322.A1 (2023)
Techniques d'éducation à l'enfance
1
SESSION
Activité physique et santé
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Anglais 1 R4
Communiquer efficacement
Ce cours permet de développer les bases de la communication professionnelle. La personne étudiante fera l’acquisition de connaissances sur les notions fondamentales de la communication relationnelle dans le but d’identifier et de favoriser les facteurs de réussite tant lors de communication orale que écrite. Par ailleurs, la personne étudiante sera amenée à mettre en pratique des techniques et principes de la communication professionnelle efficace. Ce cours invite aussi à porter un regard réflexif sur ses habiletés afin d’améliorer ses capacités. En s'appuyant sur ces concepts, la personne étudiante sera ensuite amenée à identifier les attitudes et les comportements à préconiser afin d’entretenir des relations de confiance avec les collègues et les personnes-ressources. En ce sens, les notions relatives à la préparation et à la participation active à des rencontres seront abordées, tant en contexte formel qu'informel. Finalement, ce cours vise à sensibiliser la personne étudiante à l’éthique professionnelle, notamment à ce qui a trait à l'utilisation des technologies de l'information.

À la fin de ce cours, l'étudiant·e sera capable de 1) déterminer les facteurs propices à une communication professionnelle et relationnelle, 2) expérimenter des principes et des techniques adaptées aux différentes situations de communication professionnelles, 3) adopter une pratique réflexive face à ses habiletés de communication, 4) identifier les attitudes et comportements à mobiliser lors de réunions formelles et informelles et 5)discerner les comportements éthiques liés à la communication professionnelle.
Assurer la santé et la sécurité 1
Ce cours vise à amener la personne étudiante à intervenir en vue d’assurer la santé et la sécurité des enfants en services de garde éducatifs, en tenant compte des lois et règlements qui régissent les différents milieux. Dans cette perspective, elle apprendra à identifier les risques pouvant influencer la santé et la sécurité. Elle sera amenée à mobiliser des stratégies de supervision adéquate dans différents contextes de vie de l’enfant en service de garde éducatif, tout en permettant la prise de risque calculée. Elle sera aussi en mesure d’identifier les indices d’abus et de négligence et d’appliquer les procédures prévues dans ces situations. De plus, elle sera habilitée à intervenir dans des situations d’urgence, notamment lors de situations qui requièrent des interventions en RCR et premiers soins, grâce à une formation certifiée. Enfin, elle apprendra à identifier les situations de stress et à prévenir l’épuisement professionnel.

À la fin de ce cours, la personne étudiante sera capable de 1) assurer une supervision adéquate en tout temps, 2) offrir un environnement sécuritaire à l’enfant tout en tenant compte de l’importance de la prise de risque, 3) relever les situations pouvant entraîner des risques pour la santé physique et psychologique, 4) effectuer le choix de matériel et d’équipement en fonction de critères de sécurité reconnus, 5) appliquer les mesures de désinfection adaptées aux situations, 6) veiller à la disponibilité et à l’entreposage adéquat du matériel nécessaire à la sécurité, 7) savoir intervenir en contexte d’urgence et 8) prendre soin de sa santé physique et mentale.
Découvrir la profession
À partir de la documentation récente, du cadre légal en vigueur et des programmes éducatifs, ce cours permet à la personne étudiante d’examiner la structure du réseau des services de garde éducatifs du Québec. En s’appuyant sur ces informations, elle se familiarisera avec les tâches et opérations propres aux différents milieux de garde éducatifs. De plus, la personne étudiante sera amenée à explorer les conditions de travail inhérentes à la profession de façon à alimenter sa réflexion sur son choix de carrière dans ce domaine. Par ailleurs, elle sera en mesure d’identifier les différentes composantes de l’agir professionnel.

À la fin de ce cours, la personne étudiante sera capable de porter un regard réflexif sur son choix de carrière par l’examen judicieux de la structure du réseau (description des différents types de services de garde éducatifs au Québec), des enjeux, des tâches et opérations liées à l’exercice de la profession et des composantes de l’agir professionnel.
