221.B0 (2021)
Technologie du génie civil
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Anglais 1 R4
Mathématiques appliquées au GC 1
Levé topométrique
Ce cours permet à l’élève d’acquérir les règles de base et les procédures de manipulation des instruments classiques et électroniques de levé topométrique.

Au terme de ce cours, l’élève sera capable de :
Exécuter un levé planimétrique et altimétrique selon un mandat précis à l’aide d’instruments de levé classiques;
Exécuter un levé planimétrique à l’aide d’un instrument électronique en utilisant les fonctions de base (GTS–4 de Topcon);
Exécuter un levé planimétrique et altimétrique à l’aide d’un GPS;
Faire les calculs et faire la mise en plan sur AutoCad.
Études de projets en GC
Ce cours permet à l’élève d’étudier étudie les différents aspects d’un projet de construction ou de réfection.

Au terme de ce cours, l’élève sera capable d’expliquer les différents aspects d’un projet de construction ou de réfection en étudiant et en reliant les données recueillies.
Santé/sécurité et exer. profes./Stage I
Ce cours se donne à la première session. Il permet d’une part de conscientiser l’élève à une plus grande sécurité sur les chantiers et d’obtenir la carte de l’ASP-Construction obligatoire pour tous les travailleurs de la construction, d’autre part, il initie l’élève à la profession. Le cours permet aussi à l’élève d’analyser la fonction de travail de la technicienne et du technicien en génie civil et lui permet de prendre contact avec le milieu du travail et de s’identifier, ou non, à la profession.
À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

- Identifier le profil de la technicienne et du technicien en génie civil.

- Identifier les dangers et les risques sur les chantiers de construction, corriger les situations dangereuses et contrôler l’application des mesures de prévention visant à améliorer les conditions de santé et de sécurité sur les chantiers.

- Reconnaître les habiletés d’un technicien ou d’une technicienne en génie civil

- Vérifier son intérêt face au génie civil.
Informatique appliquée au GC
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 2 R4 Technique
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Mathématiques appliquées au GC 2
Mécanique appliquée
Ce cours se donne à la deuxième session. Il utilise les notions et habiletés acquises dans le cours Mathématiques appliquées au génie civil. Il permet à l’étudiant de résoudre des problèmes reliés aux phénomènes mécaniques rencontrés en génie civil.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’appliquer les lois de la cinématique, de la dynamique et de l'énergie aux fluides immobiles ou circulant dans des conduites.
Plan et devis
Ce cours permet à l’élève de développer ses compétences dans la lecture, l’interprétation, la modification ou la réalisation de plans et devis.

Au terme de ce cours, l’élève sera capable lire, interpréter et modifier des plans et devis de projets de construction et de réfection de bâtiments et de travaux publics à l’aide d‘un langage graphique normalisé et d’échelles normalisées de dessin dans le système impérial et dans le système international
Matériaux granulaires
Ce cours se donne à la deuxième session. Il est le premier d’une série de cours comportant des laboratoires pratiques servant à contrôler la qualité des matériaux de construction. Il permet à l’étudiant d’acquérir les notions de base des matériaux granulaires qui seront appliquées pour le contrôle de qualité et la formulation des enrobés bitumineux et des bétons. Ce cours prépare l’étudiant à l’analyse des sols.
À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

- d’analyser des matériaux granulaires à l’aide d’appareillage de laboratoire et de manière normative;

- reconnaître les procédés de fabrication de matériaux granulaires.

Dessins d'ouvrages de GC I
Ce cours se donne à la deuxième session du programme. Il donne les connaissances de base nécessaires à la production de dessins qui serviront à réaliser les projets de construction.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

- réaliser, à l’aide du logiciel AutoCAD et de manière normative, un dessin d’ensemble d’un projet simple de génie civil.

3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et santé
Statique et résistance des matériaux
Ce cours permet à l’élève de résoudre des problèmes du domaine de la résistance des matériaux à l’aide d'exercices, d’expériences en laboratoire et de rédaction de rapports de laboratoire.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure d’identifier, de calculer et de représenter les forces et les charges appliquées aux éléments structuraux d’un ouvrage, de calculer les contraintes internes et la déformation des éléments structuraux aux points critiques, de décrire et de déterminer les principales propriétés mécaniques des matériaux.
Dessin d'ouvrages de GC II
Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances sur l’utilisation du logiciel Autocad servant à la réalisation de dessins de projets de construction.

Au terme de ce cours, l’élève sera capable de réaliser, à l’aide du logiciel AutoCAD et de manière normative, un dessin d’ensemble d’un projet élaboré de génie civil.
Enrobés bitumineux
Ce cours se donne à la troisième session. Il fait partie d’une série de cours comportant des laboratoires pratiques servant à contrôler la qualité des matériaux de construction. Il applique les notions vues dans le cours Matériaux granulaires.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

- fabriquer et d’analyser, à partir de matériaux de construction, à l’aide de l’appareillage de laboratoire et de manière normative, des enrobés bitumineux.
Sols I
Ce cours se donne à la troisième session. Il permet à l’étudiant de reconnaître les indices pertinents d’un site permettant de caractériser les sols et d’acquérir les connaissances de base en géotechnique qui seront utilisées dans le cours comportement des sols.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

• Déterminer la nature, la composition et l’organisation des particules des sols afin de reconnaître et classifier les types de sols.

