200.11 (2024)
Sciences de la nature et Musique
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Calcul différentiel
Chimie générale
Analyse et écriture I
Le présent cours vise l'intégration de notions de théorie musicale. Les connaissances acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée I, ainsi que dans les autres cours du programme.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants:

1. Appliquer les règles de la notation musicale.

2. Analyser des aspects mélodique et harmonique.

3. Établir le schéma harmonique des mélodies.

4. Reconnaître certaines notes ornementales.

5. Écrire des symboles d'accords.

6. Transposer des textes musicaux.
Formation complémentaire I
Ce cours permet l’acquisition d’une maitrise de base du piano en lien avec les différents cours du programme notamment en soutien aux cours de « Solfège et Dictée I » et Analyse et écriture I ».

À la fin de ce cours, l’élève aura une meilleure compréhension du langage musical par le biais du clavier comme outil d'apprentissage. Il sera capable de :

• Lire simultanément dans les clés de fa et de sol.

• Jouer quelques pièces simples du répertoire choisi dans la tonalité originale et pouvoir les transposer dans toutes les tonalités majeures et mineures.

• Exécuter tous les exercices techniques avec régularité, dans toutes les tonalités majeures et mineures.

• Enchaîner les gammes majeures et mineures (ancien, harmonique, mélodique et jazz) séparées en deux tétracordes, en ordre chromatique et en cycle de quintes ascendant et descendant.

• Plaquer les cadences : plagale, parfaite et complète dans le même ordre que les gammes en position fondamentale à la main gauche et accord à la main droite.

À la fin de ce cours, l’élève aura aussi :

• Développé son sens tonal

• Acquis des connaissances des intervalles

• Développé sa mémoire auditive

• Développé son audition interne

• Développé son sens rythmique

• Intégré les modes majeur et mineur
Instrument principal I - Théorie
Instrument principal I - Laboratoire
Solfège et Dictée I
Le solfège et la dictée musicale sont les activités principales de la formation auditive et de la plupart des aptitudes musicales interne du musicien. L'intégration des notions théoriques vues dans le cours d'analyse et écriture concomitant est intimement lié au cours. Le développement des compétences associées à ce cours est un facilitateur important pour la réussite de l'élève dans tous les cours du programme Musique.

À la fin du cours, l'étudiant sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Solfier à première vue un texte musical.

2. Reproduire par écrit un texte musical entendu.


À la fin de ce cours, l'élève aura aussi :

• Développé son sens tonal (reproduction vocale avec précision, aisance et justesse)

• Acquis des connaissances des intervalles

• Développé sa mémoire auditive

• Développé son audition interne

• Développé son sens rythmique

• Intégré les modes majeur et mineur
Ateliers et ensembles musicaux I
Ateliers et ensemble musicaux I
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Calcul intégral
Chimie des solutions
Mécanique
Analyse et écriture II
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du programme. Les notions acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée II, ainsi que dans les autres cours du programme d’études.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Appliquer les règles de la notation musicale.

2. Établir le schéma harmonique des mélodies.
Instrument principal II - Théorie
Formation complémentaire II - Théorie
Formation complémentaire II - Laboratoire
Instrument principal II - Laboratoire
Solfège et Dictée II
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du nouveau programme de musique au collégial. Il est conçu dans l’esprit de l’approche-programme et, de ce fait, il propose une démarche concertée du solfège, de la dictée, des bases de l’écriture et du clavier. Ce cours offre les outils nécessaires à la formation générale de tout musicien professionnel. Les connaissances et les aptitudes acquises doivent permettre à l’élève de mieux comprendre les œuvres de son choix, que ce soit dans une perspective d’analyse, d’interprétation ou de composition.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Solfier à première vue un texte musical.

2. Reproduire par écrit un texte musical entendu.


À la fin de ce cours, l’élève aura aussi :

- Développé son sens tonal

- Acquis des connaissances des intervalles

- Développé sa mémoire auditive

- Développé son audition interne

- Développé son sens rythmique

- Intégré les modes majeur et mineur
Ateliers et ensembles musicaux II - Théorie
Ateliers et ensembles musicaux II - Laboratoire
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et santé
Écologie et évolution
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
Appréciation de la musique I
Le cours Appréciation de la musique sert à établir un lien entre tous les cours du programme Musique en allant à la source même de la passion de l'étudiant : la musique (audition et compréhension).

Ce cours synthèse, intégrant des éléments historiques, stylistiques, esthétiques, théoriques, techniques, organologiques et pratiques, vise aussi à enrichir la culture musicale personnelle de l’élève, à développer son goût musical, à nourrir son imagination artistique, à meubler son esprit de repères historiques, à raffiner sa sensibilité et sa perception auditives à partir d’oeuvres marquantes représentatives des différentes époques et des divers courants et langages de la musique occidentale en considérant les options classique et jazz/pop.