Examiner le développement global des 0 à 5 ans
Par ce cours de psychologie, l’étudiant·e s’initie aux concepts fondamentaux qui servent de modèle explicatif du développement global et du comportement de l’enfant et les approfondit. Il apprend ainsi à identifier les besoins de l’enfant, à les reconnaître dans le cadre de ses interventions en milieu de travail et à adopter les attitudes appropriées pour y répondre. Situer les besoins de l’enfant au regard de son développement global permet à l’étudiant·e de disposer d’un cadre de référence lui permettant d’intervenir adéquatement dans différentes situations de sa profession et de son quotidien. Il vise à développer des compétences de savoir (connaissances), de savoir-faire (actions) et de savoir-être (attitudes).

À la fin du cours, l’étudiant·e est en mesure de situer les besoins de l'enfant de 0 à 5 ans au regard de son développement global. L’étudiant·e acquiert des habiletés et des attitudes liées à l’objectivité, l’éthique et l’ouverture.
Analyser la diversité des familles
Ce cours vise à développer la capacité à analyser le contexte de vie de l’enfant et de sa famille et d’en déterminer les effets sur son comportement. Plus précisément, ce cours amène la population étudiante à saisir d’une part, la dynamique interne de la famille centrée sur les interactions et les relations sociales et, d’autre part, la dynamique externe qui met l’accent sur les dynamiques sociales et leurs impacts sur la diversité des réalités familiales. Ce cours permet de situer l’enfant et sa famille dans leur contexte social et permet de mieux comprendre comment les familles évoluent. Par conséquent, l’étude de la famille donne à la population étudiante les notions favorisant une meilleure connaissance de la réalité sociale et familiale dans un cadre rigoureux et approfondie.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable 1) examiner la diversité des familles, 2) reconnaître les grandes lignes des besoins de la famille et 3) établir des liens entre le contexte de vie de l’enfant et son comportement.
2
SESSION
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 2 R4 Technique
Observer pour mieux intervenir
Ce cours vise à éveiller très tôt l’intérêt de la personne étudiante à la prépondérance de l’acte d’observer dans la profession d’éducateur ou d'éducatrice à l’enfance. Concrètement, il lui permet de se familiariser avec la planification et la réalisation de l’observation, de même que l’analyse et l’interprétation des éléments observés. Cette démarche permet à l’apprenant.e de mieux connaître l’enfant et ses besoins en vue, notamment, de la rédaction d’un portrait périodique du développement de l’enfant. Finalement, en lien avec la pratique réflexive, la personne étudiante est amenée à évaluer sa démarche d’observation.

À la fin de ce cours, l’étudiant.e sera capable de 1) planifier des observations en ayant recours à des outils et des méthodes variés, 2) réaliser des observations en tenant compte de l’intention et du contexte, 3) analyser de manière objective les observations recueillies, 4) établir des liens entre les observations et le développement de l’enfant, 5) réaliser le portrait périodique du développement d’un enfant comportant les éléments requis et 6) démontrer des attitudes d’ouverture et de respect de l’enfant lors de la démarche.
Assurer la santé et la sécurité 2
Ce cours amène la personne étudiante à apprendre à réaliser des interventions relatives à l'hygiène et la santé des enfants, en mettant en place les mesures de prévention des maladies, en mobilisant les techniques adaptées, en respectant les procédures, en tenant compte de l’aménagement nécessaire et en utilisant les produits appropriés, tout cela, dans le respect de l’enfant. Elle sera également sensibilisée au développement de l’autonomie de l’enfant à travers les différents soins. Enfin, elle envisagera des moyens d’éviter le recours à des pratiques inappropriées en situations stressantes.

À la fin de ce cours, la personne étudiante sera capable de 1) prendre en compte la règlementation dans le cadre de ses interventions, 2) repérer des signes et symptômes d’inconfort et de maladie, 3) démontrer sa capacité à prodiguer des soins de santé et d’hygiène, 4) tenir compte du besoin d’autonomie des enfants, 5) consigner les informations requises, 6) veiller à la sécurité affective lors de ses actions éducatives et 7) identifier et gérer les causes de stress possibles pour elle-même.
