241.D0 (2018)
Technologie de maintenance industrielle
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Activité physique et santé
Mathématiques 1
Ce cours de première session traite des modèles mathématiques de l’espace à deux dimensions et des mathématiques de base qui constituent le matériel indispensable à la résolution de problèmes intervenant dans de nombreux cours du programme de techniques de génie mécanique, lesquels sont présentés dans le tableau de la page suivante.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de résoudre des problèmes simples de génie mécanique à l’aide des modèles mathématiques de l’espace à deux dimensions et des mathématiques de base, tout en démontrant de bonnes capacités à produire et à interpréter les graphiques requis, de même qu’en présentant des solutions structurées et en utilisant correctement les grandeurs physiques adéquates
Métrologie appliquée à la maintenance
Le cours de métrologie appliquée à la maintenance permet à l’étudiant de sélectionner les instruments de mesure et les méthodes de mesure appropriés selon la nature des tâches à réaliser en maintenance industrielle. L’ajustement de roulements lors de l’installation, les jeux mécaniques entre les pièces mobiles et la vérification de la conformité des mesures des pièces mécaniques de rechange à celles d’origines sont des exemples des applications de la métrologie appliquée à la maintenance.

À la fin du cours, l’élève en Technologie de maintenance industrielle sera capable d’effectuer le contrôle dimensionnel et géométrique de pièces ou de section de pièces propres à la maintenance industrielle.
Sécurité et fonctions de travail
Ce cours permet d’explorer l’ensemble des tâches d’un technicien en maintenance industrielle et de découvrir les champs de spécialisation propres à ce domaine. Ce cours comporte également une grande partie où l’on explique l’importance de la santé, sécurité et de l’hygiène industrielle et plus particulièrement, les activités quotidiennes des techniciens en maintenance industrielle. Toutes les notions acquises durant ce cours seront mise en application durant le reste de la formation.

À la fin du cours, l’élève sera capable de caractériser la profession et les milieux où elle s’exerce; de démontrer un comportement sécuritaire vis-à-vis les différentes tâches et opérations qu’il aura à exercer dans son métier.
Croquis, plans et devis
Ce cours présente les notions fondamentales dans diverses disciplines comme la mécanique, l’hydraulique, la pneumatique, l’électricité et la sidérurgie. Ce cours développe des habiletés en croquis et lecture de plans qui sont utilisées dans plusieurs cours du programme. Le cours permet de développer la compréhension de systèmes et de machineries simples à partir de plans et schémas en plus d'établir les liens existant entre ces différentes disciplines dans le fonctionnement de ces entités.

À la fin du cours, l’élève sera capable d’interpréter un plan et un devis technique dans son ensemble; d’interpréter la cotation, les dimensions, les jeux et les tolérances; de vérifier la conformité des plans et des devis aux normes en vigueur; de vérifier l’information complémentaire contenue dans la documentation technique.
Systèmes hydrauliques
Ce cours aborde les notions de base de la transformation de l’énergie des fluides en énergie mécanique, les applications particulières et les systèmes hydrauliques de base. Il permet de développer chez l’étudiant des habiletés de détection, de diagnostic et d’intervention lors de problèmes de fonctionnement des machines, ce qui sera utile dans son cheminement pédagogique vers l’atteinte des compétences visées dans ce programme.

À la fin du cours, l’élève sera capable de calculer les variables nécessaires à la sélection des composants; de sélectionner les composants; de schématiser des circuits hydrauliques de base; de réaliser les circuits et brancher les composants; de simuler les circuits, ajuster les composants et vérifier le bon fonctionnement
Mécanismes industriels
L'élève sera amené à reconnaître, identifier et caractériser des composants comme par exemple des éléments d'assemblage (boulons, écrous, clavettes, etc.), différents types de roulements, des accouplements d'arbres, des systèmes poulies/courroie, des systèmes roues dentées/chaînes, des engrenages, des réducteurs de vitesse, etc. Il sera aussi en mesure de démonter de manière structurée les mécanismes, d’analyser le fonctionnement, de vérifier l'état des composants et de remonter correctement l'équipement, soit avec les mêmes pièces, soit avec des pièces de remplacement

