243.C0 (2018)
Technologie de l'électronique industrielle
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Anglais 1 R4
Activité physique et efficacité
Mathématiques de l'électronique I
Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances de base et de développer des compétences en mathématique pour résoudre des problèmes appliquées aux domaines du génie électrique.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure d’appliquer des notions de fonction, de géométrie, de trigonométrie à la résolution de problèmes en génie électrique.

Ordinateur-poste de travail
Ce cours de première session est un cours de mise à niveau sur l’utilisation et le fonctionnement de l’ordinateur. En plus d’initier l’étudiant à l’utilisation de logiciels d’application, à la rédaction de rapports et à la recherche sur le réseau, l’étudiant sera amené à configurer un poste de travail informatique (matériel et logiciel) et de vérifier son fonctionnement. Les habilités ainsi acquises dans ce cours sont requises pour la plupart des cours du programme et dans l’exercice du métier de technologue en TGÉ.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de réparer, configurer et mettre en marche un poste informatique.
Circuits électriques à courant continu
Ce cours de première session permet à l’élève de s’initier aux lois de base (Ohm, Kirchoff) des circuits électriques à courant continu. Aux plans théorique et expérimental, l’étudiant sera amené à utiliser différentes méthodes de résolution de circuits électriques. Le cours permet aussi à l’élève de distinguer les concepts d’énergie et de puissance tout en lui permettant de mesurer des puissances, des courants et des tensions et de calculer l’énergie consommée. Le développement d’un esprit critique et d’analyse face aux problèmes rencontrés est tout aussi important que les connaissances théoriques apprises. Ce cours est à la base de tous les autres cours dans le programme et il prépare principalement aux cours « Circuits électriques à courant alternatif ».

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de diagnostiquer des problèmes simples de fonctionnement (relatif aux montages en laboratoire) de circuits à courant continu et de les résoudre.
Circuits logiques
Ce cours de première année est la base de l’électronique numérique et de la logique câblée. Il prépare l’étudiant pour les cours d’automatisme et de commande.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de diagnostiquer des problèmes simples de fonctionnement (relatif aux montages en laboratoire) de circuits logiques et de les résoudre en utilisant les circuits TTL et la logique à relais.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 2 R4 Technique
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 1
Mathématiques de l'électronique II
Le cours Mathématiques électronique II est le second et dernier cours de mathématiques du programme. C’est un cours de deuxième session essentiel à la compréhension de diverses notions enseignées dans différents cours de sa formation spécifique.


À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable, à l’aide d’outils mathématiques, de résoudre divers problèmes reliés à l’électronique de base et à l’électronique industrielle.
Réseau I
Ce premier cours de réseau initie les étudiant à la réseautique. Ainsi pour les élèves en Électronique Industrielle, ce cours est le seul cours de réseautique prévu à leur programme. Il leur offre une tournée générale, une introduction aux principes, aux équipements et aux protocoles utilisés en réseautique. Ce cours fournira les connaissances de base nécessaires à la compréhension des futures applications de réseautique propres à leur domaine d'étude.

Pour les élèves en Électronique, c'est le premier d'une série de deux cours sur les réseaux locaux (LAN). Ce cours d’introduction permet l’acquisition de connaissances et de savoir-faire de base essentielles pour l'étude des technologies des réseaux étendus (WAN) faisant d'autres cours de leur programme.

