221.A0 (2019)
Technologie de l'architecture
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Activité physique et santé
Mathématiques de l'architecture
Ce cours permet est préparatoire à l’atteinte des compétences suivantes : Effectuer des dessins d’exécution, concevoir des détails de construction, estimer des coûts de construction, effectuer des activités liées à la conception et à la gestion d’un projet.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de résoudre des problèmes concrets reliés au domaine de l’architecture à l’aide de notions mathématiques de base ou de vecteurs dans le plan ou dans l’espace
Communication graphique
Profession, santé et sécurité
Ce cours permet à l’élève de valider son choix académique en lui offrant un aperçu des milieux professionnels auquel il mène. De plus, les notions de santé et sécurité sur les chantiers de construction, et l’obtention de la carte de compétence de l’ASP-Construction, sont nécessaires pour effectuer les visites de chantiers faisant partie de plusieurs cours qui suivent dans ce programme.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de comparer les différents champs d’exercices qui s’offrent à un technicien en architecture et concevoir les différences fondamentales entre le rôle de l’architecte, de l’ingénieur, du technicien et du dessinateur. De plus, il sait adopter un comportement sécuritaire sur un chantier de construction.
Croquis architectural
Ce cours se donne à la première session de la technique de l’architecture en raison de l’aspect fondamental des notions que l’on y trouve. La technique de réalisation de croquis qui y est enseignée est nécessaire comme outil d’apprentissage de plusieurs cours qui suivent dans ce programme.

Apprécier l'architecture et le milieu bâti. À la fin de ce cours l'élève sera capable de représenter une idée, un concept ou une méthode à l’aide de croquis techniques ou artistiques.
Préconstruction
Ce cours se donne à la première session de la technique de l’architecture en raison de l’aspect fondamental des notions que l’on y trouve. Apprendre les rudiments reliés aux différents systèmes du bâtiment ainsi que le vocabulaire pertinent.

Analyser et proposer l’utilisation de matériaux et de techniques de construction à travers les différents systèmes du bâtiment.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

Analyser et proposer l’utilisation de matériaux et de techniques de construction à travers les différents systèmes du bâtiment.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 1 R4
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Physique générale
Ce cours permet à l’élève de résoudre des problèmes reliés aux phénomènes physiques. L’élève pourra faire des liens avec les techniques propres à l’architecture (tuyauterie, circulation d’air, isolation et chauffage, électricité et éclairage).

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure d'effectuer des calculs en appliquant les notions de mécanique, de thermodynamique et de dynamique des fluides et d’électricité.
Caractéristiques de l'oeuvre architecturale
Ce cours permet aux étudiants de développer une curiosité envers le monde de l’architecture, de façon à décoder les contextes, les traditions et les messages qui sont encodés dans l'environnement bâti. En étudiant l'évolution de l'histoire de l'architecture jusqu'à nos jours, l'étudiant sera à même de mieux comprendre les caractéristiques architecturales des bâtiments afin de réaliser des interventions justes et adaptées. La culture architecturale qui y est développée est déterminante pour l’intérêt nécessaire à la poursuite du programme.


Ce cours est un complément essentiel au cours Design architectural qui se trouve aussi à la deuxième session.



À la fin de ce cours, l’élève sera capable de : Reconnaître les facteurs sociaux, culturels, historiques et technologiques qui influencent l’architecture en comparant les grands courants de l’architecture et les méthodes de construction.

Dessin assisté par ordinateur 1
Ce cours se donne à la deuxième session. En s’appuyant sur les conventions de dessin vues en première session, ce cours de 90 heures fournit la majeure partie des connaissances en DAO nécessaires à l’accomplissement des cours de projets qui s’enchaînent dans les sessions suivantes. Un cours intitulé Dessin assisté par ordinateur 2 complètera ces notions à la troisième session.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

- dessiner des sujets variés en utilisant les fonctions de base et intermédiaires d’un logiciel de DAO.
Design architectural
Ce cours se donne à la deuxième session. Les notions acquises en première session servent ici de moyen base à ce cours qui est le seul du programme à transmettre des notions de design architectural, nouveauté du programme actuel. L'élève sera capable : d’utiliser une méthodologie de conception architecturale et d’appliquer les concepts de base de design des formes et des espaces.
Méthodes constructives 1 - bois
Ce cours se donne à la deuxième session. Il est le premier d’une série de 3 cours de méthodes constructives. Ce premier cours couvre les techniques de constructions du petit bâtiment à ossature de bois, des fondations jusqu’à la toiture. L’ensemble des notions qui y sont vues sera appliqué en atelier dans le cours

