180.A0 (2023)
Soins infirmiers
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Anglais 1 R4
Activité physique et santé
Cours complémentaire 1
Corps humain I
Ce cours porte sur l’étude de l’anatomie et de la physiologie du système digestif, sujet central de cette première session. Pour bien comprendre ce système, il est nécessaire d’acquérir des notions de biologie cellulaire, de biochimie et de nutrition, en lien avec le métabolisme. De plus, il faut connaitre le rôle des tissus qui constituent la paroi du tube digestif. Finalement, il est possible de mieux comprendre les processus digestifs de même que les régulations nerveuses et hormonales impliquées autant dans la digestion des molécules organiques que dans le métabolisme. Certains dérèglements du système digestif et du métabolisme sont aussi abordés.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable; 1) de comprendre l’ensemble du fonctionnement du système digestif, 2) d’expliquer le fonctionnement des différentes composantes cellulaires et en quoi les besoins de ceux-ci justifient l’organisation du corps humain; 3) d’expliquer les processus métaboliques permettant la production d’énergie suite à la dégradation des nutriments, 4) d'expliquer les mécanismes de régulation du métabolisme permettant de maintenir les concentrations plasmatiques de nutriments, 5) d’expliquer le fonctionnement du système endocrinien et les mécanismes physiopathologiques à la base du diabète et de l’obésité et 6) d’expliquer les rôles de la thyroïde dans le maintien du métabolisme et de la thermorégulation.
Familles et société
Ce cours permet à l'élève de décrire et d'expliquer les rapports multiples et variés qui relient la famille et l'ensemble de la société. Ce cours met l’emphase sur une connaissance approfondie des transformations qui ont imprégné la famille et qui marquent son avenir. Ainsi les thèmes abordés sont: une introduction à la perspective sociologique; la culture; la socialisation; la famille québécoise; les inégalités sociales; introduction aux soins multiculturels; la violence familiale.

Au terme de ce cours, l'élève est en mesure d'expliquer certains comportements sociaux et problèmes sociaux que vivent les individus à partir des caractéristiques des milieux sociaux et familiaux.
Introduction à la profession et aux soins
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir des notions théoriques de base telles que le travail infirmier, les différents contextes de soins ainsi que le contexte légal. L’étudiant verra la philosophie des soins infirmiers et de la santé, certaines méthodes d’évaluations et de soins, et les bases d’une relation aidante. L’étudiant prodiguera des soins infirmiers dans un contexte hospitalier auprès d’une clientèle adulte ou âgée.

Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure 1) de distinguer la nature du travail en soins infirmiers, son contexte légal et d’adhérer aux valeurs de la profession, 2) d’expliquer le modèle conceptuel enseigné (McGill), 3) d’appliquer le processus de démarche scientifique à des situations simples en laboratoire collège et en milieu clinique, 4) de distinguer les bases ciblées d’une communication aidante et d’exécuter correctement les méthodes d’évaluation et méthodes de soins enseignées, et 5) de comprendre certaines pathologies enseignées pour intervenir en administrant des soins aux adultes et aux personnes âgées.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Cours complémentaire 2
Corps humain II
La cellule ayant été étudiée dans le premier cours de biologie, il est maintenant possible de mieux comprendre ses fonctions spécialisées. Ainsi ce deuxième cours permet à l’étudiant d’acquérir des notions essentielles sur les différents types de cellules du système nerveux et sur leur fonctionnement. Le système tégumentaire est aussi vu dans son ensemble et plus spécifiquement, les cellules qui constituent la peau. La reproduction cellulaire, la synthèse des protéines, le noyau, l’ADN et certains organites sont par la suite abordés. La compréhension de ces structures facilite l’étude des dérèglements à l’origine du développement des cellules cancéreuses. Pour bien préparer l’étudiant pour les cours de périnatalité, l’anatomie du système respiratoire est étudiée, ainsi que le système reproducteur.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable 1) d’expliquer le fonctionnement des cellules du système nerveux 2) d’expliquer les rôles du système tégumentaire en relation avec ses structures, 3) d’expliquer le fonctionnement du noyau des cellules, des acides nucléiques et de la synthèse des protéines, 4) de connaître l’anatomie du système respiratoire et 5) d’expliquer le fonctionnement du système génital chez l’homme et chez la femme, de même que certaines pathologies de ces systèmes.
Microbiologie et immunologie
Ce cours permet à l’élève de s’initier aux agents agresseurs du corps humain. Ainsi, les principaux groupes d’agents agresseurs, leurs actions sur le corps humain, les réactions de celui-ci face aux agresseurs ainsi que les mesures de prévention, de contrôle et thérapeutiques pour contrer les désordres infectieux ou immunologiques sont des thèmes abordés dans ce cours.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de distinguer les différents groupes d’agents agresseurs ainsi que les barrières nécessaires à la prévention et au contrôle des désordres immunologiques et infectieux.
Santé et société
Ce cours propose une réflexion sociologique sur la santé des populations, ses représentations et déterminants, et sur les différents modes d’intervention sanitaire. Ce cours vise à prendre conscience des aspects sociaux de la santé, à faire saisir la dynamique des rapports sociaux dans ce domaine, et à développer un questionnement sociologique sur la problématique de la santé. Les aspects abordés sont : 1) la dimension sociale de la santé et de la maladie (déterminants de la santé, modèles d’étude de la maladie); 2) les indicateurs de santé et les habitudes de vie; 3) les inégalités sociales et la santé; 4) culture et santé; 5) maladie et santé mentale; 6) l’institution de la santé au Québec (les réformes).

