081.A6 (2020)
Tremplin DEC (indécision)
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Anglais 1 R4
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et efficacité
Cours complémentaire 1
Choisir parmi cours suivants
Sc. et tech. env. de 4e sec.
La réussite de ce cours permettra à l’étudiant qui n’a pas le préalable Science et technologie de l’environnement du 4ième secondaire, d’accéder aux nombreux programmes qui l’exigent.
Math. Technico-sc. 5e sec.
Ce cours, selon le parcours de l’étudiant, se situe en première ou en deuxième session du programme d’accueil et intégration. Puisque son programme d’étude l’amènera très certainement à résoudre des problématiques de différentes natures, ce cours permettra à l’élève d’aborder la situation en utilisant des notions de base de l’algèbre ou de la géométrie. Que ce soit pour devenir technologue en architecture ou un futur ingénieur, les notions acquises dans ce cours lui seront nécessaires et lui permettront de mieux se préparer dans la poursuite d’un programme collégial quelconque.


En vue de permettre à l’élève d’acquérir les connaissances nécessaires en mathématiques pour poursuivre des études collégiales dans un domaine scientifique, de renforcer ses connaissances en mathématiques pour lui permettre de mieux performer dans ses futurs cours de mathématiques ou de sciences, afin de développer son esprit d’analyse et de renforcer des habiletés particulières (rigueur, méthode de travail, auto-évaluation, planification du temps disponible, goût du travail bien fait) tout cela en utilisant les concepts mathématiques adéquats, ce cours «Mise à niveau TS5» met l’accent sur l’analyse des problèmes à l’aide de concepts algébriques et géométriques. De plus, l’élève aura l’occasion de développer sa maîtrise de différents outils mathématiques, tels que les méthodes de résolution d’équations et d’inéquations algébriques, et la modélisation d’une situation à l’aide des fonctions étudiées.
Math. Technico-sc. 4e sec.
Mise à niveau pour Chimie de la 5e secondaire
Le cours 202-001-50 correspond au cours 051-504 du secondaire. Il permet donc aux étudiants n’ayant pas complété ce cours de remédier à ce manque et ainsi accéder aux programmes du collégial.
Mise à niveau pour Physique de la 5e secondaire
Le cours Mise à niveau pour Physique de la 5e secondaire s’adresse à tous ceux qui désirent étudier dans un programme de sciences ayant comme préalable Physique 534. Ce cours traite des notions de base en mécanique et en optique et prépare à des études collégiales en sciences.
Aucun cours
Cours exploratoires 1 (Max 1)
Santé, sécurité et fonction de travail
Le cours d'initiation à la profession est offert à la première session du programme des techniques d'hygiène dentaire. Il est d’une durée de 45 heures,

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de :

•Volet 1 : Descrire la profession (15 périodes).
•Volet 2: D'apprendre et d'exécuter efficacement les mesures de protection universelle et mesures de santé et sécurité (30 périodes).


Dans le modèle de pratique de l'hygiène dentaire élaboré par l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, ce cours rejoint la phase de mise en oeuvre.


À la fin de ce cours l'étudiante ou l'étudiant est en mesure de décrire en quoi consiste la profession d'hygiéniste dentaire et, dans l'exercice de ses fonctions, utiliser tous les moyens connus pour conserver la santé et la sécurité de la cliente et du client ainsi que de l'hygiéniste.
Stratégies de l'alimentation
Ce cours permet à l’élève de s’introduire aux fondements d’une alimentation et d’une cuisine santé (GAC, valeurs nutritives, modes de cuisson, etc.) afin d’être en mesure de faire des choix alimentaires éclairés en tant que consommateur, et d’être en mesure de planifier des menus pour petits groupes (service de garde en milieu familial, club de marche, fête, etc.). Le cours permet également d’apprendre à estimer le coût et la valeur nutritive des menus planifiés.


Au terme de ce cours, l’élève sera capable de s'orienter par rapport à la diversité des produits alimentaires offerts sur le marché ; de faire des choix éclairés lors de la sélection d'aliments et de recettes, dans l'application des principes de planification et d'équilibre des menus, en
tenant compte entre autres des coûts, de la valeur nutritive et des principes d'une cuisine santé.
Études de projets en GC
Ce cours permet à l’élève d’étudier étudie les différents aspects d’un projet de construction ou de réfection.

Au terme de ce cours, l’élève sera capable d’expliquer les différents aspects d’un projet de construction ou de réfection en étudiant et en reliant les données recueillies.
Préconstruction
Ce cours se donne à la première session de la technique de l’architecture en raison de l’aspect fondamental des notions que l’on y trouve. Apprendre les rudiments reliés aux différents systèmes du bâtiment ainsi que le vocabulaire pertinent.

Analyser et proposer l’utilisation de matériaux et de techniques de construction à travers les différents systèmes du bâtiment.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

Analyser et proposer l’utilisation de matériaux et de techniques de construction à travers les différents systèmes du bâtiment.
Initiation à la ventilation/climatisation et à la réfrig.
Ce cours se situe à la 1re session et il permettra à l’élève d’acquérir les notions de base en ventilation, en climatisation et en réfrigération. Ces notions vont le préparer aux cours de Principes ventilation/climatisation et de Principes de réfrigération . Ce cours permettra aussi d’acquérir des bases en lecture de plans propres aux disciplines de la ventilation, de la climatisation et de la réfrigération.