Projet 1 : Bois qui se donne à la troisième session

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’effectuer la conception technique d’un bâtiment à ossature de bois et de déterminer les exigences structurales nécessaires à sa stabilité.
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et efficacité
Cours complémentaire 1
Statique et résistance des matériaux
Ce cours fait suite au premier cours de physique générale. Il en approfondit les notions pour les appliquer aux structures. Il présente deux grands blocs, la statique, soit la répartition des charges, et la résistance des matériaux, soit l’analyse des caractéristiques intrinsèques des matériaux.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de calculer la répartition des charges dans un bâtiment et d’analyser les contraintes critiques selon les matériaux
Projet 1 - bois
Ce cours est le premier d’une série de 4 cours de Projet. Il couvre l’application des techniques de construction du petit bâtiment à ossature de bois, des fondations jusqu’à la toiture. L’élève y réalise un projet complet appliquant les techniques explorées en Méthodes constructives I, en utilisant le dessin assisté par ordinateur (DAO) comme moyen d’expression.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de réaliser un projet de bâtiment à ossature de bois en déterminant les exigences structurales nécessaires à sa stabilité.
Codes et règlements
Ce cours se situe en milieu de formation pour faire suite à l’acquisition d’un vocabulaire technique pertinent pendant les premières sessions. Ce vocabulaire est nécessaire à l’interprétation des codes et règlements. L’élève sera amené à repérer des éléments pertinents à vérifier selon le contexte. Les notions acquises dans ce cours seront par la suite revues et appliquées à l’intérieur des cours de projet ainsi que dans le cours Rénovation et expertise.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure d’émettre un avis en ce qui a trait à la conformité d’un bâtiment, d’une partie de bâtiment ou d’un plan au Code de construction, ainsi qu’aux lois, aux règlements et aux normes en vigueur.
Méthodes constructives 2 - acier
Ce cours est le deuxième d’une série de trois cours de Méthodes Constructives. Ce cours couvre les techniques de construction du bâtiment commercial à structure d’acier de moyenne ampleur, des fondations jusqu’à la toiture. L’ensemble des notions qui y sont vues seront appliquées en atelier dans le cours Projet 2 qui se donne à la quatrième session.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure d’effectuer la conception technique d’un bâtiment de moyenne dimension à structure d’acier.
Dessin assisté par ordinateur 2
Ce cours permet s’appuie sur les notions de bases et intermédiaires de DAO vues à la session précédente et instruit sur les notions les plus complexes du DAO. Ces notions sont nécessaires à l’accomplissement professionnel des mandats exigés dans les derniers cours de Projets. Ce cours permet de personnaliser et d’optimiser l’utilisation du logiciel.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de dessiner des sujets complexes en utilisant toutes les fonctions d’un logiciel de DAO.
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Anglais 2 R4 Technique
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Projet 2 - acier
Ce cours est le deuxième d’une série de 4 cours de Projet. Celui-ci couvre l’application des techniques de construction du bâtiment de moyenne dimension à structure d’acier, des fondations jusqu’à la toiture. L’élève y réalise un projet complet appliquant les techniques explorées en Méthodes constructives II, et en utilisant le dessin assisté par ordinateur (DAO) comme moyen d’expression.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de réaliser un projet de bâtiment de moyenne dimension à structure d’acier en déterminant les exigences nécessaires à sa performance.
Cahier des charges
Ce cours permet à l’élève d’appliquer les aspects techniques vus dans les cours de Méthodes Constructives, ainsi que les concepts légaux du cours Codes et Règlements. Il est par ailleurs préparatoire au cours de Surveillance et Coordination des Travaux qui nécessite une maîtrise des cahiers de charges.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de rédiger ou d’adapter les conditions générales, les conditions particulières et les sections de devis nécessaire à un projet.
Relevé de bâtiments
Ce cours est préparatoire au cours de Rénovation et expertise ainsi qu’à Projet IV – Rénovation et recyclage. Ce cours permet à l’élève d’effectuer des relevés de bâtiments. Il instruit une méthodologie de mesure et d’observation de bâtiments existants.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de planifier et réaliser un relevé de bâtiment.
Méthodes constructives 3 - béton
Ce cours est le dernier d’une série de trois cours de Méthodes Constructives. Il couvre les techniques de construction des grands bâtiments à structure de béton, des fondations jusqu’à la toiture. L’ensemble des notions qui y sont vues seront appliquées en atelier dans le cours Projet 3 qui se donne à la cinquième session.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure d’effectuer la conception technique d’un grand bâtiment à structure de béton.
Concepts structuraux
Ce cours s’appuie sur les concepts théoriques des cours de physique des premières sessions, il amène l’étudiant à explorer l’ensemble des options structurales disponibles en construction de bâtiment. Les méthodologies de recherche de capacité portante d’après les tableaux existants y sont transmises. Ce cours permet aussi l’apprentissage des symboliques utilisées en dessin de structure pour effectuer une lecture de plan structural juste.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de déterminer le type de structure le plus adéquat pour un bâtiment donné, et effectuer des calculs sommaires.
Services du bâtiment 1
Ce cours est le premier de deux cours traitant de la mécanique du bâtiment et qui supportent une large part des notions interdisciplinaires nécessaires dans une formation en architecture. Il permet à l’élève d’acquérir les notions de confort, de consommation et d’économie d’énergie.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure d’expliquer techniquement la notion de confort et d’effectuer les calculs de déperdition thermique et de charge de chauffage.
5
SESSION
Activité physique et autonomie
Cours complémentaire 2
Dessin assisté par ordinateur spécialisé
Ce cours se donne à la cinquième session. Il est la suite logique des cours de Dessin assisté par ordinateur I et II. Suite à l’apprentissage d’un logiciel de DAO généraliste, il permet d’acquérir les notions nécessaires à l’utilisation d’un logiciel de DAO dédié au domaine du bâtiment permettant d’augmenter la productivité. À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

