241.A0 (2018)
Techniques de génie mécanique
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Mathématiques 1
Ce cours de première session traite des modèles mathématiques de l’espace à deux dimensions et des mathématiques de base qui constituent le matériel indispensable à la résolution de problèmes intervenant dans de nombreux cours du programme de techniques de génie mécanique, lesquels sont présentés dans le tableau de la page suivante.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de résoudre des problèmes simples de génie mécanique à l’aide des modèles mathématiques de l’espace à deux dimensions et des mathématiques de base, tout en démontrant de bonnes capacités à produire et à interpréter les graphiques requis, de même qu’en présentant des solutions structurées et en utilisant correctement les grandeurs physiques adéquates
Introduction usinage numérique
Il s’agit d’une initiation à l’usinage au moyen des machines-outils à commande numérique. À un niveau de base, ce cours aborde : les caractéristiques de ces machines-outils, leur fonctionnement, les mouvements, les systèmes d’axes, les paramètres d’usinage, les outils de coupe, les montages des outils et des pièces à usiner, les interfaces opérateurs. Une partie du cours est consacrée à décrire la profession et les milieux de travail propre à la technique de génie mécanique.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de comprendre les diverses fonctions d’un technicien en génie mécanique et l’éventail des milieux de travail propre à la profession; d’organiser et préparer une Machines-Outils à Commande Numérique (MOCN) pour une production de pièces simples; de choisir des outils de coupe de base en fonction de la surface à usiner; de réaliser l’usinage d’une pièce simple sur un tour et sur une fraiseuse à commande numérique; d’usiner des pièces simples, de différentes formes et surfaces, sur une MOCN de façon efficace et sécuritaire en respectant les cotes et tolérances du dessin des pièces; de contrôler la qualité dimensionnelle des pièces produites; de faire la maintenance de base sur une MOCN et ranger l’aire de travail.
Introduction usinage conventionnel
Il s’agit d’une introduction à l’usinage au moyen de plusieurs machines-outils conventionnelles. À un niveau de base, ce cours aborde: les caractéristiques des machines-outils conventionnelles, leur fonctionnement, les déplacements, les vitesses de rotation, les vitesses d’avance, les outils de coupe et les montages des outils et des pièces à usiner. Il concerne non seulement les notions conceptuelles mais aussi le développement de la dextérité manuelle nécessaire à l’usinage

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’usiner des pièces simples, de différentes formes et surfaces, sur un tour à commande conventionnelle de façon efficace et sécuritaire en respectant les cotes et tolérances du dessin des pièces; d’usiner des pièces simples, de différentes formes et surfaces, sur une fraiseuse à commande conventionnelle de façon efficace et sécuritaire en respectant les cotes et tolérances du dessin des pièces; d’exécuter des opérations simples sur l’ensemble des machines-outils conventionnelles; de contrôler la qualité dimensionnelle des pièces produites.
Métrologie
Ce cours concerne la vérification dimensionnelle (longueurs, angle, diamètre, conicité, position) et géométrique (cylindricité, perpendicularité, parallélisme, etc.) d’une pièce mécanique. Il présente en détail tout ce qui concerne les instruments de mesure généralement utilisés en métrologie incluant la machine à mesurer les coordonnées (caractéristiques, applications, manipulations, calibration et entretien). Ce cours traite également de l’environnement de travail et des procédures à respecter pour l’obtention de mesures valides.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de choisir les instruments de mesure adéquats; d’étalonner les instruments de mesure; de manier avec soin les instruments de mesure; de mesurer des pièces mécaniques de diverses formes afin de relever leurs caractéristiques dimensionnelles, géométriques et physiques; d’entretenir et calibrer de certains instruments de mesure.