À la fin du cours, l’élève sera capable :

•de connaître le fonctionnement du système, la fonction de ses composantes, de ses accessoires et de la tuyauterie ou des conduites pour les systèmes de ventilation, de climatisation et de réfrigération;

•d’identifier les composantes, les accessoires et la tuyauterie ou les conduites sur un plan;

•de relever les quantités de composants, d’accessoires et de longueur de tuyauterie ou des conduites sur un plan.
Caractéristiques de l'oeuvre architecturale
Ce cours permet aux étudiants de développer une curiosité envers le monde de l’architecture, de façon à décoder les contextes, les traditions et les messages qui sont encodés dans l'environnement bâti. En étudiant l'évolution de l'histoire de l'architecture jusqu'à nos jours, l'étudiant sera à même de mieux comprendre les caractéristiques architecturales des bâtiments afin de réaliser des interventions justes et adaptées. La culture architecturale qui y est développée est déterminante pour l’intérêt nécessaire à la poursuite du programme.


Ce cours est un complément essentiel au cours Design architectural qui se trouve aussi à la deuxième session.



À la fin de ce cours, l’élève sera capable de : Reconnaître les facteurs sociaux, culturels, historiques et technologiques qui influencent l’architecture en comparant les grands courants de l’architecture et les méthodes de construction.

Plan et devis
Ce cours permet à l’élève de développer ses compétences dans la lecture, l’interprétation, la modification ou la réalisation de plans et devis.

Au terme de ce cours, l’élève sera capable lire, interpréter et modifier des plans et devis de projets de construction et de réfection de bâtiments et de travaux publics à l’aide d‘un langage graphique normalisé et d’échelles normalisées de dessin dans le système impérial et dans le système international
Nouvelles organisations du travail
Ce cours initie l’étudiant aux principaux éléments de vocabulaire en gestion de production de même qu’aux principaux modes d’organisation de la production utilisés par nos entreprises. Le cours met l’emphase sur la philosophie de l’amélioration continue comme principal moyen d’élimination des gaspillages. Une attention particulière sera donc accordée au processus permettant d’identifier, de traiter et d’éliminer les divers gaspillages, soit le processus de résolution de problèmes en équipe. Ajoutons que ce cours permet l’acquisition d’habiletés nécessaires au travail en équipe (utilisées dans pratiquement tous les cours de la formation spécifique).

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de résoudre des problématiques simples de production et d’organisation du travail en appliquant le processus de résolution de problèmes, seul ou en équipe. Pour y parvenir, il devra identifier et définir correctement la problématique, en préciser les causes, proposer et sélectionner des alternatives de solutions adaptées en puisant dans les différents outils de l’amélioration continue.
Gestion de projets
Ce cours initie l’étudiant aux principaux concepts de la gestion de projets ainsi qu’au logiciel MS-Project. Les outils de planification et de contrôle qui y sont présentés sont bien entendu propres au contexte des projets. Les étudiants se voient confier la gestion, en équipe, d’un vrai projet : une grande importance sera accordée non seulement à la planification et à la réalisation de ce dernier mais également au respect des principes de gestion des équipes de travail.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de distinguer le contexte et les phases propres à un projet. Il pourra utiliser les différents outils de la gestion de projets, soit ceux touchant à la définition précise de ce dernier, à l’analyse de sa faisabilité ou à sa planification et à son suivi. Il aura également à mettre en application les principes de gestion des équipes de projet. L’étudiant pourra finalement réaliser la planification et le suivi du projet autant manuellement qu’avec l’aide d’un logiciel de gestion de projets, Ms-Project en l’occurrence.
Introduction usinage numérique
Il s’agit d’une initiation à l’usinage au moyen des machines-outils à commande numérique. À un niveau de base, ce cours aborde : les caractéristiques de ces machines-outils, leur fonctionnement, les mouvements, les systèmes d’axes, les paramètres d’usinage, les outils de coupe, les montages des outils et des pièces à usiner, les interfaces opérateurs. Une partie du cours est consacrée à décrire la profession et les milieux de travail propre à la technique de génie mécanique.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de comprendre les diverses fonctions d’un technicien en génie mécanique et l’éventail des milieux de travail propre à la profession; d’organiser et préparer une Machines-Outils à Commande Numérique (MOCN) pour une production de pièces simples; de choisir des outils de coupe de base en fonction de la surface à usiner; de réaliser l’usinage d’une pièce simple sur un tour et sur une fraiseuse à commande numérique; d’usiner des pièces simples, de différentes formes et surfaces, sur une MOCN de façon efficace et sécuritaire en respectant les cotes et tolérances du dessin des pièces; de contrôler la qualité dimensionnelle des pièces produites; de faire la maintenance de base sur une MOCN et ranger l’aire de travail.
Mécanismes industriels
L'élève sera amené à reconnaître, identifier et caractériser des composants comme par exemple des éléments d'assemblage (boulons, écrous, clavettes, etc.), différents types de roulements, des accouplements d'arbres, des systèmes poulies/courroie, des systèmes roues dentées/chaînes, des engrenages, des réducteurs de vitesse, etc. Il sera aussi en mesure de démonter de manière structurée les mécanismes, d’analyser le fonctionnement, de vérifier l'état des composants et de remonter correctement l'équipement, soit avec les mêmes pièces, soit avec des pièces de remplacement