Effectuer des dessins d’architecture, en 2D ou en 3D, en utilisant les fonctions d’un logiciel de DAO spécialisé dans le domaine du bâtiment.
Projet 3 - béton
Ce cours est le troisième d’une série de 4 cours de Projet. Celui-ci couvre l’application des techniques de construction du bâtiment de grande dimension ou de grande hauteur à structure de béton, des fondations jusqu’à la toiture. L’élève y réalise un projet complet appliquant les techniques explorées en Méthodes constructives III, et en utilisant le dessin assisté par ordinateur (DAO) comme moyen d’expression.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de réaliser un projet de grand bâtiment à structure de béton en déterminant les exigences nécessaires à sa performance.
Services du bâtiment 2
Ce cours est le deuxième de deux cours traitant de la mécanique du bâtiment et qui supportent une large part des notions interdisciplinaires nécessaires dans une formation en architecture. Service du bâtiment II se veut un cours exploratoire des domaines de la ventilation, du chauffage, de l’électricité, de la plomberie et des systèmes de prévention incendie. Il contribue donc à l’élargissement des connaissances en bâtiment des techniciens en architecture.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de comparer les différents systèmes mécaniques d’un bâtiment, détecter les interférences et proposer des solutions.
Rénovation et expertise
Ce cours puise dans les connaissances acquises précédemment au niveau des techniques de construction, code et règlements ainsi que méthode de relevés. Il est préparatoire au cours de Projet IV – Rénovation et Recyclage. Ce cours permet à l’élève de constater l’état d’un bâtiment et de relever les problèmes.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure d’analyser les problèmes relevés et de suggérer des solutions de restauration.
Détails de construction 1
Ce cours est le premier de deux cours de synthèse technique utilisant une approche de résolution de problèmes pour amener l’étudiant à puiser dans l’ensemble de ses connaissances afin de solutionner des nœuds techniques dans les bâtiments de type résidentiel et commercial léger.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure d’analyser un nœud technique pour y poser des solutions techniques et les représenter graphiquement (résidentiel et commercial léger).
Surveillance et coordination de travaux
Ce cours fait appel à un large éventail de connaissances spécifiques. Il se donne en parallèle au cours de Communication Professionnelle à partir duquel les notions de communication, de négociation et d’attitude professionnelle seront exploitées. Ce cours permet à l’élève d’acquérir et de mettre en application les notions de surveillance et coordination de chantier.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure d’assurer la coordination des travaux, l’organisation du chantier et d’effectuer une surveillance professionnelle appuyée de rapports précis.
Communication en milieu de travail
Ce cours se situe en général dans la première moitié des programmes d’études. Il permet à l'étudiant d’identifier son style de relations interpersonnelles caractérisant ses relations, d’améliorer son efficacité en tant que communicateur, de déterminer le comportement de communication le plus approprié à adopter dans une variété de situations, plus particulièrement dans ses relations professionnelles.