A la fin de ce cours, l'élève sera capable de configurer et de comprendre le fonctionnement d’un réseau local simple.
Circuits électriques à courant alternatif
Ce cours approfondi les notions vue dans le cours de circuits à courant continu de la première session. Il met l’accent sur le courant alternatif et Il prépare les élèves pour les cours d’électricité et d’électronique analogique des prochaines sessions. On abordera les notions fondamentales de la puissance active et réactive. Ces notions seront utilisées en électronique industrielle pour la compréhension du facteur de puissance et en télécommunication pour comprendre le phénomène des circuits résonnants.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de diagnostiquer des problèmes simples de fonctionnement relatif aux montages de circuits à courant alternatif et de les résoudre. L’étudiant apprendra à utiliser les appareils de mesure tel que l’oscilloscope et le multimètre.
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Physique du milieu industriel
Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances fondamentales sur la physique des procédés industriels et de développer des compétences de base sur la résolution des problèmes appliqués au milieu industriel.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de caractériser le fonctionnement des mécanismes dans un procédé, d’analyser les phénomènes d’écoulement de fluides et de matière, d’indiquer les transformations physiques, chimiques et thermiques dans un procédé industriel.
Circuits électriques de puissance
Ce cours est la suite des cours circuits CC et circuits CA. Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et de développer des compétences spécifiques aux installations électriques triphasées et aux circuits électriques de puissance. L’élève apprendra l’utilisation et le fonctionnement des principaux équipements utilisés dans un réseau de distribution électrique.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure d’interpréter des plans et des schémas d’installation et de distribution électrique en milieu industriel, de résoudre des problèmes propres à la distribution électrique en milieu industriel et de vérifier le fonctionnement d’un réseau de distribution électrique.
Circuits électroniques
Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir les notions de base en électronique. Ces notions sont essentielles pour la compréhension et le dépannage des équipements en électronique industrielle. Dans ce cours, l’étudiant assimilera les notions fondamentales d'électronique. Ces notions de base étant utilisées dans plusieurs cours du programme d'électronique industrielle. L’étudiant utilisera les composants d'électronique (diodes, transistors, amplificateurs opérationnels et circuits numériques) dans différents montages classiques. L’étudiant apprendra à faire le dépannage d’une source d’alimentation linéaire en faisant l’analyse des signaux caractéristiques. À la fin du cours, la réalisation d'un montage électronique d'envergure permettant ainsi d'intégrer les différents concepts d'électronique. La matérialisation de ce montage permettra d'appliquer différentes techniques de mesure et de dépannage.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d'expliquer le fonctionnement des circuits électroniques de base et de résoudre des problèmes d’électronique reliés à l’électronique industrielle.
Régulation
Ce cours se donne à la troisième session. Il permet à l’élève d’acquérir des connaissances fondamentales sur le fonctionnement et le contrôle des procédés industriels. L’élève développera des compétences de base sur la configuration, le câblage et l’utilisation des contrôles industriels.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de:
- faire des schémas d’instrumentation,
- résoudre des problèmes de contrôle des procédés industriels,
- programmer et de vérifier le fonctionnement des programmes de contrôle,
- faire fonctionner un système simple sous contrôle.
Automatisation
Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances fondamentales sur le fonctionnement des systèmes automatisés en milieu industriel. Il développe des compétences de base sur la programmation et l’utilisation des automates programmables.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de:
- analyser le fonctionnement des systèmes électromécaniques à automatiser en milieu industriel,
- résoudre des problèmes de commande (algorithmes et stratégies de commande),
- programmer et de vérifier le fonctionnement des programmes de commande
- faire fonctionner (d’opérer) un système commandé.
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et santé
Automatisation avancée
Ce cours se donne à la quatrième session. Il permet à l’élève d’appliquer et d’approfondir les notions de conception d’automatismes vues dans le cours Automatisation (243-3U5). L’élève élargira ses compétences aux niveaux des systèmes de contrôle commande. Le projet synthèse du cours sera de mettre en marche le système de convoyeur.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de résoudre des problèmes sur les systèmes d’automatisation industrielle.
Entraînement des machines
Ce cours est la suite logique du cours de circuits électrique qui portait sur la distribution électrique. Ainsi ce cours permet à l’élève d’appliquer et d’approfondir les notions vues dans le cours précédent en mettant en marche un moteur électrique. L’élève élargira ses compétences aux niveaux du fonctionnement des différents types de moteur et sur les systèmes de contrôle commande qui font fonctionner les moteurs.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de résoudre des problèmes sur les systèmes de commandes des moteurs.
Métrologie et analyse industrielle
Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et de développer des compétences sur les transmetteurs utilisés en milieu industriel, comme l’installation physique et électrique et son étalonnage.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de
- interpréter des schémas et des plans d’installation des capteurs et des transmetteurs,
- résoudre des problèmes sur l’installation physique et électrique des capteurs et des transmetteurs,
- résoudre des problèmes sur l’étalonnage des transmetteurs,
- installer des capteurs et des transmetteurs, de régler et de vérifier leur fonctionnement.
Régulation avancée
Ce cours se donne à la quatrième session. Il permet à l’élève d’acquérir des connaissances avancées sur le contrôle des procédés industriels et de compléter ses compétences sur la configuration et l’opération des contrôles industriels. Il permet aussi de mettre en œuvre des boucles plus complexes et d’en faire l’ajustement.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :
- d’interpréter des schémas et des plans d’instrumentation (P&ID),
- de résoudre des problèmes de contrôle des procédés industriels (algorithmes et stratégies de contrôles avancés,
- de programmer et vérifier le fonctionnement des programmes de contrôles,
- de résoudre des problèmes sur l’installation électrique (signaux) d’un système de commande.
5
SESSION
Activité physique et autonomie
Cours complémentaire 2
Dessin technique
Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances sur le dessin technique et de développer des compétences sur le logiciel de dessin utilisé en milieu industriel.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de produire des plans d’électronique industrielle (installations électriques et instrumentation et automatisation).