À la fin du cours, l’élève sera capable de reconnaître, d’identifier et de caractériser les éléments et les mécanismes entrant dans la composition d’une machine industrielle. Il sera aussi en mesure de vérifier et de dimensionner les composants tout en déterminant les ajustements à apporter lors de leur installation.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Mathématiques 2
Ce cours traite des coordonnées polaires, des coordonnées de l’espace à trois dimensions et des vecteurs qui lui sont associés, des notions de matrice, de taux de variation, de vitesse, d’accélération et de leur application dans les problèmes de génie mécanique intervenant dans les cours cités dans le tableau de la page suivante.

À la fin de ce cours, l’élève en Génie mécanique sera capable de résoudre des problèmes simples de génie mécanique à l’aide de coordonnées appropriées et des problèmes faisant intervenir les notions de débit, de vitesse et/ou d’accélération, tout en démontrant de bonnes capacités à produire et à interpréter les graphiques requis, de même qu’en présentant des solutions structurées et en utilisant correctement les grandeurs physiques adéquates.
Cinématique et dynamique
Ce cours est le premier d’une série de deux cours de physique. Il prépare à l’analyse et à la conception de systèmes mécaniques. Il vise l’étude qualitative et quantitative du mouvement dans les systèmes mécaniques ainsi que l’analyse des forces et de la puissance des machines. En plus des connaissances, la physique forme des individus critiques par le développement de l’esprit d’analyse et de synthèse ainsi que par l’acquisition d’une solide méthode de travail. Ces habiletés contribuent à la souplesse de l’individu qui doit s’adapter à une technologie toujours en évolution.

À la fin du cours, l’élève sera capable de déterminer le mouvement d’un système et les forces qui y sont appliquées.
Outils d'organisation
Ce cours permettra à l’étudiant de développer toute la documentation requise dans le cadre d’un programme de maintenance, c’est-à-dire, identifier et prioriser les interventions à réaliser, formuler des recommandations et produire des documents clairs et concis à l’aide de logiciels de traitement de texte et chiffrier électronique.

À la fin du cours, l’élève sera capable de recueillir, organiser et présenter de façon claire et ordonnée les données requises aux fins d’analyses en maintenance; produire des documents techniques précis et rigoureux dans le cadre d’un programme de maintenance préventive et prévisionnelle en utilisant un logiciel de traitement de texte et un chiffrier électronique; de prioriser les activités de maintenance à mettre en œuvre et en mesurer l’efficacité; de formuler des recommandations suite aux problèmes de fonctionnement de l’équipement.
Systèmes pneumatiques
Ce cours traite de la transformation de l’énergie des fluides en énergie mécanique. Il met l’accent sur les composants nécessaires à la fabrication de l’énergie des fluides et à la conversion de cette énergie en énergie mécanique. Ce cours comprend la connaissance des circuits de bases pneumatiques utilisés dans les machines et les systèmes automatisés. Il porte sur les techniques de diagnostic utilisées lors de la résolution de problèmes, pouvant survenir dans les systèmes pneumatiques, et il comprend la maintenance des composants, des circuits, des machines et des systèmes pneumatiques.

À la fin du cours, l’élève sera capable de résoudre des problèmes simples à l’aide de paramètres appropriées et des problèmes faisant intervenir les notions de débit, de vitesse, d’accélération, de production, de distribution et de traitement de l’air comprimé, tout en démontrant de bonne capacité à produire et à interpréter les graphiques requis, de même qu’ en présentant des solutions structurer et en utilisant correctement les grandeurs physiques adéquates.
Travaux d'atelier
Le cours Travaux d’atelier touche surtout la fabrication de pièces simples à l’aides des outils manuels, électriques ou pneumatiques permettant des opérations de coupe, d’ébavurage, de perçage, de traçage, etc. ainsi que la manutention de composants industriels entrant dans des assemblages mécaniques. Les compétences acquises dans ce cours donnent les habiletés requises pour exécuter les tâches généralement demandées dans le cadre d’un premier stage ATE (alternance travail études)

