388.A0 (2018)
Techniques de travail social
1
SESSION
Activité physique et santé
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Anglais 1 R4
Psychologie du développement humain I
De la naissance à la mort, le cycle de vie se subdivise en quatre grandes périodes : l’enfance, l’adolescence, la période adulte, la vieillesse. Les cours de Psychologie du développement humain I et II permettent à l’élève de mieux connaître les principaux phénomènes développementaux. En plus d’acquérir des connaissances précises sur chacune de ces étapes du développement, dans ces cours, l’élève prend conscience des principales influences qui s’exercent sur les personnes à chaque moment de leur évolution. Ces deux cours fournissent également à l’élève une connaissance des attitudes et des divers types de relations interpersonnelles les plus susceptibles de respecter et de favoriser le développement psychologique de la personne à chacune de ses étapes de vie.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de démontrer sa compréhension des étapes de développement concernant la période de l’enfance.
Travail social et société
Vous êtes sur le point de faire connaissance avec la sociologie, une discipline ayant pour principal objet les phénomènes sociaux. De diverses façons, la sociologie cherche à comprendre, à expliquer et à démontrer que les individus ne sont pas les seuls maîtres de leur destinée. En effet, plusieurs formes d’influences sociales viennent modifier, influer, ou transformer le développement de l’individu. La sociologie permet de mieux saisir la vie en société, ainsi que l’intégration des individus au sein de divers groupes.

Situé à la première session, le cours ''Travail social et société'' aborde les notions sociologiques esentielles à la compréhension d'une problématique sociale. Il inclut un élément de la compétence 018B ''Analyser les relations entre les problèmes sociaux, des politiques sociales et des interventions sociales'' et trois éléments de la compétence 018L ''Analyser les besoins et les ressources des groupes sociaux''. Ce cours veut éveiller à la dimension socio-politique des problèmes sociaux. Il constitue une préparation aux cours ''Contexte social I et II''. L'évaluation terminale des éléments des compétences aura lieu lors du cours ''Contexte social II'' en 4e session et des cours d'intervention auprès des clientèles spécifiques en 5e session. La pondération de ce cours est 02-01-02. Ainsi, environ 2 heures par semaines devront être consacrées aux travaux et à l'étude en dehors des heures de cours.

Ce cours de première session constitue une assise importante pour votre formation en TTS. Vous allez y acquérir des notions et un vocabulaire réutilisés sans cesse au cours de vos 3 ans de formation, ains que dans votre future pratique professionnelle. Il convient donc de s'y impliquer pleinement, d'essayer d'en assimilier la plus grande part possible et de se donner les moyens d'en retenir l'essentiel. Votre professeur attend de vous ponctualité, discipline et engagement à y participer et à fournir les efforts nécessaires à la réussite de ce cours.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de :

- démontrer une connaissance des notions sociologiques de base permettant de comprendre la société et sa dynamique.
Communication en relation d'aide
Ce cours constitue la base de toute intervention réalisée à l’intérieur des trois (3) modes d’intervention en travail social. Plus spécifiquement, permet à l’élève de prendre en considération les éléments verbaux et non verbaux de la communication, de manifester des attitudes et des comportements d’aide, d’utiliser adéquatement les techniques de communication et de se présenter de façon appropriée, selon la situation. Par le biais de ce cours, l’élève acquiert les notions de base lui permettant d’établir une relation d’aide dans un contexte professionnel.

Au terme de ce cours, l’élève en mesure de démontrer une connaissance exacte des notions de base en communication aidante et d’établir une relation d’aide en travail social.

Ressources en travail social
Ce cours permet à l’élève d’établir un portrait global des milieux d’intervention spécifiques à la profession de techniciens et techniciennes en travail social. Il exige la connaissance de la fonction de travail et c’est pourquoi il s’inscrit en complémentarité avec le cours « Introduction au travail social ». À l’intérieur de ce cours, l’élève recueille des informations sur les différentes ressources disponibles dans la communauté et est sensibilisé aux problématiques touchées par les organismes ou établissements. Finalement, l’élève apprend les différents rôles joués par les intervenants sociaux face à ces problématiques.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure d’identifier les diverses ressources des services publics et des organismes communautaires offrant des services sociaux au Québec. Il est également en mesure d’utiliser les moyens appropriés pour rechercher les ressources nécessaires à son intervention. Enfin, ce cours permet à l’élève de faire un tour d’horizon des milieux de pratique du travail social.

