30V.13 (2023)
Sciences humaines et Arts visuels
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Méthodes de travail intellectuel
Ce cours obligatoire vise à outiller la population étudiante en développant chez elle des méthodes de travail intellectuel qui seront essentielles tout au long de son parcours collégial. En effet, qu’il s’agisse de comprendre et de rédiger des textes, d’effectuer une recherche documentaire, d’exploiter des technologies propres au domaine des sciences humaines ou d’apprendre à travailler en équipe et à communiquer et soutenir ses idées oralement, la population étudiante bénéficiera d’apprentissages concrets lui permettant d’avoir des bases solides qui seront nécessaires dans les différents cours du programme de Sciences humaines. Comme le dit l’adage, « vaut mieux une tête bien faite qu’une tête bien pleine ». C’est cette idée qui guidera les apprentissages tout au long de ce cours d’initiation aux méthodes de travail intellectuel qui sont essentielles à toutes personnes voulant réussir dans le domaine des sciences humaines au collégial et à l’université.
Du XVe siècle à aujourd'hui
Le cours d’introduction obligatoire, Du XVe siècle à aujourd'hui: perspectives historiques des enjeux actuels, s’adresse à tous les étudiants du programme de Sciences humaines lors de leur première année de formation. Il permet d’appréhender des enjeux (politiques, économiques, sociaux, culturels ou idéologiques) contemporains québécois et mondiaux à partir de leurs fondements historiques, ainsi que des éléments de rupture et de continuité ayant marqué leur évolution dans le temps.
Forme, espace et matière
Ce cours se donne à la première session en lien avec les cours 510-104-RI Créer des effets de couleur et 510-105-RI Dessin d’observation. Ce cours englobe les bases de la formation en arts visuels. Il initie aux éléments du langage visuel et à leurs possibilités d’exploration dans des réalisations simples. Il possède un lien très étroit avec tous les cours des trois autres sessions utilisant des productions en deux ou trois dimensions.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’appliquer les éléments de base en langage visuel à des problématiques données
Créer des effets de couleur
Cours donné à la première session est en lien étroit avec le cours 510-103-RI Formes, espaces et matières et le cours 510-105-RI dessin d’observation. Ce cours de couleur est une base indispensable pour tous les élèves de la formation en arts visuels et serviront de fondement tout au long de la formation. L’élève se servira de ces notions théoriques pour produire des interactions de couleurs, expérimentera les harmonies et contrastes. En expérimentant les bases de la couleur, il développera une idée et la traduira de manière créatrice.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de démontrer l’effet spatial de la couleur, d’appliquer différentes harmonies ainsi que des effets de contrastes dans une recherche pratique et une réalisation artistique.
Dessin d'observation
Ce cours de première session est donné en lien étroit avec le cours 510-103-RI Formes, espaces et matières et fait des liens avec le cours 510-104-RI créer des effets de couleurs. Par ce cours, l’élève développera une motricité fine requise pour le dessin selon divers modes de représentation du réel et servira de base pour le cours 510-204-RI dessin de création ainsi que pour l’ensemble de la formation en arts visuels. L’élève expérimentera le dessin d’esquisse et diverses techniques de rendu. Il apprendra à dessiner un sujet dans l’espace et développera des habiletés en dessin de perspective à main levée.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’appliquer diverses techniques de dessin d’observation selon divers modes de représentation du mon réel et de démontrer son habileté à dessiner une réalisation artistique.
Histoire de l'art de la préhistoire au 18e siècle
Ce cours d’histoire de l’art se donne à la première session et est en lien avec les cours pratiques donnés à cette même session. Ce cours introduit à la méthode de travail propre à l’histoire de l’art et amorce une interprétation des œuvres en arts visuels de la préhistoire au 18e siècle.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de documenter, mettre en contexte et caractériser dans ses diverses composantes, une œuvre d’art, de reconnaître des périodes et courants artistiques mondiaux de la Préhistoire au 18e siècle inclus et d’analyser des œuvres de l’art visuel.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Activité physique et santé
Cours complémentaire 1
Méthode qualitative
Ce cours obligatoire permet à l’étudiant·e de réaliser toutes les étapes d’une recherche scientifique par l’application (entrevue, observation ou analyse de contenu) d’une méthode qualitative en sciences humaines. Pour ce faire, l’étudiant·e s’appuie sur les compétences acquises dans le cours de Méthodes de travail intellectuel. Ce cours est l’occasion de développer les attitudes et aptitudes inhérentes à une formation préuniversitaire en sciences humaines : esprit critique, rigueur scientifique, respect de l’éthique de la recherche, sens de l’engagement et de la collaboration. Le mode de prestation hebdomadaire est constitué d’un bloc de quatre périodes afin de faciliter l’alternance entre l’enseignement de notions théoriques et la réalisation d’une recherche scientifique.