À la fin du cours, l’élève sera capable de reconnaître, d’identifier et de caractériser les éléments et les mécanismes entrant dans la composition d’une machine industrielle. Il sera aussi en mesure de vérifier et de dimensionner les composants tout en déterminant les ajustements à apporter lors de leur installation.
Dessin technique et croquis
Introduction au langage de communication technique qu’est le dessin industriel : interpréter des dessins et en réaliser. Ce cours aborde les normes, les conventions et les façons de faire qui en font un langage technique universel. Dans la réalisation de dessin, le croquis est développé ainsi qu’une initiation à un logiciel de dessin.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de lire des dessins de pièces mécaniques, ou d’ensemble de pièces, de manière à en comprendre les caractéristiques, les géométries et les dimensions; de réaliser des croquis, dessin technique à main levée, de pièces mécaniques relativement simples à partir d’un relever de mesure; de réaliser des dessins de détails de pièces mécaniques relativement simples, au moyen d’un poste informatisé et d’un logiciel de dessin.
Circuits logiques
Ce cours de première année est la base de l’électronique numérique et de la logique câblée. Il prépare l’étudiant pour les cours d’automatisme et de commande.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de diagnostiquer des problèmes simples de fonctionnement (relatif aux montages en laboratoire) de circuits logiques et de les résoudre en utilisant les circuits TTL et la logique à relais.
Réseau I
Ce premier cours de réseau initie les étudiant à la réseautique. Ainsi pour les élèves en Électronique Industrielle, ce cours est le seul cours de réseautique prévu à leur programme. Il leur offre une tournée générale, une introduction aux principes, aux équipements et aux protocoles utilisés en réseautique. Ce cours fournira les connaissances de base nécessaires à la compréhension des futures applications de réseautique propres à leur domaine d'étude.

Pour les élèves en Électronique, c'est le premier d'une série de deux cours sur les réseaux locaux (LAN). Ce cours d’introduction permet l’acquisition de connaissances et de savoir-faire de base essentielles pour l'étude des technologies des réseaux étendus (WAN) faisant d'autres cours de leur programme.

A la fin de ce cours, l'élève sera capable de configurer et de comprendre le fonctionnement d’un réseau local simple.
Techno. fab/soudage
Communication en relation d'aide
Ce cours constitue la base de toute intervention réalisée à l’intérieur des trois (3) modes d’intervention en travail social. Plus spécifiquement, permet à l’élève de prendre en considération les éléments verbaux et non verbaux de la communication, de manifester des attitudes et des comportements d’aide, d’utiliser adéquatement les techniques de communication et de se présenter de façon appropriée, selon la situation. Par le biais de ce cours, l’élève acquiert les notions de base lui permettant d’établir une relation d’aide dans un contexte professionnel.

Au terme de ce cours, l’élève en mesure de démontrer une connaissance exacte des notions de base en communication aidante et d’établir une relation d’aide en travail social.

Introduction à la profession
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les particularités et les exigences des différents milieux documentaires. Il examine plus particulièrement les tâches, les compétences, les attitudes et les comportements requis dans ces milieux. Le cours comprend des séminaires, des visites de terrain et un stage d’observation, afin de rendre ces apprentissages concrets.

Au terme de ce cours, l’étudiant connaîtra les différentes caractéristiques de la fonction de travail des techniciennes et techniciens en documentation, selon les secteurs dans lesquels ils évoluent, ainsi que les ressources pour se tenir à jour dans la profession.
Accueil des publics
Ce cours permet à l’étudiant de développer des techniques d’accueil des publics en milieu documentaire. Il s’inscrit dans un contexte d’élargissement des publics et des usages en bibliothèque. Le cours aborde la notion de bibliothèque troisième lieu, la médiation culturelle et numérique, et insiste sur la connaissance des publics, les pratiques d’accueil et leur évaluation.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’accueillir et orienter des publics dans un milieu documentaire. Il sera également en mesure de jouer un rôle de médiateur culturel hors des murs de la bibliothèque.
Introduction à la logistique
Ce cours trace une image globale du secteur transport et logistique à travers les quatre modes de transport : aérien, ferroviaire, maritime et routier incluant l’approvisionnement et les douanes.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de traiter une demande de service simple liée au domaine du transport, du dédouanement et de l’approvisionnement et de sélectionner le meilleur choix à la lumière de critères retenus.
Introduction à la programmation
Développement Web I
Aucun cours
L’étudiant confirme sur son choix de cours qu’il ne souhaite pas être inscrit à un cours de mise à niveau.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 2 R4 Préuniversitaire
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et santé
Cours complémentaire 2
Choisir parmi cours suivants
Sc. et tech. env. de 4e sec.
La réussite de ce cours permettra à l’étudiant qui n’a pas le préalable Science et technologie de l’environnement du 4ième secondaire, d’accéder aux nombreux programmes qui l’exigent.
Math. Technico-sc. 5e sec.
Ce cours, selon le parcours de l’étudiant, se situe en première ou en deuxième session du programme d’accueil et intégration. Puisque son programme d’étude l’amènera très certainement à résoudre des problématiques de différentes natures, ce cours permettra à l’élève d’aborder la situation en utilisant des notions de base de l’algèbre ou de la géométrie. Que ce soit pour devenir technologue en architecture ou un futur ingénieur, les notions acquises dans ce cours lui seront nécessaires et lui permettront de mieux se préparer dans la poursuite d’un programme collégial quelconque.


En vue de permettre à l’élève d’acquérir les connaissances nécessaires en mathématiques pour poursuivre des études collégiales dans un domaine scientifique, de renforcer ses connaissances en mathématiques pour lui permettre de mieux performer dans ses futurs cours de mathématiques ou de sciences, afin de développer son esprit d’analyse et de renforcer des habiletés particulières (rigueur, méthode de travail, auto-évaluation, planification du temps disponible, goût du travail bien fait) tout cela en utilisant les concepts mathématiques adéquats, ce cours «Mise à niveau TS5» met l’accent sur l’analyse des problèmes à l’aide de concepts algébriques et géométriques. De plus, l’élève aura l’occasion de développer sa maîtrise de différents outils mathématiques, tels que les méthodes de résolution d’équations et d’inéquations algébriques, et la modélisation d’une situation à l’aide des fonctions étudiées.
Math. Technico-sc. 4e sec.
Mise à niveau pour Chimie de la 5e secondaire
Le cours 202-001-50 correspond au cours 051-504 du secondaire. Il permet donc aux étudiants n’ayant pas complété ce cours de remédier à ce manque et ainsi accéder aux programmes du collégial.
Mise à niveau pour Physique de la 5e secondaire
Le cours Mise à niveau pour Physique de la 5e secondaire s’adresse à tous ceux qui désirent étudier dans un programme de sciences ayant comme préalable Physique 534. Ce cours traite des notions de base en mécanique et en optique et prépare à des études collégiales en sciences.
Aucun cours
Cours exploratoires 2 (Max 1)
Santé, sécurité et fonction de travail
Le cours d'initiation à la profession est offert à la première session du programme des techniques d'hygiène dentaire. Il est d’une durée de 45 heures,

