120.A0 (2022)
Techniques de diététique
1
SESSION
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Microbiologie appliquée aux aliments
Introduction à la profession
Nutrition I
Préparation des aliments I
Chimie des aliments
Ce cours de chimie, qui fait suite à Éléments de biochimie des aliments, aborde des notions de chimie inorganique et de chimie des solutions utiles à la compréhension de formulations alimentaires. L’appropriation de la terminologie chimique et la connaissance des propriétés physicochimiques de solutés en milieu aqueux (ex. solubilité, point de congélation, acidité et pouvoir tampon) sont utile à la compréhension de préparations alimentaires. Ce cours est aussi préparatoire au cours Nutrition fondamentale. Les laboratoires, qui illustrent des analyses alimentaires concrètes, visent à développer une rigueur scientifique et de bonnes habitudes méthodologiques.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de comprendre l’organisation de la matière et analyser les propriétés des solutions aqueuses en décortiquant leurs constituants chimiques qui les compose.
2
SESSION
Activité physique et santé
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 1 R4
Règlementation et étiquetage
Gestion de services alimentaires
Préparation des aliments II
Éléments de biochimie des aliments
Ce cours expose les concepts biochimiques fondamentaux liés à la biochimie des aliments. La connaissance des propriétés chimiques, physiques et structurales des composantes alimentaires essentielles (acides aminés, protéines, glucides, lipides, vitamines) permet d’aborder l’étude de certains métabolismes du corps humain et prépare tout particulièrement aux cours Biologie humaine 1 et 2 et Nutrition fondamentale. Ce cours précède le cours Notions fondamentales de chimie des aliments qui explorera les propriétés des petites molécules en milieu aqueux.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :
Reconnaître la nature biochimique des principaux nutriments et utiliser leurs métabolismes dans la fabrication et le stockage d’énergie.
3
SESSION
Activité physique et efficacité
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 2 R4 Technique
Biologie humaine I
Ce cours, situé à la 2e session, permet d’acquérir une compréhension juste de l’importance de l’apport des nutriments pour assurer le fonctionnement harmonieux et intégré de toutes les cellules du corps ainsi que celui des systèmes digestif et cardiovasculaire.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable:
¿ de comprendre les rôles spécifiques des différents nutriments dans le fonctionnement des cellules du corps ainsi que les fonctions de chacun des organites cellulaires;
¿ de comprendre et de décrire les rôles spécifiques des principaux nutriments dans les différentes activités physiologiques des systèmes digestif et cardiovasculaire;
¿ de démontrer leur contribution essentielle au bon fonctionnement de ces systèmes.
Standardisation de recettes
Nutrition II
Transformation des aliments
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Cours complémentaire 1
Biologie humaine II
Ce cours, situé à la 3e session, permet d’acquérir une compréhension juste de l’importance de l’apport des nutriments pour assurer le fonctionnement harmonieux et intégré de tous les systèmes dont les systèmes nerveux, endocrinien, respiratoire, urinaire et reproducteur du corps humain ainsi que des cellules qui les constituent.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable:
¿ de reconnaître et décrire les rôles spécifiques des principaux nutriments dans les différentes activités physiologiques des systèmes nerveux, endocrinien, respiratoire, urinaire et reproducteur;
¿ de démontrer leur contribution essentielle au bon fonctionnement de ces systèmes ainsi que des cellules qui les constituent.

Analyse de menus
Approvisionnement
Contrôle qualité
Communication en milieu de travail
Ce cours se situe en général dans la première moitié des programmes d’études. Il permet à l'étudiant d’identifier son style de relations interpersonnelles caractérisant ses relations, d’améliorer son efficacité en tant que communicateur, de déterminer le comportement de communication le plus approprié à adopter dans une variété de situations, plus particulièrement dans ses relations professionnelles.

Les acquis comportementaux de ce cours sont réinvestis dans plusieurs cours des programmes d’études dans lesquels les compétences en relations interpersonnelles sont mises en application dans les nombreux travaux d’équipe et les fréquentes communications que l'étudiant aura à préparer.

À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de s’évaluer en tant que communicateur afin d’ajuster ses comportements et attitudes de communication en regard d’exigences professionnelles variées.
5
SESSION
Activité physique et autonomie
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 2
Mise au point de produits
Coordination d'un service alimentaire
Nutrition clinique I
Gestion du personnel
Ce cours initie l’élève à la gestion des ressources humaines et lui permet de mieux le préparer à son intégration au marché du travail. Ce cours permettra à l’élève d’appliquer les concepts de gestion, de recrutement, de sélection, d’évaluation de personnel et des notions rattachées au contrat individuel et collectif de travail. Ce cours permettra aussi à l’élève de mieux se familiariser avec un champ particulier rattaché à sa formation.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable:

- d’appliquer, à partir des clauses au contrat de travail, les concepts de direction des ressources humaines en matière de dotation, d’évaluation et de formation du personnel.
6
SESSION
Nutrition clinique II
Projet de fin d'étude (ESP)
Stages
Codes des disciplines
101 Biologie
109 Éducation physique
120 Techniques de diététique
202 Chimie
340 Philosophie
350 Psychologie
410 Techniques administratives
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)