Introduction à la psychologie
Le cours d’introduction à la psychologie présente les apports théoriques et cliniques des approches classiques et récentes de la psychologie. Il explique les méthodes de recherche permettant de faire avancer cette science et permet de distinguer les professions propres à la psychologie. Il permet à l’étudiant(e) de connaître les divers facteurs qui expliquent le comportement et les processus mentaux d’une personne. Ces facteurs sont d’ordres biologiques (systèmes nerveux et endocriniens), cognitifs (perceptions, mémoire, apprentissages), affectifs (personnalité, émotions, motivations), sociaux (milieux de vie) et environnementaux. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) est capable d’émettre des hypothèses quant aux facteurs qui contribuent ou nuisent à l’adaptation de l’être humain dans divers contextes de la vie courante.
Économie et société
Le cours Économie et société fait partie du tronc commun de première année de tous les parcours en sciences humaines. À l’aide des concepts de base en économie et de variables macroécono¬miques, l’étudiant s’initie aux mécanismes de fonctionnement d’une économie mixte et ouverte. Ce cours présente les rôles et les interactions des individus, des entreprises et de l’État ainsi que l’influence de leur choix sur le bien-être dans la société dans un contexte de ressources limitées. Il vise la compréhen¬sion de problèmes économiques actuels de la société et des solutions possibles à ces problèmes. Ces connaissances s’ajoutent à celles des autres disciplines en sciences humaines et concourent à mieux comprendre le fonctionnement de la société.
Sculpture I - Aspects techniques
Ce cours se donne à la deuxième session donné en utilisant les compétences acquises dans le cours 510-103-RI Formes espaces et matières. Ce cours sert d’assise à l’apprentissage, à la découverte et à l’utilisation des différents matériaux, outils et techniques dans une production artistique, utilisés durant les deux années de la formation en arts visuels et plus particulièrement dans les cours 510-303-RI Créer une œuvre personnelle et 510-323-RI Sculpture II – Création. Ces techniques de sculpture seront appliquées dans un contexte de création.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de reproduire, de planifier et d’utiliser des processus et des procédés techniques spécifiques dans sa production artistique.
Histoire de l'art du 19e siècle à la modernité
Ce cours se donne à la deuxième session et est en lien avec les cours pratiques donnés à cette même session ainsi qu’à la précédente. Il fait suite au cours Histoire de l’art de la préhistoire au 18e siècle. Il complète les notions d’interprétation et de méthodologie vues à la première session, mais dans le contexte des arts visuels du 19e siècle à la modernité. L’élève pourra amorcer l’appréciation des œuvres actuelles dans ce cours, ce qui le préparera au cours 520-3A3-RI Histoire de l’art du post modernisme à aujourd’hui

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de reconnaître les divers courants et artistes ayant travaillé du 19e jusqu’à la mi-20e siècle, de comprendre le pourquoi de l’évolution des mentalités, d’appliquer la méthode formelle d’analyse aux créations des 2 siècles mentionnés ci-haut, de situer, d’interpréter et de critiquer des œuvres tant canadiennes que mondiales de cette période, d’apprécier la place de l’art dans la société.
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Anglais 1 R4
Analyse quantitative
Étape essentielle du parcours en sciences humaines, ce cours obligatoire permet d’interpréter des réalités humaines grâce à l’analyse quantitative. De plus, la population étudiante développera la rigueur et l’éthique de travail propres à tout chercheur en sciences humaines. Concrètement, à l’aide des outils et des données statistiques la population étudiante sera en mesure de porter un jugement sur une analyse quantitative et son interprétation en sciences humaines.
