200.11 (2024)
Sciences de la nature et Musique
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Calcul différentiel
Lors de tes études secondaires, tu as étudié différentes fonctions. Les fonctions peuvent être utilisées pour modéliser plusieurs situations telles que l’évolution d’une population, les profits d’une compagnie ou la propagation d’un virus. En Calcul Différentiel, l’étude des fonctions sera largement approfondie en ayant recours à de nouveaux concepts tels que les limites et les dérivées. Ces nouvelles notions seront des outils puissants pour, entre autres, faire des problèmes d’optimisation.
Chimie générale
Dans ce cours, tu comprendras pourquoi la matière présente différentes propriétés et comment elle peut être transformée chimiquement. Tu développeras les connaissances et les compétences nécessaires afin d’interpréter un éventail de phénomènes chimiques. Pour atteindre cet objectif, tu vas explorer plusieurs concepts fondamentaux de la chimie, notamment le modèle atomique moderne, la structure moléculaire, les états de la matière, les différents types de réactions, ainsi que les principes de la stœchiométrie.

En plus de développer ta capacité à interpréter les comportements de la matière, tu développeras rigueur, esprit critique, capacité d'analyse et de synthèse, ainsi que des compétences techniques de base. Au laboratoire, tu auras l'occasion de mettre en pratique les notions vues en classe et apprendras à travailler de façon autonome dans le respect des règles de santé et de sécurité et dans le respect de l'environnement.
Analyse et écriture I
Le présent cours vise l'intégration de notions de théorie musicale. Les connaissances acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée I, ainsi que dans les autres cours du programme.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants:

1. Appliquer les règles de la notation musicale.

2. Analyser des aspects mélodique et harmonique.

3. Établir le schéma harmonique des mélodies.

4. Reconnaître certaines notes ornementales.

5. Écrire des symboles d'accords.

6. Transposer des textes musicaux.
Formation complémentaire I
Ce cours permet l’acquisition d’une maitrise de base du piano en lien avec les différents cours du programme notamment en soutien aux cours de « Solfège et Dictée I » et Analyse et écriture I ».

À la fin de ce cours, l’élève aura une meilleure compréhension du langage musical par le biais du clavier comme outil d'apprentissage. Il sera capable de :

• Lire simultanément dans les clés de fa et de sol.

• Jouer quelques pièces simples du répertoire choisi dans la tonalité originale et pouvoir les transposer dans toutes les tonalités majeures et mineures.

• Exécuter tous les exercices techniques avec régularité, dans toutes les tonalités majeures et mineures.

• Enchaîner les gammes majeures et mineures (ancien, harmonique, mélodique et jazz) séparées en deux tétracordes, en ordre chromatique et en cycle de quintes ascendant et descendant.

• Plaquer les cadences : plagale, parfaite et complète dans le même ordre que les gammes en position fondamentale à la main gauche et accord à la main droite.

À la fin de ce cours, l’élève aura aussi :

• Développé son sens tonal

• Acquis des connaissances des intervalles

• Développé sa mémoire auditive

• Développé son audition interne

• Développé son sens rythmique

• Intégré les modes majeur et mineur
Instrument principal I - Théorie
Instrument principal I - Laboratoire
Solfège et Dictée I
Le solfège et la dictée musicale sont les activités principales de la formation auditive et de la plupart des aptitudes musicales interne du musicien. L'intégration des notions théoriques vues dans le cours d'analyse et écriture concomitant est intimement lié au cours. Le développement des compétences associées à ce cours est un facilitateur important pour la réussite de l'élève dans tous les cours du programme Musique.

À la fin du cours, l'étudiant sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Solfier à première vue un texte musical.

2. Reproduire par écrit un texte musical entendu.


À la fin de ce cours, l'élève aura aussi :

• Développé son sens tonal (reproduction vocale avec précision, aisance et justesse)