Dessin technique et croquis
Introduction au langage de communication technique qu’est le dessin industriel : interpréter des dessins et en réaliser. Ce cours aborde les normes, les conventions et les façons de faire qui en font un langage technique universel. Dans la réalisation de dessin, le croquis est développé ainsi qu’une initiation à un logiciel de dessin.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de lire des dessins de pièces mécaniques, ou d’ensemble de pièces, de manière à en comprendre les caractéristiques, les géométries et les dimensions; de réaliser des croquis, dessin technique à main levée, de pièces mécaniques relativement simples à partir d’un relever de mesure; de réaliser des dessins de détails de pièces mécaniques relativement simples, au moyen d’un poste informatisé et d’un logiciel de dessin.
Matériaux et procédés d'élaboration
Étant donné que ce cours est le premier cours de métallurgie des étudiants, il n’y a pas de préalables. Dans ce cours, les étudiants apprendront à connaître et à reconnaître les caractéristiques les plus courantes qui distinguent les matériaux entre eux comme la masse volumique, la dureté, la résistance en traction etc. De plus, ils apprendront à connaître les procédés de fabrication des pièces et matériaux et à utiliser les systèmes de classification.

À la fin de ce cours, l’élève en Génie mécanique sera capable d’effectuer une sélection sommaire de matériaux pour une application donnée.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Activité physique et santé
Mathématiques 2
Ce cours traite des coordonnées polaires, des coordonnées de l’espace à trois dimensions et des vecteurs qui lui sont associés, des notions de matrice, de taux de variation, de vitesse, d’accélération et de leur application dans les problèmes de génie mécanique intervenant dans les cours cités dans le tableau de la page suivante.

À la fin de ce cours, l’élève en Génie mécanique sera capable de résoudre des problèmes simples de génie mécanique à l’aide de coordonnées appropriées et des problèmes faisant intervenir les notions de débit, de vitesse et/ou d’accélération, tout en démontrant de bonnes capacités à produire et à interpréter les graphiques requis, de même qu’en présentant des solutions structurées et en utilisant correctement les grandeurs physiques adéquates.
Cinématique et dynamique des éléments de machines
Ce cours fait suite au cours de mathématiques 1 (201-1W4-RI). Il prépare à l’analyse et à la conception de systèmes mécaniques. Il vise l’étude qualitative et quantitative du mouvement dans les systèmes mécaniques ainsi que l’analyse des forces et de la puissance des machines. En plus des connaissances, la physique forme des individus critiques par le développement de l’esprit d’analyse et de synthèse ainsi que d’une solide méthode de travail. Ces habiletés contribuent à la souplesse de l’individu qui doit s’adapter à une technologie toujours en évolution.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’analyser la cinématique et la dynamique des systèmes mécaniques.
Usinage conventionnel et numérique I
Ce cours est une suite et un approfondissement des cours introduction usinage numérique et Introduction usinage conventionnel. Il concerne l’application à des pièces de complexité moyenne en introduisant des fonctions, des habiletés et des outils plus spécialisés. Ce cours aborde à un niveau plus avancé: les caractéristiques des machines-outils, leur fonctionnement, les déplacements, les vitesses de rotation, les vitesses d’avance, les outils de coupe et les montages des outils et des pièces à usiner. Ce cours permet développer la dextérité manuelle nécessaire à l’usinage de pièce plus complexe que les cours d’introduction.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’usiner des pièces de complexité moyenne, sur un tour ou une fraiseuse à commande conventionnelle de façon efficace et sécuritaire en respectant les cotes et tolérances du dessin des pièces; de programmer et usiner au moyen d’une interface conversationnelle des pièces de complexité moyenne sur une MOCN de façon efficace et sécuritaire en respectant les cotes et tolérances du dessin des pièces; de contrôler la qualité dimensionnelle des pièces produites.