Perspective sociologique
La question qui guidera ce cours est celle du?rapport entre les individus et la société et donc des limites et des conditions de possibilité de la liberté d'action des individus. D’un côté, la société ne peut exister sans les acteurs sociaux qui la font vivre en interagissant ensemble, mais de l’autre les individus viennent au monde dans une société qui existe déjà avant leur naissance et qui déterminera leurs manières de faire de façon radicale, et ce, avant même de voir le jour. ?Que vous envisagiez de poursuivre vos études en éducation, en droit, en relation d'aide, en gestion, en administration ou dans tout autre domaine des sciences humaines et sociales, la sociologie propose des explications aux phénomènes et problèmes sociaux et culturels (par exemple l'anxiété, la pauvreté, la conformité et la déviance, le suicide, le décrochage scolaire, la sexualisation de la culture, etc.) qui vous concernent et qui sont liés, de près ou de loin, à des réalités québécoises. Ainsi, grâce à la?perspective sociologique, la « société » se dévoilera à chacun d’entre vous. Cette approche rigoureuse?permet de prendre une distance face aux opinions et aux croyances populaires véhiculées dans notre société qui bien souvent interfèrent sur notre bon jugement.
Photographie
Le cours de Photographie est un cours de première session, il précède le cours 510-305-RI Nouvelles technologies et vidéos que l'étudiant suit en troisième session. L’élève sera initié à l’utilisation d’appareils numériques et argentiques. Les images générées serviront, par des moyens informatiques ou autres, à créer des œuvres artistiques. L’élève aura à présenter ses propres photographies et faire preuve de créativité.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’utiliser la photographie comme mode de création artistique et de traiter ses images numériquement avec un logiciel approprié.
Estampe

Ce cours se donne à la troisième session et est préparatoire au cours 510-414-RI Estampe et hybridation. L’élève exploitera diverses techniques d’impression comme mode de création. Il sera sensibilisé au code d’éthique entourant l’impression de multiples. L’élève aura la possibilité de travailler sur plusieurs types de matrice et imprimera ses réalisations sur une diversité de supports.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’organiser méthodiquement son espace de travail, d’utiliser de façon sécuritaire l’équipement et l’outillage, de démontrer de la créativité, de la précision et de la rigueur et de prendre en considération les aspects éthiques.
Histoire de l'art du post modernisme à aujourd'hui
Ce cours se donne à la troisième session et fait suite au cours 520-2B3-RI Histoire de l’art du 19e siècle à la modernité. Il permet d’apprécier, d’analyser et de situer les productions d’arts contemporains et actuels, internationales, nationales et québécoises. Ce cours est en lien direct avec tous les autres cours de formation spécifique du programme. De plus, la connaissance et la compréhension de l’art du postmodernisme à aujourd’hui sont davantage considérées et mises en valeur dans le domaine, ce qui aura une importance capitale pour la carrière future des élèves.

À la fin de ce cours, l’étudiant en Arts visuels sera capable d’identifier, de décrire et d’analyser les œuvres et les principaux courants de l’art du postmodernisme à aujourd’hui en les situant dans leur contexte d’origine et en appréciant la place de l’art dans la société.
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Anglais 2 R4 Préuniversitaire
Carte du monde
Ce cours offert à la première et à la deuxième session, initie l’étudiant aux différents aspects des cartes du monde et aux spécificités reliées à la répartition spatiale nécessaire pour la compréhension des problématiques humaines. À ce titre, les acquisitions pourront être réinvesties dans les autres disciplines du programme. Comme cours d’initiation, il insistera : sur la compréhension des relations entre l'être humain et son milieu, et sur une mise en place des éléments et concepts nécessaires aux deux autres cours de géographie : Géographie des espaces régionaux et Défis de notre environnement
Politique et droit constitutionnel au Canada et au Québec
Ce cours explique les principaux éléments du droit constitutionnel; les institutions et les partis politiques; le régime fédéral; le système démocratique puis permet de développer un intérêt envers l'environnement politique canadien et québécois.