• Acquis des connaissances des intervalles

• Développé sa mémoire auditive

• Développé son audition interne

• Développé son sens rythmique

• Intégré les modes majeur et mineur
Ateliers et ensembles musicaux I
Ateliers et ensemble musicaux I
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Calcul intégral
Ce cours a comme préalable le cours Calcul Différentiel. Dans le cours Calcul Intégral, tu apprendras principalement l’intégration de fonctions, ce qui consiste à faire le processus inverse de celui de la dérivation vue en Calcul Différentiel. Les techniques d’intégration te permettront de calculer l’aire de surfaces irrégulières et le volume de solides de révolution. De plus, celles-ci te serviront à déterminer la valeur moyenne de fonctions décrivant différentes situations telles que la taille d’une colonie de bactéries, la température extérieure ou la vitesse d’un bolide. Tu apprendras également à modéliser ces situations en utilisant les équations différentielles, un autre concept abordé dans ce cours.
Chimie des solutions
Ce cours te permettra de mieux comprendre les propriétés des solutions et les réactions qui s’y produisent, principalement en milieu aqueux. Tu aborderas des concepts importants comme la concentration, les propriétés colligatives, la cinétique, les équilibres chimiques ainsi que les acides et bases. Les phénomènes étudiés dans ce cours s’expliquent à l’aide de formules mathématiques, ces dernières t’accorderont la possibilité de résoudre des problèmes complexes dans divers domaines comme l’environnement, la médecine, l’industrie et de parfaire tes capacités à réfléchir avec rigueur. Ce cours favorisera aussi le développement de ton sens critique lors de l'application de ces notions théoriques dans des situations concrètes (laboratoire et vie courante). Tu apprendras à maîtriser certaines techniques et méthodes d’analyses courantes, en mettant l'accent sur la précision des résultats.
Mécanique
Le sport que tu pratiques, le véhicule que tu conduis et tous les manèges qui te font tourner la tête obéissent aux lois du mouvement abordées dans ce cours. Comme la physique fait partie de ton quotidien, le cours Mécanique est le point de départ pour découvrir cet univers fascinant.
Analyse et écriture II
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du programme. Les notions acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée II, ainsi que dans les autres cours du programme d’études.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Appliquer les règles de la notation musicale.

2. Établir le schéma harmonique des mélodies.
Instrument principal II - Théorie
Formation complémentaire II - Théorie
Formation complémentaire II - Laboratoire
Instrument principal II - Laboratoire
Solfège et Dictée II
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du nouveau programme de musique au collégial. Il est conçu dans l’esprit de l’approche-programme et, de ce fait, il propose une démarche concertée du solfège, de la dictée, des bases de l’écriture et du clavier. Ce cours offre les outils nécessaires à la formation générale de tout musicien professionnel. Les connaissances et les aptitudes acquises doivent permettre à l’élève de mieux comprendre les œuvres de son choix, que ce soit dans une perspective d’analyse, d’interprétation ou de composition.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Solfier à première vue un texte musical.

2. Reproduire par écrit un texte musical entendu.


À la fin de ce cours, l’élève aura aussi :

- Développé son sens tonal

- Acquis des connaissances des intervalles

- Développé sa mémoire auditive

- Développé son audition interne

- Développé son sens rythmique

- Intégré les modes majeur et mineur
Ateliers et ensembles musicaux II - Théorie
Ateliers et ensembles musicaux II - Laboratoire
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et santé
Écologie et évolution
Aujourd’hui plus que jamais, la santé de notre planète est au cœur des préoccupations mondiales. De la sélection naturelle aux facteurs qui propulsent le succès adaptatif et reproducteur au sein des populations, tu découvriras les mécanismes profonds qui ont façonné la biodiversité étonnante de notre précieuse planète. De plus, ce cours te permettra de découvrir l’importance de protéger la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes terrestres et aquatiques. Tu réaliseras toutefois que les activités humaines menacent l’équilibre délicat de notre quotidien, pouvant laisser une empreinte écologique profonde sur la biosphère. Tu pourras ainsi plonger dans un fascinant voyage au cœur de la vie et y découvrir la complexité des interrelations et l’interdépendance existant entre tous les vivants de la biosphère.
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
Les mathématiques sont le langage de la Nature. C’est grâce à elles que nous pouvons expliquer le mouvement des objets, la croissance des plantes, l’évolution des populations et même la relativité du temps. Dans ce cours, tu développeras ta connaissance de ce langage en maîtrisant de nouveaux concepts tels que les matrices. Celles-ci te permettront entre autres de modéliser et résoudre différents problèmes rencontrés en sciences de façon efficace. Tu apprendras également à utiliser les vecteurs du plan et de l’espace afin de décrire géométriquement des phénomènes physiques, chimiques et biologiques. Ces nouveaux outils complèteront tes acquis afin d’être bien préparé·e à une carrière en sciences.
Appréciation de la musique I
Le cours Appréciation de la musique sert à établir un lien entre tous les cours du programme Musique en allant à la source même de la passion de l'étudiant : la musique (audition et compréhension).

