210.D0 (2020)
Techniques de procédés industriels
1
SESSION
Activité physique et santé
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Anglais 1 R4
Mathématiques appliquées aux procédés industriels
La matière vue par la chimie
Compréhension de la profession et visites industriels
Éléments énergétiques
Ce cours se situe à la 2e session et il permet à l'élève d'acquérir les notions thermodynamiques de base qui serviront à le préparer au cours Éléments climatiques ainsi que les cours de Principes de chauffage, Principes de réfrigération, Principes de ventilation/climatisation. Dans ce cours l'élève reconnaîtra et déterminera les propriétés thermodynamiques (température, pression volume massique, enthalpie massique, etc.) des différents fluides utilisés dans les cours cités précédemment. Il sera également capable d'effectuer des bilans sommaires d'énergie, en appliquant les lois et les principes de la conservation d'énergie, pour les systèmes et les équipements que l'on retrouve dans les domaines de la réfrigération, du chauffage et de la ventilation/climatisation.

À la fin du cours, l’élève sera capable d’effectuer des bilans sommaires d'énergie pour des systèmes et des équipements de mécanique du bâtiment en se servant de tableaux fournissant les propriétés thermodynamiques des fluides utilisés et en se servant des lois et des principes de la conservation d'énergie.
Outils d'organisation
Ce cours permettra à l’étudiant de développer toute la documentation requise dans le cadre d’un programme de maintenance, c’est-à-dire, identifier et prioriser les interventions à réaliser, formuler des recommandations et produire des documents clairs et concis à l’aide de logiciels de traitement de texte et chiffrier électronique.

À la fin du cours, l’élève sera capable de recueillir, organiser et présenter de façon claire et ordonnée les données requises aux fins d’analyses en maintenance; produire des documents techniques précis et rigoureux dans le cadre d’un programme de maintenance préventive et prévisionnelle en utilisant un logiciel de traitement de texte et un chiffrier électronique; de prioriser les activités de maintenance à mettre en œuvre et en mesurer l’efficacité; de formuler des recommandations suite aux problèmes de fonctionnement de l’équipement.
Comportement/interaction en milieu de travail
Ce cours vise à sensibiliser les élèves aux divers facteurs susceptibles d’influencer leurs relations interpersonnelles au travail. Ce cours vient aussi initier l’étudiant(e) à certaines dimensions organisationnelles de base dans le fonctionnement et la gestion d’une production d’entreprise. Enfin, il permet aux élèves de faire le point sur leurs habiletés interpersonnelles et à améliorer leur efficacité personnelle de communicateur en milieu de travail.
2
SESSION
Activité physique et efficacité
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Propriétés chimiques et interactions entre des liquides
Chimie du carbone pour l'industrie
Protection de l'environnement en milieu industriel
Régulation
Ce cours se donne à la troisième session. Il permet à l’élève d’acquérir des connaissances fondamentales sur le fonctionnement et le contrôle des procédés industriels. L’élève développera des compétences de base sur la configuration, le câblage et l’utilisation des contrôles industriels.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de:
- faire des schémas d’instrumentation,
- résoudre des problèmes de contrôle des procédés industriels,
- programmer et de vérifier le fonctionnement des programmes de contrôle,
- faire fonctionner un système simple sous contrôle.
Santé et sécurité au travail
Ce cours se donne à la 5e session. Les élèves qui suivent cette formation obtiendront l'attestation de l'ASP – Construction avec mention SIMDUT. Cette attestation permet à l'élève d'être autonome lors de visites de chantier de construction. De plus, le chantier de construction est un lieu fréquent d'exercice de la profession. Ce cours permet également à l'élève d'identifier et de choisir une méthode de recherche dans la réglementation selon la situation de travail. Ces notions de recherche seront, par la suite, développées et utilisées dans les cours terminaux du programme.

À la fin du cours, l’élève sera capable de :
- travailler de façon sécuritaire et se conformer aux règles de santé et de sécurité édictées pour les chantiers de construction;
- faire une recherche méthodique dans la documentation afin d'obtenir des données techniques au sujet de la réglementation en vigueur.
3
SESSION
Activité physique et autonomie
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Microbiologie industrielle
Essai physique
Automatisation
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Anglais 2 R4 Technique
Propriétés physicochimiques des milieux
Bioproduits et bioréaction
Fonctionnement électrique industriel
5
SESSION
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 1
Procédés chimiques de transformation
Systèmes de conditionnement et Séparation
Systèmes de conditionnement et mélange réactionnel
Échange de chaleur
6
SESSION
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 2
Supervision et situation d'urgence
Optimisation et soutien technique
Projet de fin d'études (É.S.P)
Codes des disciplines
101 Biologie
109 Éducation physique
201 Mathématique
202 Chimie
203 Physique
210 Techniques de chimie industrielle
221 Technologie du bâtiment et des travaux publics
235 Production industrielle
243 Technologie du génie électrique
340 Philosophie
350 Psychologie
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)