Se familiariser avec la profession (stage 1)
Ce premier stage d'une série de trois permet à la personne étudiante de se familiariser avec la profession. Précisément, elle expérimentera des contextes de communication aptes à favoriser l’établissement de relations professionnelles inspirant la confiance. Par ailleurs, la personne étudiante sera amenée à mettre en application le cycle complet de l’observation, soit la préparation et la réalisation de l’observation suivies de l’analyse et de l’interprétation des éléments observés. Justement, à l’aide de l’observation, elle apprendra à mieux connaître l’enfant et ses besoins afin d’y répondre de manière adéquate. De plus, elle pourra contribuer à lui prodiguer des soins et lui offrir un environnement sécuritaire. De manière préventive, elle identifiera les risques pouvant exercer une influence sur la sécurité de l’enfant. Ensuite, elle mettra en œuvre des stratégies d’intervention adaptées au contexte.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de 1) expérimenter toutes les étapes d’une démarche d’observation, 2) appliquer des stratégies préventives et correctives aptes à assurer un environnement sécuritaire, 3) se familiariser avec les besoins des enfants au regard de la santé et de l'hygiène et offrir des soins de base avec le soutien de l'éducatrice-guide, 4) démontrer des attitudes et l’éthique professionnelles en milieu de travail et 5) utiliser les principes et techniques adaptées aux différentes situations de communication.
Concevoir des activités de développement global
Ce cours explore différentes approches éducatives. Il consiste en une introduction du programme éducatif à la petite enfance au Québec. Il aborde aussi les éléments du programme d’activités des services éducatifs en milieu scolaire en lien avec le projet éducatif de l’école. La personne étudiante est amenée à se familiariser avec les étapes du processus de l’intervention éducative et l’approche démocratique à privilégier auprès des enfants lors de la mise en place d’actions éducatives.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de 1) comprendre les caractéristiques du programme éducatif à la petite enfance, 2) distinguer les caractéristiques d’autres approches, 3) apporter un regard réflexif sur la complémentarité des approches éducatives, 4) expliquer les étapes du processus de l’intervention éducatif et 5) comprendre l’approche démocratique.
Examiner le développement global des 6 à 12 ans
Ce cours de psychologie vise à faire reconnaître à l’étudiant·e les diverses étapes du développement cognitif, psychomoteur, affectif, psychoaffectif, langagier, social, communicatif, sexuel et moral chez l’enfant de 6 à 12 ans en utilisant le vocabulaire adéquat et ce, dans le but d’amener à reconnaître le développement d’un enfant d’un âge particulier et d’ajuster les interventions en conséquence.

À la fin du cours, l’étudiant·e est en mesure de situer les besoins de l'enfant de 6 à 12 ans au regard de son développement global. L’étudiant·e acquiert des habiletés et des attitudes liées à l’objectivité, l’éthique et l’ouverture. L’étudiant·e est sensibilisé à la compréhension de ce que sont les besoins et les besoins particuliers de TOUS les enfants conformément à l’approche d’inclusion de la diversité.
3
SESSION
Activité physique et efficacité
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Promouvoir une saine alimentation
Ce cours amène la personne étudiante à sélectionner des actions éducatives soutenant le développement de saines habitudes alimentaires chez les enfants. Il lui permet également de tenir compte de mesures visant le bien-être de l’enfant en regard de l’alimentation.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de 1) répondre aux besoins nutritionnels de l’enfant de 0 à 12 ans et intervenir de façon appropriée, 2) utiliser des stratégies éducatives favorables au développement d’une saine alimentation et 3) assurer un climat propice à la prise alimentaire.
Établir une relation bienveillante avec enfants et familles
Ce cours amene la personne étudiante à développer des attitudes et à mobiliser des moyens aptes à créer et maintenir une relation significative avec l’enfant. De plus, elle apprendra à établir une relation de confiance avec les familles, notamment en partageant régulièrement des informations pertinentes au regard de l’enfant. Aussi, la personne étudiante examinera les ressources susceptibles de soutenir les familles.