Dessin de création
Ce cours se donne à la deuxième session et fait suite au cours 510-105-RI dessin d’observation. Il permet de consolider les notions acquises dans les cours 510-103-RI Formes espaces et matières ainsi quel dans le cours 510-104-RI Créer des effets de couleur. Il sert de base à l’ensemble des cours bidimensionnels du programme d’arts visuels en plus d’être préalable au cours 510-303-RI Créer une œuvre personnelle. Ce cours vise à parfaire l’expression des habiletés en dessin lors de la réalisation artistique de divers modes d’interprétations et de créations. L’élève expérimentera les modes de perceptions et de représentations par le développement d’une idée qu’il aura à décrire et représenter à travers le dessin de création.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’appliquer des techniques de dessin de création selon divers modes de représentations et d’interprétation. Il sera capable d’utiliser adéquatement les principes du langage visuel.
Peinture I - Aspects techniques
Le cours Peinture I – Aspects techniques est un cours de deuxième session. Il précède le cours Peinture II – Création qui est un cours de dernière session. L’élève aura à appliquer diverses techniques de peinture dans une perspective de création. Il aura à préparer ses propres supports puis utiliser les différentes interactions de couleur apprise dans le cours 510-104-RI Créer des effets de couleur.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de créer des effets de couleur par l’application de différentes techniques de peinture dans une perspective de création.
Bloc 1: choisir un cours
Biologie humaine
Statistiques et probabilités
De la conquête de l'Ouest au 11 septembre 2001
Développement international
Régimes politiques et sociétés dans le monde
Médias, influence et propagande
Bloc 2: choisir un cours
Parcours scolaires: enjeux et défis psychologiques
Communication, relations et sexualité
Biologie humaine
Statistiques et probabilités
De la conquête de l'Ouest au 11 septembre 2001
Développement international
Régimes politiques et sociétés dans le monde
Médias, influence et propagande
5
SESSION
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et efficacité
Cours complémentaire 2
Créer une oeuvre personnelle
Ce cours se donne à la troisième session et est préparatoire au cours 510-404-RI Activité d’intégration. Il puise dans les cours 510-203-RI Sculpture 1 - Aspects techniques, 510-213-RI Peinture 1 – Aspects techniques et 510-510-204-RI Dessin de création une grande partie du matériel nécessaire à son développement. Ce cours possède une approche synthèse qui est axée sur la réflexion, la production et la diffusion de sa démarche artistique. Par la mise en œuvre de sa propre démarche de création, l’élève aura à développer une seule idée qu’il appliquera à diverses techniques et médiums, tant bidimensionnelles que tridimensionnelles.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de faire preuve d’autonomie en produisant une œuvre originale tout en pouvant élaborer un projet de création dans toutes ses étapes. de faire le transfert de ses connaissances théoriques et techniques et produire un texte de réflexion sur sa démarche artistique.
Nouvelles technologies et vidéos
Ce cours se donne à la troisième session, il est la suite logique du cours 510-113-RI Photographie que l'élève a suivi en première session. L’élève utilisera plusieurs techniques de traitement d’images numériques et de montage vidéo dans une perspective de création artistique.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’exploiter plusieurs techniques numériques de traitement d'images et de montage vidéo. Elles permettront à l'étudiant d’enrichir son répertoire de techniques à exploiter dans la réalisation d’œuvres 2D et 3D.
Sculpture II - Création
Ce cours se donne à la troisième session. Il sert à renforcir l’apprentissage, la découverte et l’utilisation des différents matériaux, outils et techniques dans une production artistique, utilisés précédemment vus à l’intérieur du cours 510-203-RI Sculpture I – Aspects techniques. Dans ce cours, l’élève sera appelé à consolider ses capacités créatrices à travers la réalisation de différentes œuvres tridimensionnelles. Il pourra apprendre de nouvelles techniques qui seront approfondies dans le cadre du cours 510-424-RI Sculpture III – Création.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de créer, de planifier et d’utiliser des processus et des procédés techniques spécifiques dans sa production artistique et de démontrer de l’autonomie et de la créativité.
Bloc 1: choisir un cours
Santé mentale et vie sociale
Le cours Santé mentale et vie sociale permet une compréhension de ce qu'est la santé mentale ainsi que les impacts des problèmes vécus à cet égard. Ce cours s’adapte aux enjeux actuels pour renforcer la compréhension et contrer les préjugés envers la santé mentale. Le cours porte un regard sur les divers facteurs susceptibles d'influencer le bien-être psychologique d'un individu et des groupes. Il permet aussi de se familiariser avec les principales catégories de troubles en santé mentale, tels que les troubles dépressifs, les troubles anxieux et la schizophrénie. Plusieurs enjeux tels que la psychologie du comportement criminel, les troubles mentaux dans le système de justice et les aspects financiers et sociaux entourant ces troubles seront abordés dans une perspective multidisciplinaire en sciences humaines.
