235.B0 (2018)
Technologie du génie industriel
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Activité physique et santé
Statistiques appliquées
L’utilisation d’un tableur électronique permet le traitement et la représentation des données sous forme de tableaux et de graphiques. Les éléments de compétence acquis au cours de Statistique sont complémentaires à la réussite de nombreux cours dans le programme de formation.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’interpréter des résultats statistiques donnés ou obtenus à partir de la collecte, de l’organisation et du traitement de données.
Procédés de production du bois
Ce cours couvre trois thèmes distincts. En premier lieu l’étudiant se familiarise avec les fonctions de travail et les conditions d’exercice du technologue en génie industriel et ce dans différents types d’entreprise. En second lieu, les différents procédés de transformation utilisant le bois sont étudiés. Enfin, l’étudiant apprend à effectuer une veille technologique reliée à son domaine d’activités.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de nommer le rôle du technologue en génie industriel dans les entreprises; d’identifier les étapes de transformation du bois dans divers procédés et d’effectuer une veille technologique.
Nouvelles organisations du travail
Ce cours initie l’étudiant aux principaux éléments de vocabulaire en gestion de production de même qu’aux principaux modes d’organisation de la production utilisés par nos entreprises. Le cours met l’emphase sur la philosophie de l’amélioration continue comme principal moyen d’élimination des gaspillages. Une attention particulière sera donc accordée au processus permettant d’identifier, de traiter et d’éliminer les divers gaspillages, soit le processus de résolution de problèmes en équipe. Ajoutons que ce cours permet l’acquisition d’habiletés nécessaires au travail en équipe (utilisées dans pratiquement tous les cours de la formation spécifique).

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de résoudre des problématiques simples de production et d’organisation du travail en appliquant le processus de résolution de problèmes, seul ou en équipe. Pour y parvenir, il devra identifier et définir correctement la problématique, en préciser les causes, proposer et sélectionner des alternatives de solutions adaptées en puisant dans les différents outils de l’amélioration continue.
Analyse des méthodes de travail
Ce cours utilise de nombreuses techniques permettant de contribuer à l’amélioration de la productivité et de l’efficacité d’une organisation, quel que soit son type de production. En plus d’adapter les postes de travail aux tâches requises, des notions d’ergonomie permettent de concevoir des postes de travail adaptés aux travailleurs.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’analyser les méthodes de travail et la conception des postes de travail dans le but de les modifier pour en améliorer la sécurité, la productivité, l’efficacité et l’efficience. Il pourra également synthétiser et schématiser de nombreuses informations afin d’apporter les correctifs qui s’imposent au système de production de l’entreprise.
Systèmes d'information et de production
Ce cours est situé en première session. Il constitue la base de la formation en ce qui a trait aux éléments propres à l’utilisation d’un micro-ordinateur tels que : la gestion des fenêtres, la gestion des fichiers, la gestion des périphériques, la création de documents ainsi que la recherche d'information.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’utiliser un poste de travail de façon autonome.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Activité physique et efficacité
Mathématiques appliquées
Il permet à l’élève de poursuivre sa formation mathématique en intégrant des notions sur les fonctions et les mathématiques financières. Ces notions lui seront utiles dans plusieurs autres cours de sa technique.