Dessin et construction mécanique
Ce cours aborde les concepts propres aux différentes liaisons mécaniques, avec ou sans mobilité. Il présente les principaux composants de liaison standards disponibles (boulons, goupilles, roulements…) et spécifie leurs applications respectives. L’installation de ces composants est également comprise. Le cours intègre le dessin technique assisté par ordinateur. Il permet donc une maîtrise plus grande du dessin : projections orthogonales, coupes et sections et cotations. Ce cours comporte une introduction à un logiciel de modélisation paramétrique 3D

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de concevoir des assemblages avec des éléments de liaison standards; de sélectionner judicieusement les éléments de liaisons; de réaliser, au moyen d’un poste informatisé et d’un logiciel de dessin, des dessins de détails de pièces mécaniques; d’utiliser la fonction d’aide d’un logicielle comme moyen de résolution de problème et comme moyen d’apprentissage
Procédés de fabrication
Ce cours traite des différentes méthodes de mise en forme des matériaux autre que l’usinage par enlèvement de copeaux (pliage, poinçonnage, cintrage, etc.). Il met l’accent sur les capacités et les ajustements de chaque machine ainsi que sur l’aptitude des matériaux à subir cette transformation. Ce cours aborde aussi la mise en œuvre de procédés spéciaux comme le prototypage rapide, le « scan 3D », la découpe au laser, au plasma et à l’eau.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de choisir un procédé de fabrication autre que l’usinage par enlèvement de copeaux; d’identifier, à partir des caractéristiques de la pièce à produire et de la série à réaliser, la dimension et la capacité de la machine à utiliser; de sélectionner l’outillage et les montages nécessaires à la réalisation de la pièce; d’adapter la forme de la pièce en fonction du procédé choisi; de planifier toutes les actions nécessaires à la réalisation des outillages de fabrication; de choisir une méthode d’assemblage des pièces d’un mécanisme (boulonnage, rivetage, soudage par point, soudage, etc.).
SESSION ÉTÉ - STAGE 1
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 1 R4
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et efficacité
Statique
Ce cours présente des éléments de base en statique; il est donc en début de formation. Plusieurs éléments présentés dans ce cours seront utilisés dans d’autres cours. Plus spécifiquement, la statique permet de calculer l’ensemble des forces qui sont exercées sur un corps à l’état d’équilibre de translation et de rotation.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’analyser les forces externes d’une pièce à l’état statique.
Prog. commande numérique
Ce cours aborde les notions fondamentales de la programmation manuelle en fraisage (code G), les différentes particularités, les modes de programmation (cycles d’usinage, sous-programme) et décrit la mise en route d’une production de fabrication. Ce cours permettra aussi à l’étudiant d’approfondir d’autres méthodes de programmation, telle la programmation interactive ou conversationnelle avec système de simulation graphique

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de conduire une MOCN de façon adéquate, de programmer un centre d’usinage, d’organiser et préparer une Machines-Outils à Commande Numérique (MOCN) pour une production de pièces simples et complexes, de choisir des outils de coupe appropriés en fonction des exigences et contraintes des pièces à usinées
Dessins de détails et d'ens.
Ce cours renforce, par la pratique, les connaissances de base en dessin de mécanique et introduit de nouveaux concepts à l’aide de projet. Grâce à l’utilisation d’un logiciel de dessin et de normes, l’étudiant sera en mesure de produire des dessins de détails et des dessins d’ensembles de mécanisme de complexité moyenne. Ce cours prépare à la conception et à la fabrication avancée en introduisant des notions de conception, de tolérance, d’analyse de fabrication et de modélisation.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de produire des dessins de détails, de produire des dessins de fabrication, de produire les dessins d’ensemble d’un mécanisme de complexité moyenne, de produire les dessins de sous-ensemble mécano-soudés de complexité moyenne
Planification des traitements thermiques
Ce cours placé à la quatrième session fait suite au cours 270-3W3-RI qui traite des connaissances de base au sujet des matériaux et des procédés de fabrication. Le cours Planification des traitements thermiques habilite l’élève à choisir des matériaux et des procédés de traitements thermiques nécessaires à la fabrication de pièces pour machines industrielles. Ce cours revêt une importance majeure dans plusieurs cours reliés à la conception et à la fabrication d’outillage et présents dans les deux options (241-5H4-RI, 241-5X4-RI, 241-6B4-RI et 241-6X4-RI).

À la fin de ce cours, l’élève en Génie mécanique sera capable de planifier l’application de traitements thermiques selon la documentation technique pertinente, les tableaux et les normes exigées.