Géographie des espaces régionaux
Le cours de Géographie des espaces régionaux est un cours offert à la deuxième année du programme de sciences humaines. Il permet d’approfondir la compétence d’analyse géographique, envisagée dans un contexte régional et appliqué, à l’aide de travail sur le terrain. Différents enjeux géographiques seront abordés à l’échelle du Québec, mais d’autres régions du monde seront également explorées, avec un intérêt particulier pour les défis environnementaux et actuels.

Le Québec depuis la Révolution tranquille
« C’est l’temps qu’ça change » (Parti libéral,1960). Le cours Le Québec depuis la Révolution tranquille: cinéma, musique et figures marquantes invite les étudiants·es de 2e année à se pencher sur les changements politique, sociaux, économiques et culturels qui façonnent encore le visage du Québec actuel, de même qu’à comprendre comment ceux-ci s’expriment tant dans les œuvres culturelles marquantes que par le parcours des hommes et des femmes qui les ont portés. Au terme de ce cours, l’étudiant·e est en mesure de décrire, d’expliquer les origines, de contextualiser, d’interpréter des événements, des œuvres culturelles incontournables et des personnages marquants de l’histoire du Québec depuis la Révolution tranquille. La réussite du cours Du XVe siècle à aujourd'hui: perspectives historiques des enjeux actuels est préalable, entre autres puisque l’importance de situer les réalités historiques dans le contexte mondial de l’époque et de les mettre en relation avec l’actualité est maintenue.
Défis régionaux
Le cours « Défis régionaux » est une option ouverte à tous les étudiants de la troisième session du programme Sciences humaines. Ce cours offre aux étudiants l'opportunité d'analyser des enjeux majeurs qui touchent le Québec sous un angle économique. Au cours de la session, cinq enjeux d'importance seront abordés par l’enseignant. De plus, chaque étudiant devra consacrer une réflexion approfondie sur un sixième enjeu de son choix. Enfin, le suivi de l'actualité québécoise est une composante du cours. L'objectif principal du cours est de doter l'étudiant des compétences nécessaires pour utiliser une approche économique dans l'analyse de divers enjeux sociaux, élargissant ainsi son champ de compréhension et d'application de cette discipline.
Enjeux et conflits politiques dans le monde
Ce cours permet de prendre conscience de la complexité des relations de pouvoir et de puissance qui existent dans le monde actuel. Ce cours permet aussi d’évaluer les influences et les rapports de force qui déterminent la conduite des États et des autres acteurs internationaux puis de comprendre les principaux enjeux et les conflits qui animent la politique internationale. Finalement ce cours amène la personne étudiante à développer de l'intérêt et de l'ouverture à la politique internationale.
Initiation à l'administration des affaires
Le cours est offert à la première session du programme de Sciences humaines avec préalable en mathématique ainsi qu’en deuxième année du profil Sciences humaines sans mathématique. Il permet de mieux connaître l’entreprise et son environnement et, de comprendre le rôle et les responsabilités du gestionnaire. Il permet également de comprendre certains processus de gestion et de mettre en pratique certains outils utilisés dans ce domaine.
Bloc 2: choisir un cours
Santé mentale et vie sociale
Le cours Santé mentale et vie sociale permet une compréhension de ce qu'est la santé mentale ainsi que les impacts des problèmes vécus à cet égard. Ce cours s’adapte aux enjeux actuels pour renforcer la compréhension et contrer les préjugés envers la santé mentale. Le cours porte un regard sur les divers facteurs susceptibles d'influencer le bien-être psychologique d'un individu et des groupes. Il permet aussi de se familiariser avec les principales catégories de troubles en santé mentale, tels que les troubles dépressifs, les troubles anxieux et la schizophrénie. Plusieurs enjeux tels que la psychologie du comportement criminel, les troubles mentaux dans le système de justice et les aspects financiers et sociaux entourant ces troubles seront abordés dans une perspective multidisciplinaire en sciences humaines.
