300.21 (2023)
Sciences humaines et Musique
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et santé
Méthodes de travail intellectuel
Ce cours obligatoire vise à outiller la population étudiante en développant chez elle des méthodes de travail intellectuel qui seront essentielles tout au long de son parcours collégial. En effet, qu’il s’agisse de comprendre et de rédiger des textes, d’effectuer une recherche documentaire, d’exploiter des technologies propres au domaine des sciences humaines ou d’apprendre à travailler en équipe et à communiquer et soutenir ses idées oralement, la population étudiante bénéficiera d’apprentissages concrets lui permettant d’avoir des bases solides qui seront nécessaires dans les différents cours du programme de Sciences humaines. Comme le dit l’adage, « vaut mieux une tête bien faite qu’une tête bien pleine ». C’est cette idée qui guidera les apprentissages tout au long de ce cours d’initiation aux méthodes de travail intellectuel qui sont essentielles à toutes personnes voulant réussir dans le domaine des sciences humaines au collégial et à l’université.
Du XVe siècle à aujourd'hui
Le cours d’introduction obligatoire, Du XVe siècle à aujourd'hui: perspectives historiques des enjeux actuels, s’adresse à tous les étudiants du programme de Sciences humaines lors de leur première année de formation. Il permet d’appréhender des enjeux (politiques, économiques, sociaux, culturels ou idéologiques) contemporains québécois et mondiaux à partir de leurs fondements historiques, ainsi que des éléments de rupture et de continuité ayant marqué leur évolution dans le temps.
Analyse et écriture I
Le présent cours vise l'intégration de notions de théorie musicale. Les connaissances acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée I, ainsi que dans les autres cours du programme.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants:

1. Appliquer les règles de la notation musicale.

2. Analyser des aspects mélodique et harmonique.

3. Établir le schéma harmonique des mélodies.

4. Reconnaître certaines notes ornementales.

5. Écrire des symboles d'accords.

6. Transposer des textes musicaux.
Formation complémentaire I
Ce cours permet l’acquisition d’une maitrise de base du piano en lien avec les différents cours du programme notamment en soutien aux cours de « Solfège et Dictée I » et Analyse et écriture I ».

À la fin de ce cours, l’élève aura une meilleure compréhension du langage musical par le biais du clavier comme outil d'apprentissage. Il sera capable de :

• Lire simultanément dans les clés de fa et de sol.

• Jouer quelques pièces simples du répertoire choisi dans la tonalité originale et pouvoir les transposer dans toutes les tonalités majeures et mineures.

• Exécuter tous les exercices techniques avec régularité, dans toutes les tonalités majeures et mineures.

• Enchaîner les gammes majeures et mineures (ancien, harmonique, mélodique et jazz) séparées en deux tétracordes, en ordre chromatique et en cycle de quintes ascendant et descendant.

• Plaquer les cadences : plagale, parfaite et complète dans le même ordre que les gammes en position fondamentale à la main gauche et accord à la main droite.

À la fin de ce cours, l’élève aura aussi :

• Développé son sens tonal

• Acquis des connaissances des intervalles

• Développé sa mémoire auditive

• Développé son audition interne

• Développé son sens rythmique

• Intégré les modes majeur et mineur
Instrument principal I - Théorie
Instrument principal I - Laboratoire
Solfège et Dictée I
Le solfège et la dictée musicale sont les activités principales de la formation auditive et de la plupart des aptitudes musicales interne du musicien. L'intégration des notions théoriques vues dans le cours d'analyse et écriture concomitant est intimement lié au cours. Le développement des compétences associées à ce cours est un facilitateur important pour la réussite de l'élève dans tous les cours du programme Musique.

À la fin du cours, l'étudiant sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Solfier à première vue un texte musical.

2. Reproduire par écrit un texte musical entendu.


À la fin de ce cours, l'élève aura aussi :

• Développé son sens tonal (reproduction vocale avec précision, aisance et justesse)

• Acquis des connaissances des intervalles

• Développé sa mémoire auditive

• Développé son audition interne

• Développé son sens rythmique

• Intégré les modes majeur et mineur
Ateliers et ensembles musicaux I
Ateliers et ensemble musicaux I
Écriture et littérature
Activité physique et santé
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Informatique de base
Le cours Économie et société fait partie du tronc commun de première année de tous les parcours en sciences humaines. À l’aide des concepts de base en économie et de variables macroécono¬miques, l’étudiant s’initie aux mécanismes de fonctionnement d’une économie mixte et ouverte. Ce cours présente les rôles et les interactions des individus, des entreprises et de l’État ainsi que l’influence de leur choix sur le bien-être dans la société dans un contexte de ressources limitées. Il vise la compréhen¬sion de problèmes économiques actuels de la société et des solutions possibles à ces problèmes. Ces connaissances s’ajoutent à celles des autres disciplines en sciences humaines et concourent à mieux comprendre le fonctionnement de la société.
Ce cours explique les principaux éléments du droit constitutionnel; les institutions et les partis politiques; le régime fédéral; le système démocratique puis permet de développer un intérêt envers l'environnement politique canadien et québécois.
La question qui guidera ce cours est celle du?rapport entre les individus et la société et donc des limites et des conditions de possibilité de la liberté d'action des individus. D’un côté, la société ne peut exister sans les acteurs sociaux qui la font vivre en interagissant ensemble, mais de l’autre les individus viennent au monde dans une société qui existe déjà avant leur naissance et qui déterminera leurs manières de faire de façon radicale, et ce, avant même de voir le jour. ?Que vous envisagiez de poursuivre vos études en éducation, en droit, en relation d'aide, en gestion, en administration ou dans tout autre domaine des sciences humaines et sociales, la sociologie propose des explications aux phénomènes et problèmes sociaux et culturels (par exemple l'anxiété, la pauvreté, la conformité et la déviance, le suicide, le décrochage scolaire, la sexualisation de la culture, etc.) qui vous concernent et qui sont liés, de près ou de loin, à des réalités québécoises. Ainsi, grâce à la?perspective sociologique, la « société » se dévoilera à chacun d’entre vous. Cette approche rigoureuse?permet de prendre une distance face aux opinions et aux croyances populaires véhiculées dans notre société qui bien souvent interfèrent sur notre bon jugement.
3
SESSION
Techno. fab/soudage
Étape essentielle du parcours en sciences humaines, ce cours obligatoire permet d’interpréter des réalités humaines grâce à l’analyse quantitative. De plus, la population étudiante développera la rigueur et l’éthique de travail propres à tout chercheur en sciences humaines. Concrètement, à l’aide des outils et des données statistiques la population étudiante sera en mesure de porter un jugement sur une analyse quantitative et son interprétation en sciences humaines.
Ce cours offert à la première et à la deuxième session, initie l’étudiant aux différents aspects des cartes du monde et aux spécificités reliées à la répartition spatiale nécessaire pour la compréhension des problématiques humaines. À ce titre, les acquisitions pourront être réinvesties dans les autres disciplines du programme. Comme cours d’initiation, il insistera : sur la compréhension des relations entre l'être humain et son milieu, et sur une mise en place des éléments et concepts nécessaires aux deux autres cours de géographie : Géographie des espaces régionaux et Défis de notre environnement
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du programme. Les notions acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée IV, ainsi que dans les autres cours du programme d’études. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l’étudiant pour ses examens d’audition universitaire.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :
1.Appliquer les règles de la notation musicale

2.Établir le schéma harmonique des mélodies
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du nouveau programme de musique au collégial. Il est conçu dans l’esprit de l’approche-programme et, de ce fait, il propose une démarche concertée du solfège, de la dictée, des bases de l’écriture et du clavier. Ce cours offre les outils nécessaires à la formation générale de tout musicien professionnel. Les connaissances et les aptitudes acquises doivent permettre à l’élève de mieux comprendre les œuvres de son choix, que ce soit dans une perspective d’analyse, d’interprétation ou de composition. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l’étudiant pour ses examens d’audition universitaire.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants:

1.Solfier à première vue un texte musical.