Au terme de ce cours, l'élève est en mesure de démontrer l'impact du contexte
social du domaine de la santé sur la pratique professionnelle de l'infirmière.
Pharmacologie et adm. sécuritaire médicaments
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir des notions théoriques sur la pharmacothérapie et l’administration sécuritaire des médicaments.

Au terme de ce cours, l’étudiant est capable d’expliquer les divers principes de la pharmacothérapie. L’étudiant approfondira la pharmacocinétique, la pharmacodynamie, les différentes voies d’administration de la médication, le délai d’action, la compatibilité entre les médicaments, les effets secondaires et l’enseignement liés à la médication administrée. L’étudiant sera capable de calculer les différentes doses à administrer; dose pédiatrique, dose adulte et dose pour personne âgée. Il saura calculer les doses requises en fonction des voies d’administration prescrites.
Évaluation clinique et médecine générale
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir des notions théoriques sur les thèmes suivants : l’examen physique d’un adulte, les méthodes d’évaluation et de soins, la médication et certaines pathologies. Ce cours permet à l’étudiant d'intervenir dans des contextes de soins différents auprès de clientèles variées.

Au terme de ce cours, l’étudiant est capable 1) d’exécuter correctement les méthodes d’évaluation et les méthodes de soins ciblées, 2) d’exécuter correctement l’examen clinique de la tête et du cou, des poumons et de l’abdomen, 3) de transférer, dans sa pratique, ses connaissances sur un certain nombre de pathologies telles que : affections de la peau (eczéma, urticaire, zona), glaucome, cataractes, décollement de la rétine, cancer du sein, poumon, prostate, etc., 4) d’intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées sur une unité de médecine dans le cadre des notions apprises.
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 2 R4 Technique
Activité physique et efficacité
Corps humain III
Ce troisième cours de biologie complète l’étude du système nerveux dans son organisation et son rôle de régulation, permettant d’illustrer son importance dans le maintien de l’homéostasie. Par la suite l’anatomie et la physiologie du cœur sont étudiées en détail, de même que la régulation nerveuse et chimique de la fonction cardiaque. Pour préparer l’étudiant au cours de chirurgie et mesures d’urgence, ce cours se termine avec l’étude de la physiologie du système locomoteur.

Suite à ce cours, l’étudiant sera capable 1) d’expliquer le fonctionnement du système nerveux central, périphérique et autonome et certaines de ses pathologies, 2) de mieux comprendre les structures et les fonctions du cœur, sa régulation mais aussi certains dérèglements et 3) d’expliquer le fonctionnement du système locomoteur concernant les os, les articulations et les muscles.
Psychologie de l'enfant
Ce cours permet à l’élève d’acquérir une bonne connaissance de l’évolution des besoins et des comportements propres à chaque période du développement de l’enfant permettant à l’étudiant d’intervenir adéquatement auprès d’une clientèle variée requérant des soins infirmiers ou vivant des événements stressants particuliers.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de réaliser une analyse de cas du développement d’un enfant selon les principaux secteurs du développement (biosocial, cognitif et psychosocial). Il est aussi capable de composer avec de courtes situations-problèmes pouvant être rencontrées au cours des diverses périodes de l’enfance.
Périnatalité
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et de mettre en pratique des notions concernant les soins infirmiers en périnatalité. Diverses pathologies se rattachant à la périnatalité seront enseignées, ainsi que le travail et l’accouchement. Le travail prématuré, la dystocie, le placenta prævia, la déchirure du périnée, la contraception et l’avortement thérapeutique, le nouveau-né et la gestion de la douleur. De plus, l’enseignement à la personne et à ses proches sera abordé et mis en application.

