200.B0 (2018)
Sciences de la nature
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et efficacité
Cours complémentaire 1
Calcul différentiel
Ce premier cours de calcul vise à développer les concepts de limite et de dérivée essentiels en sciences pour faire l’étude de phénomènes naturels modélisés par divers types de fonctions réelles. L’étude numérique, graphique et algébrique de la limite et de la dérivée dans différentes applications telles la variation d’une fonction et la recherche d’extremums permettra à l’élève de développer des habiletés d’analyse et de synthèse ainsi que des méthodes de résolution de problèmes faisant appel à la calculatrice, à l’ordinateur et au raisonnement logique.
Chimie générale : la matière
Ce cours met l’accent sur le modèle atomique probabiliste, la structure moléculaire, les états de la matière et la stœchiométrie en vue d’aider l’élève à développer sa capacité de faire des liens entre différentes disciplines des sciences. Il permet aussi de développer certaines habiletés et attitudes particulières comme la rigueur, l'esprit critique, l'analyse, la synthèse et des habiletés techniques de base. La portion laboratoire permet de mettre en application les concepts théoriques vus en classe et a comme objectif d’apprendre à travailler en laboratoire de façon autonome.
Mécanique
Ce cours traite de la science du mouvement et de l’équilibre des objets. Pour comprendre la nature, les machines et les structures qui nous entourent, il faut commencer par apprendre à décrire les mouvements et identifier leurs causes. Ce premier cours de physique vise le développement de l’analyse des phénomènes physiques relatifs à la mécanique. Le mouvement d’un projectile, les forces, l’énergie et la rotation constituent quelques exemples de sujets abordés dans ce cours. Le laboratoire informatisé permet l’étude concrète et l’analyse de plusieurs notions.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 1 R4
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et santé
Calcul intégral
Ce deuxième cours de calcul permet de situer historiquement et de développer les concepts de limite et d’intégrale nécessaires à la modélisation de phénomènes naturels. Il permet à l’élève d’utiliser avec rigueur et pertinence des outils mathématiques indispensables en sciences, telles les équations différentielles et les séries. L’utilisation de la calculatrice et d’un logiciel de calcul symbolique aide l’élève à développer sa capacité d’interprétation et de critique des résultats dans des applications diverses parmi lesquelles on retrouve le calcul d’aires et de volumes.
Chimie des solutions
Ce cours permet à l’élève de mieux comprendre les phénomènes impliquant les propriétés des solutions. Il aborde les concepts importants comme la concentration, les propriétés colligatives, la cinétique, l’équilibre (ionique, acide-base). Les phénomènes étudiés ont une formulation mathématique exacte et la rigueur est nécessaire pour résoudre des problèmes parfois complexes. Ce cours permet aussi à l’élève d’exercer son sens critique lors de l'application des notions théoriques à des situations concrètes (laboratoire et vie courante). Il permet de perfectionner certaines techniques chimiques connues et d’en développer de nouvelles, tout en mettant l'accent sur la précision des résultats à obtenir.
Ondes et physique moderne
Ce cours initie l’élève à la nature et au comportement de la lumière à l’aide des phénomènes ondulatoires, de l’optique géométrique et de l’optique physique. Il permet aussi d’aborder les principaux aspects de la physique moderne soit la relativité restreinte et la mécanique quantique.
Profil SP : Sciences pures et appliquées
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 2
Évolution et diversité du vivant
Ce cours permet à l’élève de distinguer les relations existant entre les structures et les fonctions des principaux niveaux d’organisation du vivant. Il met l’accent sur la compréhension du fonctionnement de la cellule intégrée dans son environnement. Il comprend l’étude du matériel génétique (ADN, gènes et chromosomes) ainsi que les mécanismes de transmission de l’hérédité. Il met également l’accent sur la sélection naturelle agissant sur les variations génétiques des individus d’une population, matière première de l’évolution. Il met en évidence la complexité des interrelations entre les organismes d’une part, et entre les organismes et leur milieu d’autre part, dans les principaux écosystèmes de la biosphère. Enfin, par le biais de travaux pratiques, il amène l’élève à maîtriser la démarche scientifique et à développer ses aptitudes au travail d’équipe.