2.Reproduire par écrit un texte musical entendu.


À la fin de ce cours, l’élève aura aussi :

•Développer son sens tonal

•Acquis des connaissances des intervalles

•Développer sa mémoire auditive

•Développer son audition interne

•Développer son sens rythmique
Le cours « Défis régionaux » est une option ouverte à tous les étudiants de la troisième session du programme Sciences humaines. Ce cours offre aux étudiants l'opportunité d'analyser des enjeux majeurs qui touchent le Québec sous un angle économique. Au cours de la session, cinq enjeux d'importance seront abordés par l’enseignant. De plus, chaque étudiant devra consacrer une réflexion approfondie sur un sixième enjeu de son choix. Enfin, le suivi de l'actualité québécoise est une composante du cours. L'objectif principal du cours est de doter l'étudiant des compétences nécessaires pour utiliser une approche économique dans l'analyse de divers enjeux sociaux, élargissant ainsi son champ de compréhension et d'application de cette discipline.
Ce cours permet de prendre conscience de la complexité des relations de pouvoir et de puissance qui existent dans le monde actuel. Ce cours permet aussi d’évaluer les influences et les rapports de force qui déterminent la conduite des États et des autres acteurs internationaux puis de comprendre les principaux enjeux et les conflits qui animent la politique internationale. Finalement ce cours amène la personne étudiante à développer de l'intérêt et de l'ouverture à la politique internationale.
Le cours est offert à la première session du programme de Sciences humaines avec préalable en mathématique ainsi qu’en deuxième année du profil Sciences humaines sans mathématique. Il permet de mieux connaître l’entreprise et son environnement et, de comprendre le rôle et les responsabilités du gestionnaire. Il permet également de comprendre certains processus de gestion et de mettre en pratique certains outils utilisés dans ce domaine.
Le cours Santé mentale et vie sociale permet une compréhension de ce qu'est la santé mentale ainsi que les impacts des problèmes vécus à cet égard. Ce cours s’adapte aux enjeux actuels pour renforcer la compréhension et contrer les préjugés envers la santé mentale. Le cours porte un regard sur les divers facteurs susceptibles d'influencer le bien-être psychologique d'un individu et des groupes. Il permet aussi de se familiariser avec les principales catégories de troubles en santé mentale, tels que les troubles dépressifs, les troubles anxieux et la schizophrénie. Plusieurs enjeux tels que la psychologie du comportement criminel, les troubles mentaux dans le système de justice et les aspects financiers et sociaux entourant ces troubles seront abordés dans une perspective multidisciplinaire en sciences humaines.
L'être humain
« C’est l’temps qu’ça change » (Parti libéral,1960). Le cours Le Québec depuis la Révolution tranquille: cinéma, musique et figures marquantes invite les étudiants·es de 2e année à se pencher sur les changements politique, sociaux, économiques et culturels qui façonnent encore le visage du Québec actuel, de même qu’à comprendre comment ceux-ci s’expriment tant dans les œuvres culturelles marquantes que par le parcours des hommes et des femmes qui les ont portés. Au terme de ce cours, l’étudiant·e est en mesure de décrire, d’expliquer les origines, de contextualiser, d’interpréter des événements, des œuvres culturelles incontournables et des personnages marquants de l’histoire du Québec depuis la Révolution tranquille. La réussite du cours Du XVe siècle à aujourd'hui: perspectives historiques des enjeux actuels est préalable, entre autres puisque l’importance de situer les réalités historiques dans le contexte mondial de l’époque et de les mettre en relation avec l’actualité est maintenue.
Ce cours permet de prendre conscience de la complexité des relations de pouvoir et de puissance qui existent dans le monde actuel. Ce cours permet aussi d’évaluer les influences et les rapports de force qui déterminent la conduite des États et des autres acteurs internationaux puis de comprendre les principaux enjeux et les conflits qui animent la politique internationale. Finalement ce cours amène la personne étudiante à développer de l'intérêt et de l'ouverture à la politique internationale.
5
SESSION
Cours 1
Électricité et magnétisme
Alliages légers/non ferreux
Pratique de la communication
Le cours est offert à la première session du programme de Sciences humaines avec préalable en mathématique ainsi qu’en deuxième année du profil Sciences humaines sans mathématique. Il permet de mieux connaître l’entreprise et son environnement et, de comprendre le rôle et les responsabilités du gestionnaire. Il permet également de comprendre certains processus de gestion et de mettre en pratique certains outils utilisés dans ce domaine.
Projets dirigés en fabrication mécanosoudée
Le cours Santé mentale et vie sociale permet une compréhension de ce qu'est la santé mentale ainsi que les impacts des problèmes vécus à cet égard. Ce cours s’adapte aux enjeux actuels pour renforcer la compréhension et contrer les préjugés envers la santé mentale. Le cours porte un regard sur les divers facteurs susceptibles d'influencer le bien-être psychologique d'un individu et des groupes. Il permet aussi de se familiariser avec les principales catégories de troubles en santé mentale, tels que les troubles dépressifs, les troubles anxieux et la schizophrénie. Plusieurs enjeux tels que la psychologie du comportement criminel, les troubles mentaux dans le système de justice et les aspects financiers et sociaux entourant ces troubles seront abordés dans une perspective multidisciplinaire en sciences humaines.
Études des procédés de soudage
« C’est l’temps qu’ça change » (Parti libéral,1960). Le cours Le Québec depuis la Révolution tranquille: cinéma, musique et figures marquantes invite les étudiants·es de 2e année à se pencher sur les changements politique, sociaux, économiques et culturels qui façonnent encore le visage du Québec actuel, de même qu’à comprendre comment ceux-ci s’expriment tant dans les œuvres culturelles marquantes que par le parcours des hommes et des femmes qui les ont portés. Au terme de ce cours, l’étudiant·e est en mesure de décrire, d’expliquer les origines, de contextualiser, d’interpréter des événements, des œuvres culturelles incontournables et des personnages marquants de l’histoire du Québec depuis la Révolution tranquille. La réussite du cours Du XVe siècle à aujourd'hui: perspectives historiques des enjeux actuels est préalable, entre autres puisque l’importance de situer les réalités historiques dans le contexte mondial de l’époque et de les mettre en relation avec l’actualité est maintenue.
Anglais 2 R4 Technique
Ce cours permet de prendre conscience de la complexité des relations de pouvoir et de puissance qui existent dans le monde actuel. Ce cours permet aussi d’évaluer les influences et les rapports de force qui déterminent la conduite des États et des autres acteurs internationaux puis de comprendre les principaux enjeux et les conflits qui animent la politique internationale. Finalement ce cours amène la personne étudiante à développer de l'intérêt et de l'ouverture à la politique internationale.
Le cours de Géographie des espaces régionaux est un cours offert à la deuxième année du programme de sciences humaines. Il permet d’approfondir la compétence d’analyse géographique, envisagée dans un contexte régional et appliqué, à l’aide de travail sur le terrain. Différents enjeux géographiques seront abordés à l’échelle du Québec, mais d’autres régions du monde seront également explorées, avec un intérêt particulier pour les défis environnementaux et actuels.

