270.A0 (2019)
Technologie du génie métallurgique
3
SESSION
Littérature québécoise
Chimie
Le cours « CHIMIE I : la matière » est le premier d'une série de deux cours. Il prépare au cours « CHIMIE II : les solutions » et présente des notions de base telles que la structure de la matière, la nomenclature des composés inorganiques, la stoechiométrie, les principales classes d'éléments et de composés ainsi que leurs propriétés. Ces notions contribuent à l'acquisition des compétences suivantes : effectuer des analyses par diffraction X et par spectrométrie, améliorer les propriétés de surface des matériaux, établir des liens entre les propriétés des matériaux et leurs applications industrielles. Finalement ce cours participe à rendre l'élève compétent dans l'exercice de sa profession.

Au terme de ce cours, l’élève est capable d’interpréter des équations chimiques.
Philosophie et rationalité
Le cours métallographie est placé en première session, simultanément avec le cours Sciences des matériaux 270-116-RI. Ces deux cours traitent des connaissances de base sur la caractérisation des matériaux. Le cours métallographie fournit à l’étudiant un outil de contrôle des structures essentiel à la caractérisation, à l’élaboration et à la transformation des matériaux métalliques. Ce cours revêt une importance majeure puisque la métallographie sera utilisée, ensuite, dans la plupart des cours des trois options offertes par le département de métallurgie.

À la fin du cours, l'élève sera capable de décrire des structures métalliques à l’aide de la microscopie optique, de la micrographie numérique, de la micro dureté, des techniques de préparation des échantillons et des normes appropriées.
Activité physique et efficacité
Statique
Prog. commande numérique
Ce cours permet à l’élève d’utiliser efficacement les fonctions de base d’un système d’exploitation, d’un logiciel de traitement de texte et d’un tableur électronique. De plus, l’élève se familiarise avec plusieurs outils de navigation sur Internet et un logiciel de courrier électronique.

Au terme de ce cours, l’élève sera en mesure de produire des documents informatisés – texte et chiffrier – , de naviguer sur Internet et de communiquer efficacement à l’aide d’un logiciel de courrier électronique.
Activité physique et autonomie
4
SESSION
Anglais 2 R4 Technique
Chimie: les solutions
Le cours « Chimie II : les solutions » fait suite à « Chimie I ». Il présente des notions tels la préparation et l'utilisation des solutions pour les analyses (volumétrie, photométrie), les équilibres des sels peu solubles et des acides/bases. Ces notions contribuent à l'acquisition des compétences suivantes : établir des liens entre les propriétés des matériaux et leurs applications industrielles; améliorer les propriétés de surface des matériaux.

Au terme de ce cours, l’élève est capable d’effectuer des analyses faisant appel à des solutions.
Ce cours permet à l’élève de résoudre des problèmes de nature scientifique, principalement dans le domaine de la mécanique, mais aussi en résistance des matériaux, en fluides et en thermodynamique. Il permet à l'élève d’acquérir des notions qui lui seront utiles dans ses autres cours en métallurgie.

Au terme de ce cours, l’élève est capable d’appliquer une procédure de résolution de problèmes de nature scientifique dans des situations reliées aux domaines de la mécanique, de la résistance des matériaux, des fluides et de la thermodynamique.
Plans et devis
Ce cours permet à l’élève du département de la métallurgie de lire et d’interpréter les plans et les devis. Ce cours revêt une importance majeure car les notions acquises seront ensuite mises à profit dans la plupart des cours qui suivront et ce, dans les trois options offertes par le département de métallurgie.