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de :

•Volet 1 : Descrire la profession (15 périodes).
•Volet 2: D'apprendre et d'exécuter efficacement les mesures de protection universelle et mesures de santé et sécurité (30 périodes).


Dans le modèle de pratique de l'hygiène dentaire élaboré par l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, ce cours rejoint la phase de mise en oeuvre.


À la fin de ce cours l'étudiante ou l'étudiant est en mesure de décrire en quoi consiste la profession d'hygiéniste dentaire et, dans l'exercice de ses fonctions, utiliser tous les moyens connus pour conserver la santé et la sécurité de la cliente et du client ainsi que de l'hygiéniste.
Stratégies de l'alimentation
Ce cours permet à l’élève de s’introduire aux fondements d’une alimentation et d’une cuisine santé (GAC, valeurs nutritives, modes de cuisson, etc.) afin d’être en mesure de faire des choix alimentaires éclairés en tant que consommateur, et d’être en mesure de planifier des menus pour petits groupes (service de garde en milieu familial, club de marche, fête, etc.). Le cours permet également d’apprendre à estimer le coût et la valeur nutritive des menus planifiés.


Au terme de ce cours, l’élève sera capable de s'orienter par rapport à la diversité des produits alimentaires offerts sur le marché ; de faire des choix éclairés lors de la sélection d'aliments et de recettes, dans l'application des principes de planification et d'équilibre des menus, en
tenant compte entre autres des coûts, de la valeur nutritive et des principes d'une cuisine santé.
Études de projets en GC
Ce cours permet à l’élève d’étudier étudie les différents aspects d’un projet de construction ou de réfection.

Au terme de ce cours, l’élève sera capable d’expliquer les différents aspects d’un projet de construction ou de réfection en étudiant et en reliant les données recueillies.
Préconstruction
Ce cours se donne à la première session de la technique de l’architecture en raison de l’aspect fondamental des notions que l’on y trouve. Apprendre les rudiments reliés aux différents systèmes du bâtiment ainsi que le vocabulaire pertinent.

Analyser et proposer l’utilisation de matériaux et de techniques de construction à travers les différents systèmes du bâtiment.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

Analyser et proposer l’utilisation de matériaux et de techniques de construction à travers les différents systèmes du bâtiment.
Initiation à la ventilation/climatisation et à la réfrig.
Ce cours se situe à la 1re session et il permettra à l’élève d’acquérir les notions de base en ventilation, en climatisation et en réfrigération. Ces notions vont le préparer aux cours de Principes ventilation/climatisation et de Principes de réfrigération . Ce cours permettra aussi d’acquérir des bases en lecture de plans propres aux disciplines de la ventilation, de la climatisation et de la réfrigération.

À la fin du cours, l’élève sera capable :

•de connaître le fonctionnement du système, la fonction de ses composantes, de ses accessoires et de la tuyauterie ou des conduites pour les systèmes de ventilation, de climatisation et de réfrigération;

•d’identifier les composantes, les accessoires et la tuyauterie ou les conduites sur un plan;

•de relever les quantités de composants, d’accessoires et de longueur de tuyauterie ou des conduites sur un plan.
Caractéristiques de l'oeuvre architecturale
Ce cours permet aux étudiants de développer une curiosité envers le monde de l’architecture, de façon à décoder les contextes, les traditions et les messages qui sont encodés dans l'environnement bâti. En étudiant l'évolution de l'histoire de l'architecture jusqu'à nos jours, l'étudiant sera à même de mieux comprendre les caractéristiques architecturales des bâtiments afin de réaliser des interventions justes et adaptées. La culture architecturale qui y est développée est déterminante pour l’intérêt nécessaire à la poursuite du programme.


Ce cours est un complément essentiel au cours Design architectural qui se trouve aussi à la deuxième session.



À la fin de ce cours, l’élève sera capable de : Reconnaître les facteurs sociaux, culturels, historiques et technologiques qui influencent l’architecture en comparant les grands courants de l’architecture et les méthodes de construction.

Plan et devis
Ce cours permet à l’élève de développer ses compétences dans la lecture, l’interprétation, la modification ou la réalisation de plans et devis.

Au terme de ce cours, l’élève sera capable lire, interpréter et modifier des plans et devis de projets de construction et de réfection de bâtiments et de travaux publics à l’aide d‘un langage graphique normalisé et d’échelles normalisées de dessin dans le système impérial et dans le système international
Nouvelles organisations du travail
Ce cours initie l’étudiant aux principaux éléments de vocabulaire en gestion de production de même qu’aux principaux modes d’organisation de la production utilisés par nos entreprises. Le cours met l’emphase sur la philosophie de l’amélioration continue comme principal moyen d’élimination des gaspillages. Une attention particulière sera donc accordée au processus permettant d’identifier, de traiter et d’éliminer les divers gaspillages, soit le processus de résolution de problèmes en équipe. Ajoutons que ce cours permet l’acquisition d’habiletés nécessaires au travail en équipe (utilisées dans pratiquement tous les cours de la formation spécifique).