Dans un contexte industriel de réparations, de modifications ou d’améliorations des équipements, l’élève sera capable, à la fin du cours d’exécuter des activités nécessaires à la planification et à la fabrication de pièces mécaniques simples; de vérifier des pièces mécaniques simples; de réaliser la manutention (gréage et élingage) de composants de mécanisme industriels de façon sécuritaire.
Matériaux et soudage
Ce cours est placé de telle manière que les élèves ont déjà une bonne connaissance des procédés industriels. Ils sont ainsi en mesure de mieux comprendre la nature de ce cours. Les compétences acquises dans ce cours seront utilisées particulièrement dans les cours 241-535-RI Modifications d’équipements et 241-618-RI Optimisation d’équipements des dernières sessions du programme. Le cours de matériaux et soudage touche d’abord à la sélection des matériaux métalliques et aux traitements qu’ils peuvent subir et ensuite aux techniques de soudage les plus couramment utilisées dans un contexte de réparations industrielles.

Dans un contexte industriel de réparations, de modifications ou d’améliorations des équipements, l’élève sera capable, à la fin du cours d’exécuter l’ensemble des activités nécessaires à la planification et à la fabrication de pièces métalliques.
SESSION ÉTÉ - STAGE 1
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et efficacité
Statique et résistance des matériaux
Ce cours présente des éléments de base en statique et résistance des matériaux. Plusieurs éléments présentés dans ce cours seront utilisés dans d’autres cours de concentration. Plus spécifiquement, la statique permet de calculer l’ensemble des forces qui sont exercées sur un corps à l’état d’équilibre de translation et de rotation. La résistance des matériaux explique le comportement d’un matériau lorsqu’il est soumis à des efforts de traction, de compression, de torsion ou de flexion à partir des forces calculées, il s’agit de calculer les contraintes et les déformations dans différentes sections de pièces ou éléments de machines.

À la fin du cours, l’élève sera capable de résoudre des problèmes de statique et de résistance des matériaux dans des problématiques propres à la maintenance industrielle
Assemblages et alignement
Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses compétences de détection d’anomalies et de diagnostiques ce qui l’amènera à exécuter des tâches et des interventions planifiés sur des équipements plus complexes, d’en faire les ajustements adéquats, d’assembler et aligner correctement les composants à l’aide des outils usuels et de nouvelles technologies

Déterminer les points d’entretien, planifier les travaux de démontage, évaluer l’état des composants, détecter les anomalies, planifier les étapes de l’intervention, déterminer les paramètres d’ajustement de l’équipement, en faire l’ajustement et l’alignement selon les normes et procéder à la vérification après remontage
Dessin technique
Ce cours aborde les notions fondamentales du tracé de croquis et schéma qui sont reliés à la mécanique, l’hydraulique, la pneumatique, l’électricité et la sidérurgie. Les connaissances et habiletés qu’il offre sont utilisées dans plusieurs cours du programme, notamment dans ceux reliés à la mécanique, l'hydraulique, la pneumatique, l'électricité et la sidérurgie.

À la fin du cours, l’élève sera capable de tracer des croquis et des schémas reliés à la maintenance industrielle, en tenant compte des normes et des règles appropriées.
Lubrification
Ce cours permet à l’élève d’identifier les problèmes de lubrification des systèmes industriels, de procéder à des analyses sur la qualité et les caractéristiques du lubrifiant et de proposer des solutions adéquates et économiques.

L’élève sera capable, à la fin du cours de contribuer à l’amélioration de la fiabilité, de la durée de vie et de la performance des systèmes industriels en intervenant adéquatement sur la sélection et les méthodes de lubrification des équipements industriels.

