221.C0 (2024)
Technologie de la mécanique du bâtiment
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Informatique
Ce cours permet d’utiliser efficacement un poste de travail informatisé, d’y gérer l’information, de le configurer et de résoudre les pannes mineures. Il permet aussi d’utiliser efficacement un chiffrier électronique et un logiciel de traitement de textes. L’examen de plusieurs outils de navigation sur Internet fait aussi partie de ce cours. Ce cours prépare à l’utilisation de logiciels de dessin et à tout cours nécessitant des calculs (chiffrier) et de la production de rapports (traitement de texte).

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’exploiter un poste de travail pour gérer efficacement l’information.
Mathématiques appliquées I
Le cours Mathématiques appliquées 1 permet de consolider certaines notions mathématiques du secondaire et d’en apprendre de nouvelles qui seront utiles aux étudiants dans plusieurs domaines reliés au programme tels que la conception de système (plomberie, chauffage, ventilation, …), l’estimation des coûts, la vérification du fonctionnement des circuits de commande électrique ainsi que la gestion de l’énergie et des systèmes mécaniques. Les principaux sujets à l’étude sont l’arithmétique des grandeurs physiques, les calculs de longueurs, d’aires et de volumes, la trigonométrie ainsi que les vecteurs du plan et de l’espace. L’approche du cours vise le développement des capacités d’analyse et de modélisation de problèmes reliés au domaine de la mécanique du bâtiment chez les étudiants.
Génie du bâtiment - volet résidentiel
Ce cours se donne à la première session. Sous forme de plusieurs petits projets, ce cours permettra à l’étudiant·e de se familiariser avec les différents systèmes relevant de la mécanique du bâtiment qui permettront d’assurer le confort des occupants dans un bâtiment de type résidentiel. Il permettra à l’étudiant·e de comprendre le rôle des principaux équipements de plomberie, de chauffage, de ventilation et d’électricité à l’intérieur des bâtiments résidentiels. Dans ce cours, on étudiera des plans de bâtiments, des schémas et des diagrammes.
Sécurité - chantiers de construction
Ce cours s’adresse aux étudiant·es de 1re session.
Il permet de conscientiser l’élève à une plus grande sécurité sur les chantiers et d’obtenir la carte de l’ASP-Construction qui est obligatoire pour tous les travailleurs de la construction.
Ceci leurs permettra d’être autonomes lors de visites de chantier, lors de stage permettant de confirmer leur choix d’études et lors de l’exercice de leur profession.
Ce cours permet également à l’élève d’identifier et de choisir une méthode de recherche dans la réglementation autant dans la documentation informatisée et conventionnelle. Ces notions seront développées et utilisées plus en détail lors de la conception de systèmes mécaniques impliquant le respect de différentes réglementations en vigueur.
Domotique et électricité
Ce cours est offert à la première session. Il permettra à l’étudiant·e de comprendre comment fonctionnent les systèmes de régulation en mécanique du bâtiment. Aujourd’hui, presque tous les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et de réfrigération utilisent des commandes automatisées sophistiquées. L’étudiant·e apprendra à lire et interpréter ces systèmes pour mieux les utiliser.
Au programme :
• Les bases des schémas électriques et des circuits
• Les types de régulation et leur rôle
• Les principaux composants électriques et leur fonctionnement
• L’application concrète des circuits dans les systèmes de bâtiment
Ce cours te donnera les bases essentielles pour bien comprendre et utiliser les systèmes électriques et de régulation dans le domaine du bâtiment.
Plans et schémas de systèmes
Ce cours est offert à la première session. Il prépare l’étudiant·e aux cours «Élaboration de plans DAO 1 et 2 » ainsi qu’aux autres cours pratiques du programme. L’étudiant·e va apprendre à faire des croquis et à travailler sur des dessins techniques en conditions réelles. L’objectif ? Développer la précision et le sens du détail afin de créer des plans clairs et professionnels.
Ce qui sera vu :
• Les bases de la lecture de plans
• Les symboles des composants et accessoires
• Le fonctionnement des réseaux de systèmes
• Comment trouver et utiliser l’information sur les plans
Grâce à ce cours, l’étudiant·e acquerra les bases essentielles pour comprendre les systèmes mécaniques et leurs représentations.