« C’est l’temps qu’ça change » (Parti libéral,1960). Le cours Le Québec depuis la Révolution tranquille: cinéma, musique et figures marquantes invite les étudiants·es de 2e année à se pencher sur les changements politique, sociaux, économiques et culturels qui façonnent encore le visage du Québec actuel, de même qu’à comprendre comment ceux-ci s’expriment tant dans les œuvres culturelles marquantes que par le parcours des hommes et des femmes qui les ont portés. Au terme de ce cours, l’étudiant·e est en mesure de décrire, d’expliquer les origines, de contextualiser, d’interpréter des événements, des œuvres culturelles incontournables et des personnages marquants de l’histoire du Québec depuis la Révolution tranquille. La réussite du cours Du XVe siècle à aujourd'hui: perspectives historiques des enjeux actuels est préalable, entre autres puisque l’importance de situer les réalités historiques dans le contexte mondial de l’époque et de les mettre en relation avec l’actualité est maintenue.
Techno. fab/fonderie mise en forme
Le cours de Géographie des espaces régionaux est un cours offert à la deuxième année du programme de sciences humaines. Il permet d’approfondir la compétence d’analyse géographique, envisagée dans un contexte régional et appliqué, à l’aide de travail sur le terrain. Différents enjeux géographiques seront abordés à l’échelle du Québec, mais d’autres régions du monde seront également explorées, avec un intérêt particulier pour les défis environnementaux et actuels.

Lecture de plans
Le cours « Défis régionaux » est une option ouverte à tous les étudiants de la troisième session du programme Sciences humaines. Ce cours offre aux étudiants l'opportunité d'analyser des enjeux majeurs qui touchent le Québec sous un angle économique. Au cours de la session, cinq enjeux d'importance seront abordés par l’enseignant. De plus, chaque étudiant devra consacrer une réflexion approfondie sur un sixième enjeu de son choix. Enfin, le suivi de l'actualité québécoise est une composante du cours. L'objectif principal du cours est de doter l'étudiant des compétences nécessaires pour utiliser une approche économique dans l'analyse de divers enjeux sociaux, élargissant ainsi son champ de compréhension et d'application de cette discipline.
Le cours de Géographie des espaces régionaux est un cours offert à la deuxième année du programme de sciences humaines. Il permet d’approfondir la compétence d’analyse géographique, envisagée dans un contexte régional et appliqué, à l’aide de travail sur le terrain. Différents enjeux géographiques seront abordés à l’échelle du Québec, mais d’autres régions du monde seront également explorées, avec un intérêt particulier pour les défis environnementaux et actuels.

Le cours « Défis régionaux » est une option ouverte à tous les étudiants de la troisième session du programme Sciences humaines. Ce cours offre aux étudiants l'opportunité d'analyser des enjeux majeurs qui touchent le Québec sous un angle économique. Au cours de la session, cinq enjeux d'importance seront abordés par l’enseignant. De plus, chaque étudiant devra consacrer une réflexion approfondie sur un sixième enjeu de son choix. Enfin, le suivi de l'actualité québécoise est une composante du cours. L'objectif principal du cours est de doter l'étudiant des compétences nécessaires pour utiliser une approche économique dans l'analyse de divers enjeux sociaux, élargissant ainsi son champ de compréhension et d'application de cette discipline.
Projets dirigés en fabrication mécanosoudée
Projet de fin études en fabrication mécanosoudée
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et efficacité
Méthode qualitative
Ce cours obligatoire permet à l’étudiant·e de réaliser toutes les étapes d’une recherche scientifique par l’application (entrevue, observation ou analyse de contenu) d’une méthode qualitative en sciences humaines. Pour ce faire, l’étudiant·e s’appuie sur les compétences acquises dans le cours de Méthodes de travail intellectuel. Ce cours est l’occasion de développer les attitudes et aptitudes inhérentes à une formation préuniversitaire en sciences humaines : esprit critique, rigueur scientifique, respect de l’éthique de la recherche, sens de l’engagement et de la collaboration. Le mode de prestation hebdomadaire est constitué d’un bloc de quatre périodes afin de faciliter l’alternance entre l’enseignement de notions théoriques et la réalisation d’une recherche scientifique.
Introduction à la psychologie
Le cours d’introduction à la psychologie présente les apports théoriques et cliniques des approches classiques et récentes de la psychologie. Il explique les méthodes de recherche permettant de faire avancer cette science et permet de distinguer les professions propres à la psychologie. Il permet à l’étudiant(e) de connaître les divers facteurs qui expliquent le comportement et les processus mentaux d’une personne. Ces facteurs sont d’ordres biologiques (systèmes nerveux et endocriniens), cognitifs (perceptions, mémoire, apprentissages), affectifs (personnalité, émotions, motivations), sociaux (milieux de vie) et environnementaux. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) est capable d’émettre des hypothèses quant aux facteurs qui contribuent ou nuisent à l’adaptation de l’être humain dans divers contextes de la vie courante.
Analyse et écriture II
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du programme. Les notions acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée II, ainsi que dans les autres cours du programme d’études.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Appliquer les règles de la notation musicale.

2. Établir le schéma harmonique des mélodies.
Instrument principal II - Théorie
Formation complémentaire II - Théorie
Formation complémentaire II - Laboratoire
Solfège et Dictée II
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du nouveau programme de musique au collégial. Il est conçu dans l’esprit de l’approche-programme et, de ce fait, il propose une démarche concertée du solfège, de la dictée, des bases de l’écriture et du clavier. Ce cours offre les outils nécessaires à la formation générale de tout musicien professionnel. Les connaissances et les aptitudes acquises doivent permettre à l’élève de mieux comprendre les œuvres de son choix, que ce soit dans une perspective d’analyse, d’interprétation ou de composition.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Solfier à première vue un texte musical.

2. Reproduire par écrit un texte musical entendu.


À la fin de ce cours, l’élève aura aussi :

- Développé son sens tonal

- Acquis des connaissances des intervalles

- Développé sa mémoire auditive

- Développé son audition interne

- Développé son sens rythmique

- Intégré les modes majeur et mineur
Formation complémentaire III - Laboratoire
Le cours Appréciation de la musique sert à établir un lien entre tous les cours du programme Musique en allant à la source même de la passion de l'étudiant : la musique (audition et compréhension).

Ce cours synthèse, intégrant des éléments historiques, stylistiques, esthétiques, théoriques, techniques, organologiques et pratiques, vise aussi à enrichir la culture musicale personnelle de l’élève, à développer son goût musical, à nourrir son imagination artistique, à meubler son esprit de repères historiques, à raffiner sa sensibilité et sa perception auditives à partir d’oeuvres marquantes représentatives des différentes époques et des divers courants et langages de la musique occidentale en considérant les options classique et jazz/pop.