À la fin de ce cours, la personne étudiante sera capable de créer et maintenir une relation significative avec l’enfant, tout en établissant une relation de confiance avec les familles et en examinant les ressources aptes à les soutenir.
Analyser les besoins particuliers
Ce cours vise à sensibiliser et à conscientiser la personne étudiante à la pertinence, aux bienfaits et aux défis liés à l’adoption de pratiques inclusives en services de garde éducatifs. De ce fait, grâce à ses connaissances au regard de la démarche d’observation et du développement de l’enfant, la personne étudiante sera d’abord amenée à reconnaître les besoins particuliers de l’enfant, tout en tenant compte du contexte de vie de ce dernier et de sa famille. En considérant les obstacles et les conditions favorables à l’inclusion, la personne étudiante apprendra également à élaborer un plan de soutien au développement selon les besoins particuliers identifiés. Plus spécifiquement, à partir de l’analyse de la situation de l’enfant dans sa globalité et de ses besoins particuliers, la personne étudiante ciblera des interventions et stratégies éducatives adaptées à mettre en place en fonction des différentes modalités de soutien possibles.

À la fin de ce cours, l’étudiant.e sera capable de 1) comprendre les avantages et les défis d’adopter des pratiques inclusives en service de garde éducatif, 2) reconnaître les signes indicateurs de besoins particuliers variés (avec ou sans diagnostic), 3) établir un portrait juste de l’enfant présentant des besoins particuliers, 4) sélectionner des interventions et stratégies appropriées à partir de l’analyse du portrait de l’enfant et 5) rédiger un plan de soutien au développement visant l’inclusion de l’enfant dans le milieu de garde.
Réaliser l'intervention éducative auprès du bébé
Ce cours amène la personne étudiante à approfondir le processus de l’intervention éducative dans le but de soutenir le développement global et harmonieux de l’enfant de 0 à 18 mois. En cohérence avec l’approche à privilégier auprès du bébé et ses principes fondamentaux, la personne étudiante tiendra compte des besoins, des intérêts ainsi que du développement de l’enfant. En considérant ces éléments, l’étudiant·e planifiera les actions éducatives à mettre en place lors des routines, des transitions et des moments de jeux. À partir de sa planification et des intentions éducatives ciblées, l’étudiant·e apprendra ensuite à organiser l’environnement éducatif pour répondre aux besoins du bébé. Puis, lors de la mise en place des actions éducatives, la personne étudiante sera amenée à mobiliser les concepts de l’intervention démocratique afin de maintenir un climat harmonieux et guider le bébé dans ses différents moments de vie.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de 1) planifier des actions éducatives en tenant compte des capacités, intérêts et besoins du bébé, 2) structurer un environnement éducatif en organisant l’aménagement et en sélectionnant le matériel en fonction du bébé, 3) mettre en place les principes de l’approche à privilégier auprès du bébé et 4) poser un regard réflexif sur ses actions éducatives dans une perspective d’amélioration de sa pratique professionnelle.
Favoriser le jeu actif
Ce cours aborde le développement de saines habitudes de vie chez l’enfant, plus spécifiquement en ce qui concerne les bienfaits du jeu actif. Il a pour objectif d’amener la personne étudiante à organiser et réaliser des actions éducatives qui tiennent compte des intérêts et du développement global de l’enfant et qui répondent au besoin d’activité et de motricité des enfants. Plus spécifiquement, la personne étudiante sera amenée à organiser de manière réflexive des environnements éducatifs intérieurs et extérieurs et à exploiter avec créativité une variété de matériel et d’espaces de vie en se basant sur les pratiques à privilégier en matière de jeu actif et de jeu libre et actif. Finalement, la personne étudiante sera amenée à porter un regard réflexif sur ses actions éducatives dans le but d’améliorer sa pratique.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de 1) expliquer les bienfaits du jeu actif et du jeu libre actif, 2) tenir compte des cadres de référence en lien avec le jeu actif, 3) sélectionner des pratiques à privilégier en fonction intérêts, besoins et développement global des enfants, 4) mettre en place des stratégies d’aménagement favorables au jeu actif et au jeu libre actif, 5) exploiter de manière créative du matériel varié et polyvalent ou un espace de vie et 6) enrichir des situations de jeu libres amorcées par les enfants dans un objectif de jeu actif.
