Le stage clinique II est offert à la cinquième session du programme des techniques d'hygiène dentaire. Il est d’une durée de 225 heures.
Ce stage vise l'intégration des différentes connaissances acquises dans la formation spécifique dans les cours et les stages des quatre premières sessions et dont la réussite absolue est obligatoire, en les appliquant dans le contexte du travail clinique.
Le travail clinique effectué dans le cadre des heures de stage permet d'améliorer les différentes techniques de cueillette de données, de planification, d'instrumentation, d'application de mesures préventives, d'enseignement des mesures préventives, de communication, de dentisterie opératoire, de laboratoire et d'autoévaluation. De plus, ce stage vise à développer le sens des responsabilités, l'esprit d'initiative ainsi que le travail d’équipe et l’éthique professionnelle chez les étudiants.
Dans le modèle de pratique de l'hygiène dentaire élaboré par l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, ce stage permet l’application des phases d’expertise, de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation.
À la fin de ce stage, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure d'effectuer, dans un temps déterminé et de manière professionnelle, la séquence des activités préventives ou curatives appropriées à chaque client en respectant les règles de protection universelle et les mesures de santé et sécurité. L'étudiante ou l'étudiant sera également en mesure de proposer, de prendre et d'interpréter des radiogrammes, d'effectuer des opérations liées à la prosthodontie et à la dentisterie opératoire, d'expliquer l'utilisation d'agents et de produits préventifs systémiques et topiques ainsi que d'effectuer des tâches administratives liées au milieu de travail.