Le cours d’Appréciation de la musique permettra à l'élève de :

• Établir les bases d'une culture musicale solide.

• Former son goût musical.

• Exercer son sens critique et son jugement.

• Ouvrir son intelligence à la nouveauté.

• Développer son imagination artistique et sa sensibilité musicale.

• Apprendre à mieux écouter.

• Développer l'autonomie artistique, essentielle pour un musicien.
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du programme. Les notions acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée III, ainsi que dans les autres cours du programme d'études. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l'étudiant pour ses examens d'audition universitaire.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de reconnaître et de maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Appliquer les règles de la notation musicale.

2. Établir le schéma harmonique des mélodies.
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du nouveau programme de musique au collégial. Il est conçu dans l’esprit de l’approche-programme et, de ce fait, il propose une démarche d’apprentissage concertée du solfège, de la dictée, de l’analyse, des bases de l’écriture et du clavier.

Ce cours offre les outils nécessaires à la formation générale de tout musicien professionnel. Les connaissances et les aptitudes acquises doivent permettre à l'élève de mieux comprendre les oeuvres de son choix, que ce soit dans une perspective d'analyse, d'interprétation ou de composition. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l'étudiant pour ses examens d'audition universitaire.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Solfier à première vue un texte musical.

2. Reproduire par écrit un texte musical entendu.

À la fin de ce cours, l'élève aura aussi :

• Développé son sens tonal

• Acquis des connaissances des intervalles

• Développé sa mémoire auditive

• Développé son audition interne

• Développé son sens rythmique
Alliages ferreux
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Comment changer le monde et contribuer à le rendre plus juste? Ce cours d’approfondissement en sociologie vise à expliquer et à comprendre les transformations sociales mondiales et les grands enjeux actuels. De plus, le cours aspire à démontrer que les individus sont au cœur des transformations sociales. Ce cours vise à appliquer des théories sociologiques pour analyser de grands défis sociaux actuels (migrations des populations causées par les guerres et les changements climatiques, la dénatalité, l’accès à l’éducation, l’individualisme, le néolibéralisme, etc.) et les mécanismes liés aux changements sociaux à grande échelle. Comment les grandes révolutions ont-elles pris forme et réussi à avoir un impact à long terme? En étudiant les rapports entre l’action sociale citoyenne et les modes de prise en charge institutionnels dans les grands changements sociaux, vous apprendrez à vous reconnaître comme un acteur social et politique dans le processus de transformation des sociétés.
Quelles sont les différentes formes d’inégalités sociales et leurs impacts? Comment s’organisent les mouvements sociaux qui tentent de changer les choses? Ce cours d’approfondissement en sociologie vous permettra de répondre à ces questions, notamment en se penchant sur les différents groupes sociaux, leurs rapports de pouvoir et les initiatives existantes visant à les rendre plus justes et égalitaires. La sociologie s’intéresse entre autres aux questions de genre, d’orientation sexuelle, de classes sociales, d’ethnicité, sans oublier les enjeux liés aux Premiers Peuples. Ces thèmes seront au cœur de ce cours. Dans une perspective de justice sociale, nous explorerons également: les logiques d’exclusion, de pouvoir et d’oppression et leurs mécanismes, ainsi que ceux pouvant les contrer.
4
SESSION
Anglais 2 R4 Technique
Traitements thermiques
Dégradation et protection des métaux
Essais non destructifs superficiels
Essais non destructifs volumétriques
Le cours est offert à la première session du programme de Sciences humaines avec préalable en mathématique ainsi qu’en deuxième année du profil Sciences humaines sans mathématique. Il permet de mieux connaître l’entreprise et son environnement et, de comprendre le rôle et les responsabilités du gestionnaire. Il permet également de comprendre certains processus de gestion et de mettre en pratique certains outils utilisés dans ce domaine.
Essais non destructifs superficiels
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et santé
Méthodes de travail intellectuel
Ce cours obligatoire vise à outiller la population étudiante en développant chez elle des méthodes de travail intellectuel qui seront essentielles tout au long de son parcours collégial. En effet, qu’il s’agisse de comprendre et de rédiger des textes, d’effectuer une recherche documentaire, d’exploiter des technologies propres au domaine des sciences humaines ou d’apprendre à travailler en équipe et à communiquer et soutenir ses idées oralement, la population étudiante bénéficiera d’apprentissages concrets lui permettant d’avoir des bases solides qui seront nécessaires dans les différents cours du programme de Sciences humaines. Comme le dit l’adage, « vaut mieux une tête bien faite qu’une tête bien pleine ». C’est cette idée qui guidera les apprentissages tout au long de ce cours d’initiation aux méthodes de travail intellectuel qui sont essentielles à toutes personnes voulant réussir dans le domaine des sciences humaines au collégial et à l’université.
Du XVe siècle à aujourd'hui
Le cours d’introduction obligatoire, Du XVe siècle à aujourd'hui: perspectives historiques des enjeux actuels, s’adresse à tous les étudiants du programme de Sciences humaines lors de leur première année de formation. Il permet d’appréhender des enjeux (politiques, économiques, sociaux, culturels ou idéologiques) contemporains québécois et mondiaux à partir de leurs fondements historiques, ainsi que des éléments de rupture et de continuité ayant marqué leur évolution dans le temps.
Analyse et écriture I
Le présent cours vise l'intégration de notions de théorie musicale. Les connaissances acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée I, ainsi que dans les autres cours du programme.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants:

1. Appliquer les règles de la notation musicale.

2. Analyser des aspects mélodique et harmonique.

3. Établir le schéma harmonique des mélodies.

4. Reconnaître certaines notes ornementales.

5. Écrire des symboles d'accords.

6. Transposer des textes musicaux.
Formation complémentaire I
Ce cours permet l’acquisition d’une maitrise de base du piano en lien avec les différents cours du programme notamment en soutien aux cours de « Solfège et Dictée I » et Analyse et écriture I ».

À la fin de ce cours, l’élève aura une meilleure compréhension du langage musical par le biais du clavier comme outil d'apprentissage. Il sera capable de :

• Lire simultanément dans les clés de fa et de sol.

• Jouer quelques pièces simples du répertoire choisi dans la tonalité originale et pouvoir les transposer dans toutes les tonalités majeures et mineures.

• Exécuter tous les exercices techniques avec régularité, dans toutes les tonalités majeures et mineures.

• Enchaîner les gammes majeures et mineures (ancien, harmonique, mélodique et jazz) séparées en deux tétracordes, en ordre chromatique et en cycle de quintes ascendant et descendant.

• Plaquer les cadences : plagale, parfaite et complète dans le même ordre que les gammes en position fondamentale à la main gauche et accord à la main droite.

À la fin de ce cours, l’élève aura aussi :

• Développé son sens tonal

• Acquis des connaissances des intervalles

• Développé sa mémoire auditive

• Développé son audition interne

• Développé son sens rythmique

• Intégré les modes majeur et mineur
Instrument principal I - Théorie
Instrument principal I - Laboratoire
Solfège et Dictée I
Le solfège et la dictée musicale sont les activités principales de la formation auditive et de la plupart des aptitudes musicales interne du musicien. L'intégration des notions théoriques vues dans le cours d'analyse et écriture concomitant est intimement lié au cours. Le développement des compétences associées à ce cours est un facilitateur important pour la réussite de l'élève dans tous les cours du programme Musique.