À la fin du cours, l’élève sera capable de résoudre des problèmes reliés à la technologie du génie industriel à l’aide de notions de base.
Santé et sécurité au travail
Ce cours introduit les notions de base en matière de santé et sécurité au travail. La législation ainsi que les ressources mises à la disposition des employeurs et des travailleurs sont abordés. L’emphase est mise sur le contenu d’un programme de prévention visant à assurer la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleuses et travailleurs. L’élève obtient également sa certification du cours de Santé sécurité générale sur les chantiers de construction de l’ASP Construction. Une grande rigueur dans la rédaction des rapports techniques de même que dans la présentation orale des travaux est exigée afin d’asseoir sur des bases solides la qualité des communications tant écrites que verbales.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de mettre en œuvre un programme de prévention en santé et sécurité du travail et de décrire le rôle et les services offerts par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).
Mesure du travail
Ce cours rend les étudiants aptes à réaliser des études de mesure du travail pour déterminer les temps opératoires propres aux entreprises manufacturières et de services. Ce cours met l’emphase sur les diverses techniques permettant de déterminer de tels temps opératoires, soit la mesure du travail par sondage, les études de temps par chronométrage, les données de référence et les systèmes de temps prédéterminés. Ce cours veut non seulement amener les étudiants à appliquer correctement les diverses techniques mais il vise également à leur faire choisir la technique la plus adaptée aux buts recherchés et à l’environnement où se déroulent les opérations. Une grande rigueur est accordée à la méthodologie et l’éthique à respecter lors de la réalisation des études de mesure du travail.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’effectuer des études de mesure du travail à l’aide des principales techniques reconnues afin de déterminer le temps standard d’une opération, que ce soit au niveau du secteur manufacturier ou des entreprises de services.
Plans et croquis
Ce cours est préalable au cours de dessin assisté par ordinateur (241-3Z3-RI). Les compétences acquises dans ce cours seront nécessaires dans diverses situations tout au long de la formation de l’étudiant.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable lire, interpréter et exécuter des croquis à main levée de plans et de schémas dans le domaine de la mécanique.
Comportement/interaction en milieu de travail
Ce cours vise à sensibiliser les élèves aux divers facteurs susceptibles d’influencer leurs relations interpersonnelles au travail. Ce cours vient aussi initier l’étudiant(e) à certaines dimensions organisationnelles de base dans le fonctionnement et la gestion d’une production d’entreprise. Enfin, il permet aux élèves de faire le point sur leurs habiletés interpersonnelles et à améliorer leur efficacité personnelle de communicateur en milieu de travail.
Gestion des ressources humaines
Dans ce cours, l’étudiant sera initié aux différents aspects organisationnels de la fonction « Gestion des ressources humaines » d’une entreprise. Plus spécifiquement, il pourra procéder, et ce en respect avec le contrat de travail en vigueur, au recrutement, à la sélection, à la formation et à l’évaluation du personnel. Finalement, l’étudiant pourra contribuer à l’application des normes de santé et de sécurité au travail.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’appliquer, à partir des clauses au contrat de travail, les concepts de direction des ressources humaines en matière de dotation, d’évaluation et de formation du personnel.
SESSION ÉTÉ - STAGE 1
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Physique générale
Afin d’avoir une bonne compréhension des procédés industriels, une connaissance des phénomènes physiques est nécessaire. L’objectif est d’effectuer un survol des principes de physique appliqués. En particulier, le principe des machines simples, de l’efficacité énergétique, les comportements des fluides (air, eau, huile), les échanges de chaleur et l’électricité appliquée. Ce dernier thème revêt une importance particulière pour la préparation au cours de systèmes électriques/électroniques en 5e session (243-5Z5-RI).

À la fin du cours, l’élève sera capable de résoudre des problèmes de statique, de résistance des matériaux, d’électricité, de dynamique des corps et de dynamique des fluides.
Gestion de la qualité
Ce cours initie les étudiants aux concepts liés à la qualité et les amène à implanter les divers éléments d’un système qualité en conformité avec les principales normes de gestion de qualité en cours. On y met l’accent sur la communication des éléments du système qualité : la vulgarisation et la présentation de ces derniers sous forme de communications écrites (telles procédures, plans qualité) y prendront une part importante. Le cours veut également amener les étudiants à résoudre des problématiques liées à la qualité en utilisant le processus de résolution de problèmes en équipe lequel introduit plus tôt dans la formation.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de participer à l’implantation des divers éléments d’un système d’assurance ou de gestion de la qualité; de résoudre des problématiques d’assurance ou de gestion de la qualité en appliquant le processus de résolution de problèmes.
Planification de la production
Ce cours présente les diverses techniques de planification et de contrôle de production, tant pour des entreprises du secteur manufacturier que des services. Le cours rend également les étudiants discriminants quant aux outils de planification et de contrôle à choisir selon le type et le contexte de la production rencontrée. Il introduit les étudiants au vocabulaire associé à la planification des opérations ainsi qu’à l’utilisation de d’outils informatisés dans ce domaine (chiffrier électronique, logiciel de GPAO : Gestion de Production Assistée par Ordinateur).

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de planifier et de contrôler les activités de production d’une entreprise manufacturière ou de services peu importe le type de contexte rencontré (production unitaire, interrompue ou continue). L’étudiant le fera à l’aide des principales techniques reconnues et s’assurera de respecter les objectifs fixés de quantité, de qualité, de délais et de coûts.
Systèmes mécaniques
Ce cours permet à l'élève de développer des stratégies d'intervention sur les machines et systèmes industriels et de distinguer très nettement la place et les tâches des opérateurs, des techniciens, des ingénieurs, des planificateurs et des coordonnateurs. Le cours permet d'aborder des notions technologiques, scientifiques et de gestion permettant de bien saisir la portée d'un plan de gestion des systèmes mécaniques et fluidiques. Les travaux en classe et en laboratoire, tous orientés autour de mises en situation, permettront à l'étudiant d'acquérir une meilleure compréhension de tous les paramètres entourant le fonctionnement des systèmes de production industrielle et autres.