À la fin de ce cours, l’étudiant est capable de 1) prodiguer des soins infirmiers en périnatalité; 2) d’appliquer les principes de base de l’enseignement à la clientèle; et 3) de transférer dans sa pratique les notions acquises sur le travail et l’accouchement en laboratoire-collège et en milieu clinique.
Pédiatrie
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et de mettre en pratique des notions concernant les soins infirmiers en pédiatrie : enfants et adolescents. Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir des notions sur les systèmes suivants : système tégumentaire, système respiratoire, système gastro-intestinal et le processus infectieux. L’étudiant verra la famille en déséquilibre ainsi que le processus en fin de vie chez l’enfant.

À la fin de ce cours, l’étudiant est capable de 1) prodiguer des soins infirmiers aux enfants et aux adolescents, dans le cadre des notions apprises depuis le début de sa formation; 2) d’exécuter les examens physiques chez les enfants; et 3) d’appliquer les méthodes de soins chez les enfants et les adolescents.
4
SESSION
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Corps humain IV
Considéré comme un cours intégrateur, ce dernier cours de biologie permet à l’étudiant d’acquérir des notions essentielles concernant le système cardiovasculaire, incluant l’hémodynamique et le sang, le système urinaire en lien avec le maintien des équilibres acido-basique, électrolytique et hydrique, ainsi que le système respiratoire dans son rôle d’échanges et de transport des gaz respiratoires. Une partie importante de ce cours est consacrée à des mises en situation pour mieux comprendre certains déséquilibres et pathologies comme par exemple, l’AVC, l’œdème pulmonaire, l’insuffisance cardiaque, la coronaropathie, l’athérosclérose, l’acidose et l’alcalose.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable 1) d’expliquer le fonctionnement du système cardiovasculaire et certaines de ses pathologies, 2) d’expliquer le fonctionnement du système urinaire et certaines de ses pathologies, 3) d’expliquer le fonctionnement du système respiratoire et certaines de ses pathologies, 4) d'expliquer les mécanismes qui contribuent au maintien de l’équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique et 5) d’expliquer les mécanismes nerveux et endocriniens qui contribuent au maintien de l’homéostasie et qui sont en lien avec les systèmes à l’étude.
Psychologie de l'adolescence à la fin de vie
Ce cours permet à l’élève d’acquérir une bonne connaissance de l’évolution des besoins et des comportements propres à chaque période du développement de l’adulte permettant à l’étudiant d’intervenir adéquatement auprès d’une clientèle variée requérant des soins infirmiers ou vivant des événements stressants particuliers. L’acquisition de moyens permettant de diminuer son stress et d’accroître sa capacité à le gérer est un apprentissage sollicité dans ce cours.

Au terme de ce cours, l’étudiant est capable de réaliser une analyse de cas du développement d’un adulte selon les principaux secteurs du développement (biosocial, cognitif et psychosocial) et de composer avec de courtes situations-problèmes pouvant être rencontrées au cours des diverses périodes de l’âge adulte.
Chirurgie de base et mesures d'urgence
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et de mettre en pratique des notions concernant les soins infirmiers chez l’adulte et la personne âgée, dans un contexte de chirurgie. De plus, les soins d’urgence et la réanimation cardio-respiratoire seront abordés et mis en application. Les soins pré et post opératoires, les pathologies du système locomoteur et du système urinaire seront enseignées.

À la fin de ce cours, l’étudiant est capable de 1) prodiguer des soins infirmiers à des adultes et à des personnes âgées sur une unité de chirurgie dans le cadre des notions apprises depuis le début de sa formation; 2) d’appliquer les méthodes de soins liées aux différents cathéters périphériques et aux changements de pansement de plaies chirurgicales.
Gériatrie, perte d'autonomie et perspectives
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et de mettre en pratique des notions de soins infirmiers auprès de la personne âgée et en perte d’autonomie. Ce cours exige une constante relation de collaboration avec divers intervenants. Dans ce cours, l’étudiant abordera les notions de coordination des activités de soins, les tâches administratives et l’intervention positive dans les conflits. Seront aussi abordées, les notions sur la gestion de crise, l’organisation du volume de travail, l’ajustement aux changements et la prise en charge du développement professionnel. Le respect de l’éthique et des valeurs professionnelles guidera les réflexions de l’étudiant. Diverses pathologies se rapportant à la personne âgée seront enseignées : les affections rhumatismales, les déficits cognitifs, l’ICT, l’ACV, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson et l’approche adaptée à la personne âgée.