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de résoudre des problématiques simples de production et d’organisation du travail en appliquant le processus de résolution de problèmes, seul ou en équipe. Pour y parvenir, il devra identifier et définir correctement la problématique, en préciser les causes, proposer et sélectionner des alternatives de solutions adaptées en puisant dans les différents outils de l’amélioration continue.
Gestion de projets
Ce cours initie l’étudiant aux principaux concepts de la gestion de projets ainsi qu’au logiciel MS-Project. Les outils de planification et de contrôle qui y sont présentés sont bien entendu propres au contexte des projets. Les étudiants se voient confier la gestion, en équipe, d’un vrai projet : une grande importance sera accordée non seulement à la planification et à la réalisation de ce dernier mais également au respect des principes de gestion des équipes de travail.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de distinguer le contexte et les phases propres à un projet. Il pourra utiliser les différents outils de la gestion de projets, soit ceux touchant à la définition précise de ce dernier, à l’analyse de sa faisabilité ou à sa planification et à son suivi. Il aura également à mettre en application les principes de gestion des équipes de projet. L’étudiant pourra finalement réaliser la planification et le suivi du projet autant manuellement qu’avec l’aide d’un logiciel de gestion de projets, Ms-Project en l’occurrence.
Introduction usinage numérique
Il s’agit d’une initiation à l’usinage au moyen des machines-outils à commande numérique. À un niveau de base, ce cours aborde : les caractéristiques de ces machines-outils, leur fonctionnement, les mouvements, les systèmes d’axes, les paramètres d’usinage, les outils de coupe, les montages des outils et des pièces à usiner, les interfaces opérateurs. Une partie du cours est consacrée à décrire la profession et les milieux de travail propre à la technique de génie mécanique.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de comprendre les diverses fonctions d’un technicien en génie mécanique et l’éventail des milieux de travail propre à la profession; d’organiser et préparer une Machines-Outils à Commande Numérique (MOCN) pour une production de pièces simples; de choisir des outils de coupe de base en fonction de la surface à usiner; de réaliser l’usinage d’une pièce simple sur un tour et sur une fraiseuse à commande numérique; d’usiner des pièces simples, de différentes formes et surfaces, sur une MOCN de façon efficace et sécuritaire en respectant les cotes et tolérances du dessin des pièces; de contrôler la qualité dimensionnelle des pièces produites; de faire la maintenance de base sur une MOCN et ranger l’aire de travail.
Mécanismes industriels
L'élève sera amené à reconnaître, identifier et caractériser des composants comme par exemple des éléments d'assemblage (boulons, écrous, clavettes, etc.), différents types de roulements, des accouplements d'arbres, des systèmes poulies/courroie, des systèmes roues dentées/chaînes, des engrenages, des réducteurs de vitesse, etc. Il sera aussi en mesure de démonter de manière structurée les mécanismes, d’analyser le fonctionnement, de vérifier l'état des composants et de remonter correctement l'équipement, soit avec les mêmes pièces, soit avec des pièces de remplacement

À la fin du cours, l’élève sera capable de reconnaître, d’identifier et de caractériser les éléments et les mécanismes entrant dans la composition d’une machine industrielle. Il sera aussi en mesure de vérifier et de dimensionner les composants tout en déterminant les ajustements à apporter lors de leur installation.
Dessin technique et croquis
Introduction au langage de communication technique qu’est le dessin industriel : interpréter des dessins et en réaliser. Ce cours aborde les normes, les conventions et les façons de faire qui en font un langage technique universel. Dans la réalisation de dessin, le croquis est développé ainsi qu’une initiation à un logiciel de dessin.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de lire des dessins de pièces mécaniques, ou d’ensemble de pièces, de manière à en comprendre les caractéristiques, les géométries et les dimensions; de réaliser des croquis, dessin technique à main levée, de pièces mécaniques relativement simples à partir d’un relever de mesure; de réaliser des dessins de détails de pièces mécaniques relativement simples, au moyen d’un poste informatisé et d’un logiciel de dessin.
Circuits logiques
Ce cours de première année est la base de l’électronique numérique et de la logique câblée. Il prépare l’étudiant pour les cours d’automatisme et de commande.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de diagnostiquer des problèmes simples de fonctionnement (relatif aux montages en laboratoire) de circuits logiques et de les résoudre en utilisant les circuits TTL et la logique à relais.
Réseau I
Ce premier cours de réseau initie les étudiant à la réseautique. Ainsi pour les élèves en Électronique Industrielle, ce cours est le seul cours de réseautique prévu à leur programme. Il leur offre une tournée générale, une introduction aux principes, aux équipements et aux protocoles utilisés en réseautique. Ce cours fournira les connaissances de base nécessaires à la compréhension des futures applications de réseautique propres à leur domaine d'étude.

Pour les élèves en Électronique, c'est le premier d'une série de deux cours sur les réseaux locaux (LAN). Ce cours d’introduction permet l’acquisition de connaissances et de savoir-faire de base essentielles pour l'étude des technologies des réseaux étendus (WAN) faisant d'autres cours de leur programme.

A la fin de ce cours, l'élève sera capable de configurer et de comprendre le fonctionnement d’un réseau local simple.
Techno. fab/soudage
Communication en relation d'aide
Ce cours constitue la base de toute intervention réalisée à l’intérieur des trois (3) modes d’intervention en travail social. Plus spécifiquement, permet à l’élève de prendre en considération les éléments verbaux et non verbaux de la communication, de manifester des attitudes et des comportements d’aide, d’utiliser adéquatement les techniques de communication et de se présenter de façon appropriée, selon la situation. Par le biais de ce cours, l’élève acquiert les notions de base lui permettant d’établir une relation d’aide dans un contexte professionnel.

