310.A0 (2018)
Techniques policières
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Anglais 1 R4
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Conditionnement physique
Le cours de santé globale et conditionnement physique met l'accent sur le développement de la capacité aérobique, musculaire, flexibilité et un volet théorique sur les habitudes de vie sont au programme de ce cours. Ce cours se veut une préparation en vue des tests finaux que l'étudiant devra réaliser dans le cours d'habiletés physiques III et IV. L'entraînement se réalise dans la salle de conditionnement physique et à l'occasion à l'extérieur (vélo stationnaire, course à pied, circuit d'entraînement, flexibilté et musculation).

Obligation associée à ce cours

• Volume obligatoire au coût de 30 $
Méthodes d'observation
Fonction et organisation de la police
Système juridique du Québec
Tech. de base de la communication
Que ce soit avec la répartitrice ou le répartiteur, son supérieur, son co-patrouilleur, sa co-patrouilleuse, le plaignant, la plaignante, le suspect, la suspecte ou la victime, la communication est à la base du travail du policier patrouilleur ou de la policière patrouilleuse. En début de parcours, ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de se conscientiser aux principaux facteurs affectant la communication et de développer des habiletés pour une communication plus efficace. Ces habiletés seront exploitées dans les autres cours du programme comme outil de base pour l'atteinte de diverses compétences, particulièrement celles reliées à l'intervention. À la fin de ce cours, l'élève sera capable d'identifier et expliquer les facteurs qui favorisent ou qui nuisent à une bonne communication entre les policiers et les citoyens.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et efficacité
Cours complémentaire 1
Soins d'urgence
Infractions criminelles
Interventions lors d'incidents mineurs
Lois du Québec et règlements municipaux
Communautés culturelles et ethniques
Présentation générale du cours

Les sociétés démocratiques modernes comme les États-Unis et le Canada sont aujourd’hui confrontés à un défi de taille. Construites sur des principes de liberté et d’égalité, elles doivent tenter de les appliquer à une société de plus en plus hétérogène, marquée par une diversité culturelle croissante. Les divers groupes qui composent la société aspire non seulement à l'égalité, mais aussi à être reconnus comme différents. Cette reconnaissance s’accompagne de revendications de plus en plus spécifiques quant à la façon de juger ou d’incorporer ces différences qu’elles soient d’ordre traditionnel, religieux ou culturel. Les communautés culturelles et ethniques viennent ainsi bousculer les fondements de notre société en apportant des valeurs et des façons de faire différentes. Il s'ensuit une quête d'équilibre ou une tentative de composition entre l'ouverture aux autres cultures et l'affirmation d'une identité collective propre à notre société québécoise.

Dans le cadre de votre future profession de policier, vous devrez intervenir auprès de ces groupes ayant une histoire, des valeurs, des normes différentes de celle de la société d’accueil. Possédez des connaissances de base sur les principaux groupes culturelles et ethniques permet ainsi de se sensibiliser à leur réalité et d’être en mesure de saisir leur code et mieux communiquer avec eux. La perspective socio-politique permet de voir l’orientation politique et les règles que se donne la société québécoise envers les individus n’appartenant pas au groupe dominant. Ultimement, l’analyse sociologique permet de discerner l'influence de la société sur nos propres valeurs, nos normes, nos comportements qui pourraient faire obstacle à une bonne intervention. À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

- de situer le phénomène de l’immigration dans l’évolution de la société québécoise
- d’analyser des façons de penser et d’agir de différents individus selon leur appartenance culturelle et ethnique
- de reconnaître des manifestations d’intolérance à l’égard de diverses communautés
- d’établir des contacts avec des membres de diverses communautés
- d’évaluer sa capacité d’entrer en relations avec eux
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 2 R4 Technique
Exigences physiques du travail policier I
Pouvoirs et devoirs
Ressources communautaires
Droit privé
Criminologie
Interventions en sécurité routière
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et autonomie
Exigences physiques du travail policier II
Interventions relatives aux drogues
Opérations planifiées
Réinsertion sociale
Enquête I
Clientèles différenciées
5
SESSION
Exigences physiques du travail policier III
Interventions en capacités affaiblies
Enquête II
Techniques spécialisées en communication
Interventions circulation et accidents routiers
Stage d'observation
Problématiques professionnelles
Santé mentale et toxicomanie
6
SESSION
Cours complémentaire 2
Exigences physiques du travail policier IV
Stratégies d'intervention
Conduite préventive
Interventions policières appliquées
Jeunes en difficulté
Communication de la preuve
Interventions en situation de crise
Codes des disciplines
107 Techniques de la santé
109 Éducation physique
310 Techniques auxiliaires de la justice
340 Philosophie
350 Psychologie
387 Sociologie
388 Techniques de travail social
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)