Ceci sera utile dans son cheminement pédagogique pour atteindre les compétences visées dans l'ensemble du programme d'études.

A l'aide de schémas, de chartes et de formules, d’un logiciel de conception et de simulation et de panneau de test, l'élève devra résoudre des situations reliées aux différents éléments de la mécanique industrielle et fluidique.
Dessin assisté par ordinateur
Ce cours permet à l'élève de se familiariser avec les fonctions fondamentales d'un logiciel de D.A.O. Bien que ce cours ne soit pas préalable à un autre cours, les connaissances et habiletés qu'il offre sont utilisées dans plusieurs cours du programme. Le cours développe la connaissance de base dans la réalisation de schémas et de croquis de systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques et de schéma d'aménagement.

Ce cours permet aussi à l'élève de s'initier à un outil informatique de dessin assisté par ordinateur (Autocad).

À la fin du cours, l'élève sera capable d'utiliser un logiciel de D.A.O tel que « Autocad », afin d'effectuer un dessin de conception, d'atelier ou un plan d'usine complet et normatif, en y incluant tous les renseignements et annotations requis pour ces types de dessin.
4
SESSION
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et autonomie
Techniques d'aménagement
Ce cours permet d’appliquer le processus de résolution de problèmes (introduit plus tôt dans la formation) à des problématiques d’aménagement de lieux de production. Un aménagement déficient introduit des transports inutiles, ce qui retarde la production et en augmente les coûts. L’étudiant y apprend des techniques qui lui permettront de rendre les aménagements de production plus efficaces et efficients. L’étude des files d’attente est également abordée afin de déterminer le nombre optimal de points de service à mettre en place pour réduire les coûts.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’analyser et de critiquer, de manière qualitative et quantitative, l’aménagement des lieux de production d’une entreprise manufacturière ou de services; de générer des alternatives d’aménagement d’un processus existant ou en développement permettant d’améliorer l’efficience et l’efficacité de la production; de choisir l’alternative d’aménagement répondant le mieux aux exigences d’une production donnée.
Contrôle de la qualité
Ce cours met l’emphase sur l’utilisation des outils de la maîtrise statistique des procédés permettant de vérifier la qualité d’un produit, d’un service ou d’un processus de production. Ce cours nécessite une bonne connaissance des statistiques descriptives et demande une grande rigueur dans la sélection des outils et de leur utilisation. Les notions vues dans le cours de Métrologie (241-4Z3-RI) sont complémentaires à ce cours.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de contrôler la qualité d’une production à l’aide des principaux outils de la maîtrise statistique des procédés et des instruments de collecte des données disponibles (instruments de métrologie entre autres).
Stocks et entrepôts
Ce cours initie les étudiants au vocabulaire et aux concepts liés à la gestion des stocks d’une entreprise manufacturière ou de services et il positionne le rôle des stocks au niveau des 3 approches de production vues précédemment dans la formation. Ce cours vient également préciser les différentes ressources utilisées lors de la manutention, du conditionnement et de l’entreposage des différents types de stocks. Ces notions complètent celles touchant à l’aménagement de tels entrepôts, traitées dans un autre cours.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’utiliser les principaux outils permettant d’identifier et de classer les différents types de stocks et d’entrepôts propres aux entreprises manufacturières et de services; déterminer les besoins en stocks et en estimer les coûts; déterminer le matériel nécessaire à l’identification, la manutention, l’entreposage et le contrôle des stocks.
Métrologie
Le cours de métrologie englobe la mesure et le contrôle des longueurs et des angles afin de s’assurer que les pièces terminées correspondent aux grandeurs géométriques exigées. La technique moderne d’usinage ne serait pas possible sans techniques de contrôle des longueurs. Le cours de métrologie permet d’effectuer correctement le contrôle dimensionnel en contrôle de la qualité.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable à partir de dessins de détails et de devis techniques, de choisir les instruments de mesure nécessaires à la vérification dimensionnelle et géométrique pour ensuite en effectuer le contrôle sur les pièces ou sections de pièces.
Introduction aux procédés métallurgiques
Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec les matériaux et leurs premières transformations. Les futurs technologues industriels qui travailleront un jour dans le secteur manufacturier seront confrontés aux matériaux et à leurs connaissances. Une partie du cours se rattache aux principales propriétés mécaniques des métaux telles que la dureté, les résistances aux forces de traction, la résistance aux chocs et à la fatigue. De plus les essais non destructifs: la radiographie industrielle, les ultrasons, les particules magnétiques et le ressuage sont abordés.