Au terme de ce cours, l’élève est capable de tracer des esquisses et des croquis, de comprendre les projections orthogonales, de décrire les matériaux constitutifs, les opérations de fabrication, les opérations de transformations et les contrôles non destructifs répertoriés sur des plans et devis selon les normes métallurgiques en vigueur.
Le cours « Alliages ferreux » est offert en même temps que les cours « Science des matériaux » et « Métallographie ». Il précède le cours « Traitements thermiques ». Le cours « Alliages ferreux » utilisera intensément les compétences acquises dans les premiers cours pour expliquer les structures en relation aux diagrammes de phases et pour préparer les échantillons métallographiques d’aciers et de fontes. Les rapports nécessiteront la maîtrise des logiciels de traitement de texte et de chiffrier électronique acquise dans le cours « Informatique de base » qui leur permettra aussi une utilisation efficace d’Internet pour des recherches dans des sites spécialisés. Les compétences acquises dans le cours « Alliages ferreux » sont indispensables au cours « Traitements thermiques », particulièrement en ce qui concerne les aciers alliés. L'étude des aciers de construction et des aciers inoxydables sera particulièrement utile aux élèves en « Fabrication mécanosoudée », alors que celle des fontes grises, nodulaires et abrasives seront une excellente préparation à plusieurs cours en Procédés de transformation - 270.AA.

Au terme de ce cours, l’élève est capable de distinguer les différentes familles d’alliages ferreux ainsi que leur structure métallographique, et ce, en relation avec leurs propriétés mécaniques.
Éléments machines/mécanismes
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Traitements thermiques
1
SESSION
Activité physique et santé
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
3
SESSION
Littérature québécoise
Chimie
Le cours « CHIMIE I : la matière » est le premier d'une série de deux cours. Il prépare au cours « CHIMIE II : les solutions » et présente des notions de base telles que la structure de la matière, la nomenclature des composés inorganiques, la stoechiométrie, les principales classes d'éléments et de composés ainsi que leurs propriétés. Ces notions contribuent à l'acquisition des compétences suivantes : effectuer des analyses par diffraction X et par spectrométrie, améliorer les propriétés de surface des matériaux, établir des liens entre les propriétés des matériaux et leurs applications industrielles. Finalement ce cours participe à rendre l'élève compétent dans l'exercice de sa profession.

Au terme de ce cours, l’élève est capable d’interpréter des équations chimiques.
Philosophie et rationalité
Le cours métallographie est placé en première session, simultanément avec le cours Sciences des matériaux 270-116-RI. Ces deux cours traitent des connaissances de base sur la caractérisation des matériaux. Le cours métallographie fournit à l’étudiant un outil de contrôle des structures essentiel à la caractérisation, à l’élaboration et à la transformation des matériaux métalliques. Ce cours revêt une importance majeure puisque la métallographie sera utilisée, ensuite, dans la plupart des cours des trois options offertes par le département de métallurgie.

À la fin du cours, l'élève sera capable de décrire des structures métalliques à l’aide de la microscopie optique, de la micrographie numérique, de la micro dureté, des techniques de préparation des échantillons et des normes appropriées.
Activité physique et efficacité
Statique
Prog. commande numérique
Ce cours permet à l’élève d’utiliser efficacement les fonctions de base d’un système d’exploitation, d’un logiciel de traitement de texte et d’un tableur électronique. De plus, l’élève se familiarise avec plusieurs outils de navigation sur Internet et un logiciel de courrier électronique.

Au terme de ce cours, l’élève sera en mesure de produire des documents informatisés – texte et chiffrier – , de naviguer sur Internet et de communiquer efficacement à l’aide d’un logiciel de courrier électronique.
Activité physique et autonomie
4
SESSION
Anglais 2 R4 Technique
Chimie: les solutions
Le cours « Chimie II : les solutions » fait suite à « Chimie I ». Il présente des notions tels la préparation et l'utilisation des solutions pour les analyses (volumétrie, photométrie), les équilibres des sels peu solubles et des acides/bases. Ces notions contribuent à l'acquisition des compétences suivantes : établir des liens entre les propriétés des matériaux et leurs applications industrielles; améliorer les propriétés de surface des matériaux.

Au terme de ce cours, l’élève est capable d’effectuer des analyses faisant appel à des solutions.
Ce cours permet à l’élève de résoudre des problèmes de nature scientifique, principalement dans le domaine de la mécanique, mais aussi en résistance des matériaux, en fluides et en thermodynamique. Il permet à l'élève d’acquérir des notions qui lui seront utiles dans ses autres cours en métallurgie.