Animer les routines et les transitions
Ce cours permet à la personne étudiante d’explorer les nombreuses routines et transitions vécues par les enfants de 18 mois à 12 ans en service de garde éducatifs. De ce fait, la personne étudiante sera amenée à prendre conscience de la valeur éducative de ces moments de vie. En ce sens, elle sera invitée à planifier, organiser et mettre en place les actions éducatives nécessaires afin de répondre aux intentions pédagogiques identifiées, tout en rendant ces moments agréables pour les enfants et en permettant le développement de l’autonomie de ces derniers. Pour ce faire, la personne étudiante sera appelée à mobiliser l’approche démocratique lors de ses interventions, en utilisant notamment l’étayage en plus de mettre en place des interventions indirectes auprès d’un groupe d’enfants lors d’un moment de routine et de transition. Finalement, afin d’améliorer sa pratique, l’étudiant devra avoir recours à la pratique réflexive en portant un regard sur ses actions.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de 1) reconnaitre les intentions éducatives des différentes routines et transitions, 2) planifier les routines et transitions en fonction des besoins de l’enfant et des ressources disponibles, 3) interagir de façon positive avec l’enfant lors des routines et transitions, 4) instaurer un climat de groupe positif par la mobilisation des concepts de l’approche démocratique, 5) soutenir l’enfant dans le développement de son autonomie lors des routines et transitions et 6) rendre agréables ces moments de vie.
4
SESSION
Activité physique et autonomie
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 1
Réaliser l'intervention éducative en milieu scolaire
Ce cours vise à amener la personne étudiante à mettre en pratique l’intervention éducative auprès d’enfants d’âge scolaire. En adéquation avec les programmes d’activités des services de garde en milieu scolaire, l’étudiant·e devra concevoir des planifications à court terme et à long terme d’actions éducatives qui tiennent compte du contexte particulier de la garde scolaire. Par ailleurs, l’étudiant·e sera amené·e à examiner diverses stratégies afin de guider l’enfant de 4 à 12 ans dans ses jeux, notamment en expérimentant des stratégies de soutien à l’apprentissage. Aussi, tel que prévu dans le processus de l’intervention éducative, la personne étudiante devra porter un regard réflexif sur ses propres actions dans le but d’améliorer sa pratique.

À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de 1) comparer et analyser différents programmes d’activités, 2) sélectionner des actions éducatives pertinentes au regard des capacités, intérêts et besoins des enfants d’âge scolaire, 3) concevoir une planification à court terme d’actions éducatives, 4) réaliser une proposition de planification à long terme, 5) organiser les actions éducatives en identifiant et respectant ses rôles et responsabilités, 6) sélectionner des stratégies d’intervention démocratique pour guider l’enfant dans ses jeux et 7) effectuer une rétroaction-réflexion dans le but d’améliorer son intervention éducative.
Assurer une gestion de groupes et des comportements
Ce cours vise à amener la personne étudiante à rechercher et sélectionner des interventions relatives au comportement, de façon à soutenir le développement global de l’enfant de 0 à 12 ans et les dimensions de la qualité éducative. De façon précise, elle apprendra divers outils et stratégies d’intervention adaptés aux besoins de l’enfant et du groupe d’enfants qu’elle aura identifiés à l’aide de la démarche d’observation. De plus, au regard du respect de l’éthique professionnelle, elle sera amenée à mobiliser des attitudes indispensables à la profession d’éducateur·trice à l’enfance. Finalement, la compréhension de différents types d’analyse réflexive lui permettra d’initier la rétroaction sur ses habiletés et attitudes au regard du soutien émotionnel offert aux enfants et de l’organisation de groupe dans le but d’améliorer continuellement la qualité de sa pratique.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de 1) planifier et organiser des interventions relatives au comportement selon diverses intentions éducatives qui tiennent compte des besoins des enfants, 2) rechercher des outils et stratégies d’interventions en tenant compte des besoins de l’enfant ou du groupe d’enfants, 3) sélectionner des possibilités d’interventions relatives aux comportements d’un enfant ou d’un groupe d’enfants, 4) considérer les dimensions de la qualité éducative dans le choix des interventions, 5)favoriser l’implication des parents et autres personnes-ressources dans la démarche d’interventions s’il y a lieu et 6) examiner des possibilités d’amélioration de sa pratique.