Lors d'une éventuelle entrevue d'emploi l'étudiant pourra entretenir un discours concernant différents aspects de la métallurgie allant de la métallurgie extractive jusqu'aux essais non destructifs en passant par les différents procédés de transformation.
Fonctionnement et gestion des équipes
Ce cours vise l'acquisition des aptitudes et des attitudes nécessaires à la direction d’équipes de travail. De plus, il vient mettre en pratique les notions de communication de base, vues dans le cours de Comportements et interactions en milieu de travail, pour le bon fonctionnement et la gestion des équipes de travail.
SESSION ÉTÉ - STAGE 2
5
SESSION
Anglais 1 R4
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 1
Supervision de la production
Ce cours rend l’étudiant apte à superviser une mise en production et ce, peu importe le type de produit ou de service réalisé et peu importe le type de système de production utilisé. Il apprend à intégrer ses apprentissages en matière d’analyse de l’information propre à une mise en production en tenant compte de l’environnement, des politiques de l’entreprise, du type de processus et de procédés, de l’environnement dans lequel la production sera effectuée, du type de supervision à effectuer. L’étudiant doit valider le plan de production, planifier le travail à réaliser, mettre en place la procédure de lancement de la production, diriger les travaux, contrôler la qualité de la production et produire les rapports de suivi nécessaires.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’effectuer la supervision d’activités de production selon divers contextes de produits et de procédés. Il pourra ainsi utiliser les outils et techniques pertinents concernant la validation du plan de production, la planification des opérations à réaliser, la mise en place des procédures de lancement, la supervision et la direction des travaux, le contrôle de la qualité de production et la rédaction des rapports de suivi et de contrôle adaptés.
Gestion de la maintenance
Ce cours introduit les étudiants aux concepts et outils modernes de la maintenance. Comme les pannes et les problèmes de fonctionnement des ressources matérielles représentent un gaspillage significatif dans les diverses entreprises et puisque les technologues en génie industriel ont régulièrement à participer à des processus d’amélioration en équipe avec des spécialistes du domaine, ils se doivent d’être suffisamment formés à ces concepts. Ce cours rend les étudiants aptes à distinguer les divers types de maintenance, leurs modes d’organisation respectifs, les outils à utiliser afin de gérer la maintenance des équipements et certains indicateurs assurant un contrôle efficace du système. Une attention particulière sera consacrée à la planification, aux coûts associés aux diverses interventions et à la gestion informatisée d’un tel système de gestion de la maintenance. La Maintenance Productive Totale (TPM), associée de près à la philosophie du Juste-à-Temps, sera également abordée dans ce cours.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de contribuer à l’élaboration d’un programme de maintenance adapté au contexte de l’entreprise, ce qui inclut l’analyse de la situation actuelle, l’inventaire de l’équipement à instaurer dans le programme, la numérotation de l’équipement, la conception des fiches de maintenance, la collecte de l’information, la détermination et le calcul des indicateurs de performance, l’établissement du calendrier des activités de maintenance et le suivi de ces dernières.
Introduction aux procédés mécaniques
Voici un cours de fin de programme qui offre aux étudiants et étudiantes l'occasion de découvrir différents moyens de mise en forme des matériaux métalliques. Ces moyens qui sont soit par enlèvement de copeaux (usinage) ou par tout autre moyen de mise en forme sont utilisés dans différentes situations de fabrication sérielle.