Pneumatique et hydraulique
Plusieurs procédés industriels, automatisés ou conventionnels, utilisent les systèmes pneumatiques et/ou hydrauliques. Pour bien concevoir la partie instrumentation et contrôle de ces procédés ainsi que pour entretenir celle-ci, les techniciens doivent être familiarisés avec les notions de base de ces systèmes. De plus, certains systèmes de contrôle exploitent la technologie pneumatique (vanne par exemple) ou hydraulique en plus de certains éléments mécaniques.

À la fin de ce cours l’étudiant sera capable de comprendre le fonctionnement d’un circuit pneumatique ou hydraulique.

Éléments finals
Ce cours se donne à la 5e session du programme d’Électronique industrielle. Il porte sur l’installation physique et électrique de l’élément qui module la variable à contrôler, c’est l’élément terminal de la boucle de régulation. Cette dernière est en relation directe avec le procédé à contrôler et on utilise généralement une vanne de contrôle. Ainsi l’étudiant apprendra à utiliser les diverses notions acquises pour faire l’étalonnage du positionneur et la configuration de différents paramètres (gain et temps d’intégration).

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure :
- de résoudre des problèmes sur les éléments finaux
- de régler et de vérifier le fonctionnement des éléments finaux.
Santé et sécurité au travail
Ce cours se donne à la 5e session. Les élèves qui suivent cette formation obtiendront l'attestation de l'ASP – Construction avec mention SIMDUT. Cette attestation permet à l'élève d'être autonome lors de visites de chantier de construction. De plus, le chantier de construction est un lieu fréquent d'exercice de la profession. Ce cours permet également à l'élève d'identifier et de choisir une méthode de recherche dans la réglementation selon la situation de travail. Ces notions de recherche seront, par la suite, développées et utilisées dans les cours terminaux du programme.