Énergie et environnement
Ce cours se donne à la première session. Il prépare les étudiant·es aux notions fondamentales entourant la thermodynamique et physique des différents fluides utilisés pour le transport de l’énergie dans les installations de la mécanique du bâtiment. Il permettra aux étudiant·es de comprendre la base des phénomènes d’échange entre le bâtiment et son environnement.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Activité physique et santé
Mathématiques appliquées II
Le cours Mathématiques appliquées 2 permet de consolider certaines notions acquises lors du premier cours (Mathématiques appliquées 1) et d’en apprendre de nouvelles qui seront utiles aux étudiants dans plusieurs domaines reliés au programme tels que la conception de système (plomberie, chauffage, ventilation, …), l’estimation des coûts, la vérification du fonctionnement des circuits de commande électrique ainsi que la gestion de l’énergie et des systèmes mécaniques. Les principaux sujets à l’étude sont les matrices et les systèmes d’équations linéaires, les fonctions ainsi que l’application du calcul différentiel et intégral à de fonctions simples. L’approche du cours vise le développement des capacités d’analyse et de modélisation de problèmes reliés au domaine de la mécanique du bâtiment chez les étudiants.
Gestion efficace de l'eau et réseaux de plomberie
Ce cours se donne à la 2e session. Il permettra à l’étudiant·e de se familiariser avec les différents réseaux de plomberie et de concevoir et dimensionner les réseaux selon les prescriptions du code national de plomberie.
Élaboration de plans DAO I
Après avoir atteint les compétences lui permettant d’exécuter des croquis et des esquisses, l’étudiant·e sera placé·e dans un contexte de production réelle de dessins à l’aide d’un logiciel qui sera aussi utilisé dans les cours de conception «Projet frigorifique et Protection incendie - alarme incendie». L’étudiant·e aura donc à travailler dans un contexte d’amélioration continue.
La qualité esthétique et technique des dessins est un élément essentiel à l’atteinte de la compétence, car ces dessins sont la représentation graphique de la conception et de tous les calculs nécessaires à la réalisation d’un système mécanique.
Automatisation et circuits électriques
Ce cours s’adresse aux élèves de 2e session, inscrits en Technologie de la mécanique du bâtiment. Il les prépare aux cours «Projet frigorifique, Contrôle des systèmes mécaniques 1, Gestion du confort — chauffage».
Dans ce cours, on retrouvera les principes de schématisation, les types de schémas, de circuits électriques et de boucles de régulation, les principaux composants (leur rôle, leur fonction et leur symbole), la rédaction des séquences et le fonctionnement des circuits électriques dans les différentes applications.
Procédés frigorifiques
Ce cours se situe à la deuxième session de la formation. Il permet aux étudiant·es d’appliquer les notions de thermodynamique vues dans le cours «Énergie et environnement» qui les aideront à analyser adéquatement les problèmes liés au fonctionnement des systèmes et de compléter des notions de base vues dans le cours «Génie du bâtiment — résidentiel» qui les aideront à analyser adéquatement les problèmes liés au fonctionnement des systèmes de réfrigération.
3
SESSION
Activité physique et efficacité
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Physique appliquée
Ce cours se donne à la troisième session de formation du programme. En utilisant les notions et habiletés acquises lors des cours Mathématiques appliquées 1 et 2, les étudiants pourront résoudre des problèmes reliés aux phénomènes physiques. L’étude des notions de statique, de résistance des matériaux, de cinématique, de dynamique et d’énergie permettront aux étudiants d’être à même de prendre des décisions éclairées dans les situations qui se présenteront.
Contrôle des systèmes mécaniques I
Ce cours se donne à la 3e session. Il permettra à l’étudiant·e de comprendre comment fonctionnent les systèmes électriques qui contrôlent le chauffage, la ventilation, la climatisation et bien d’autres équipements dans les bâtiments. Il apprendra à lire et créer des schémas, à identifier les composants et à voir comment les circuits interagissent pour automatiser ces systèmes.
Au programme :
• Comment lire et dessiner des schémas électriques
• Le fonctionnement des circuits et des boucles de régulation
• Le rôle et l’utilité des principaux composants électriques
• L’écriture des séquences de fonctionnement pour automatiser les systèmes
Ce cours pose les bases essentielles avant d’aller plus loin dans Contrôle des systèmes mécaniques 2, où il approfondira ces concepts avec des applications encore plus concrètes.
Projet frigorifique
Ce cours se situe à la troisième session de la formation. Il permet aux élèves d’approfondir les notions et principes de réfrigération vus dans le cours «Principes de réfrigération» par une meilleure connaissance et par des sélections plus élargies des composantes et des accessoires des systèmes frigorifiques afin d’introduire l’élève à la conception de réfrigération (plan et devis).