4
SESSION
Anglais 2 R4 Technique
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Nouvelles organis. du travail
Ce cours fournira aux élèves les compétences leur permettant d’intervenir efficacement dans des équipes d’amélioration continue en production. Ils seront initiés au processus de résolution de problèmes en équipe et à certaines techniques d’amélioration de la production. Ces techniques peuvent servir autant en conception qu’en réalisation des activités de production. En plus d’acquérir la terminologie de base propre à l’organisation et l’amélioration de production, les élèves pourront mettre en pratique plusieurs outils par le biais de simulations les confrontant à des problématiques techniques, organisationnelles et humaines. Les problématiques proposées permettront aussi de démontrer l’importance de la communication en lien avec l’amélioration des opérations.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de participer aux projets d’équipe visant l’amélioration continue des opérations et de la productivité d’un processus de production en tenant compte des éléments ayant un impact sur l’organisation du travail d’une entreprise tout en intégrant les dimensions techniques, organisationnelles et humaines.
Planif. et contrôle qualité
Ce cours aborde les notions de bases pour choisir des méthodes d’inspection, des plans d’inspections,. Qualité, coût et délai de livraison se veulent les trois facteurs de réussite pour l’obtention d’un contrat d’où l’importance de bien planifier le contrôle de qualité des différentes productions.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de déterminer le choix des méthodes d’inspection ainsi que les quantités économiques (plan d’inspection) de pièces à vérifier pour s’assurer de la bonne qualité d’une production unitaire ou de moyenne série et ce, à partir de devis technique et/ou d’un cahier des charges.
Usinage conv. et numérique II
Ce cours est une suite et un approfondissement du cours Usinage conventionnel et numérique 1. Il concerne l’application à des pièces de grande complexité en introduisant des fonctions plus complexes, des habiletés et des outils plus spécialisés. Ce cours aborde le niveau le plus avancé: des caractéristiques des machines-outils, leur fonctionnement, les déplacements, les vitesses de rotation, les vitesses d’avance, les outils de coupe et les montages des outils et des pièces à usiner. Ce cours permet développer la dextérité manuelle nécessaire à l’usinage de pièce de grande complexité que les cours d’introduction.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’usiner des pièces de grande complexité, sur un tour ou une fraiseuse à commande conventionnelle de façon efficace et sécuritaire en respectant les cotes et tolérances du dessin des pièces, de programmer et usiner au moyen d’une interface conversationnelle des pièces de grande complexité sur une MOCN de façon efficace et sécuritaire en respectant les cotes et tolérances du dessin des pièces, de contrôler la qualité dimensionnelle des pièces produites.
Tolérances dimensionnelles et géométriques
Ce cours présente les méthodes de calcul des mesures permettant de produire des pièces fonctionnelles au meilleur coût possible. Il traite aussi des normes de représentation des mesures sur les dessins techniques. De plus, les laboratoires supportent la théorie avec des démonstrations pratiques et la manipulation d’instruments de grande précision utilisés dans l’industrie.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’interpréter, de calculer et d’inscrire les tolérances dimensionnelles et géométriques sur un dessin de détails selon les normes actuelles.
Résistance des matériaux
Ce cours de résistance des matériaux traite des contraintes et des déformations des matériaux soumis à des charges externes. Il concerne le dimensionnement nominal des pièces, la sélection de leur géométrie et leur matériau de manière à ce que ces pièces résistent aux efforts de façon sécuritaire. Ce cours comprend les notions de résultante de forces et de couples, de différents types de contraintes maximales et de déformations. Le choix et l’application de facteur de sécurité adéquat est aussi couvert.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’analyser les efforts (forces et couples) appliqués sur un système mécanique; de déterminer, pour chaque pièce d’un système mécanique, les sollicitations en cause (tension, compression, flexion, cisaillement, flexion, torsion, flambement); de calculer les propriétés de surface propres à la résistance des matériaux; de calculer des contraintes de tension, de compression, de flexion, de cisaillement et de torsion reliée à un système mécanique ainsi que les charges critiques pour les pièces soumises au flambement; de calculer la déformation d’une pièce sollicitée mécaniquement; d’utiliser un facteur de sécurité juste et d’analyser le comportement de différents matériaux selon leurs propriétés mécaniques.