Électricité I
Ce premier cours d’électricité permet à l’élève de s’initier aux circuits électriques et à la résolution de problème. À l’aide de schéma, il expérimentera le fonctionnement des différents montages de système de contrôle commande pour un moteur monophasé. L’apprentissage des symboles électriques et du dessin seront appliqués dans le cours de dessin. L’élève mettra en pratique différentes méthodes de résolution de dépannage. Le dépannage des circuits de contrôle commande se fera par des prises de mesures de tension. De plus, ce cours permettra à l’élève de distinguer les concepts d’énergie et de puissance (montage résistif seulement). Ce premier cours permettra à l’étudiant d’apprendre des notions simples de code électrique tel que le code de couleurs, disjoncteur, 120/240, la différence entre le neutre et une mise à la terre (MALT).

À la fin du cours, l’élève sera capable de comprendre et réaliser un schéma électrique (application de la loi d’ohms); d’utiliser des instruments de mesure (V, I, calcul Puissance) de façon sécuritaire; d’effectuer le dépannage d’un montage; de vérifier le fonctionnement des composantes boutons, relais, interrupteurs (SPST, SPDT, DPST,DPDT, contact NO / NF, etc …)
4
SESSION
Anglais 1 R4
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Méthodes statistiques
Les éléments de compétence requis dans le cours Méthodes statistiques sont préparatoires à l’atteinte de la compétence suivante : 0247 Coordonner et contrôler la mise en œuvre d’activités de maintenance industrielle.

À la fin du cours, l’élève sera capable d’appliquer la démarche statistique à certaines situations, et d’utiliser des modèles probabilistes.
Commandes séquentielles
Ce cours aborde les notions de logique combinatoire et de commandes séquentielles nécessaires au contrôle des actions d’un système automatisé. Il exploite et approfondit les notions de pneumatique et d’électricité de base appliquées à la commande des systèmes automatisés de production. De plus, ce cours introduit la logique de commande programmée. Aussi le cours traite d’une méthode de montage et de dépannage de circuits électropneumatiques.

À la fin du cours, l’élève sera capable de choisir le type de commande le mieux adapté à l’automatisme concerné; de concevoir la partie commande des systèmes automatisés de production simples; de dépanner et optimiser la commande, câblée et programmée, de systèmes automatisés simples.
Réseaux hyd. et pneumatiques
Ce cours aborde les notions d’optimisation du rendement des circuits pneumatiques et hydrauliques, permet de développer chez l’étudiant des habiletés de détection, de diagnostic et d’intervention lors de problèmes de fonctionnement des équipements industriels.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de repérer les composants dans les schémas; de sélectionner les composants adéquats; d’optimiser le rendement énergétique des circuits; de détecter des problèmes de fonctionnement; de vérifier le rendement des composants; de schématiser des circuits complexes
Activités de fabrication
Ce cours aborde les différentes techniques que l’on utilise pour la fabrication de pièces métalliques (tournage, fraisage, perçage, etc.)

Dans un contexte industriel de réparations, de modifications ou d’améliorations des équipements, l’élève sera capable, à la fin du cours d’exécuter l’ensemble des activités nécessaires à la planification et à la fabrication de pièces métalliques.
Électricité II
Ce deuxième cours d’électricité permet à l’élève d’approfondir ses connaissances, il sera initier aux circuits électriques triphasés. À l’aide de schéma, il expérimentera différents montages qui incluront des moteurs et des transformateurs. Ces montages permettront à l’élève de comprendre la distribution électrique d’une usine d’envergure moyenne. De plus ce cours permettra à l’élève d’approfondir le concept de triangle des puissances et l’élève devra faire la correction du facteur de puissance.