Stimuler les habiletés sociales
Ce cours vise à habiliter la personne étudiante à faire des choix éclairés quant aux actions éducatives permettant de soutenir le développement social, moral et sexuel des enfants. Plus spécifiquement, la personne étudiante apprendra à sélectionner des stratégies et des interventions pertinentes et favorables, à les enrichir et à les adapter en tenant compte de l’âge, des intérêts, des besoins et des capacités de l’enfant. Elle sera ensuite amenée à organiser et à mettre en place ces actions éducatives. Ce cours mobilisera de ce fait la créativité et les capacités d’adaptation de la personne étudiante, tout en sollicitant sa réflexion critique.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de 1) cibler les besoins des enfants au regard du développement social, moral et sexuel, 2) identifier ses intentions éducatives en lien avec ces besoins, 3) sélectionner des actions éducatives favorables au développement social, moral et sexuel des enfants, 4) organiser et mettre en place ces actions éducatives, 5) utiliser des situations de jeux amorcées par les enfants pour enrichir ses actions éducatives et 6) poser un regard critique sur ses actions éducatives dans le but de les améliorer.
Se familiariser avec le rôle d'éducateur scolaire (stage 2)
Ce deuxième stage d'une série de trois se déroule exclusivement en milieu scolaire. Il permet à la personne étudiante de se familiariser avec les rôles et responsabilités du personnel éducateur en milieu scolaire et de mobiliser l’éthique professionnelle requise en contexte réel tout en contribuant à la mission éducative de ce type de service de garde éducatif. La personne étudiante sera invitée à entretenir une relation de confiance avec les enfants en s’appuyant sur la première dimension de la qualité éducative: la qualité de l’interaction entre le personnel éducateur et les enfants. De plus, ce stage amènera la personne étudiante à choisir et planifier des actions éducatives à partir de ses observations des besoins, intérêts et capacités de chaque enfant. En ce sens, l’étudiant·e mettra en pratique la sélection d’intentions éducatives visant le développement global des enfants d’âge scolaire et l’organisation de situations d’apprentissage actif et par le jeu. Aussi, l’apprenant·e aura l’occasion de mobiliser l’intervention de style démocratique pour guider l’enfant dans les routines et transitions et dans ses jeux.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de 1) soutenir un cliamt affectif positif avec les enfants, 2) faire preuve de sensibilité envers les enfants, 3) démontrer sa capacité à prendre en considération le point de vue des enfants, 4) planifier des actions éducatives en lien avec les besoins, les intérêts et les capacités observées, 5) organiser la mise en palce de la planification, 6) guider l'enfant dans les routines et les transitions en mobilisant l'intervention démocratique, 7) initier une relation de confiance avec les parents, 8)collaborer avec les collègues et le personnel scolaire de façon à contribuer à la mission du service de garde scolaire et 9) effectuer un retour réflexif sur ses actions.
5
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Cours complémentaire 2
Stimuler l'enfant par les arts
Éveiller l'enfant au monde de l'écrit
Éveiller l'enfant à l'environnement qui l'entoure
Réaliser l'intervention éducative en petite enfance
Apprendre par la nature
Stimuler l'enfant par l'univers musical
6
SESSION
Se familiariser avec le rôle d'éduca. petit. enf. (stage 3)
Codes des disciplines
109 Éducation physique
120 Techniques de diététique
322 Techniques d'éducation à l'enfance
340 Philosophie
350 Psychologie
387 Sociologie
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)