Les acquis comportementaux de ce cours sont réinvestis dans plusieurs cours des programmes d’études dans lesquels les compétences en relations interpersonnelles sont mises en application dans les nombreux travaux d’équipe et les fréquentes communications que l'étudiant aura à préparer.

À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de s’évaluer en tant que communicateur afin d’ajuster ses comportements et attitudes de communication en regard d’exigences professionnelles variées.
6
SESSION
Estimation et planification
Ce cours nécessite une compréhension globale et complète d’un projet, de manière à en percevoir le niveau de complexité et les particularités. Il réutilise de plus les notions de chiffrier électronique vues en première année. L’élève permet à l’élève de réaliser l’estimation d’un projet.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de déterminer la technique d’estimation adéquate pour un projet, d’effectuer l’estimation et de planifier ce projet dans le temps.
Gestion de projet
Ce cours requiert une maturité et une connaissance de ses aptitudes personnelles. Il permet d’acquérir un sens de l’organisation et de la gestion globale d’un projet.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure d’effectuer des activités de base en gestion de projet et de personnel.
Projet 4 - rénovation et recyclage
Ce cours est le dernier d’une série de 4 cours de Projet. Celui-ci couvre l’application des techniques de rénovation et de recyclage d’un bâtiment. L’élève y réalise un projet complet de rénovation en appliquant les techniques explorées dans les différents cours de Méthodes constructives. Ce cours met aussi en application les principes de conformité tel que vus dans le cours Codes et règlements. Le dessin assisté par ordinateur (DAO) est utilisé comme moyen d’expression.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de réaliser un projet de rénovation et recyclage d’un bâtiment, en déterminant les exigences nécessaires à sa performance technique et sa conformité aux codes.
Stage
Détails de construction 2
Ce cours est le second de deux cours de synthèse technique utilisant l’approche de la résolution de problèmes afin d’amener l’élève à puiser dans l’ensemble de ses connaissances pour solutionner des nœuds techniques dans des bâtiments de type commercial, industriel et bâtiment de grande hauteur.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de localiser et d’analyser un nœud technique pour y poser des solutions techniques et les représenter graphiquement (commercial, industriel et bâtiment de grande hauteur).
Modélisation et rendérisation
Ce cours tire profit de tous les cours de DAO précédents pour amener l’étudiant à produire des maquettes virtuelles d’un bâtiment, d’y appliquer des matériaux et de simuler des éclairages pour en tirer des images de présentation « photoréalistes ». Il apprend de plus à l’élève à intégrer un bâtiment modélisé sur ordinateur dans un environnement réaliste pour en vérifier les impacts.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure d’effectuer des dessins de présentation numériques en modélisant un bâtiment et en y appliquant des matériaux.
Concepts novateurs et spécialités du bâtiment
Ce cours révèle deux volets. Dans la première partie, on y élabore davantage sur les éléments spécialisés et complexes des bâtiments. La deuxième partie de ce cours se concentre sur l’exploration des nouvelles tendances en matière de construction de bâtiment : efficacité énergétique, développement durable, haute qualité environnementale, etc.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de décrire les éléments complexes et spécialisés du domaine du bâtiment et, dans un deuxième temps, reconnaître les courants et tendances d’avenir en méthodes constructives.
Matériel et dessin de présentation
Ce cours permet à l’élève de faire appel aux notions antérieures de compréhension globale d’un projet pour en exploiter la meilleure volumétrie et produire les dessins de présentation et les cartons d’échantillons requis pour la présentation au client.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de produire des dessins de présentation à la main et monter les échantillonnages relatifs à un projet.
Codes des disciplines
109 Éducation physique
201 Mathématique
203 Physique
221 Technologie du bâtiment et des travaux publics
340 Philosophie
350 Psychologie
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)