Au terme de ce cours, l’élève est capable d’appliquer une procédure de résolution de problèmes de nature scientifique dans des situations reliées aux domaines de la mécanique, de la résistance des matériaux, des fluides et de la thermodynamique.
Plans et devis
Ce cours permet à l’élève du département de la métallurgie de lire et d’interpréter les plans et les devis. Ce cours revêt une importance majeure car les notions acquises seront ensuite mises à profit dans la plupart des cours qui suivront et ce, dans les trois options offertes par le département de métallurgie.

Au terme de ce cours, l’élève est capable de tracer des esquisses et des croquis, de comprendre les projections orthogonales, de décrire les matériaux constitutifs, les opérations de fabrication, les opérations de transformations et les contrôles non destructifs répertoriés sur des plans et devis selon les normes métallurgiques en vigueur.
Le cours « Alliages ferreux » est offert en même temps que les cours « Science des matériaux » et « Métallographie ». Il précède le cours « Traitements thermiques ». Le cours « Alliages ferreux » utilisera intensément les compétences acquises dans les premiers cours pour expliquer les structures en relation aux diagrammes de phases et pour préparer les échantillons métallographiques d’aciers et de fontes. Les rapports nécessiteront la maîtrise des logiciels de traitement de texte et de chiffrier électronique acquise dans le cours « Informatique de base » qui leur permettra aussi une utilisation efficace d’Internet pour des recherches dans des sites spécialisés. Les compétences acquises dans le cours « Alliages ferreux » sont indispensables au cours « Traitements thermiques », particulièrement en ce qui concerne les aciers alliés. L'étude des aciers de construction et des aciers inoxydables sera particulièrement utile aux élèves en « Fabrication mécanosoudée », alors que celle des fontes grises, nodulaires et abrasives seront une excellente préparation à plusieurs cours en Procédés de transformation - 270.AA.

Au terme de ce cours, l’élève est capable de distinguer les différentes familles d’alliages ferreux ainsi que leur structure métallographique, et ce, en relation avec leurs propriétés mécaniques.
Éléments machines/mécanismes
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Traitements thermiques
PROCÉDÉS DE TRANSFORMATION
5
SESSION
Métallurgie extractive
Ce cours se donne à la cinquième session. Il permet à l’élève de faire l’apprentissage de procédés de libération et de concentration des minerais. Il lui permet aussi d’appliquer des procédés d’élaboration des métaux par voie hydrométallurgique, pyrométallurgique et électrométallurgique.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

d’expliquer le processus d’élaboration d’un métal à partir de son minerai.
6
SESSION
Cours complémentaire 2
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Mise en fab. pièces moulées
Ce cours se donne à la cinquième session. Il permet à l’élève de créer un modèle numérique simple en trois dimensions; expliquer les phénomènes de solidification et leurs conséquences sur la santé des pièces moulées. Il lui permet aussi de calculer les systèmes de masselottage et de remplissage sur une pièce moulée et de réaliser une modélisation de la solidification.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

de réaliser une étude complète de moulage sur une pièce simple en moule sable et en coquille.
Mesure et contrôle
Procédés spéciaux de fonderie
Projet de fin d’études en procédés
Déformation plastique des alliages
FABRICATION MÉCANOSOUDÉE
5
SESSION
Études des procédés de soudage
6
SESSION
Cours complémentaire 2
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Procédure de soudage des aciers de construction
Soudabilité des alliages ferreux
Procédures de soudage des appareils à pression
Équipement de soudage
Projet de fin études en fabrication mécanosoudée
CONTRÔLE DES MATÉRIAUX
5
SESSION
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Caractérisation des métaux
Ce cours permet à l’élève de rédiger un programme d’analyse d’images et d’opérer un système d’analyse d’images automatisées pour caractériser les propriétés d’un matériau en fonction de sa structure métallographique.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de déterminer des caractéristiques métallurgiques des matériaux à l’aide d’un système d’analyse d’images automatisées.
Ultrasons avancés
6
SESSION
Cours complémentaire 2
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Radiographie avancée et courant Foucault
Assurance qualité
Ce cours se donne à la sixième session. Il fait suite au cours « Nouvelles organisations du travail ». Il permet à l’élève d’acquérir les notions concernant la maîtrise des processus de production qui seront utilisés dans le cadre de son travail, soit le système de management des la qualité (SMQ, ISO 9001, contrôle statistique des procédés).