Le cours d’Appréciation de la musique permettra à l'élève de :

• Établir les bases d'une culture musicale solide.

• Former son goût musical.

• Exercer son sens critique et son jugement.

• Ouvrir son intelligence à la nouveauté.

• Développer son imagination artistique et sa sensibilité musicale.

• Apprendre à mieux écouter.

• Développer l'autonomie artistique, essentielle pour un musicien.
Analyse et écriture III
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du programme. Les notions acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée III, ainsi que dans les autres cours du programme d'études. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l'étudiant pour ses examens d'audition universitaire.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de reconnaître et de maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Appliquer les règles de la notation musicale.

2. Établir le schéma harmonique des mélodies.
Instrument principal III - Théorie
Formation complémentaire III - Théorie
Formation complémentaire III - Laboratoire
Instrument principal III - Laboratoire
Solfège et Dictée III
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du nouveau programme de musique au collégial. Il est conçu dans l’esprit de l’approche-programme et, de ce fait, il propose une démarche d’apprentissage concertée du solfège, de la dictée, de l’analyse, des bases de l’écriture et du clavier.

Ce cours offre les outils nécessaires à la formation générale de tout musicien professionnel. Les connaissances et les aptitudes acquises doivent permettre à l'élève de mieux comprendre les oeuvres de son choix, que ce soit dans une perspective d'analyse, d'interprétation ou de composition. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l'étudiant pour ses examens d'audition universitaire.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Solfier à première vue un texte musical.

2. Reproduire par écrit un texte musical entendu.

À la fin de ce cours, l'élève aura aussi :

• Développé son sens tonal

• Acquis des connaissances des intervalles

• Développé sa mémoire auditive

• Développé son audition interne

• Développé son sens rythmique
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Activité physique et efficacité
Cours complémentaire 1
Biologie cellulaire
Électricité et magnétisme
Programmation en sciences
Appréciation de la musique II - Théorie
Appréciation de la musique II - Laboratoire
Analyse et écriture IV
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du programme. Les notions acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée IV, ainsi que dans les autres cours du programme d’études. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l’étudiant pour ses examens d’audition universitaire.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :
1.Appliquer les règles de la notation musicale

2.Établir le schéma harmonique des mélodies
Solfège et Dictée IV
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du nouveau programme de musique au collégial. Il est conçu dans l’esprit de l’approche-programme et, de ce fait, il propose une démarche concertée du solfège, de la dictée, des bases de l’écriture et du clavier. Ce cours offre les outils nécessaires à la formation générale de tout musicien professionnel. Les connaissances et les aptitudes acquises doivent permettre à l’élève de mieux comprendre les œuvres de son choix, que ce soit dans une perspective d’analyse, d’interprétation ou de composition. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l’étudiant pour ses examens d’audition universitaire.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants:

1.Solfier à première vue un texte musical.

2.Reproduire par écrit un texte musical entendu.


À la fin de ce cours, l’élève aura aussi :

•Développer son sens tonal

•Acquis des connaissances des intervalles

•Développer sa mémoire auditive

•Développer son audition interne

•Développer son sens rythmique
5
SESSION
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et autonomie
Anglais 1 R4
Cours complémentaire 2
Appréciation de la musique III - Théorie
Ondes et physique moderne
Ateliers et ensembles musicaux III - Théorie
Ateliers et ensembles musicaux III - Laboratoire
Appréciation de la musique III - Laboratoire
Choisir 1 cours optionnel
Anatomie et physiologie humaines
Mathématiques appliquées
Chimie au service de l'environnement
Structures et résistance de la matière
6
SESSION
Anglais 2 R4 Préuniversitaire
Probabilités et statistique
Projet de fin d'études (ÉSP)
Instrument princial IV - ESP
Instrum. princ. IV et synth.- Théorie
Instrum. princ. IV et synth. - Laboratoire
Formation complémentaire IV - Théorie
Appréciation de la musique IV - Laboratoire
Appréciation de la musique IV - Théorie
Formation complémentaire IV - Laboratoire
Ateliers et ensembles musicaux IV - Théorie
Ateliers et ensembles musicaux IV - Laboratoire
Choisir 1 cours optionnel
Chimie organique
Microbiogie appliquée
Calcul III
Univers et exoplanètes
Codes des disciplines
101 Biologie
109 Éducation physique
201 Mathématique
202 Chimie
203 Physique
340 Philosophie
360 Multidisciplinaire
420 Techniques de l'informatique
551 Techniques professionnelles de musique et chanson
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)