À la fin du cours, l’élève sera capable de comprendre, dessiner et réaliser un schéma électrique de puissance triphasé; d’utiliser des instruments de mesure (multimètre, wattmètre, varmètre) de façon sécuritaire; d’effectuer le dépannage d’un montage en prenant des mesures de tension; de comprendre et raccorder des moteurs triphasés à cage d’écureuil (sens de rotation); de dessiner et comprendre un schéma unifilaire et vérifier le calibre des conducteurs et des protections dans le but d’appliquer le code électrique.
SESSION ÉTÉ - STAGE 2
5
SESSION
Anglais 2 R4 Technique
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 1
Gestion de la maintenance 1
Ce cours permet à l’étudiant de comprendre les éléments de base de la gestion de maintenance et la complémentarité entre l'entretien qui traite les symptômes du problème et la maintenance qui traite de la racine de ce dernier. L'étudiant sera en mesure d'analyser et de corriger une situation problématique simple de gestion de maintenance industrielle, en proposant une solution basée sur l'implantation d'un programme de maintenance comportant un ratio approprié de maintenance corrective, de maintenance préventive et de maintenance prévisionnelle.

À la fin du cours, l’élève sera capable d’analyser les programmes de maintenance, de préparer les travaux de maintenance de ronde et de maintenance préventive et prévisionnelle, de préparer une intervention corrective, de contrôler les activités, de contrôler les stocks, de mesurer l’efficacité des activités de maintenance, de rédiger un rapport
Mécanismes automatisés
Ce cours concerne les automatismes dans leur globalité. Il aborde les notions avancées de commandes séquentielles nécessaires au contrôle des actions d’un système automatisé relativement complexe. Il exploite et approfondit les notions de pneumatique et d’électricité de base appliquées à la commande et à la puissance des systèmes automatisés de production. De plus, ce cours approfondit la logique de commande programmée (langage LADDER et GRAFCET). Il comprend l’ensemble des différents types de capteurs. Aussi le cours traite d’une méthode de montage et de dépannage de circuits électropneumatiques plus élaborés.

L’élève sera capable de choisir le type de commande le mieux adapté à l’automatisme concerné; concevoir la partie commande et puissance des systèmes automatisés de production de complexité moyenne; choisir judicieusement les éléments de détection; dépanner et optimiser des systèmes automatisés de complexité moyenne; utiliser un automate programmable industriel.
Hydraulique avancé
Ce cours aborde les technologies de l’hydraulique proportionnelle en boucle fermée et ouverte de contrôle appliquées à des cas particuliers où la modification des performances d’un système hydraulique ou des mécanismes demandent plus de souplesse, de précision et d’économie d’énergies que les systèmes conventionnels hydrauliques.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’identifier les changements à apporter à un équipement pour en augmenter la fiabilité, les performances; de sélectionner des composants hydrauliques et utiliser les nouvelles technologies liées aux systèmes de contrôle; de déterminer et calculer les valeurs des capacités et les valeurs des ajustements nécessaires pour atteindre les spécifications des manufacturiers ou les normes décrites aux devis; de produire les changements et les modifications ainsi que les ajustements et vérifier les performances du système ou de l’équipement hydraulique en boucle ouverte et fermée.
Conception mécanique
Ce cours démontre les principes de conception pour la réalisation d’un projet en maintenance industrielle tout en renforçant, par la pratique, les connaissances de base en dessin de mécanique et en croquis

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de prendre connaissance des objectifs et des besoins, d’établir les conditions de fonctionnement du système, d’établir le concept initial, de valider le concept, de réaliser les dessins techniques associés au concept et de transmettre l’information.
Dispositifs puissance électr.
Ce troisième cours d’électricité permet à l’élève de se préparer à la réalisation de l’ESP du cours de projet de la 6e session. Ainsi l’élève approfondira ses connaissances et il mettra en œuvre un panneau de contrôle commande complet. À l’aide de schéma, il expérimentera différents montages qui incluront des variateurs de vitesses. De plus ce cours permettra aussi à l’élève de développer un esprit critique de faire la conception de panneau de commande et appliquer une méthode de dépannage.