À la fin du cours, l'étudiant sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Solfier à première vue un texte musical.

2. Reproduire par écrit un texte musical entendu.


À la fin de ce cours, l'élève aura aussi :

• Développé son sens tonal (reproduction vocale avec précision, aisance et justesse)

• Acquis des connaissances des intervalles

• Développé sa mémoire auditive

• Développé son audition interne

• Développé son sens rythmique

• Intégré les modes majeur et mineur
Ateliers et ensembles musicaux I
Ateliers et ensemble musicaux I
Écriture et littérature
Activité physique et santé
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Informatique de base
Le cours Économie et société fait partie du tronc commun de première année de tous les parcours en sciences humaines. À l’aide des concepts de base en économie et de variables macroécono¬miques, l’étudiant s’initie aux mécanismes de fonctionnement d’une économie mixte et ouverte. Ce cours présente les rôles et les interactions des individus, des entreprises et de l’État ainsi que l’influence de leur choix sur le bien-être dans la société dans un contexte de ressources limitées. Il vise la compréhen¬sion de problèmes économiques actuels de la société et des solutions possibles à ces problèmes. Ces connaissances s’ajoutent à celles des autres disciplines en sciences humaines et concourent à mieux comprendre le fonctionnement de la société.
Ce cours explique les principaux éléments du droit constitutionnel; les institutions et les partis politiques; le régime fédéral; le système démocratique puis permet de développer un intérêt envers l'environnement politique canadien et québécois.
La question qui guidera ce cours est celle du?rapport entre les individus et la société et donc des limites et des conditions de possibilité de la liberté d'action des individus. D’un côté, la société ne peut exister sans les acteurs sociaux qui la font vivre en interagissant ensemble, mais de l’autre les individus viennent au monde dans une société qui existe déjà avant leur naissance et qui déterminera leurs manières de faire de façon radicale, et ce, avant même de voir le jour. ?Que vous envisagiez de poursuivre vos études en éducation, en droit, en relation d'aide, en gestion, en administration ou dans tout autre domaine des sciences humaines et sociales, la sociologie propose des explications aux phénomènes et problèmes sociaux et culturels (par exemple l'anxiété, la pauvreté, la conformité et la déviance, le suicide, le décrochage scolaire, la sexualisation de la culture, etc.) qui vous concernent et qui sont liés, de près ou de loin, à des réalités québécoises. Ainsi, grâce à la?perspective sociologique, la « société » se dévoilera à chacun d’entre vous. Cette approche rigoureuse?permet de prendre une distance face aux opinions et aux croyances populaires véhiculées dans notre société qui bien souvent interfèrent sur notre bon jugement.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et efficacité
Méthode qualitative
Ce cours obligatoire permet à l’étudiant·e de réaliser toutes les étapes d’une recherche scientifique par l’application (entrevue, observation ou analyse de contenu) d’une méthode qualitative en sciences humaines. Pour ce faire, l’étudiant·e s’appuie sur les compétences acquises dans le cours de Méthodes de travail intellectuel. Ce cours est l’occasion de développer les attitudes et aptitudes inhérentes à une formation préuniversitaire en sciences humaines : esprit critique, rigueur scientifique, respect de l’éthique de la recherche, sens de l’engagement et de la collaboration. Le mode de prestation hebdomadaire est constitué d’un bloc de quatre périodes afin de faciliter l’alternance entre l’enseignement de notions théoriques et la réalisation d’une recherche scientifique.
Introduction à la psychologie
Le cours d’introduction à la psychologie présente les apports théoriques et cliniques des approches classiques et récentes de la psychologie. Il explique les méthodes de recherche permettant de faire avancer cette science et permet de distinguer les professions propres à la psychologie. Il permet à l’étudiant(e) de connaître les divers facteurs qui expliquent le comportement et les processus mentaux d’une personne. Ces facteurs sont d’ordres biologiques (systèmes nerveux et endocriniens), cognitifs (perceptions, mémoire, apprentissages), affectifs (personnalité, émotions, motivations), sociaux (milieux de vie) et environnementaux. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) est capable d’émettre des hypothèses quant aux facteurs qui contribuent ou nuisent à l’adaptation de l’être humain dans divers contextes de la vie courante.
Analyse et écriture II
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du programme. Les notions acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée II, ainsi que dans les autres cours du programme d’études.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Appliquer les règles de la notation musicale.

2. Établir le schéma harmonique des mélodies.
Instrument principal II - Théorie
Formation complémentaire II - Théorie
Formation complémentaire II - Laboratoire
Solfège et Dictée II
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du nouveau programme de musique au collégial. Il est conçu dans l’esprit de l’approche-programme et, de ce fait, il propose une démarche concertée du solfège, de la dictée, des bases de l’écriture et du clavier. Ce cours offre les outils nécessaires à la formation générale de tout musicien professionnel. Les connaissances et les aptitudes acquises doivent permettre à l’élève de mieux comprendre les œuvres de son choix, que ce soit dans une perspective d’analyse, d’interprétation ou de composition.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Solfier à première vue un texte musical.

2. Reproduire par écrit un texte musical entendu.


À la fin de ce cours, l’élève aura aussi :

- Développé son sens tonal

- Acquis des connaissances des intervalles

- Développé sa mémoire auditive

- Développé son audition interne

- Développé son sens rythmique

- Intégré les modes majeur et mineur
Formation complémentaire III - Laboratoire
Le cours Appréciation de la musique sert à établir un lien entre tous les cours du programme Musique en allant à la source même de la passion de l'étudiant : la musique (audition et compréhension).

Ce cours synthèse, intégrant des éléments historiques, stylistiques, esthétiques, théoriques, techniques, organologiques et pratiques, vise aussi à enrichir la culture musicale personnelle de l’élève, à développer son goût musical, à nourrir son imagination artistique, à meubler son esprit de repères historiques, à raffiner sa sensibilité et sa perception auditives à partir d’oeuvres marquantes représentatives des différentes époques et des divers courants et langages de la musique occidentale en considérant les options classique et jazz/pop.

Le cours d’Appréciation de la musique permettra à l'élève de :

• Établir les bases d'une culture musicale solide.

• Former son goût musical.

• Exercer son sens critique et son jugement.

• Ouvrir son intelligence à la nouveauté.

• Développer son imagination artistique et sa sensibilité musicale.

• Apprendre à mieux écouter.

• Développer l'autonomie artistique, essentielle pour un musicien.
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du programme. Les notions acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée III, ainsi que dans les autres cours du programme d'études. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l'étudiant pour ses examens d'audition universitaire.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de reconnaître et de maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Appliquer les règles de la notation musicale.

2. Établir le schéma harmonique des mélodies.
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du nouveau programme de musique au collégial. Il est conçu dans l’esprit de l’approche-programme et, de ce fait, il propose une démarche d’apprentissage concertée du solfège, de la dictée, de l’analyse, des bases de l’écriture et du clavier.