Géographie des espaces régionaux
Le cours de Géographie des espaces régionaux est un cours offert à la deuxième année du programme de sciences humaines. Il permet d’approfondir la compétence d’analyse géographique, envisagée dans un contexte régional et appliqué, à l’aide de travail sur le terrain. Différents enjeux géographiques seront abordés à l’échelle du Québec, mais d’autres régions du monde seront également explorées, avec un intérêt particulier pour les défis environnementaux et actuels.

Le Québec depuis la Révolution tranquille
« C’est l’temps qu’ça change » (Parti libéral,1960). Le cours Le Québec depuis la Révolution tranquille: cinéma, musique et figures marquantes invite les étudiants·es de 2e année à se pencher sur les changements politique, sociaux, économiques et culturels qui façonnent encore le visage du Québec actuel, de même qu’à comprendre comment ceux-ci s’expriment tant dans les œuvres culturelles marquantes que par le parcours des hommes et des femmes qui les ont portés. Au terme de ce cours, l’étudiant·e est en mesure de décrire, d’expliquer les origines, de contextualiser, d’interpréter des événements, des œuvres culturelles incontournables et des personnages marquants de l’histoire du Québec depuis la Révolution tranquille. La réussite du cours Du XVe siècle à aujourd'hui: perspectives historiques des enjeux actuels est préalable, entre autres puisque l’importance de situer les réalités historiques dans le contexte mondial de l’époque et de les mettre en relation avec l’actualité est maintenue.
Défis régionaux
Le cours « Défis régionaux » est une option ouverte à tous les étudiants de la troisième session du programme Sciences humaines. Ce cours offre aux étudiants l'opportunité d'analyser des enjeux majeurs qui touchent le Québec sous un angle économique. Au cours de la session, cinq enjeux d'importance seront abordés par l’enseignant. De plus, chaque étudiant devra consacrer une réflexion approfondie sur un sixième enjeu de son choix. Enfin, le suivi de l'actualité québécoise est une composante du cours. L'objectif principal du cours est de doter l'étudiant des compétences nécessaires pour utiliser une approche économique dans l'analyse de divers enjeux sociaux, élargissant ainsi son champ de compréhension et d'application de cette discipline.
Enjeux et conflits politiques dans le monde
Ce cours permet de prendre conscience de la complexité des relations de pouvoir et de puissance qui existent dans le monde actuel. Ce cours permet aussi d’évaluer les influences et les rapports de force qui déterminent la conduite des États et des autres acteurs internationaux puis de comprendre les principaux enjeux et les conflits qui animent la politique internationale. Finalement ce cours amène la personne étudiante à développer de l'intérêt et de l'ouverture à la politique internationale.
Initiation à l'administration des affaires
Le cours est offert à la première session du programme de Sciences humaines avec préalable en mathématique ainsi qu’en deuxième année du profil Sciences humaines sans mathématique. Il permet de mieux connaître l’entreprise et son environnement et, de comprendre le rôle et les responsabilités du gestionnaire. Il permet également de comprendre certains processus de gestion et de mettre en pratique certains outils utilisés dans ce domaine.
Bloc 3: choisir un cours
Les grands enjeux sociaux
Comment changer le monde et contribuer à le rendre plus juste? Ce cours d’approfondissement en sociologie vise à expliquer et à comprendre les transformations sociales mondiales et les grands enjeux actuels. De plus, le cours aspire à démontrer que les individus sont au cœur des transformations sociales. Ce cours vise à appliquer des théories sociologiques pour analyser de grands défis sociaux actuels (migrations des populations causées par les guerres et les changements climatiques, la dénatalité, l’accès à l’éducation, l’individualisme, le néolibéralisme, etc.) et les mécanismes liés aux changements sociaux à grande échelle. Comment les grandes révolutions ont-elles pris forme et réussi à avoir un impact à long terme? En étudiant les rapports entre l’action sociale citoyenne et les modes de prise en charge institutionnels dans les grands changements sociaux, vous apprendrez à vous reconnaître comme un acteur social et politique dans le processus de transformation des sociétés.