Éléments machines/mécanismes
Ce cours décrit et dimensionne les éléments de machines (vis, boulons, clavettes, roulements, chaînes, poulies, etc.), il présente également les différents mécanismes (freins, embrayage, transmission de puissances, etc.) que l’on retrouve dans l’industrie.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’identifier, de calculer, de choisir, de dimensionner des éléments de machines (organes de liaison), de présenter un système manufacturier représentant des mécanismes simples de façon claire et concise.
SESSION ÉTÉ - STAGE 2
Option CO : Conception
5
SESSION
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 1
Gestion projets de conception
Ce cours aborde les principaux concepts de la gestion de projets ainsi que l’utilisation d’un logiciel de gestion. Les étudiants se verront confier la gestion, en équipe, d’un projet. Une grande importance sera accordée non seulement à la planification et à la réalisation de ce dernier mais également au respect des principes de gestion d’équipes de travail

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de distinguer le contexte et les phases propres à un projet de conception ; d’utiliser les différents outils de la gestion de projet, soit ceux touchant à la définition précise de ce dernier, à l’analyse de sa faisabilité ou à sa planification et à son suivi. ; de mettre en application les principes de gestion des équipes de projet ; de réaliser la planification et le suivi du projet autant manuellement qu’avec l’aide d’un logiciel de gestion de projets.
Systèmes hydrau./pneumatique
Ce cours aborde les notions particulières de l’énergie des fluides. Les travaux en classe et en laboratoire permettront d’acquérir une meilleure compréhension des systèmes hydrauliques et pneumatiques utilisés dans les machines industrielles. L’hydraulique étant une composante de base dans tous les domaines de la mécanique, il est essentiel d’en maîtriser les fondements.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’ajuster des systèmes hydrauliques et pneumatiques simples, d’entretenir des systèmes hydrauliques et pneumatiques simples, d’analyser une défectuosité et de discuter de ses besoins, dans un langage technique, avec les intervenants du domaine d’application.
Conception systèmes mécan. I
Ce cours porte sur l’ensemble des notions de physique mécanique et de résistance des matériaux appliqués à la conception de pièces et de systèmes mécaniques. Il présente les concepts et les méthodes requises pour une conception adéquate. Il comprend également les propriétés des matériaux et des sections ainsi que les traitements particuliers pour améliorer la conception.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’appliquer concrètement à des systèmes industriels, les notions de physique et de résistance des matériaux de manière à ce que les composantes d’un système industriel soient fonctionnelles et répondent aux besoins; de déterminer les dimensions nominales de pièces non standards; de choisir une géométrie adaptée; de concevoir des pièces non standards fonctionnelles et durables; d’utiliser les fonctions de base d’un système d’analyse par éléments finis; de rédiger un cahier de conception.
Conception gabarit de montage
Ce cours porte sur la conception des gabarits de soudage et d’usinage. Ces gabarits nous permettent de fabriquer de grandes séries de pièces avec précision. Une compétence indispensable dans un monde industriel où la vitesse et la qualité de production sont essentielles. Toutes les compétences de l’étudiant sont mises à contribution dans ce cours. Entre autres : modélisation, positionnement, calcul d’effort, calcul de tolérance et mise en plan.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de modéliser des pièces 3d en contexte d’assemblage; de déterminer les appuis isostatiques; de concevoir des gabarits de soudage; de concevoir des gabarits d’usinage; de calculer les tolérances des pièces du gabarit; de dessiner les mises en plan d’assemblage, mécano-soudés et détails.