Le cours met l'accent d'abord sur les outillages industriels et sur les procédés de mise en forme, mais il insiste surtout sur les activités d'études et de méthodes propres à chacun des procédés étudiés. L'ensemble de ces connaissances permettra aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre les méthodes de production faisant référence à un matériau métallique.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de choisir et dimensionner un procédé de production métallique en fonction de la pièce à obtenir (précision, forme et dimension) et de la cadence de production visée, d'identifier l'outillage nécessaire ainsi que les paramètres de la machine choisie et aussi d'identifier les étapes de productions (gamme de fabrication).
Systèmes électriques et électroniques
Ce cours permet à l’élève de s’initier à l’électricité et ses applications commerciales et industrielles. Le cours permet aussi à l’élève de distinguer les concepts d’énergie, de puissance et de force motrice. L’étudiant apprendra à faire des mesures électriques en respectant les consignes de sécurité. Ces mesures développeront son esprit critique face aux problèmes rencontrés afin d’appliquer un résonnement utilisant les connaissances théoriques apprises.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de résoudre des problèmes d’alimentation électrique; de prendre des mesures électriques; de faire des calculs; de vérifier le fonctionnement d’un circuit électrique.
Estimation des coûts de production
Dans ce cours, l’étudiant sera initié à la lecture, à la composition et à l’analyse des postes d’états financiers d’une entreprise de fabrication. Par la suite, l’étudiant pourra procéder à l’établissement du coût de revient d’un produit et ce, pour une fabrication par commande de même qu’une fabrication uniforme et continue. De plus, l’étudiant procèdera à l’analyse des écarts des coûts de production. Enfin, par l’analyse des coûts, il procèdera à identifier les forces et les faiblesses des états financiers et ainsi proposer des moyens afin de réduire les coûts de production.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de lire et comprendre les états financiers d’une entreprises de fabrication; de calculer le prix de revient d’un produit; d’analyser les écarts des coûts de production; de proposer, après analyse, des moyens afin de réduire les coûts de production.
6
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Anglais 2 R4 Technique
Cours complémentaire 2
Gestion de projets
Ce cours initie l’étudiant aux principaux concepts de la gestion de projets ainsi qu’au logiciel MS-Project. Les outils de planification et de contrôle qui y sont présentés sont bien entendu propres au contexte des projets. Les étudiants se voient confier la gestion, en équipe, d’un vrai projet : une grande importance sera accordée non seulement à la planification et à la réalisation de ce dernier mais également au respect des principes de gestion des équipes de travail.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de distinguer le contexte et les phases propres à un projet. Il pourra utiliser les différents outils de la gestion de projets, soit ceux touchant à la définition précise de ce dernier, à l’analyse de sa faisabilité ou à sa planification et à son suivi. Il aura également à mettre en application les principes de gestion des équipes de projet. L’étudiant pourra finalement réaliser la planification et le suivi du projet autant manuellement qu’avec l’aide d’un logiciel de gestion de projets, Ms-Project en l’occurrence.
Optimisation de la production
Il s’agit du cours porteur de l’Épreuve Synthèse du programme. Ce cours vise à assurer la synthèse de l’ensemble des compétences du programme. Par le biais d’informations techniques qui lui sont fournies (caractéristiques du produit, plans, prévisions de ventes, processus de production à utiliser, type de marché), l’étudiant doit concevoir, de manière globale et systémique, le système de production permettant de réaliser ce produit pour le marché présenté. Il a à prendre des décisions d’ordre stratégiques et tactiques (localisation des installations, type d’aménagement, choix des options de capacité, quarts de travail, forme de supervision à utiliser, méthodes d’ordonnancement des commandes, évaluation du coût des options envisagées, détermination des indicateurs de suivi pertinents, proposition d’outils de contrôle de qualité adaptés, etc.) afin d’optimiser l’ensemble des ressources proposées.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de préciser l’ensemble des ressources (humaines, matérielles, informationnelles) nécessaires à la production de produits et/ou de services à partir des informations préliminaires sur les caractéristiques de ces produits et/ou services, des caractéristiques des processus nécessaires à leur production et des caractéristiques des marchés à desservir. Il devra également organiser ces ressources et réaliser les arbitrages nécessaires de manière à viser l’optimisation de la production de ces biens et/ou services.
Systèmes automatisés
Ce cours a pour préalable absolu le cours de s. électriques/électroniques (243-5Z5-R1).
Les progrès technologiques récents ont conduit à l'intégration de diverses technologies pour répondre aux besoins croissants de l'industrie en systèmes automatisés.

L'évolution des machines entraîne une évolution du personnel technicien chargé de les mettre en œuvre. Seul un personnel de haut niveau peut assumer les fonctions requises avec compétence.

Ce cours est pertinent dans le programme car il permet à l'étudiant de se familiariser avec l'automatisation. Il va acquérir des méthodes rigoureuses de travail et de résolution de problèmes qui vont lui permettre d'évoluer avec compétence dans son futur milieu de travail.

À la fin de ce cours, l'étudiant en TGI sera capable d'identifier les éléments d'un système simple automatisé, de comprendre son fonctionnement et de concevoir un système simple automatisé. Il sera en mesure de concevoir et vérifier des circuits de commande logique pour répondre à des problèmes d'automatismes simples sur des systèmes automatisés.
Codes des disciplines
109 Éducation physique
201 Mathématique
203 Physique
235 Production industrielle
241 Techniques de la mécanique
243 Technologie du génie électrique
270 Technologie du génie métallurgique
340 Philosophie
350 Psychologie
410 Techniques administratives
420 Techniques de l'informatique
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)