À la fin de ce cours, l’étudiant est capable 1) d’intervenir auprès de la clientèle en perte d’autonomie en utilisant les notions acquises sur les pathologies, les méthodes de soins et les examens physiques; 2) de collaborer plus activement avec l’équipe de soins infirmiers; 3) de s’adapter à différentes situations de travail; 4) de s’engager dans le maintien et l’amélioration de la qualité des soins infirmiers; 5) de poser un jugement critique sur la pratique infirmière.
5
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Médecine et chirurgie avancées
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et de mettre en pratique des notions de soins infirmiers en médecine et chirurgie, à l’unité de soins ou en service ambulatoire. Ce cours exige une constante relation de collaboration avec divers intervenants. La capacité de l’étudiant d’assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé se raffine car il est de plus en plus impliqué dans la réalité du milieu du travail. Les pathologies des systèmes suivants seront enseignés: le système circulatoire, l’hématologie et les diverses chirurgies du système neurologique.

À la fin de ce cours, l’étudiant est capable 1) d’intervenir auprès de la clientèle en médecine et en chirurgie avancées, dans une unité de soins ou en services ambulatoires, en utilisant les notions acquises sur les pathologies, les méthodes de soins et les méthodes d’évaluation; 2) de collaborer au maintien et à l’amélioration de la santé en soutenant la prise en charge de la santé auprès de sa clientèle; et 3) de favoriser la promotion de la santé et la prévention de la maladie.
Soins infirmiers spécialisés
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et de mettre en pratique des notions de soins infirmiers en médecine, à l’unité de soins en utilisant les notions apprises dans les pathologies suivantes: l’insuffisance rénale aigüe ou chronique, la greffe rénale, le déséquilibre acido-basique, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, la diverticulite, l’hémorragie digestive, les lithiases… Ce cours exige une constante relation de collaboration avec divers intervenants, car les pathologies sont des cas complexes.

À la fin de ce cours, l’étudiant est capable 1) d’intervenir auprès de la clientèle en médecine spécialisée en utilisant les notions acquises sur les pathologies, les méthodes de soins et les méthodes d’évaluation et 2) de collaborer plus activement avec l’équipe de soins infirmiers et d’intervenants.
Santé mentale
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et de mettre en pratique des notions de soins infirmiers en santé mentale. Ce cours exige une constante relation de collaboration avec divers intervenants. La capacité de l’étudiant d’assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé se raffine car il est de plus en plus impliqué dans la réalité du milieu du travail. Différentes pathologies seront enseignées : dépression, schizophrénie, état psychotique, anorexie, état suicidaire, troubles obsessifs et compulsifs, troubles de personnalité et les abus de drogues et d’alcool.

À la fin de ce cours, l’étudiant est capable 1) d’intervenir auprès d’une clientèle en santé mentale en utilisant les notions acquises sur les pathologies, les méthodes de soins et les évaluations; 2) de collaborer plus activement avec l’équipe de soins infirmiers en milieu clinique; et 3) de favoriser la prise en charge de la santé dans ses interventions auprès de la clientèle de santé mentale.
6
SESSION
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et autonomie
Soins ambulatoires et intégration
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir des notions liées à des situations complexes de soins infirmiers en services ambulatoires et en intégration. Les unités de médecine ou de chirurgie seront les milieux cliniques d’intégration. Plusieurs sujets comme les valeurs, l'éthique, la collaboration, la gestion, les conflits, l’organisation du volume de travail, la prise en charge de son développement viendront enrichir la formation en milieu de travail. Différentes études de cas complexes seront vues afin d’intégrer toutes les connaissances de la future infirmière.

À la fin de ce cours, l’étudiant est capable 1) d’intervenir comme infirmier débutant dans différents milieux de travail en centre hospitalier; 2) de transférer ses connaissances dans les divers milieux de pratique; et 3) d’intégrer les principes d’éthique, de déontologie, d’actualisation, de collaboration et d’engagement professionnel à sa pratique.
Codes des disciplines
101 Biologie
109 Éducation physique
180 Soins infirmiers
340 Philosophie
350 Psychologie
387 Sociologie
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)