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
Ce troisième cours de mathématiques s’intéresse à l’étude des vecteurs et des matrices comme outils de résolution de problèmes à caractère géométrique dans le plan et dans l’espace, permettant à l’élève de développer sa vision spatiale. En plus de viser la maîtrise de différentes opérations vectorielles ou matricielles, le cours met l’accent sur le raisonnement logique et la démonstration des principaux résultats provenant des propriétés de la géométrie de l’espace à deux ou à trois dimensions. L’utilisation de la calculatrice et de l’ordinateur permet de simplifier les calculs et de faire des représentations graphiques.
Électricité et magnétisme
Ce cours porte sur l’analyse et la compréhension de phénomènes physiques reliés à l’électrostatique, à l’électrocinétique et au magnétisme. On y présente la force électrique et les effets qui en découlent : champ électrique, potentiel électrique. Il traite de l’analyse de circuits à l’aide des notions de courant électrique, de différence de potentiel, de résistance électrique et de condensateurs. Enfin, on présente la notion de force et de champ magnétique avec leurs effets : l’induction électromagnétique, le courant alternatif et les applications électromagnétiques.
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Anglais 2 R4 Préuniversitaire
Activité physique et autonomie
Projet de fin d'études
Ce cours complète la formation du jeune scientifique par un ensemble de moyens qui permettent de produire un travail de fin d’études sur un sujet touchant au moins deux disciplines scientifiques. On y enseigne à chercher, à organiser et à présenter l’information documentaire. Il permet aussi de rappeler plusieurs acquis antérieurs et de les transférer à de nouvelles situations. Le travail qui en résulte constitue l’épreuve synthèse de programme.
Choisir 2 des cours suivants
Mathématiques et algorithmes
Ce cours permet de résoudre des problèmes en utilisant, en construisant et en programmant des algorithmes. Il met l’accent sur la compréhension des notions mathématiques et des structures de base nécessaires à la conception et à la production d’algorithmes qui apportent une solution à des problèmes que les notions de calcul différentiel et d’algèbre vues dans les cours précédents ne permettent pas toujours de résoudre. Il développe aussi l’habileté à utiliser des outils technologiques (ordinateur et logiciels) essentiels à la résolution de problèmes réels et à l’utilisation d’une méthode indissociable des sciences, la simulation.
Calcul différentiel et intégral
Ce cours fait appel à des fonctions réelles d’une ou de plusieurs variables pour résoudre des problèmes de mathématique et de sciences. Il met l’accent sur la généralisation, la compréhension et l’application des concepts de dérivées et d’intégrales de fonctions représentables en trois dimensions. En particulier, il comporte une introduction au traitement de phénomènes périodiques à l’aide des séries de Fourier et une initiation à des techniques de résolution des équations différentielles, ces dernières étant parmi les plus puissants outils mathématiques de modélisation des phénomènes naturels. Il permet aussi de développer l’habileté à utiliser les nouvelles technologies (ordinateur et logiciels) essentielles à la résolution de problèmes mathématiques.
Statique et résistance des matériaux
Ce cours permet aux élèves de prendre contact avec des concepts appliqués de physique et de mathématique. Il met en évidence les méthodes de calcul impliquées dans l’élaboration de charpentes et dans la fabrication de pièces soumises à des efforts. Notamment, il prend en compte les calculs des contraintes dans des situations diverses et fait appel aux notions d’efforts internes et de dimensionnement, de même que les notions d’équilibre et d’analyse de structure et de treillis. Il présente également les caractéristiques inhérentes aux études de tension, de flexion et de colonnes.
Astrophysique
Ce cours permet d’acquérir une bonne connaissance de base de la physique du système solaire, des étoiles, des galaxies et des autres éléments constituant l’univers connu. Il met l’accent sur l’utilisation de méthodes de recherche de l’astronomie moderne et permet de comprendre quelques-uns des principaux problèmes évoquant les comportements des corps célestes. Il traite aussi des instruments d’astronomie, des grandes théories de l’évolution de l’univers et des principaux phénomènes célestes observés. De plus, il comporte quelques visites à l’observatoire du cégep.