Modélisation paramétrique
Ce cours porte sur des fonctions spécialisées d’un logiciel de modélisation 3D et plus particulièrement sur la création de pièces et d’ensembles de pièces paramétriques. Le cours concerne la modélisation en définissant des paramètres (longueur, position, épaisseur par exemple) pouvant facilement être modifiés par la suite.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de personnaliser l’environnement graphique du logiciel de dessin; de contrôler l’affichage d’entités à l’écran; de modifier des styles et des variables de cotation; d’utiliser une bibliothèque de dessins; d’insérer un tableau dynamique et du texte dans un dessin; de construire des corps complexes à trois dimensions (3D) en filaire et en surfacique; d’utiliser de façon appropriée les fonctions spécialisées d’un logiciel de conception paramétrique 3D pour construire des familles de pièces, des assemblages et des familles d’assemblages.
Automatisation I
Ce cours traite des différentes notions relatives au contrôle d’un système automatisé de production. Il porte principalement sur la partie commande d’un système automatisé. Il porte sur les notions nécessaires à la programmation d’un automate programmable en langage contact et en langage Grafcet. Il aborde la programmation d’un robot industriel. Il met l’accent sur les formats binaires de communications possibles entre les périphériques (entrées / sorties tout ou rien, analogiques). Il aborde le lien physique de communication entre un automate et des actionneurs pneumatiques.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de résoudre des problèmes simples d’automatisation en appliquant des notions de logique combinatoire et/ou séquentielle, de simuler des problèmes simples d’automatisation, de réaliser une séquence de programmation d’un robot industriel, de réaliser la configuration matérielle et la programmation d’automates programmables, de comprendre le fonctionnement interne d’un automate programmable au niveau du transfert de l’information binaire et de son traitement.
6
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Activité physique et autonomie
Cours complémentaire 2
Conception bâtis de machines
Ce cours consiste à concevoir les structures de base qui supporte les machines et mécanismes. Pour se faire, l’élève doit procéder à des relevés sur le terrain, évaluer les forces en présence, choisir des matériaux, calculer les contraintes et facteurs de sécurité à l’aide d’un logiciel. Il doit finalement dessiner les bâtis en respectant les normes établies.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de calculer les forces s’appliquant sur une structure, de choisir des matériaux, de disposer les appuis fixes, pivots ou autre type d’appuis, de calculer les contraintes appliquées et les déformations, de dessiner les différentes composantes des structures
Projet de conception
Ce cours porte sur l’interprétation l’information, planification travail, résolution d’une problématique de nature mécanique, sélectionner les organes et composants, dessiner l’ensemble du mécanisme.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de réaliser toutes les étapes nécessaires à la conception ou à la modification d’équipements industriels de complexité moyenne, de concevoir des parties d’équipement industriel pouvant contenir des organes de liaisons, des composants de machines et des éléments de transmission de mouvements.
Automatisation II
Ce cours présente une méthodologie applicable à l’automatisation d’un procédé en abordant les éléments de sécurité et en considérant les différents états (notions d’arrêts, de production ou de défaillance). Les notions approfondies de programmation sont abordées au niveau du langage de programmation contact (ladder) et des structures de programmation en Grafcet. La mise en pratique de ces éléments s’effectuent dans différentes situations et/ou simulations.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de réaliser toutes les étapes nécessaires à l’automatisation de systèmes industriels simples pouvant être contrôlés par un automate programmable et/ou un robot industriel, d’appliquer une méthodologie efficace pour mener à bien un projet d’automatisation (analyse descendante d’un automatisme), d’appliquer les notions du GEMMA (Guide d’Étude des Modes de Marches et d’Arrêts) dans le cadre d’un projet d’automatisation, d’utiliser les différentes fonctions de programmation des automates programmables (affectation des mémoires, opérations mathématiques, utilisation de compteurs, utilisation de comparateurs, utilisation de registres LIFO et FIFO) et de réaliser un rapport structuré des informations relatives à un S.A.P. (système automatisé de production).
Modélisation avancée
Ce cours aborde les notions de base qui permet aux élèves de perfectionner leurs méthodes et de maximiser l’utilisation d’un logiciel paramétrique 3d dans un projet de conception complet. Il ouvre la voie à la validation des efforts et des liaisons de familles de mécanismes complexes.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de réaliser des modèles 3D paramétriques et de les assembler au sein de mécanismes virtuels, d’illustrer ces mécanismes au sein de dessins normatifs 2D.