Ce cours offre les outils nécessaires à la formation générale de tout musicien professionnel. Les connaissances et les aptitudes acquises doivent permettre à l'élève de mieux comprendre les oeuvres de son choix, que ce soit dans une perspective d'analyse, d'interprétation ou de composition. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l'étudiant pour ses examens d'audition universitaire.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Solfier à première vue un texte musical.

2. Reproduire par écrit un texte musical entendu.

À la fin de ce cours, l'élève aura aussi :

• Développé son sens tonal

• Acquis des connaissances des intervalles

• Développé sa mémoire auditive

• Développé son audition interne

• Développé son sens rythmique
Alliages ferreux
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Comment changer le monde et contribuer à le rendre plus juste? Ce cours d’approfondissement en sociologie vise à expliquer et à comprendre les transformations sociales mondiales et les grands enjeux actuels. De plus, le cours aspire à démontrer que les individus sont au cœur des transformations sociales. Ce cours vise à appliquer des théories sociologiques pour analyser de grands défis sociaux actuels (migrations des populations causées par les guerres et les changements climatiques, la dénatalité, l’accès à l’éducation, l’individualisme, le néolibéralisme, etc.) et les mécanismes liés aux changements sociaux à grande échelle. Comment les grandes révolutions ont-elles pris forme et réussi à avoir un impact à long terme? En étudiant les rapports entre l’action sociale citoyenne et les modes de prise en charge institutionnels dans les grands changements sociaux, vous apprendrez à vous reconnaître comme un acteur social et politique dans le processus de transformation des sociétés.
Quelles sont les différentes formes d’inégalités sociales et leurs impacts? Comment s’organisent les mouvements sociaux qui tentent de changer les choses? Ce cours d’approfondissement en sociologie vous permettra de répondre à ces questions, notamment en se penchant sur les différents groupes sociaux, leurs rapports de pouvoir et les initiatives existantes visant à les rendre plus justes et égalitaires. La sociologie s’intéresse entre autres aux questions de genre, d’orientation sexuelle, de classes sociales, d’ethnicité, sans oublier les enjeux liés aux Premiers Peuples. Ces thèmes seront au cœur de ce cours. Dans une perspective de justice sociale, nous explorerons également: les logiques d’exclusion, de pouvoir et d’oppression et leurs mécanismes, ainsi que ceux pouvant les contrer.
3
SESSION
Techno. fab/soudage
Étape essentielle du parcours en sciences humaines, ce cours obligatoire permet d’interpréter des réalités humaines grâce à l’analyse quantitative. De plus, la population étudiante développera la rigueur et l’éthique de travail propres à tout chercheur en sciences humaines. Concrètement, à l’aide des outils et des données statistiques la population étudiante sera en mesure de porter un jugement sur une analyse quantitative et son interprétation en sciences humaines.
Ce cours offert à la première et à la deuxième session, initie l’étudiant aux différents aspects des cartes du monde et aux spécificités reliées à la répartition spatiale nécessaire pour la compréhension des problématiques humaines. À ce titre, les acquisitions pourront être réinvesties dans les autres disciplines du programme. Comme cours d’initiation, il insistera : sur la compréhension des relations entre l'être humain et son milieu, et sur une mise en place des éléments et concepts nécessaires aux deux autres cours de géographie : Géographie des espaces régionaux et Défis de notre environnement
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du programme. Les notions acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée IV, ainsi que dans les autres cours du programme d’études. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l’étudiant pour ses examens d’audition universitaire.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :
1.Appliquer les règles de la notation musicale

2.Établir le schéma harmonique des mélodies
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du nouveau programme de musique au collégial. Il est conçu dans l’esprit de l’approche-programme et, de ce fait, il propose une démarche concertée du solfège, de la dictée, des bases de l’écriture et du clavier. Ce cours offre les outils nécessaires à la formation générale de tout musicien professionnel. Les connaissances et les aptitudes acquises doivent permettre à l’élève de mieux comprendre les œuvres de son choix, que ce soit dans une perspective d’analyse, d’interprétation ou de composition. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l’étudiant pour ses examens d’audition universitaire.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants:

1.Solfier à première vue un texte musical.

2.Reproduire par écrit un texte musical entendu.


À la fin de ce cours, l’élève aura aussi :