Profil SS : Sciences de la santé
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 2
Évolution et diversité du vivant
Ce cours permet à l’élève de distinguer les relations existant entre les structures et les fonctions des principaux niveaux d’organisation du vivant. Il met l’accent sur la compréhension du fonctionnement de la cellule intégrée dans son environnement. Il comprend l’étude du matériel génétique (ADN, gènes et chromosomes) ainsi que les mécanismes de transmission de l’hérédité. Il met également l’accent sur la sélection naturelle agissant sur les variations génétiques des individus d’une population, matière première de l’évolution. Il met en évidence la complexité des interrelations entre les organismes d’une part, et entre les organismes et leur milieu d’autre part, dans les principaux écosystèmes de la biosphère. Enfin, par le biais de travaux pratiques, il amène l’élève à maîtriser la démarche scientifique et à développer ses aptitudes au travail d’équipe.
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
Ce troisième cours de mathématiques s’intéresse à l’étude des vecteurs et des matrices comme outils de résolution de problèmes à caractère géométrique dans le plan et dans l’espace, permettant à l’élève de développer sa vision spatiale. En plus de viser la maîtrise de différentes opérations vectorielles ou matricielles, le cours met l’accent sur le raisonnement logique et la démonstration des principaux résultats provenant des propriétés de la géométrie de l’espace à deux ou à trois dimensions. L’utilisation de la calculatrice et de l’ordinateur permet de simplifier les calculs et de faire des représentations graphiques.
Électricité et magnétisme
Ce cours porte sur l’analyse et la compréhension de phénomènes physiques reliés à l’électrostatique, à l’électrocinétique et au magnétisme. On y présente la force électrique et les effets qui en découlent : champ électrique, potentiel électrique. Il traite de l’analyse de circuits à l’aide des notions de courant électrique, de différence de potentiel, de résistance électrique et de condensateurs. Enfin, on présente la notion de force et de champ magnétique avec leurs effets : l’induction électromagnétique, le courant alternatif et les applications électromagnétiques.
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Anglais 2 R4 Préuniversitaire
Activité physique et autonomie
Biologie générale II
Ce cours permet d’analyser la corrélation entre les structures et les fonctions (tissus, organes et systèmes) à la base de l’organisation pluricellulaire. Il met en évidence les relations entre les organismes (Animaux et Végétaux) et leur environnement assurant ainsi leurs fonctions de nutrition, de circulation, d’échanges gazeux et de reproduction. Il met également l’accent sur l’étude des principaux mécanismes de régulation : régulation du milieu interne (osmorégulation, thermorégulation), régulations chimique et nerveuse (chez les animaux).
Chimie organique
Ce cours propose un volet théorique très élargi, dans lequel l’élève apprend à nommer et à reconnaître les différentes familles de composés organiques ainsi que leur rôle dans le quotidien. Il permet également d’effectuer la synthèse de certains de ces produits à partir de différents protocoles expérimentaux. L’élève sera également en mesure de se représenter plusieurs molécules en trois dimensions. Durant les dix séances de laboratoire, il utilisera des techniques de synthèse et de séparation qui encore aujourd’hui font partie intégrante de plusieurs procédés industriels, comme, par exemple, la distillation qui est un procédé très utilisé dans l’industrie des parfums et de l’alcool.
Projet de fin d'études
Ce cours complète la formation du jeune scientifique par un ensemble de moyens qui permettent de produire un travail de fin d’études sur un sujet touchant au moins deux disciplines scientifiques. On y enseigne à chercher, à organiser et à présenter l’information documentaire. Il permet aussi de rappeler plusieurs acquis antérieurs et de les transférer à de nouvelles situations. Le travail qui en résulte constitue l’épreuve synthèse de programme.
Codes des disciplines
101 Biologie
109 Éducation physique
201 Mathématique
202 Chimie
203 Physique
340 Philosophie
360 Multidisciplinaire
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)