221.C0 (2024)
Technologie de la mécanique du bâtiment
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Informatique
Ce cours permet d’utiliser efficacement un poste de travail informatisé, d’y gérer l’information, de le configurer et de résoudre les pannes mineures. Il permet aussi d’utiliser efficacement un chiffrier électronique et un logiciel de traitement de textes. L’examen de plusieurs outils de navigation sur Internet fait aussi partie de ce cours. Ce cours prépare à l’utilisation de logiciels de dessin et à tout cours nécessitant des calculs (chiffrier) et de la production de rapports (traitement de texte).

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’exploiter un poste de travail pour gérer efficacement l’information.
Mathématiques appliquées I
Énergie et environnement
Génie du bâtiment - volet résidentiel
Sécurité - chantiers de construction
Domotique et électricité
Plans et schémas de systèmes
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Activité physique et santé
Mathématiques appliquées II
Gestion efficace de l'eau et réseaux de plomberie
Élaboration de plans DAO I
Procédés frigorifiques
Automatisation et circuits électriques
3
SESSION
Activité physique et efficacité
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Physique appliquée
Contrôle des systèmes mécaniques I
Projet frigorifique
Gestion du confort - chauffage
Élaboration de plans DAO II
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Anglais 1 R4
Communication en milieu de travail
Ce cours se situe en général dans la première moitié des programmes d’études. Il permet à l'étudiant d’identifier son style de relations interpersonnelles caractérisant ses relations, d’améliorer son efficacité en tant que communicateur, de déterminer le comportement de communication le plus approprié à adopter dans une variété de situations, plus particulièrement dans ses relations professionnelles.

Les acquis comportementaux de ce cours sont réinvestis dans plusieurs cours des programmes d’études dans lesquels les compétences en relations interpersonnelles sont mises en application dans les nombreux travaux d’équipe et les fréquentes communications que l'étudiant aura à préparer.

À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de s’évaluer en tant que communicateur afin d’ajuster ses comportements et attitudes de communication en regard d’exigences professionnelles variées.
Contrôle des systèmes mécaniques II
Projet chauffage
Gestion du confort - climatisation
Élaboration de plans DAO III
5
SESSION
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 1
Projet ventilation et climatisation
Estimation en génie du bâtiment
Protection incendie - alarme incendie
Électicité du bâtiment
Mise en marche de systèmes
6
SESSION
Activité physique et autonomie
Anglais 2 R4 Technique
Cours complémentaire 2
Gestion - chantier de construction
Simulation de la profession (ESP)
Maintenance des systèmes
Modélisation énergétique
Codes des disciplines
109 Éducation physique
201 Mathématique
203 Physique
221 Technologie du bâtiment et des travaux publics
340 Philosophie
350 Psychologie
420 Techniques de l'informatique
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)