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de participer activement à l’implantation et au maintien du SMQ : rédaction de procédures, cartes de contrôle, audit, plan d’inspection et d’essai.
Mesure et contrôle
Analyse métallurgique avancée
Projet de fin d’études en contrôle
Option CO : Conception
5
SESSION
Éthique
Ce cours permet à l’élève de résoudre des problèmes de nature scientifique, principalement dans les domaines de l’électricité et du magnétisme. Il permet à l’élève d’acquérir des notions qui lui seront utiles dans ses autres cours en métallurgie.

Au terme de ce cours, l’élève est capable d’appliquer une procédure de résolution de problèmes de nature scientifique dans des situations reliées aux domaines de l’électricité et du magnétisme.
Cours complémentaire 1
Ce cours permet à l’élève de reconnaître les nouvelles organisations du travail : l’analyse de l’étude des méthodes de travail des employés, les mesures du travail, les outils de production à valeur ajoutée (PVA), la gestion de projet, la gestion de la qualité et la planification de la production qui s’appliquent à divers types d'entreprises.

Au terme de ce cours, l’élève est capable d’identifier les nouvelles organisations du travail par rapport à la réalité de l’entreprise.
Gestion projets de conception
Systèmes hydrau./pneumatique
Conception systèmes mécan. I
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
6
SESSION
Pratique de la communication
Ce cours permet à l’élève de franchir les étapes de la démarche scientifique afin de devenir autonome par rapport à un problème technique à résoudre ou lors de la mise en œuvre d’un projet en collaboration avec l'industrie.

Au terme de ce cours, l’élève est capable de réaliser de façon autonome un projet dans le domaine de la transformation.
Activité physique et autonomie
Cours complémentaire 2
Ce cours se donne à la cinquième session. Il permet à l’élève de connaître et d’utiliser les fours de fusion des métaux et alliages; d’expliquer les principaux concepts de transmission de chaleur et de rendement thermique des fours; et enfin, il lui permet de choisir adéquatement les réfractaires utilisés dans les fours.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

d’opérer un four de fusion en lien avec les alliages à élaborer.
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Option FA : Fabrication
5
SESSION
Éthique
Cours complémentaire 1
Conception d'out. de fabrica.
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

6
SESSION
Pratique de la communication
Activité physique et autonomie
Ce cours se donne à la cinquième session. Il fait suite au cours « Procédés de soudage mécanisés ». Il s’appuie sur les cours « Procédure de soudage des aciers de construction et soudabilité des alliages ». Il permet à l’élève d’appliquer les différents procédés en mode robotisé et informatisé (GMAW, MCAW, PAC) ainsi que leurs caractéristiques; d’établir les conditions nominales à partir de références techniques.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de programmer les équipements robotisés et informatisés en vue de réaliser des soudures
Production outillages fabri.
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Auto. procédés fabrication
Ce cours permet à l’élève de franchir les étapes de la démarche scientifique afin de devenir autonome par rapport à un problème technique à résoudre ou lors de la mise en œuvre d’un projet en collaboration avec l'industrie.

Au terme de ce cours, l’élève est capable de réaliser de façon autonome un projet dans le domaine du contrôle des matériaux.
Codes des disciplines
109 Éducation physique
203 Physique
235 Production industrielle
241 Techniques de la mécanique
270 Technologie du génie métallurgique
340 Philosophie
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)