Au terme de ce cours, l’élève en mesure de démontrer une connaissance exacte des notions de base en communication aidante et d’établir une relation d’aide en travail social.

Introduction à la profession
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les particularités et les exigences des différents milieux documentaires. Il examine plus particulièrement les tâches, les compétences, les attitudes et les comportements requis dans ces milieux. Le cours comprend des séminaires, des visites de terrain et un stage d’observation, afin de rendre ces apprentissages concrets.

Au terme de ce cours, l’étudiant connaîtra les différentes caractéristiques de la fonction de travail des techniciennes et techniciens en documentation, selon les secteurs dans lesquels ils évoluent, ainsi que les ressources pour se tenir à jour dans la profession.
Accueil des publics
Ce cours permet à l’étudiant de développer des techniques d’accueil des publics en milieu documentaire. Il s’inscrit dans un contexte d’élargissement des publics et des usages en bibliothèque. Le cours aborde la notion de bibliothèque troisième lieu, la médiation culturelle et numérique, et insiste sur la connaissance des publics, les pratiques d’accueil et leur évaluation.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’accueillir et orienter des publics dans un milieu documentaire. Il sera également en mesure de jouer un rôle de médiateur culturel hors des murs de la bibliothèque.
Introduction à la logistique
Ce cours trace une image globale du secteur transport et logistique à travers les quatre modes de transport : aérien, ferroviaire, maritime et routier incluant l’approvisionnement et les douanes.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de traiter une demande de service simple liée au domaine du transport, du dédouanement et de l’approvisionnement et de sélectionner le meilleur choix à la lumière de critères retenus.
Introduction à la programmation
Développement Web I
Aucun cours
3
SESSION
Activité physique et autonomie
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Choisir parmi cours suivants
Sc. et tech. env. de 4e sec.
La réussite de ce cours permettra à l’étudiant qui n’a pas le préalable Science et technologie de l’environnement du 4ième secondaire, d’accéder aux nombreux programmes qui l’exigent.
Math. Technico-sc. 5e sec.
Ce cours, selon le parcours de l’étudiant, se situe en première ou en deuxième session du programme d’accueil et intégration. Puisque son programme d’étude l’amènera très certainement à résoudre des problématiques de différentes natures, ce cours permettra à l’élève d’aborder la situation en utilisant des notions de base de l’algèbre ou de la géométrie. Que ce soit pour devenir technologue en architecture ou un futur ingénieur, les notions acquises dans ce cours lui seront nécessaires et lui permettront de mieux se préparer dans la poursuite d’un programme collégial quelconque.


En vue de permettre à l’élève d’acquérir les connaissances nécessaires en mathématiques pour poursuivre des études collégiales dans un domaine scientifique, de renforcer ses connaissances en mathématiques pour lui permettre de mieux performer dans ses futurs cours de mathématiques ou de sciences, afin de développer son esprit d’analyse et de renforcer des habiletés particulières (rigueur, méthode de travail, auto-évaluation, planification du temps disponible, goût du travail bien fait) tout cela en utilisant les concepts mathématiques adéquats, ce cours «Mise à niveau TS5» met l’accent sur l’analyse des problèmes à l’aide de concepts algébriques et géométriques. De plus, l’élève aura l’occasion de développer sa maîtrise de différents outils mathématiques, tels que les méthodes de résolution d’équations et d’inéquations algébriques, et la modélisation d’une situation à l’aide des fonctions étudiées.
Math. Technico-sc. 4e sec.
Mise à niveau pour Chimie de la 5e secondaire
Le cours 202-001-50 correspond au cours 051-504 du secondaire. Il permet donc aux étudiants n’ayant pas complété ce cours de remédier à ce manque et ainsi accéder aux programmes du collégial.
Mise à niveau pour Physique de la 5e secondaire
Le cours Mise à niveau pour Physique de la 5e secondaire s’adresse à tous ceux qui désirent étudier dans un programme de sciences ayant comme préalable Physique 534. Ce cours traite des notions de base en mécanique et en optique et prépare à des études collégiales en sciences.
Aucun cours
Cours exploratoires 3 (Max 1)
Santé, sécurité et fonction de travail
Le cours d'initiation à la profession est offert à la première session du programme des techniques d'hygiène dentaire. Il est d’une durée de 45 heures,

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de :

•Volet 1 : Descrire la profession (15 périodes).
•Volet 2: D'apprendre et d'exécuter efficacement les mesures de protection universelle et mesures de santé et sécurité (30 périodes).


Dans le modèle de pratique de l'hygiène dentaire élaboré par l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, ce cours rejoint la phase de mise en oeuvre.


À la fin de ce cours l'étudiante ou l'étudiant est en mesure de décrire en quoi consiste la profession d'hygiéniste dentaire et, dans l'exercice de ses fonctions, utiliser tous les moyens connus pour conserver la santé et la sécurité de la cliente et du client ainsi que de l'hygiéniste.
Stratégies de l'alimentation
Ce cours permet à l’élève de s’introduire aux fondements d’une alimentation et d’une cuisine santé (GAC, valeurs nutritives, modes de cuisson, etc.) afin d’être en mesure de faire des choix alimentaires éclairés en tant que consommateur, et d’être en mesure de planifier des menus pour petits groupes (service de garde en milieu familial, club de marche, fête, etc.). Le cours permet également d’apprendre à estimer le coût et la valeur nutritive des menus planifiés.


Au terme de ce cours, l’élève sera capable de s'orienter par rapport à la diversité des produits alimentaires offerts sur le marché ; de faire des choix éclairés lors de la sélection d'aliments et de recettes, dans l'application des principes de planification et d'équilibre des menus, en
tenant compte entre autres des coûts, de la valeur nutritive et des principes d'une cuisine santé.
Études de projets en GC
Ce cours permet à l’élève d’étudier étudie les différents aspects d’un projet de construction ou de réfection.