Ce cours synthèse, intégrant des éléments historiques, stylistiques, esthétiques, théoriques, techniques, organologiques et pratiques, vise aussi à enrichir la culture musicale personnelle de l’élève, à développer son goût musical, à nourrir son imagination artistique, à meubler son esprit de repères historiques, à raffiner sa sensibilité et sa perception auditives à partir d’oeuvres marquantes représentatives des différentes époques et des divers courants et langages de la musique occidentale en considérant les options classique et jazz/pop.

Le cours d’Appréciation de la musique permettra à l'élève de :

• Établir les bases d'une culture musicale solide.

• Former son goût musical.

• Exercer son sens critique et son jugement.

• Ouvrir son intelligence à la nouveauté.

• Développer son imagination artistique et sa sensibilité musicale.

• Apprendre à mieux écouter.

• Développer l'autonomie artistique, essentielle pour un musicien.
Analyse et écriture III
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du programme. Les notions acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée III, ainsi que dans les autres cours du programme d'études. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l'étudiant pour ses examens d'audition universitaire.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de reconnaître et de maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Appliquer les règles de la notation musicale.

2. Établir le schéma harmonique des mélodies.
Instrument principal III - Théorie
Formation complémentaire III - Théorie
Formation complémentaire III - Laboratoire
Instrument principal III - Laboratoire
Solfège et Dictée III
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du nouveau programme de musique au collégial. Il est conçu dans l’esprit de l’approche-programme et, de ce fait, il propose une démarche d’apprentissage concertée du solfège, de la dictée, de l’analyse, des bases de l’écriture et du clavier.

Ce cours offre les outils nécessaires à la formation générale de tout musicien professionnel. Les connaissances et les aptitudes acquises doivent permettre à l'élève de mieux comprendre les oeuvres de son choix, que ce soit dans une perspective d'analyse, d'interprétation ou de composition. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l'étudiant pour ses examens d'audition universitaire.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Solfier à première vue un texte musical.

2. Reproduire par écrit un texte musical entendu.

À la fin de ce cours, l'élève aura aussi :

• Développé son sens tonal

• Acquis des connaissances des intervalles

• Développé sa mémoire auditive

• Développé son audition interne

• Développé son sens rythmique
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Activité physique et efficacité
Cours complémentaire 1
Biologie cellulaire
Bienvenue dans le monde fascinant de la biologie cellulaire, où chaque détail compte! En parcourant la structure et les fonctions des molécules organiques ainsi que des mécanismes cellulaires captivants, tu découvriras les propriétés étonnantes de la cellule et des organites qui la composent, dévoilant un monde microscopique d'une incroyable complexité. Tu pourras explorer celui-ci notamment à travers les moments clés de la synthèse des protéines, de la respiration cellulaire, du cycle cellulaire et des mécanismes génétiques. Embarque dans cette aventure scientifique, où chaque découverte te rapprochera un peu plus du cœur palpitant de la vie cellulaire.
Électricité et magnétisme
Ce cours te fera dresser les cheveux sur la tête, te magnétisera jusqu’à l’induction tout en te faisant découvrir qu’être « dans le champ » génère des forces et du potentiel ! Les applications de ces lois physiques sont très diversifiées allant des échanges cellulaires aux trains à lévitation magnétique en passant par l’informatique.
Programmation en sciences
Dans le cours Programmation en sciences, tu démystifieras les dessous de l'environnement numérique qui t'entoure. Tu apprendras comment on instruit une machine à effectuer des tâches qui nous rendent service à tous les jours. Tu en sortiras en sachant c'est quoi la différence entre une instruction, un algorithme et un programme, et tu verras que "if", "for", "int" et "return" ce ne sont pas des onomatopées! Bref, tu vas apprendre la programmation, et découvrir son utilité dans l'activité scientifique (et humaine en général).
Appréciation de la musique II - Théorie
Appréciation de la musique II - Laboratoire
Analyse et écriture IV
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du programme. Les notions acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée IV, ainsi que dans les autres cours du programme d’études. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l’étudiant pour ses examens d’audition universitaire.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :
1.Appliquer les règles de la notation musicale

2.Établir le schéma harmonique des mélodies
Solfège et Dictée IV
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du nouveau programme de musique au collégial. Il est conçu dans l’esprit de l’approche-programme et, de ce fait, il propose une démarche concertée du solfège, de la dictée, des bases de l’écriture et du clavier. Ce cours offre les outils nécessaires à la formation générale de tout musicien professionnel. Les connaissances et les aptitudes acquises doivent permettre à l’élève de mieux comprendre les œuvres de son choix, que ce soit dans une perspective d’analyse, d’interprétation ou de composition. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l’étudiant pour ses examens d’audition universitaire.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants:

1.Solfier à première vue un texte musical.