• D’analyser des sols en appliquant les méthodes normalisées d’essai.
Traitements de données topométriques
Ce cours se donne à la troisième session et fait suite au cours Levé topométrique. L’élève effectue des levés électroniques et traite les données, effectue des calculs et fait la mise en plan.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

- exécuter un levé planimétrique et altimétrique selon un mandat précis à l’aide d’instruments électroniques, faire le traitement, les calculs et la mise en plan.
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et efficacité
Cours complémentaire 1
Comportement des structures
Ce cours se donne à la quatrième session. Il fait partie d’une série de cours qui permet l’application des notions de statique et de résistance des matériaux et prépare l’étudiant à la conception d’éléments structuraux.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

Schématiser l’ouvrage, déterminer les charges et les surcharges appliquées puis déterminer la résistance et la déformation d’un élément de structure.

Béton de ciment
Ce cours permet à l’élève d’appliquer les notions vues dans les cours Matériaux granulaires et Statistiques appliquées au GC.


Au terme de ce cours, l’élève sera capable de fabriquer et d’analyser des bétons de ciment à partir d’échantillons de matériaux de construction, à l’aide de l’appareillage de laboratoire et de manière normative.
Génie municipal
Ce cours se donne à la quatrième session. Il prépare l’élève à la conception de travaux de génie municipal.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

- concevoir les réseaux de distribution d’eau potable et d’évacuation d’eaux usées à l’aide d’abaques et d’un logiciel dédié et les représenter sur les plans et profils à l’aide d’un langage graphique normalisé et d’un logiciel de dessin.

Estimation et soumission
Ce cours se donne à la 4e session. Il fournit à l’étudiant les notions de base nécessaires à la réalisation de l’estimation d’un projet de génie civil et à la préparation d’une soumission. Il fait appel à un ensemble de connaissances et d’habiletés et exige un jugement sûr.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

Calculer les quantités de matériaux, estimer les coûts de réalisation d’un projet de génie civil et rédiger les documents de soumission.

5
SESSION
Structure de bois
Ce cours permet à l’élève de concevoir des éléments structuraux en bois en appliquant les notions de statique, de résistance des matériaux et de comportement des structures.

Au terme de ce cours, l’élève sera capable de
Concevoir des éléments simples de structure de bois et leur assemblage à l’aide de tables de sélection et d’une norme de calcul;
Faire la mise en plan d’éléments de structure de bois à l’aide d’un langage graphique normalisé et du logiciel AutoCAD.
Stage II / relation professionnelle
Ce cours permet à l’élève d’être en contact avec un domaine du génie civil différent de Stage I et d’établir des relations professionnelles avec les intervenants d’un milieu de travail potentiel.

Au terme de ce cours, l’élève sera capable d’intervenir en faisant des liens entre les connaissances acquises et les demandes de l’entreprise et de collaborer avec les différents intervenants.
Gestion de chantier
Ce cours permet à l’élève d’être apte à exécuter des tâches de planification, de suivi et de contrôle sur un chantier de construction.

Au terme de ce cours, l’élève sera capable de planifier, organiser et faire le suivi des travaux de chantier d’un projet de génie civil.
Structure d'acier
Ce cours se donne à la cinquième session. Il permet la conception d’éléments structuraux en acier en appliquant les notions de statique, de résistance des matériaux et de comportement.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

• Reconnaître les différents éléments d’une structure d’acier.

• Concevoir des éléments simples de structure d’acier et leur assemblage à l’aide de tables de sélection et d’une norme de calcul.

• Faire la mise en plan d’éléments de structure d’acier à l’aide d’un langage graphique normalisé et du logiciel AutoCAD.
Conception/implantation travaux de GC
Infrastructures routières I
Génie civil et environnement
6
SESSION
Activité physique et autonomie
Cours complémentaire 2
Structure de béton armé
Projet synthèse
Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme. Il fait appel aux connaissances des quatre axes de formation : topométrie et travaux publics, matériaux et laboratoire, conception des structures et services. De plus, il permet l’analyse du contenu du portfolio.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure d’élaborer un projet de construction ou de réfection.
Infrastructures routières II
Ce cours se donne à la sixième session et fait suite au cours Infrastructures routières 1. L’élève détermine les éléments du tracé et du profil d’une route en respectant les normes de conception et réalise les plans de construction.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

- Concevoir un projet d’infrastructure routière en tenant compte des données recueillies et des normes, et les représenter à l’aide d’un logiciel.
Inspection des ouvrages
Ce cours se donne à la sixième session. Il permet à l’élève d’inspecter des ouvrages de génie civil.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

- planifier l’inspection, identifier les problématiques, sélectionner et utiliser une technique d’inspection ou d’auscultation d’ouvrages en génie civil et rédiger un rapport d’inspection.
Sols II
Ce cours se donne en sixième session. Il utilise les notions et les habiletés acquises dans le cours Sols 1. Il permet d’identifier les caractéristiques physiques, les propriétés hydrauliques et mécaniques des sols ainsi que d’en décrire les performances comme matériau porteur en vue de concevoir et de réaliser des projets de génie civil.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

- Décrire les comportements et les performances des sols comme matériau porteur en vue de concevoir et de réaliser des projets de génie civil.
Codes des disciplines
109 Éducation physique
201 Mathématique
203 Physique
221 Technologie du bâtiment et des travaux publics
340 Philosophie
420 Techniques de l'informatique
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)