Au terme de ce cours, l’élève sera capable d’expliquer les différents aspects d’un projet de construction ou de réfection en étudiant et en reliant les données recueillies.
Préconstruction
Ce cours se donne à la première session de la technique de l’architecture en raison de l’aspect fondamental des notions que l’on y trouve. Apprendre les rudiments reliés aux différents systèmes du bâtiment ainsi que le vocabulaire pertinent.

Analyser et proposer l’utilisation de matériaux et de techniques de construction à travers les différents systèmes du bâtiment.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

Analyser et proposer l’utilisation de matériaux et de techniques de construction à travers les différents systèmes du bâtiment.
Initiation à la ventilation/climatisation et à la réfrig.
Ce cours se situe à la 1re session et il permettra à l’élève d’acquérir les notions de base en ventilation, en climatisation et en réfrigération. Ces notions vont le préparer aux cours de Principes ventilation/climatisation et de Principes de réfrigération . Ce cours permettra aussi d’acquérir des bases en lecture de plans propres aux disciplines de la ventilation, de la climatisation et de la réfrigération.

À la fin du cours, l’élève sera capable :

•de connaître le fonctionnement du système, la fonction de ses composantes, de ses accessoires et de la tuyauterie ou des conduites pour les systèmes de ventilation, de climatisation et de réfrigération;

•d’identifier les composantes, les accessoires et la tuyauterie ou les conduites sur un plan;

•de relever les quantités de composants, d’accessoires et de longueur de tuyauterie ou des conduites sur un plan.
Caractéristiques de l'oeuvre architecturale
Ce cours permet aux étudiants de développer une curiosité envers le monde de l’architecture, de façon à décoder les contextes, les traditions et les messages qui sont encodés dans l'environnement bâti. En étudiant l'évolution de l'histoire de l'architecture jusqu'à nos jours, l'étudiant sera à même de mieux comprendre les caractéristiques architecturales des bâtiments afin de réaliser des interventions justes et adaptées. La culture architecturale qui y est développée est déterminante pour l’intérêt nécessaire à la poursuite du programme.


Ce cours est un complément essentiel au cours Design architectural qui se trouve aussi à la deuxième session.



À la fin de ce cours, l’élève sera capable de : Reconnaître les facteurs sociaux, culturels, historiques et technologiques qui influencent l’architecture en comparant les grands courants de l’architecture et les méthodes de construction.

Plan et devis
Ce cours permet à l’élève de développer ses compétences dans la lecture, l’interprétation, la modification ou la réalisation de plans et devis.

Au terme de ce cours, l’élève sera capable lire, interpréter et modifier des plans et devis de projets de construction et de réfection de bâtiments et de travaux publics à l’aide d‘un langage graphique normalisé et d’échelles normalisées de dessin dans le système impérial et dans le système international
Nouvelles organisations du travail
Ce cours initie l’étudiant aux principaux éléments de vocabulaire en gestion de production de même qu’aux principaux modes d’organisation de la production utilisés par nos entreprises. Le cours met l’emphase sur la philosophie de l’amélioration continue comme principal moyen d’élimination des gaspillages. Une attention particulière sera donc accordée au processus permettant d’identifier, de traiter et d’éliminer les divers gaspillages, soit le processus de résolution de problèmes en équipe. Ajoutons que ce cours permet l’acquisition d’habiletés nécessaires au travail en équipe (utilisées dans pratiquement tous les cours de la formation spécifique).

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de résoudre des problématiques simples de production et d’organisation du travail en appliquant le processus de résolution de problèmes, seul ou en équipe. Pour y parvenir, il devra identifier et définir correctement la problématique, en préciser les causes, proposer et sélectionner des alternatives de solutions adaptées en puisant dans les différents outils de l’amélioration continue.
Gestion de projets
Ce cours initie l’étudiant aux principaux concepts de la gestion de projets ainsi qu’au logiciel MS-Project. Les outils de planification et de contrôle qui y sont présentés sont bien entendu propres au contexte des projets. Les étudiants se voient confier la gestion, en équipe, d’un vrai projet : une grande importance sera accordée non seulement à la planification et à la réalisation de ce dernier mais également au respect des principes de gestion des équipes de travail.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de distinguer le contexte et les phases propres à un projet. Il pourra utiliser les différents outils de la gestion de projets, soit ceux touchant à la définition précise de ce dernier, à l’analyse de sa faisabilité ou à sa planification et à son suivi. Il aura également à mettre en application les principes de gestion des équipes de projet. L’étudiant pourra finalement réaliser la planification et le suivi du projet autant manuellement qu’avec l’aide d’un logiciel de gestion de projets, Ms-Project en l’occurrence.
Introduction usinage numérique
Il s’agit d’une initiation à l’usinage au moyen des machines-outils à commande numérique. À un niveau de base, ce cours aborde : les caractéristiques de ces machines-outils, leur fonctionnement, les mouvements, les systèmes d’axes, les paramètres d’usinage, les outils de coupe, les montages des outils et des pièces à usiner, les interfaces opérateurs. Une partie du cours est consacrée à décrire la profession et les milieux de travail propre à la technique de génie mécanique.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de comprendre les diverses fonctions d’un technicien en génie mécanique et l’éventail des milieux de travail propre à la profession; d’organiser et préparer une Machines-Outils à Commande Numérique (MOCN) pour une production de pièces simples; de choisir des outils de coupe de base en fonction de la surface à usiner; de réaliser l’usinage d’une pièce simple sur un tour et sur une fraiseuse à commande numérique; d’usiner des pièces simples, de différentes formes et surfaces, sur une MOCN de façon efficace et sécuritaire en respectant les cotes et tolérances du dessin des pièces; de contrôler la qualité dimensionnelle des pièces produites; de faire la maintenance de base sur une MOCN et ranger l’aire de travail.
Mécanismes industriels
L'élève sera amené à reconnaître, identifier et caractériser des composants comme par exemple des éléments d'assemblage (boulons, écrous, clavettes, etc.), différents types de roulements, des accouplements d'arbres, des systèmes poulies/courroie, des systèmes roues dentées/chaînes, des engrenages, des réducteurs de vitesse, etc. Il sera aussi en mesure de démonter de manière structurée les mécanismes, d’analyser le fonctionnement, de vérifier l'état des composants et de remonter correctement l'équipement, soit avec les mêmes pièces, soit avec des pièces de remplacement