2.Reproduire par écrit un texte musical entendu.


À la fin de ce cours, l’élève aura aussi :

•Développer son sens tonal

•Acquis des connaissances des intervalles

•Développer sa mémoire auditive

•Développer son audition interne

•Développer son sens rythmique
5
SESSION
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et autonomie
Anglais 1 R4
Cours complémentaire 2
Appréciation de la musique III - Théorie
Ondes et physique moderne
Ce cours te fera découvrir plein de phénomènes sonores et lumineux tout en te permettant de démystifier le fonctionnement de plusieurs appareils que tu utilises quotidiennement. Les interactions entre les ondes et la matière te permettront de mieux saisir les concepts de physique moderne comme la mécanique quantique ainsi que les enjeux environnementaux.
Ateliers et ensembles musicaux III - Théorie
Ateliers et ensembles musicaux III - Laboratoire
Appréciation de la musique III - Laboratoire
Choisir 1 cours optionnel
Anatomie et physiologie humaines
Le corps humain est un chef-d'œuvre d'ingénierie biologique où chaque organe, chaque tissu, chaque système est une pièce essentielle d'un ensemble harmonieux. Tu pourras explorer les composantes du corps humain, créant une toile vivante d'une étonnante diversité. Tu y découvriras les secrets de différents systèmes où l’anatomie et la physiologie collaborent pour te maintenir en santé. Les systèmes nerveux, endocrinien, cardiovasculaire, respiratoire, urinaire, immunitaire et digestif se rencontrent pour créer une danse coordonnée assurant ton bien-être. Bienvenue dans cette aventure à travers le corps humain où chaque détail témoigne de sa complexité!
Mathématiques appliquées
Entre dans l'univers fascinant des mathématiques appliquées, là où l'abstraction prend vie à travers des applications concrètes. Explore les concepts fondamentaux tels que les chemins les plus courts dans un graphe, la cryptologie, les nombres aléatoires ou les méthodes numériques d'intégration. Opte pour ce cours optionnel, spécialement conçu pour les étudiants en Sciences de la nature, et plonge dans l'univers des mathématiques appliquées, que ce soit dans le secteur de l'informatique ou d'autres domaines connexes. Prépare-toi à développer des compétences essentielles pour relever les défis du monde moderne.
Chimie au service de l'environnement
En mettant à contribution les connaissances que tu maitrise déjà, tu verras comment la chimie joue un rôle primordial pour comprendre, prévoir, interpréter et résoudre différents enjeux environnementaux présents et à venir. Nous aborderons d’un point de vue scientifique différents enjeux environnementaux. Nous traiterons de pollution de l’air, de l’eau et des sols, mais aussi d’écoblanchiment et démystifierons bon nombre de fausses croyances reçues. La partie pratique se concrétisera par des conférences, des expériences en laboratoire liées à l’environnement et par des visites industrielles. Enfin, nous présenterons des solutions d’avenir proposées par la science pour nous aider à protéger l’environnement et à vivre dans une perspective de développement durable.
Structures et résistance de la matière
Les grands projets d’ingénierie te fascinent ? Ce cours optionnel est pour toi ! Tu auras l’occasion de découvrir les contraintes que subissent chacun des éléments d’une structure afin de t’assurer de la solidité de l’ensemble.
6
SESSION
Anglais 2 R4 Préuniversitaire
Probabilités et statistique
On dit des statistiques qu’elles sont, pour le scientifique, ce qu’est le microscope pour le biologiste ou le télescope pour l’astronome. Elles permettent d’observer une réalité invisible à l’œil nu. De la transmission de traits héréditaires à la modélisation de propagation de maladies, en passant par l’analyse des changements climatiques, les probabilités et statistiques sont utilisées d’une foule de façons. Ce cours te permettra de comprendre, analyser et modéliser les phénomènes naturels. Tu apprendras à interpréter les résultats statistiques, à prendre des décisions basées sur des preuves et à contribuer à la recherche scientifique dans les sciences de la nature.
Projet de fin d'études (ÉSP)
Dans ce cours, tu réaliseras un projet en équipe dont l’objectif est d’étudier une problématique en sciences intégrant au moins deux disciplines. Tu utiliseras tes acquis pour accomplir toutes les étapes du projet, de sa conception à la présentation des résultats. Le cours Projet de fin d’études est important, car il fait office d’épreuve synthèse de programme (ÉSP). Ce cours a donc pour but de vérifier et d’attester que tu as intégré les compétences terminales de ton programme.
