120.A0 (2022)
Techniques de diététique
1
SESSION
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Microbiologie appliquée aux aliments
Ce cours est situé à la première session et constitue une base essentielle dans la formation en microbiologie de l’étudiant. Les principaux thèmes abordés sont : les principaux groupes de microorganismes (les sources, leur structure, leurs besoins), les méthodes de contrôle, les aliments à risque et les principales toxi-infections alimentaires.

Ce cours traitera des réponses du système immunitaire face aux micro-organismes agresseurs et aux allergènes.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :
• Reconnaître les différents groupes de microorganismes, les dangers inhérents à leur présence dans les aliments, les méthodes pour les contrôler ainsi que les méthodes d’échantillonnage et de détection des microorganismes.
• Prévoir les réponses du système immunitaire face aux différents micro-organismes agresseurs et aux allergènes
Introduction à la profession
Ce cours explore les 4 secteurs du milieu de travail : nutrition, gestion des services alimentaires, transformation des aliments et contrôle de la qualité, inspection. Il favorise la confirmation du choix de programme d’études et la réflexion par rapport aux possibilités de carrière.

Ce cours permet également de reconnaître les bonnes pratiques à adopter en matière d’hygiène et salubrité alimentaires. Il est aussi possible d’obtenir l’attestation du Manipulateur d’aliments (formation du MAPAQ en hygiène et salubrité alimentaires) dans ce cours.
Nutrition I
Ce cours introduit les fondements d’une alimentation et d’une cuisine santé, ce qui permet de faire des choix alimentaires éclairés et de planifier des menus équilibrés selon le Guide alimentaire canadien.

L’habilité à détecter et à sélection les informations fiables en nutrition sont aussi développées.
Préparation des aliments I
Ce cours explore plusieurs familles d’aliments telles que les fruits et légumes, les produits céréaliers, les légumineuses et protéines végétales, les noix et graines, les produits laitiers, les épices et fines herbes, les matières grasses.

L’étude des aliments se fait autant de façon théorique que pratique, en laboratoire (cuisine). Elle porte sur divers aspects, dont les variétés d’aliments, l’entreposage, la cuisson, l’aspect sensoriel, l’interaction entre les ingrédients, etc.).