•Développer son sens tonal

•Acquis des connaissances des intervalles

•Développer sa mémoire auditive

•Développer son audition interne

•Développer son sens rythmique
Le cours « Défis régionaux » est une option ouverte à tous les étudiants de la troisième session du programme Sciences humaines. Ce cours offre aux étudiants l'opportunité d'analyser des enjeux majeurs qui touchent le Québec sous un angle économique. Au cours de la session, cinq enjeux d'importance seront abordés par l’enseignant. De plus, chaque étudiant devra consacrer une réflexion approfondie sur un sixième enjeu de son choix. Enfin, le suivi de l'actualité québécoise est une composante du cours. L'objectif principal du cours est de doter l'étudiant des compétences nécessaires pour utiliser une approche économique dans l'analyse de divers enjeux sociaux, élargissant ainsi son champ de compréhension et d'application de cette discipline.
Ce cours permet de prendre conscience de la complexité des relations de pouvoir et de puissance qui existent dans le monde actuel. Ce cours permet aussi d’évaluer les influences et les rapports de force qui déterminent la conduite des États et des autres acteurs internationaux puis de comprendre les principaux enjeux et les conflits qui animent la politique internationale. Finalement ce cours amène la personne étudiante à développer de l'intérêt et de l'ouverture à la politique internationale.
Le cours est offert à la première session du programme de Sciences humaines avec préalable en mathématique ainsi qu’en deuxième année du profil Sciences humaines sans mathématique. Il permet de mieux connaître l’entreprise et son environnement et, de comprendre le rôle et les responsabilités du gestionnaire. Il permet également de comprendre certains processus de gestion et de mettre en pratique certains outils utilisés dans ce domaine.
Le cours Santé mentale et vie sociale permet une compréhension de ce qu'est la santé mentale ainsi que les impacts des problèmes vécus à cet égard. Ce cours s’adapte aux enjeux actuels pour renforcer la compréhension et contrer les préjugés envers la santé mentale. Le cours porte un regard sur les divers facteurs susceptibles d'influencer le bien-être psychologique d'un individu et des groupes. Il permet aussi de se familiariser avec les principales catégories de troubles en santé mentale, tels que les troubles dépressifs, les troubles anxieux et la schizophrénie. Plusieurs enjeux tels que la psychologie du comportement criminel, les troubles mentaux dans le système de justice et les aspects financiers et sociaux entourant ces troubles seront abordés dans une perspective multidisciplinaire en sciences humaines.
L'être humain
« C’est l’temps qu’ça change » (Parti libéral,1960). Le cours Le Québec depuis la Révolution tranquille: cinéma, musique et figures marquantes invite les étudiants·es de 2e année à se pencher sur les changements politique, sociaux, économiques et culturels qui façonnent encore le visage du Québec actuel, de même qu’à comprendre comment ceux-ci s’expriment tant dans les œuvres culturelles marquantes que par le parcours des hommes et des femmes qui les ont portés. Au terme de ce cours, l’étudiant·e est en mesure de décrire, d’expliquer les origines, de contextualiser, d’interpréter des événements, des œuvres culturelles incontournables et des personnages marquants de l’histoire du Québec depuis la Révolution tranquille. La réussite du cours Du XVe siècle à aujourd'hui: perspectives historiques des enjeux actuels est préalable, entre autres puisque l’importance de situer les réalités historiques dans le contexte mondial de l’époque et de les mettre en relation avec l’actualité est maintenue.
Ce cours permet de prendre conscience de la complexité des relations de pouvoir et de puissance qui existent dans le monde actuel. Ce cours permet aussi d’évaluer les influences et les rapports de force qui déterminent la conduite des États et des autres acteurs internationaux puis de comprendre les principaux enjeux et les conflits qui animent la politique internationale. Finalement ce cours amène la personne étudiante à développer de l'intérêt et de l'ouverture à la politique internationale.
6
SESSION
Cours complémentaire 2
Cours 1
Cours 4 - Différent du 1,2,3
Cours 2 - Différent du 1er
Équipement de soudage
Métallurgie mécanique avancée
Assurance qualité
Médias, influence et propagande
Cours complémentaire 2
Projet de fin d’études en contrôle
Mesure et contrôle
Procédés spéciaux de fonderie
Médias, influence et propagande
Projet de fin d’études en procédés
Cours complémentaire 2
Éthique
Procédure de soudage des aciers de construction
Pratique de la communication
Ultrasons avancés
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et efficacité
Méthode qualitative
Ce cours obligatoire permet à l’étudiant·e de réaliser toutes les étapes d’une recherche scientifique par l’application (entrevue, observation ou analyse de contenu) d’une méthode qualitative en sciences humaines. Pour ce faire, l’étudiant·e s’appuie sur les compétences acquises dans le cours de Méthodes de travail intellectuel. Ce cours est l’occasion de développer les attitudes et aptitudes inhérentes à une formation préuniversitaire en sciences humaines : esprit critique, rigueur scientifique, respect de l’éthique de la recherche, sens de l’engagement et de la collaboration. Le mode de prestation hebdomadaire est constitué d’un bloc de quatre périodes afin de faciliter l’alternance entre l’enseignement de notions théoriques et la réalisation d’une recherche scientifique.
Introduction à la psychologie
Le cours d’introduction à la psychologie présente les apports théoriques et cliniques des approches classiques et récentes de la psychologie. Il explique les méthodes de recherche permettant de faire avancer cette science et permet de distinguer les professions propres à la psychologie. Il permet à l’étudiant(e) de connaître les divers facteurs qui expliquent le comportement et les processus mentaux d’une personne. Ces facteurs sont d’ordres biologiques (systèmes nerveux et endocriniens), cognitifs (perceptions, mémoire, apprentissages), affectifs (personnalité, émotions, motivations), sociaux (milieux de vie) et environnementaux. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) est capable d’émettre des hypothèses quant aux facteurs qui contribuent ou nuisent à l’adaptation de l’être humain dans divers contextes de la vie courante.
Analyse et écriture II
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du programme. Les notions acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée II, ainsi que dans les autres cours du programme d’études.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Appliquer les règles de la notation musicale.

2. Établir le schéma harmonique des mélodies.
Instrument principal II - Théorie
Formation complémentaire II - Théorie
Formation complémentaire II - Laboratoire
Solfège et Dictée II
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du nouveau programme de musique au collégial. Il est conçu dans l’esprit de l’approche-programme et, de ce fait, il propose une démarche concertée du solfège, de la dictée, des bases de l’écriture et du clavier. Ce cours offre les outils nécessaires à la formation générale de tout musicien professionnel. Les connaissances et les aptitudes acquises doivent permettre à l’élève de mieux comprendre les œuvres de son choix, que ce soit dans une perspective d’analyse, d’interprétation ou de composition.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Solfier à première vue un texte musical.

2. Reproduire par écrit un texte musical entendu.


À la fin de ce cours, l’élève aura aussi :

- Développé son sens tonal

- Acquis des connaissances des intervalles

- Développé sa mémoire auditive

- Développé son audition interne

- Développé son sens rythmique

- Intégré les modes majeur et mineur
Formation complémentaire III - Laboratoire
Le cours Appréciation de la musique sert à établir un lien entre tous les cours du programme Musique en allant à la source même de la passion de l'étudiant : la musique (audition et compréhension).

Ce cours synthèse, intégrant des éléments historiques, stylistiques, esthétiques, théoriques, techniques, organologiques et pratiques, vise aussi à enrichir la culture musicale personnelle de l’élève, à développer son goût musical, à nourrir son imagination artistique, à meubler son esprit de repères historiques, à raffiner sa sensibilité et sa perception auditives à partir d’oeuvres marquantes représentatives des différentes époques et des divers courants et langages de la musique occidentale en considérant les options classique et jazz/pop.

Le cours d’Appréciation de la musique permettra à l'élève de :

• Établir les bases d'une culture musicale solide.

• Former son goût musical.

• Exercer son sens critique et son jugement.

• Ouvrir son intelligence à la nouveauté.

• Développer son imagination artistique et sa sensibilité musicale.

• Apprendre à mieux écouter.

• Développer l'autonomie artistique, essentielle pour un musicien.
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du programme. Les notions acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée III, ainsi que dans les autres cours du programme d'études. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l'étudiant pour ses examens d'audition universitaire.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de reconnaître et de maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Appliquer les règles de la notation musicale.

2. Établir le schéma harmonique des mélodies.
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du nouveau programme de musique au collégial. Il est conçu dans l’esprit de l’approche-programme et, de ce fait, il propose une démarche d’apprentissage concertée du solfège, de la dictée, de l’analyse, des bases de l’écriture et du clavier.

Ce cours offre les outils nécessaires à la formation générale de tout musicien professionnel. Les connaissances et les aptitudes acquises doivent permettre à l'élève de mieux comprendre les oeuvres de son choix, que ce soit dans une perspective d'analyse, d'interprétation ou de composition. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l'étudiant pour ses examens d'audition universitaire.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Solfier à première vue un texte musical.

2. Reproduire par écrit un texte musical entendu.

À la fin de ce cours, l'élève aura aussi :