Dans les diverses étapes de réalisation de ton projet, tu seras évalué sur la pertinence et la justesse de tes choix de ressources documentaires, l’orientation de ta problématique, le choix des outils utilisés (informatiques, méthodes, matériels, techniques…), ta capacité à travailler en équipe et à planifier le travail. La justesse de l’interprétation de tes résultats et la qualité du travail final seront importantes et devraient te permettre de démontrer que tu es capable de faire des liens interdisciplinaires et de réinvestir les acquis faits dans le programme dans la réalisation de ton projet.
Instrument princial IV - ESP
Instrum. princ. IV et synth.- Théorie
Instrum. princ. IV et synth. - Laboratoire
Formation complémentaire IV - Théorie
Appréciation de la musique IV - Laboratoire
Appréciation de la musique IV - Théorie
Formation complémentaire IV - Laboratoire
Ateliers et ensembles musicaux IV - Théorie
Ateliers et ensembles musicaux IV - Laboratoire
Choisir 1 cours optionnel
Chimie organique
Dans ce cours, tu apprendras à nommer et à représenter en deux et en trois dimensions des molécules organiques appartenant à diverses classes de composés. En t’aidant de modèles moléculaires, tu identifieras les relations entre les arrangements possibles des molécules dans l’espace. L’analyse et la mise en pratique des différents mécanismes réactionnels te permettront de prévoir les produits formés, en fonction des structures chimiques et des conditions expérimentales. Tous ces éléments t’aideront à découvrir et reconnaître les nombreux produits organiques présents dans nos vies et à comprendre les enjeux liés à la synthèse de ces composés.
Sur le plan pratique, tu devras planifier et réaliser la synthèse de certains composés organiques. Durant les séances de laboratoire, tu appliqueras les techniques d’extraction, de synthèse, de séparation, de purification et de caractérisation de produits organiques. Ces méthodes sont celles utilisées en recherche et dans l'industrie chimique, en particulier dans le domaine pharmaceutique.
Microbiogie appliquée
Découvre le fascinant royaume des microorganismes qui règnent en maître dans le monde des sciences ! Que ce soit dans le domaine de la santé, de la médecine, de l'alimentation, de l'environnement ou des industries, les microorganismes jouent un rôle crucial. Ce cours captivant te propose une initiation à l'univers microbien. Explore les différentes facettes des microorganismes, leur importance en science et leurs applications futures passionnantes. Développe tes connaissances et compétences en biologie appliquée, en explorant des procédés innovants utilisant des microorganismes vivants ou des molécules biologiques d'origine microbienne. Prépare-toi à une aventure scientifique unique !
Calcul III
Tu as aimé les cours Calcul différentiel et Calcul intégral ? Choisis Calcul III pour apprendre la suite! Tous les outils développés lors de tes deux premiers cours de calcul concernaient les fonctions d’une variable, fonctions que l’on représente par une courbe dans le plan cartésien. En Calcul III, on passe à une dimension supérieure! Tu étudieras les fonctions de deux variables, que l’on représente par une surface dans l’espace 3D. Tu verras comment les concepts de dérivée et d’intégrale s’adaptent pour ces nouvelles fonctions, et quelles applications on peut en tirer. Oh, en passant : ces notions sont de niveau… universitaire! Elles sont étudiées lors des premiers cours de presque tous les programmes universitaires de sciences pures et appliquées (génie, actuariat, etc.). Sauras-tu relever le défi de les voir dès ton cégep?
Univers et exoplanètes
Sais-tu que l’Univers est en expansion, peuplé de matière noire, d’énergie sombre, de quasars et de multivers ? Sais-tu en quoi consiste un trou noir ?
Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Toutes ces questions, que tu t’es peut-être déjà posé en levant les yeux vers le ciel autour d’un feu de camp en été, et bien d’autres, trouveront des réponses dans ce cours.
Codes des disciplines
101 Biologie
109 Éducation physique
201 Mathématique
202 Chimie
203 Physique
340 Philosophie
360 Multidisciplinaire
420 Techniques de l'informatique
551 Techniques professionnelles de musique et chanson
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)