Ce cours permet d’acquérir une bonne connaissance des aliments et de leurs techniques de préparation.
Chimie des aliments
Ce cours de chimie, qui fait suite à Éléments de biochimie des aliments, aborde des notions de chimie inorganique et de chimie des solutions utiles à la compréhension de formulations alimentaires. L’appropriation de la terminologie chimique et la connaissance des propriétés physicochimiques de solutés en milieu aqueux (ex. solubilité, point de congélation, acidité et pouvoir tampon) sont utile à la compréhension de préparations alimentaires. Ce cours est aussi préparatoire au cours Nutrition fondamentale. Les laboratoires, qui illustrent des analyses alimentaires concrètes, visent à développer une rigueur scientifique et de bonnes habitudes méthodologiques.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de comprendre l’organisation de la matière et analyser les propriétés des solutions aqueuses en décortiquant leurs constituants chimiques qui les compose.
2
SESSION
Activité physique et santé
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 1 R4
Règlementation et étiquetage
Ce cours vise à se familiariser avec les lois, les règlements et les normes en lien avec l’étiquetage des aliments. Au terme de ce cours, les connaissances acquises permettront de concevoir une étiquette alimentaire.
Gestion de services alimentaires
Ce cours permet de se familiariser avec le contrôle des revenus et des dépenses d’un service alimentaire. Il permet également de reconnaître les bonnes pratiques à adopter en matière d’hygiène et salubrité alimentaires en tant que gestionnaire d’un service alimentaire. Il est aussi possible d’obtenir l’attestation du Gestionnaire d’un service alimentaire (formation du MAPAQ en hygiène et salubrité alimentaires) dans ce cours.
Préparation des aliments II
Ce cours explore plusieurs familles d’aliments telles que les œufs, les viandes, volailles et poissons, les boissons chaudes, les pâtisseries et leurs ingrédients (agents levants, farines, sucres, chocolat, etc.). L’étude des aliments se fait autant de façon théorique que pratique, en laboratoire (cuisine). Elle porte sur divers aspects, dont les variétés d’aliments, l’entreposage, la cuisson, l’aspect sensoriel, l’interaction entre les ingrédients, etc.). Au terme de ce cours, une bonne connaissance des aliments et de leurs techniques de préparation aura été acquise.
Éléments de biochimie des aliments
Ce cours expose les concepts biochimiques fondamentaux liés à la biochimie des aliments. La connaissance des propriétés chimiques, physiques et structurales des composantes alimentaires essentielles (acides aminés, protéines, glucides, lipides, vitamines) permet d’aborder l’étude de certains métabolismes du corps humain et prépare tout particulièrement aux cours Biologie humaine 1 et 2 et Nutrition fondamentale. Ce cours précède le cours Notions fondamentales de chimie des aliments qui explorera les propriétés des petites molécules en milieu aqueux.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :
Reconnaître la nature biochimique des principaux nutriments et utiliser leurs métabolismes dans la fabrication et le stockage d’énergie.
3
SESSION
Activité physique et efficacité
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 2 R4 Technique
Biologie humaine I
Ce cours, situé à la 2e session, permet d’acquérir une compréhension juste de l’importance de l’apport des nutriments pour assurer le fonctionnement harmonieux et intégré de toutes les cellules du corps ainsi que celui des systèmes digestif et cardiovasculaire.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable:
¿ de comprendre les rôles spécifiques des différents nutriments dans le fonctionnement des cellules du corps ainsi que les fonctions de chacun des organites cellulaires;
¿ de comprendre et de décrire les rôles spécifiques des principaux nutriments dans les différentes activités physiologiques des systèmes digestif et cardiovasculaire;
¿ de démontrer leur contribution essentielle au bon fonctionnement de ces systèmes.
Standardisation de recettes
Ce cours, permet l’apprentissage d’une démarche de standardisation de recettes et l’évaluation des qualités organoleptiques des mets. Il s’agit d’un cours axé sur la mise en pratique.
Nutrition II
Ce cours développe la capacité à identifier les besoins nutritionnels de différentes clientèles et à faire des liens avec leurs habitudes alimentaires. Ceci permet d’identifier le message à transmettre en fonction de la situation.

Il comporte aussi des activités de sensibilisation à la saine alimentation auprès d'un public réel et diversifié.
Transformation des aliments
Ce cours approfondit les connaissances des aliments dans le contexte de la transformation alimentaire. Ces apprentissages passent par l’exploration de divers procédés de transformation des aliments, l’application des méthodes de contrôle et de prévention de la contamination par les microorganismes nuisibles et pathogènes ainsi que la réalisation de tests de contrôle de la qualité sur des produits alimentaires.
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Cours complémentaire 1
Biologie humaine II
Ce cours, situé à la 3e session, permet d’acquérir une compréhension juste de l’importance de l’apport des nutriments pour assurer le fonctionnement harmonieux et intégré de tous les systèmes dont les systèmes nerveux, endocrinien, respiratoire, urinaire et reproducteur du corps humain ainsi que des cellules qui les constituent.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable:
¿ de reconnaître et décrire les rôles spécifiques des principaux nutriments dans les différentes activités physiologiques des systèmes nerveux, endocrinien, respiratoire, urinaire et reproducteur;
¿ de démontrer leur contribution essentielle au bon fonctionnement de ces systèmes ainsi que des cellules qui les constituent.

Analyse de menus
Ce cours couvre l’analyse des menus en fonction de la clientèle, des plans de production, du type de service alimentaire ainsi que des ressources humaines. Il permet de collaborer avec l’équipe d’un service alimentaire.
Approvisionnement
Ce cours développe sa capacité à évaluer les besoins, acheter des produits et assurer la réception, la vérification et l’entreposage de la marchandise dans un contexte de service alimentaire. Les stratégies utilisées dans le cours incluent des activités de communication (visite d’épicerie, cuisine collective) auprès de diverses clientèles.
Contrôle qualité
Ce cours est une initiation au contrôle qualité et à l’assurance qualité en industrie alimentaire. Différents sujets sont abordés tels que la qualité, l’évaluation des matières premières, du procédé de fabrication et des produits finis, la démarche d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques, la traçabilité des aliments, les rappels d’aliments, la réglementation et les normes internationales.
Communication en milieu de travail
Ce cours se situe en général dans la première moitié des programmes d’études. Il permet à l'étudiant d’identifier son style de relations interpersonnelles caractérisant ses relations, d’améliorer son efficacité en tant que communicateur, de déterminer le comportement de communication le plus approprié à adopter dans une variété de situations, plus particulièrement dans ses relations professionnelles.