Gestion du confort - chauffage
Ce cours se donne à la 3e session. Ce cours permettra à l’étudiant·e de se familiariser avec les différentes composantes d’un système de chauffage, de comprendre leur rôle au sein d’un système, de dimensionner et sélectionner ces composantes, puis de concevoir un système de chauffage hydronique partiel en préparant des plans et devis.
Élaboration de plans DAO II
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Anglais 1 R4
Communication en milieu de travail
Ce cours se situe en général dans la première moitié des programmes d’études. Il permet à l'étudiant d’identifier son style de relations interpersonnelles caractérisant ses relations, d’améliorer son efficacité en tant que communicateur, de déterminer le comportement de communication le plus approprié à adopter dans une variété de situations, plus particulièrement dans ses relations professionnelles.

Les acquis comportementaux de ce cours sont réinvestis dans plusieurs cours des programmes d’études dans lesquels les compétences en relations interpersonnelles sont mises en application dans les nombreux travaux d’équipe et les fréquentes communications que l'étudiant aura à préparer.

À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de s’évaluer en tant que communicateur afin d’ajuster ses comportements et attitudes de communication en regard d’exigences professionnelles variées.
Contrôle des systèmes mécaniques II
Ce cours permet à l’étudiant·e de mettre en pratique des notions plus avancées liées aux systèmes de contrôle. Il ou elle approfondira ses compétences en analysant, en concevant et en sélectionnant des composantes sur des circuits complexes utilisés dans les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et d'autres équipements mécaniques de bâtiment.
L’étudiant·e sera amené·e à travailler avec des schémas détaillés, à interpréter des séquences de fonctionnement élaborées et à utiliser des équipements pour comprendre le fonctionnement intégré des différents composants.
Au programme :
• Analyse de séquences de fonctionnement complexes
• Programmation de contrôleurs logiques
• Dépannage de circuits de contrôle automatisés
• Sélection de composants électroniques ou numériques dans les systèmes mécaniques
Projet chauffage
Gestion du confort - climatisation
Élaboration de plans DAO III
Après avoir acquis les compétences nécessaires pour réaliser des croquis et des esquisses en 2D, l’étudiant·e sera intégré·e dans un contexte de production réelle de dessins en 3D à l’aide d’un logiciel de modélisation avancée. Dans ce cadre, l’étudiant·e travaillera sur des projets liés à la conception en lien avec les cours de projet de chauffage.
Les dessins réalisés ne seront pas seulement des représentations graphiques des systèmes , mais aussi le reflet de la conception complète. Ce processus de modélisation 3D permettra de visualiser les installations mécaniques de manière plus détaillée et précise, tout en optimisant l’agencement des éléments dans l’espace du bâtiment.
Au programme :
• Utilisation avancée d’un logiciel de modélisation 3D
• Intégration des calculs et des contraintes techniques dans les dessins
• Optimisation de l’agencement des éléments mécaniques dans l’espace
Ce cours prépare l’étudiant·e à travailler sur des projets réels en mettant l’accent sur la précision, la fonctionnalité et l’optimisation de l’espace dans les installations mécaniques.
5
SESSION
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 1
Projet ventilation et climatisation
Ce cours se situe à la 5e session et il permet à l’élève de concevoir un système de ventilation/climatisation. Les notions apprises dans ce cours seront utilisées dans le cadre des cours «Simulation de la profession (ESP) et Modélisation énergétique».

Dans ce cours, l’élève déterminera les dimensions et la perte de pression des conduits d’alimentation, de retour et d’évacuation des systèmes, sélectionnera les différents composants et produira les plans et le devis en utilisant les notions reçues dans les cours «Élaboration de plans DAO 2 et Gestion du confort — climatisation». Des liens seront faits avec les cours de «Mise en marche de systèmes, Estimation en génie du bâtiment, Contrôle des systèmes mécaniques 1 et 2».
Estimation en génie du bâtiment
Protection incendie - alarme incendie
Électicité du bâtiment
Mise en marche de systèmes
6
SESSION
Activité physique et autonomie
Anglais 2 R4 Technique
Cours complémentaire 2
Simulation de la profession (ESP)
Gestion - chantier de construction
Maintenance des systèmes
Modélisation énergétique
Codes des disciplines
109 Éducation physique
201 Mathématique
203 Physique
221 Technologie du bâtiment et des travaux publics
340 Philosophie
350 Psychologie
420 Techniques de l'informatique
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)