• Développé son sens tonal

• Acquis des connaissances des intervalles

• Développé sa mémoire auditive

• Développé son audition interne

• Développé son sens rythmique
Alliages ferreux
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Comment changer le monde et contribuer à le rendre plus juste? Ce cours d’approfondissement en sociologie vise à expliquer et à comprendre les transformations sociales mondiales et les grands enjeux actuels. De plus, le cours aspire à démontrer que les individus sont au cœur des transformations sociales. Ce cours vise à appliquer des théories sociologiques pour analyser de grands défis sociaux actuels (migrations des populations causées par les guerres et les changements climatiques, la dénatalité, l’accès à l’éducation, l’individualisme, le néolibéralisme, etc.) et les mécanismes liés aux changements sociaux à grande échelle. Comment les grandes révolutions ont-elles pris forme et réussi à avoir un impact à long terme? En étudiant les rapports entre l’action sociale citoyenne et les modes de prise en charge institutionnels dans les grands changements sociaux, vous apprendrez à vous reconnaître comme un acteur social et politique dans le processus de transformation des sociétés.
Quelles sont les différentes formes d’inégalités sociales et leurs impacts? Comment s’organisent les mouvements sociaux qui tentent de changer les choses? Ce cours d’approfondissement en sociologie vous permettra de répondre à ces questions, notamment en se penchant sur les différents groupes sociaux, leurs rapports de pouvoir et les initiatives existantes visant à les rendre plus justes et égalitaires. La sociologie s’intéresse entre autres aux questions de genre, d’orientation sexuelle, de classes sociales, d’ethnicité, sans oublier les enjeux liés aux Premiers Peuples. Ces thèmes seront au cœur de ce cours. Dans une perspective de justice sociale, nous explorerons également: les logiques d’exclusion, de pouvoir et d’oppression et leurs mécanismes, ainsi que ceux pouvant les contrer.
3
SESSION
Techno. fab/soudage
Étape essentielle du parcours en sciences humaines, ce cours obligatoire permet d’interpréter des réalités humaines grâce à l’analyse quantitative. De plus, la population étudiante développera la rigueur et l’éthique de travail propres à tout chercheur en sciences humaines. Concrètement, à l’aide des outils et des données statistiques la population étudiante sera en mesure de porter un jugement sur une analyse quantitative et son interprétation en sciences humaines.
Ce cours offert à la première et à la deuxième session, initie l’étudiant aux différents aspects des cartes du monde et aux spécificités reliées à la répartition spatiale nécessaire pour la compréhension des problématiques humaines. À ce titre, les acquisitions pourront être réinvesties dans les autres disciplines du programme. Comme cours d’initiation, il insistera : sur la compréhension des relations entre l'être humain et son milieu, et sur une mise en place des éléments et concepts nécessaires aux deux autres cours de géographie : Géographie des espaces régionaux et Défis de notre environnement
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du programme. Les notions acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée IV, ainsi que dans les autres cours du programme d’études. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l’étudiant pour ses examens d’audition universitaire.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :
1.Appliquer les règles de la notation musicale

2.Établir le schéma harmonique des mélodies
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du nouveau programme de musique au collégial. Il est conçu dans l’esprit de l’approche-programme et, de ce fait, il propose une démarche concertée du solfège, de la dictée, des bases de l’écriture et du clavier. Ce cours offre les outils nécessaires à la formation générale de tout musicien professionnel. Les connaissances et les aptitudes acquises doivent permettre à l’élève de mieux comprendre les œuvres de son choix, que ce soit dans une perspective d’analyse, d’interprétation ou de composition. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l’étudiant pour ses examens d’audition universitaire.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants:

1.Solfier à première vue un texte musical.

2.Reproduire par écrit un texte musical entendu.


À la fin de ce cours, l’élève aura aussi :

•Développer son sens tonal

•Acquis des connaissances des intervalles

•Développer sa mémoire auditive

•Développer son audition interne

•Développer son sens rythmique
Le cours « Défis régionaux » est une option ouverte à tous les étudiants de la troisième session du programme Sciences humaines. Ce cours offre aux étudiants l'opportunité d'analyser des enjeux majeurs qui touchent le Québec sous un angle économique. Au cours de la session, cinq enjeux d'importance seront abordés par l’enseignant. De plus, chaque étudiant devra consacrer une réflexion approfondie sur un sixième enjeu de son choix. Enfin, le suivi de l'actualité québécoise est une composante du cours. L'objectif principal du cours est de doter l'étudiant des compétences nécessaires pour utiliser une approche économique dans l'analyse de divers enjeux sociaux, élargissant ainsi son champ de compréhension et d'application de cette discipline.
Ce cours permet de prendre conscience de la complexité des relations de pouvoir et de puissance qui existent dans le monde actuel. Ce cours permet aussi d’évaluer les influences et les rapports de force qui déterminent la conduite des États et des autres acteurs internationaux puis de comprendre les principaux enjeux et les conflits qui animent la politique internationale. Finalement ce cours amène la personne étudiante à développer de l'intérêt et de l'ouverture à la politique internationale.
Le cours est offert à la première session du programme de Sciences humaines avec préalable en mathématique ainsi qu’en deuxième année du profil Sciences humaines sans mathématique. Il permet de mieux connaître l’entreprise et son environnement et, de comprendre le rôle et les responsabilités du gestionnaire. Il permet également de comprendre certains processus de gestion et de mettre en pratique certains outils utilisés dans ce domaine.
Le cours Santé mentale et vie sociale permet une compréhension de ce qu'est la santé mentale ainsi que les impacts des problèmes vécus à cet égard. Ce cours s’adapte aux enjeux actuels pour renforcer la compréhension et contrer les préjugés envers la santé mentale. Le cours porte un regard sur les divers facteurs susceptibles d'influencer le bien-être psychologique d'un individu et des groupes. Il permet aussi de se familiariser avec les principales catégories de troubles en santé mentale, tels que les troubles dépressifs, les troubles anxieux et la schizophrénie. Plusieurs enjeux tels que la psychologie du comportement criminel, les troubles mentaux dans le système de justice et les aspects financiers et sociaux entourant ces troubles seront abordés dans une perspective multidisciplinaire en sciences humaines.
L'être humain
« C’est l’temps qu’ça change » (Parti libéral,1960). Le cours Le Québec depuis la Révolution tranquille: cinéma, musique et figures marquantes invite les étudiants·es de 2e année à se pencher sur les changements politique, sociaux, économiques et culturels qui façonnent encore le visage du Québec actuel, de même qu’à comprendre comment ceux-ci s’expriment tant dans les œuvres culturelles marquantes que par le parcours des hommes et des femmes qui les ont portés. Au terme de ce cours, l’étudiant·e est en mesure de décrire, d’expliquer les origines, de contextualiser, d’interpréter des événements, des œuvres culturelles incontournables et des personnages marquants de l’histoire du Québec depuis la Révolution tranquille. La réussite du cours Du XVe siècle à aujourd'hui: perspectives historiques des enjeux actuels est préalable, entre autres puisque l’importance de situer les réalités historiques dans le contexte mondial de l’époque et de les mettre en relation avec l’actualité est maintenue.
Ce cours permet de prendre conscience de la complexité des relations de pouvoir et de puissance qui existent dans le monde actuel. Ce cours permet aussi d’évaluer les influences et les rapports de force qui déterminent la conduite des États et des autres acteurs internationaux puis de comprendre les principaux enjeux et les conflits qui animent la politique internationale. Finalement ce cours amène la personne étudiante à développer de l'intérêt et de l'ouverture à la politique internationale.
6
SESSION
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SESSION
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SESSION
Cours complémentaire 2
Éthique
Procédure de soudage des aciers de construction
Pratique de la communication
CONTRÔLE DES MATÉRIAUX
5
SESSION
Projet de fin études en fabrication mécanosoudée
6
SESSION
Ultrasons avancés
Codes des disciplines
101 Biologie
109 Éducation physique
201 Mathématique
202 Chimie
203 Physique
235 Production industrielle
241 Techniques de la mécanique
270 Technologie du génie métallurgique
300 Sciences humaines
320 Géographie
330 Histoire
340 Philosophie
350 Psychologie
360 Multidisciplinaire
383 Économique
385 Science politique
387 Sociologie
401 Administration
420 Techniques de l'informatique
551 Techniques professionnelles de musique et chanson
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)