Conception systèmes mécan. II
Ce cours concerne les composants et les mécanismes de transmission de puissance plus complexes et plus spécifiques comme par exemple : les embrayages et les dispositifs de freinages. Il traite principalement des composants et de mécanismes standards et manufacturés. Ce cours complète la compétence à concevoir un système mécanique complexe. Il intègre aussi plusieurs notions et habiletés acquises dans les cours antérieurs.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’analyser la documentation technique; d’utiliser des catalogues industriels; de déterminer les paramètres mécaniques d’un système; de choisir judicieusement des composants mécaniques et des mécanismes de transmission de puissance pour un système industriel; de prévoir l’installation des composants et mécanismes de transmission de puissance; de rédiger un cahier d’étude de conception; de concevoir un système mécanique complexe.
Option FA : Fabrication
5
SESSION
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 1
Organisation de la production en moyenne série
Ce cours s’adresse aux étudiants qui ont choisi l’option fabrication. Ce cours sert à préparer l’étudiant aux cours Projet de fabrication et Planification du contrôle de la qualité. Suite aux notions acquises dans le cours sur les nouvelles organisations du travail, où l’aspect humain occupait une portion importante, l’étudiant sera maintenant en mesure d’analyser un processus d’organisation de la production selon ses aspects techniques. Il est important que le futur technicien maîtrise les concepts de base liés à cette compétence car il peut être éventuellement sollicité pour organiser la production dans un atelier de fabrication, assumer des responsabilités de chef d’équipe ou de superviseur de production.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’organiser le travail pour une production de moyenne série en s’assurant de respecter les objectifs à court terme de l’entreprise. Il élaborera un plan de production réaliste en se servant d'un dossier de fabrication et de documents de production pertinents et en utilisant des outils informatiques appropriés.
Gamme de fabrication
Ce cours vise la préparation, l’organisation et la planification des diverses étapes de la fabrication d'un produit en série respectant les critères prescrits en matière de qualité, de productivité et de faisabilité.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de réaliser une étude de fabrication raisonnée, ordonnée et rentable d'un objet technique ou d'un mécanisme.
Une solution proposée devrait tenir compte des moyens techniques à la disposition du fabricant et des coûts de réalisation des différentes opérations proposées ainsi que de l'importance des séries et d'un échéancier à respecter
Projet de fabrication I
Ce cours permettra de développer les capacités de l’étudiant à utiliser ses différentes habiletés, à les réinvestir dans la concrétisation d’un mandat précis en tenant compte des différents contextes. De plus, il développera plusieurs savoir être soit : l’autonomie, la discipline, la capacité d’adaptation et de travailler en équipe, la diplomatie, la créativité, le jugement et la capacité d'exprimer ses idées.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de réaliser des activités de fabrication en moyenne série, en tout ou en partie, en respectant un échéancier de réalisation, en s’adaptant à une équipe de travail et en manifestant de l’assurance tout en respectant les normes de sécurité au travail.
Tournage numérique avancé
Ce cours prépare l’étudiant à utiliser les tours à commandes numériques dans les cours projet et synthèse du programme.

À la fin du cours l’étudiant sera capable d’utiliser les tours à commandes numériques disponibles au département soit un tour Lynx avec un contrôle Fanuc 21i-t, un tour trois axes Puma 230M avec un contrôle Fanuc 18i-t, un tour Kia avec 2 mandrins avec un contrôle Oi.
Conception d'out. de fabrica.
Ce cours aborde les notions de base pour effectuer des montages d’usinage efficaces et d’en exécuter les dessins et les gammes de fabrication. Il assure également l’acquisition de méthodes de travail claires, concises et rigoureuses ainsi que les aptitudes caractérisant le milieu de l’ingénierie tel l’éveil, la recherche, la créativité et l’initiative.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de produire des documents d’étude fonctionnels, des dessins d’assemblage, des nomenclatures et des dessins de définition relatifs à la conception d’outillage.