Inégalités sociales, exclusions et diversité
Quelles sont les différentes formes d’inégalités sociales et leurs impacts? Comment s’organisent les mouvements sociaux qui tentent de changer les choses? Ce cours d’approfondissement en sociologie vous permettra de répondre à ces questions, notamment en se penchant sur les différents groupes sociaux, leurs rapports de pouvoir et les initiatives existantes visant à les rendre plus justes et égalitaires. La sociologie s’intéresse entre autres aux questions de genre, d’orientation sexuelle, de classes sociales, d’ethnicité, sans oublier les enjeux liés aux Premiers Peuples. Ces thèmes seront au cœur de ce cours. Dans une perspective de justice sociale, nous explorerons également: les logiques d’exclusion, de pouvoir et d’oppression et leurs mécanismes, ainsi que ceux pouvant les contrer.
Santé mentale et vie sociale
Le cours Santé mentale et vie sociale permet une compréhension de ce qu'est la santé mentale ainsi que les impacts des problèmes vécus à cet égard. Ce cours s’adapte aux enjeux actuels pour renforcer la compréhension et contrer les préjugés envers la santé mentale. Le cours porte un regard sur les divers facteurs susceptibles d'influencer le bien-être psychologique d'un individu et des groupes. Il permet aussi de se familiariser avec les principales catégories de troubles en santé mentale, tels que les troubles dépressifs, les troubles anxieux et la schizophrénie. Plusieurs enjeux tels que la psychologie du comportement criminel, les troubles mentaux dans le système de justice et les aspects financiers et sociaux entourant ces troubles seront abordés dans une perspective multidisciplinaire en sciences humaines.
Géographie des espaces régionaux
Le cours de Géographie des espaces régionaux est un cours offert à la deuxième année du programme de sciences humaines. Il permet d’approfondir la compétence d’analyse géographique, envisagée dans un contexte régional et appliqué, à l’aide de travail sur le terrain. Différents enjeux géographiques seront abordés à l’échelle du Québec, mais d’autres régions du monde seront également explorées, avec un intérêt particulier pour les défis environnementaux et actuels.

Le Québec depuis la Révolution tranquille
« C’est l’temps qu’ça change » (Parti libéral,1960). Le cours Le Québec depuis la Révolution tranquille: cinéma, musique et figures marquantes invite les étudiants·es de 2e année à se pencher sur les changements politique, sociaux, économiques et culturels qui façonnent encore le visage du Québec actuel, de même qu’à comprendre comment ceux-ci s’expriment tant dans les œuvres culturelles marquantes que par le parcours des hommes et des femmes qui les ont portés. Au terme de ce cours, l’étudiant·e est en mesure de décrire, d’expliquer les origines, de contextualiser, d’interpréter des événements, des œuvres culturelles incontournables et des personnages marquants de l’histoire du Québec depuis la Révolution tranquille. La réussite du cours Du XVe siècle à aujourd'hui: perspectives historiques des enjeux actuels est préalable, entre autres puisque l’importance de situer les réalités historiques dans le contexte mondial de l’époque et de les mettre en relation avec l’actualité est maintenue.
Défis régionaux
Le cours « Défis régionaux » est une option ouverte à tous les étudiants de la troisième session du programme Sciences humaines. Ce cours offre aux étudiants l'opportunité d'analyser des enjeux majeurs qui touchent le Québec sous un angle économique. Au cours de la session, cinq enjeux d'importance seront abordés par l’enseignant. De plus, chaque étudiant devra consacrer une réflexion approfondie sur un sixième enjeu de son choix. Enfin, le suivi de l'actualité québécoise est une composante du cours. L'objectif principal du cours est de doter l'étudiant des compétences nécessaires pour utiliser une approche économique dans l'analyse de divers enjeux sociaux, élargissant ainsi son champ de compréhension et d'application de cette discipline.
Enjeux et conflits politiques dans le monde
Ce cours permet de prendre conscience de la complexité des relations de pouvoir et de puissance qui existent dans le monde actuel. Ce cours permet aussi d’évaluer les influences et les rapports de force qui déterminent la conduite des États et des autres acteurs internationaux puis de comprendre les principaux enjeux et les conflits qui animent la politique internationale. Finalement ce cours amène la personne étudiante à développer de l'intérêt et de l'ouverture à la politique internationale.
