322.A1 (2023)
Techniques d'éducation à l'enfance
1
SESSION
Activité physique et santé
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Anglais 1 R4
Communiquer efficacement
Assurer la santé et la sécurité 1
Découvrir la profession
Examiner le développement global des 0 à 5 ans
Analyser la diversité des familles
2
SESSION
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 2 R4 Technique
Observer pour mieux intervenir
Assurer la santé et la sécurité 2
Se familiariser avec la profession (stage 1)
Concevoir des activités de développement global
Examiner le développement global des 6 à 12 ans
3
SESSION
Activité physique et efficacité
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Promouvoir une saine alimentation
Établir une relation bienveillante avec enfants et familles
Analyser les besoins particuliers
Réaliser l'intervention éducative auprès du bébé
Favoriser le jeu actif
Animer les routines et les transitions
4
SESSION
Activité physique et autonomie
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 1
Réaliser l'intervention éducative en milieu scolaire
Assurer une gestion de groupes et des comportements
Stimuler les habiletés sociales
Se familiariser avec le rôle d'éducateur scolaire (stage 2)
5
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Cours complémentaire 2
Stimuler l'enfant par les arts
Éveiller l'enfant au monde de l'écrit
Éveiller l'enfant à l'environnement qui l'entoure
Réaliser l'intervention éducative en petite enfance
Apprendre par la nature
Stimuler l'enfant par l'univers musical
6
SESSION
Se familiariser avec le rôle d'éduca. petit. enf. (stage 3)
7
SESSION
8
SESSION
Codes des disciplines
109 Éducation physique
120 Techniques de diététique
322 Techniques d'éducation à l'enfance
340 Philosophie
350 Psychologie
387 Sociologie
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)