Les acquis comportementaux de ce cours sont réinvestis dans plusieurs cours des programmes d’études dans lesquels les compétences en relations interpersonnelles sont mises en application dans les nombreux travaux d’équipe et les fréquentes communications que l'étudiant aura à préparer.

À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de s’évaluer en tant que communicateur afin d’ajuster ses comportements et attitudes de communication en regard d’exigences professionnelles variées.
5
SESSION
Activité physique et autonomie
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 2
Mise au point de produits
Un projet de mise au point d’un produit alimentaire devant répondre aux besoins d’une clientèle ciblée est réalisé dans ce cours. Les notions vues précédemment dans les autres cours du programme seront mises à contribution (ex.: nutrition, transformation des aliments, standardisation de recettes, étiquetage alimentaire, contrôle qualité, calcul des coûts).
Coordination d'un service alimentaire
Ce cours est l’opportunité de réaliser un projet de coordination des activités de production et de distribution des mets. Les notions vues précédemment dans les autres cours du volet gestion sont mises à contribution (ex.: standardisation de recettes, approvisionnement, contrôles des revenus et des dépenses, hygiène et salubrité alimentaire).
Nutrition clinique I
Ce cours couvre l’adaptation, la correction et la rédaction de menus en fonction des pathologies, dans le contexte d’un établissement de santé. À l’aide d’un logiciel de gestion de menus, le plan de traitement nutritionnel est appliqué.
Gestion du personnel
Ce cours initie l’élève à la gestion des ressources humaines et lui permet de mieux le préparer à son intégration au marché du travail. Ce cours permettra à l’élève d’appliquer les concepts de gestion, de recrutement, de sélection, d’évaluation de personnel et des notions rattachées au contrat individuel et collectif de travail. Ce cours permettra aussi à l’élève de mieux se familiariser avec un champ particulier rattaché à sa formation.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable:

- d’appliquer, à partir des clauses au contrat de travail, les concepts de direction des ressources humaines en matière de dotation, d’évaluation et de formation du personnel.
6
SESSION
Nutrition clinique II
Dans ce cours, l’étudiant.e applique les notions vues en Nutrition clinique I en allant dans un établissement de santé pour rencontrer les usagers et adapter les menus en fonctions de leurs besoins. L’étudiant.e collabore avec le personnel (soins infirmiers, personnel de la cuisine, nutritionnistes); supervise la production et la distribution; utilise un logiciel de gestion de menus pour générer des menus.
Projet de fin d'étude (ESP)
Un projet de développement d’un produit alimentaire en lien avec une situation de santé particulière est réalisé. Dans ce projet, différentes compétences du programme sont intégrées (ex. : mise au point d’un produit alimentaire, nutrition, transformation des aliments, contrôle qualité, standardisation de recettes, règlementation, étiquetage, contrôle des coûts, gestion d’un service alimentaire, etc.).

Ce cours constitue l’épreuve synthèse du programme Techniques de diététique.
Stages
Les stages, d’une durée de huit (8) semaines, sont réalisés à la toute fin du programme. Ils peuvent avoir lieu dans différents milieux de travail (service à la clientèle-nutrition, transformation et distribution des aliments, contrôle de la qualité, inspection ou gestion des services alimentaires). C’est l’occasion de transférer les connaissances et les habiletés acquises dans un contexte scolaire à un contexte de travail dont les moyens (équipements, logiciels, procédures, etc.) diffèrent. C’est l’occasion de faire preuve de professionnalisme, d’adaptabilité et d’une grande capacité d’intégration dans son milieu de stage.
Codes des disciplines
101 Biologie
109 Éducation physique
120 Techniques de diététique
202 Chimie
340 Philosophie
350 Psychologie
410 Techniques administratives
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)