À la fin du cours, l’élève sera capable de reconnaître, d’identifier et de caractériser les éléments et les mécanismes entrant dans la composition d’une machine industrielle. Il sera aussi en mesure de vérifier et de dimensionner les composants tout en déterminant les ajustements à apporter lors de leur installation.
Dessin technique et croquis
Introduction au langage de communication technique qu’est le dessin industriel : interpréter des dessins et en réaliser. Ce cours aborde les normes, les conventions et les façons de faire qui en font un langage technique universel. Dans la réalisation de dessin, le croquis est développé ainsi qu’une initiation à un logiciel de dessin.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de lire des dessins de pièces mécaniques, ou d’ensemble de pièces, de manière à en comprendre les caractéristiques, les géométries et les dimensions; de réaliser des croquis, dessin technique à main levée, de pièces mécaniques relativement simples à partir d’un relever de mesure; de réaliser des dessins de détails de pièces mécaniques relativement simples, au moyen d’un poste informatisé et d’un logiciel de dessin.
Circuits logiques
Ce cours de première année est la base de l’électronique numérique et de la logique câblée. Il prépare l’étudiant pour les cours d’automatisme et de commande.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de diagnostiquer des problèmes simples de fonctionnement (relatif aux montages en laboratoire) de circuits logiques et de les résoudre en utilisant les circuits TTL et la logique à relais.
Réseau I
Ce premier cours de réseau initie les étudiant à la réseautique. Ainsi pour les élèves en Électronique Industrielle, ce cours est le seul cours de réseautique prévu à leur programme. Il leur offre une tournée générale, une introduction aux principes, aux équipements et aux protocoles utilisés en réseautique. Ce cours fournira les connaissances de base nécessaires à la compréhension des futures applications de réseautique propres à leur domaine d'étude.

Pour les élèves en Électronique, c'est le premier d'une série de deux cours sur les réseaux locaux (LAN). Ce cours d’introduction permet l’acquisition de connaissances et de savoir-faire de base essentielles pour l'étude des technologies des réseaux étendus (WAN) faisant d'autres cours de leur programme.

A la fin de ce cours, l'élève sera capable de configurer et de comprendre le fonctionnement d’un réseau local simple.
Techno. fab/soudage
Communication en relation d'aide
Ce cours constitue la base de toute intervention réalisée à l’intérieur des trois (3) modes d’intervention en travail social. Plus spécifiquement, permet à l’élève de prendre en considération les éléments verbaux et non verbaux de la communication, de manifester des attitudes et des comportements d’aide, d’utiliser adéquatement les techniques de communication et de se présenter de façon appropriée, selon la situation. Par le biais de ce cours, l’élève acquiert les notions de base lui permettant d’établir une relation d’aide dans un contexte professionnel.

Au terme de ce cours, l’élève en mesure de démontrer une connaissance exacte des notions de base en communication aidante et d’établir une relation d’aide en travail social.

Introduction à la profession
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les particularités et les exigences des différents milieux documentaires. Il examine plus particulièrement les tâches, les compétences, les attitudes et les comportements requis dans ces milieux. Le cours comprend des séminaires, des visites de terrain et un stage d’observation, afin de rendre ces apprentissages concrets.

Au terme de ce cours, l’étudiant connaîtra les différentes caractéristiques de la fonction de travail des techniciennes et techniciens en documentation, selon les secteurs dans lesquels ils évoluent, ainsi que les ressources pour se tenir à jour dans la profession.
Accueil des publics
Ce cours permet à l’étudiant de développer des techniques d’accueil des publics en milieu documentaire. Il s’inscrit dans un contexte d’élargissement des publics et des usages en bibliothèque. Le cours aborde la notion de bibliothèque troisième lieu, la médiation culturelle et numérique, et insiste sur la connaissance des publics, les pratiques d’accueil et leur évaluation.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’accueillir et orienter des publics dans un milieu documentaire. Il sera également en mesure de jouer un rôle de médiateur culturel hors des murs de la bibliothèque.
Introduction à la logistique
Ce cours trace une image globale du secteur transport et logistique à travers les quatre modes de transport : aérien, ferroviaire, maritime et routier incluant l’approvisionnement et les douanes.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de traiter une demande de service simple liée au domaine du transport, du dédouanement et de l’approvisionnement et de sélectionner le meilleur choix à la lumière de critères retenus.
Introduction à la programmation
Développement Web I
Aucun cours
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Codes des disciplines
105 Culture scientifique et technologique
109 Éducation physique
111 Techniques d'hygiène dentaire
120 Techniques de diététique
201 Mathématique
202 Chimie
203 Physique
221 Technologie du bâtiment et des travaux publics
235 Production industrielle
241 Techniques de la mécanique
243 Technologie du génie électrique
270 Technologie du génie métallurgique
340 Philosophie
388 Techniques de travail social
393 Techniques de la documentation
410 Techniques administratives
420 Techniques de l'informatique
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)