Programmation graphique
Dans le cadre du programme de technique de génie mécanique, la programmation graphique a une importance capitale. Les entreprises qui fabriquent des pièces plus ou moins complexes utilisent cette technologie pour faire des productions de moyenne et grande série de pièces. Ce cours est placé à la 5e session car il requiert une bonne connaissance de l’usinage conventionnelle et une bonne maîtrise des machines à commandes numériques. L’étudiant pourra parfaire ces habiletés dans les cours projets de la 6e session.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable d’utiliser un logiciel intégré en mode interactif et graphique de programmation de machines-outils à commandes numériques.
6
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Activité physique et autonomie
Cours complémentaire 2
Projet de fabrication II
Ce cours permet de développer sa capacité à utiliser ses différentes habiletés, à les réinvestir dans la concrétisation d’un projet de fabrication de moyenne série. De plus, il développera plusieurs savoir-être soit : l’autonomie, la discipline, la capacité d’adaptation et de travailler en équipe, la diplomatie, la créativité et le jugement. Enfin, notons que le cours de projet de fabrication II est désigné comme étant le cours associé à l’épreuve synthèse de programme. La réussite de l’ÉSP constitue la réussite du cours Projet de fabrication II.

À la fin du cours, l’élève sera capable de réaliser des activités de fabrication en moyenne série, en tout ou en partie, en respectant un échéancier de réalisation, en s’adaptant à une équipe de travail et en manifestant de l’assurance; de mettre en place, d’une façon individuelle et autonome, un processus de résolution de problèmes représentatifs des situations de travail pour lesquelles il a été formé par son programme d’études.
Production outillages fabri.
Ce cours aborde les notions de bases et avancées pour la production de l’outillage nécessaire pour une production de moyenne et de grande série.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de choisir des pièces outillages simples pour un projet de fabrication; de fabriquer et installer de l’outillage pour un projet de fabrication; d’utiliser les machines-outils spécialisées; d’utiliser l’électroérosion et la rectification
Auto. procédés fabrication
Ce cours traite des différentes notions relatives au contrôle de systèmes automatisés de production (fabrication). Il porte principalement sur la partie commande de tels systèmes. Il porte sur les notions nécessaires à la programmation d’un automate programmable en langage contact et en langage Grafcet. Il aborde la programmation de robots industriels. Il met l’accent sur les formats binaires de communications possibles entre les périphériques (entrées / sorties tout ou rien, analogiques). Il aborde le lien physique de communication entre un automate et des actionneurs pneumatiques.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de résoudre des problèmes simples d’automatisation en appliquant des notions de logique combinatoire et/ou séquentielle, de simuler des problèmes simples d’automatisation, de réaliser une séquence de programmation d’un robot industriel, de réaliser une séquence de programmation d’un robot soudeur, de réaliser la configuration matérielle et la programmation d’automates programmables et de comprendre le fonctionnement interne d’un automate programmable au niveau du transfert de l’information binaire et de son traitement.
Entretien machines fabrica.
Les notions théoriques et pratiques acquises dans ce cours permettront aux opérateurs de machines-outils d'en faire l’entretien, l'ajustement, afin d'assurer leur bon fonctionnement à long terme.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de réaliser des opérations d’entretien, d’établir un programme préventif et de travailler de façon ordonné et sécuritaire.
Circuits hydraulique/pneuma.
Ce cours aborde les notions particulières de l’énergie des fluides. Les travaux en classe et en laboratoire permettront d’acquérir une meilleure compréhension des systèmes hydrauliques et pneumatiques utilisés dans les machines industrielles. L’hydraulique étant une composante de base dans tous les domaines de la mécanique, il est essentiel d’en maîtriser les fondements.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’ajuster des systèmes hydrauliques et pneumatiques simples, d’entretenir des systèmes hydrauliques et pneumatiques simples, d’analyser une défectuosité et de discuter de ses besoins, dans un langage technique, avec les intervenants du domaine d’application.
Codes des disciplines
109 Éducation physique
201 Mathématique
203 Physique
235 Production industrielle
241 Techniques de la mécanique
270 Technologie du génie métallurgique
340 Philosophie
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)