À la fin du cours, l’élève sera capable de :
- travailler de façon sécuritaire et se conformer aux règles de santé et de sécurité édictées pour les chantiers de construction;
- faire une recherche méthodique dans la documentation afin d'obtenir des données techniques au sujet de la réglementation en vigueur.
Commande et électronique de puissance
Ce cours de 5e session permet à l’élève d’acquérir des connaissances fondamentales sur le fonctionnement des équipements électroniques de puissance et de développer des compétences de base concernant le réglage et la vérification de leur fonctionnement.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure :
- d’interpréter des plans et des schémas de circuits électroniques de puissance (les «drives»),
- de résoudre des problèmes sur les systèmes électroniques de puissance,
- de régler et de vérifier le fonctionnement des systèmes électroniques de puissance.
Réseautique industrielle
Ce cours de 5e session permettra à l’étudiant d’intégrer les notions acquises en automatisation avancée dans un contexte de réseautique industrielle. Suite à ce cours, l’étudiant sera en mesure de reconnaître les différentes topologies en réseautique industrielle, d’intervenir sur un réseau existant pour en vérifier ses paramètres de fonctionnement et modifier la configuration du réseau.
Ce cours divise la réseautique industrielle en quatre réseaux distincts : réseau de champs, le réseau interautomates, le réseau de supervision et le réseau d’information. Ces réseaux seront étudiés et présentés dans un contexte de systèmes industriels séquentiels.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable :
- de configurer et de mettre en marche un réseau de champs.
- de configurer et de mettre en marche un réseau de contrôle.
- de configurer et de mettre en marche un réseau d’information.
- de programmer des automates programmables dans un contexte de réseautique industrielle.
- de réaliser des interfaces opérateurs.
6
SESSION
Installation en instrumentation
Ce cours de la 6e session du programme d’études Électronique industrielle porte sur l’installation physique, électrique et électronique des composantes de la boucle de contrôle : Capteurs, transmetteurs, contrôleurs, convertisseurs, relais et éléments terminals. Cette dernière est en relation directe avec le type de procédé à contrôler. L’étudiant apprendra à utiliser les diverses notions acquises au préalable et les appliquera à la sélection, l’étalonnage (mesurer et faire correspondre un signal de sortie standardisé), la programmation et l’installation tout en ayant pour but ultime le bon fonctionnement proprement dit de la boucle de contrôle, selon les normes établies.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :
- d’installer des équipements d’un système de contrôle commande
- de mettre en marche les équipements installés
Maintenance en électronique industrielle
Ce cours permet à l’élève d’approfondir les connaissances fondamentales et de développer des compétences sur la maintenance des équipements des systèmes de contrôle commande de procédé industriel. Ce cours permet à l’élève d’établir une distinction entre une fonction entretien et la fonction maintenance. Les travaux en classe et en laboratoire, seront orientés autour de mises en situation, permettant d’acquérir des notions de diagnostic et d’intervention tel que la mise en place d’un plan de gestion de maintenance et l’utilisation d’un système de maintenance informatisé.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure d’appliquer une procédure d’entretien des équipements d’un système de contrôle commande de procédé industriel, de remettre en service une boucle de régulation. En interaction avec un logiciel de maintenance, l’étudiant sera en mesure de repérer des différentes composantes et appliquera les mesures de sécurité, complètera les bons de travail. L’étudiant sera en mesure de corriger le schéma de boucle (dessin électronique) et d’utiliser les normes de symboles ISA. De plus, l’étudiant appliquera une procédure de cadenassage lors de ses interventions.
Systèmes de supervision
Ce cours de la 6e session permettra à l’étudiant d’intégrer les notions acquises en régulation et régulation avancée dans un contexte de réseautique industrielle. Suite à ce cours, l’étudiant sera en mesure de reconnaître les topologies en réseautique industriel, d’intervenir sur un réseau existant pour vérifier ses paramètres de fonctionnement, modifier la configuration du réseau. Ce cours se concentre sur les systèmes DCS et il permet à l’élève d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement des équipements de réseautique utilisés en milieu industriel pour le contrôle des boucles d’instrumentions. Il permet aussi de développer des compétences de programmation et de configuration de ces réseaux.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable :

- de configurer et d’utiliser un système DCS (système de contrôle distribué).
- de configurer adéquatement les boucle de contrôle avec les outils informatiques du DCS.
- de configurer des éléments finaux de contrôle sur les réseaux d’instrumentation.
- de produire des pages graphiques à l’aide des outils informatiques.
Stage en milieu industriel
Ce cours de la 6e session permettra à l’élève de faire un stage en entreprise.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable : Faire la synthèse des différents aspects professionnels touchant la profession du TECHNOLOGUE EN ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE.
Installation en électrodynamique
Ce cours est un cours synthèse et terminal du programme en électronique Industrielle. L’élève aura à faire l’installation et la mise en marche d’une embouteilleuse. L’équipe d’élèves abordera les principaux thèmes suivants: la planification, l’installation, la vérification et la conception d’un projet de contrôle-commande.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable : de planifier, d’installer et de réaliser la mise en service d’un système contrôle-commande d’un automatisme de type séquentiel.
Codes des disciplines
109 Éducation physique
201 Mathématique
203 Physique
241 Techniques de la mécanique
243 Technologie du génie électrique
340 Philosophie
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)