À la fin du cours, l’élève sera capable de réaliser le raccordement d’un variateur de vitesse; d’utiliser des instruments de mesure de façon sécuritaire; de sélectionner un moteur triphasé en fonction de la puissance, couple, vitesse de rotation, type de support, TEFEC, lecture plaque signalétique, ajustement du relais de surcharge, sélection démarreur et de comprendre, dessiner et réaliser un panneau de contrôle commande.
6
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Activité physique et autonomie
Cours complémentaire 2
Projet
Ce cours permet à l’élève d’utiliser l’ensemble des connaissances acquises lors des trois années du programme. Dans le cadre de la réalisation d’un projet d’équipement automatisé, il sera en mesure de proposer et appliquer des méthodes de travail, de planification de fabrication et de programmation. Il sera aussi capable de vérifier l’atteinte des performances demandées et de documenter l’ensemble des travaux.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de vérifier l’état des composants et de l’ensemble des performances des équipements industriels, d’adopter des méthodes de vérification et d’analyse, de documenter, présenter et planifier des interventions et de concevoir, réparer, modifier, ajuster des équipements ou des composants pour obtenir des performances optimums et de qualité.
Services techniques
Dans ce cours l’étudiant apprend à intervenir auprès des entreprises à titre de représentant des services techniques. Il sera en mesure de répondre efficacement et professionnellement à des demandes de formation ou de documentations ou de représentation techniques dans le domaine de l’entretien et de services spécialisés.

Dans un contexte industriel de réparations, de modifications ou d’améliorations des équipements, de services spécialisés pour l’industrie et les entreprises de service L’élève sera capable, à la fin du cours d’intervenir dans un processus de communication avec une clientèle technique ; de préparer et documenter des soumissions et des devis concernant des services spécialisés de représentation, de formation, de documentations et de services après-vente
Analyse de vibration
Ce cours couvre pratiquement tous les aspects de l’utilisation de l’analyse de vibration des machines en vue de leur maintenance préventive conditionnelle. Le cours présente une méthode de diagnostic de l’état des machines industrielles en fonctionnement. Il aborde les notions fondamentales des vibrations des machines industrielles ainsi que les moyens de les mesurer et de les interpréter. Il présente les appareils de mesure et les logiciels utilisés pour l’analyse vibratoire. Il porte également sur l’équilibrage des rotors (balancement).

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’expliquer les phénomènes vibratoires dans les machines industrielles, d’utiliser judicieusement un collecteur de vibration, de préparer judicieusement une collecte de données, d’interpréter et analyser les données d’une collecte, de diagnostiquer l’état d’une machine industrielle en fonction de ses vibrations, de planifier les travaux de maintenance en conséquence et d’équilibrer statiquement et dynamiquement un rotor de machine industriel
Dépannages industriels
Ce cours permet à l’élève d’utiliser l’ensemble des connaissances acquises lors des trois années du programme. Dans le cadre de la réalisation ou la modification d’un projet et l’ajustement d’équipement automatisé, il sera en mesure de proposer et appliquer des méthodes de travail, de planification de fabrication et de programmation nécessaires au dépannage du projet. Il sera aussi en mesure de vérifier l’atteinte des performances demandées et de documenter l’ensemble des travaux.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de vérifier l’état des composants et de l’ensemble des performances des équipements industriels, d’adopter des méthodes de vérification et d’analyse, de documenter, présenter et planifier des interventions et de concevoir, réparer, modifier, ajuster des équipements ou des composants pour obtenir des performances optimums et de qualité.
Gestion de maintenance II
Ce cours permet à l’élève de développer des stratégies d’intervention sur les équipements industrielles en distinguant très nettement la place et les tâches des opérateurs, des techniciens, des ingénieurs, des planificateurs et des coordonnateurs. Le cours permet plus précisément d’aborder des notions technologiques, scientifiques et de gestion permettant à la fin de bien saisir la portée d’un plan de gestion de la maintenance dans une entreprise.

À la fin du cours, l’élève sera capable d’analyser l’information; de concevoir le projet initial; de valider le projet; de produire les documents techniques relatifs au programme; de procéder à la mise en forme du programme; de planifier l’implantation; de rédiger un rapport
Codes des disciplines
109 Éducation physique
201 Mathématique
203 Physique
235 Production industrielle
241 Techniques de la mécanique
243 Technologie du génie électrique
270 Technologie du génie métallurgique
340 Philosophie
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)