Initiation à l'administration des affaires
Le cours est offert à la première session du programme de Sciences humaines avec préalable en mathématique ainsi qu’en deuxième année du profil Sciences humaines sans mathématique. Il permet de mieux connaître l’entreprise et son environnement et, de comprendre le rôle et les responsabilités du gestionnaire. Il permet également de comprendre certains processus de gestion et de mettre en pratique certains outils utilisés dans ce domaine.
6
SESSION
Activité physique et autonomie
Intégration des acquis
Peinture II - Création
Le cours510-403-RI Peinture II - Création est un cours de dernière session donné en lien avec le cours 510-414-RI Estampe et Hybridation et le cours 510-404-RI Activité d’intégration. L’élève pourra utiliser plusieurs modes de pratique en peinture, tout en approfondissant sa démarche artistique personnelle. La richesse des interactions de couleur, la nature des supports utilisés et la présentation soignée du travail sont des paramètres de création qui seront exploités de manière plus élaborée dans ce dernier cours de peinture.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’exploiter des modes de création actuels dans la pratique de la peinture en introduisant ses modes dans sa production artistique.
Activité d'intégration
Ce cours est donné à la quatrième session. Il puise dans le cours 510-303-RI Créer une œuvre personnelle une grande partie du matériel nécessaire à son développement. Ce cours synthèse est axé sur la réflexion, la production et la diffusion de sa démarche artistique. Il est le point final de la formation collégiale en arts visuels et prépare concrètement au passage universitaire.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de faire preuve d’autonomie en produisant une œuvre originale tout en pouvant élaborer un projet de création dans toutes ses étapes, de faire le transfert de ses connaissances théoriques et techniques et produire un texte de réflexion sur sa démarche artistique et de présenter sa production en fonction des connaissances des différents contextes de diffusion.
Estampe et hybridation
Ce cours de dernière session est la suite logique du cours 510-313-RI Estampe. L’élève aura à puiser dans les cours 510-204-RI Dessin d’observation, 510-213-RI Peinture I – Aspects techniques et 510-323-RI Sculpture II – Création afin d’intégrer sous une forme d’hybridation les techniques d’estampes apprises. Il approfondira le travail de la matrice et la variation des supports pour ses impressions artistiques.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de créer, de planifier et d’utiliser des processus et des procédés techniques spécifiques dans sa production artistique, de faire la démonstration de son autonomie et de sa créativité, de jouer de manière significative avec différentes techniques dans un même projet, d’organiser méthodiquement son espace de travail, d’utiliser de façon sécuritaire l’équipement et l’outillage, de démontrer de la créativité, de la précision et de la rigueur et de prendre en considération les aspects éthiques.
Sculpture III - Création
Ce cours se donne à la dernière session. Il termine la séquence des cours de sculpture du programme. L’élève aura à démontrer son autonomie et sa créativité à travers différents projets tridimensionnels faisant appels aux différentes techniques déjà apprises. Il aura aussi la possibilité d’élaborer davantage ces techniques ainsi que de nouvelles.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de créer, de planifier et d’utiliser des processus et des procédés techniques spécifiques dans sa production artistique, de faire la démonstration de son autonomie et de sa créativité.
Bloc 3: choisir un cours
Biologie humaine
Statistiques et probabilités
Défis de notre environnement
De la conquête de l'Ouest au 11 septembre 2001
Développement international
Régimes politiques et sociétés dans le monde
Médias, influence et propagande
La gestion d'une entreprise
Ou un des cours de psychologie
Communication, relations et sexualité
Parcours scolaires: enjeux et défis psychologiques
Bloc 4: choisir un cours
Biologie humaine
Statistiques et probabilités
Défis de notre environnement
De la conquête de l'Ouest au 11 septembre 2001
Développement international
Régimes politiques et sociétés dans le monde
Médias, influence et propagande
La gestion d'une entreprise
Codes des disciplines
101 Biologie
109 Éducation physique
201 Mathématique
300 Sciences humaines
320 Géographie
330 Histoire
340 Philosophie
350 Psychologie
360 Multidisciplinaire
383 Économique
385 Science politique
387 Sociologie
401 Administration
510 Arts plastiques
520 Esthétique et histoire de l'art
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)