Introduction au travail social
Ce cours trace un portrait global de la profession du travail social et fait les liens entre les caractéristiques générales de la fonction du travail, de la formation et des orientations sociologiques du département. Aussi, il met en lumière les attitudes et les comportements professionnels attendus. Introduisant les concepts-clés, la méthodologie d’intervention, la fonction et les tâches inhérentes à la pratique professionnelle, ce cours permet de vérifier son choix d’orientation professionnelle.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de démontrer une compréhension exacte de la fonction du travail social de façon à confronter ses perceptions antérieures à la réalité de la pratique professionnelle en travail social.

Anim. de groupe et trav. d'équipe
Ce cours vise à acquérir deux compétences : interagir au sein d’une équipe de travail et animer un groupe. Les rôles, la planification du travail, la communication et le fonctionnement d’une équipe seront abordés. Ce cours permet de développer des habiletés propres à la planification, à la réalisation et à l’évaluation d’animations de groupe dans le contexte du travail social. Ce cours comporte plusieurs expérimentations pratiques. Les deux compétences abordées seront particulièrement utiles dans le cadre des trois stages, du cours Intervention sociale de groupe et des cours liés au mode collectif.

À la fin de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera capable de :

- planifier, animer et participer à un groupe d’information et/ou de formation et en évaluer les résultats;

- participer de façon optimale au sein d’une équipe de travail et évaluer sa participation.
2
SESSION
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 2 R4 Technique
Psychologie du développement humain II
De la naissance à la mort, le cycle de vie se subdivise en 8 périodes développementales. Le cours de psychologie actuel permet à l’élève de mieux connaître les principaux phénomènes développementaux reliés aux périodes de l'adolescence jusqu'à la mort en plus d’acquérir des connaissances précises sur chacune de leur évolution. Ce cours fournit également à l’élève une connaissance des attitudes et des divers types de relations interpersonnelles les plus susceptibles de respecter et de favoriser le développement psychologique de la personne à chacune des étapes de vie étudiées.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de démontrer sa compréhension des étapes de développement de l’adolescent, du jeune adulte, de l’adulte d’âge mur et des personnes âgées.
Stage d'implication
Le stage d’implication, en complémentarité avec l’ensemble des cours de la 2e session, permet un premier contact avec une pratique professionnelle. Ce stage permet de développer six (6) compétences, dont seule la compétence «Analyser la fonction de travail »est terminale. Plus spécifiquement, ce stage permet aux stagiaires de démystifier la clientèle des aînés en perte d’autonomie tout en développant des attitudes professionnelles répondant aux exigences d’un milieu de pratique. Les stagiaires doivent développer leurs habiletés au niveau du savoir être, établir un contact professionnel avec une clientèle dans un contexte de relation d’aide, planifier et réaliser des activités sociales, éducatives ou récréatives, interagir au sein d‘une équipe de travail et développer leurs connaissances de l’ensemble des ressources pour la clientèle des aînés.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

• Connaître son milieu de pratique et les ressources publiques et communautaires dispensant des services aux aînés en perte d’autonomie.

• Démontrer sa capacité à établir une relation d’aide au niveau individuel ou de groupe.

• Analyser les besoins et les ressources des personnes vivant en CHSLD en lien avec les principales problématiques vécues par les aînés.

• Développer ses habiletés au niveau du savoir être de manière à respecter l’éthique professionnelle.

• Démontrer sa capacité à travailler en équipe.
Législation et droits 1
Le programme des techniques de travail social, par sa formation théorique et pratique vise à développer chez l’étudiant, la capacité d’intervenir auprès des individus, des familles, des groupes et des communautés pour prévenir les situations sociales problématiques et les résoudre dans une démarche de changement. Ce cours est situé à la deuxième session. Il permet à l’élève de développer deux des trois éléments de la compétence « analyser des législations sociales » qui sera terminale dans le cours « Législations et droits 2 ». La compétence « défendre des droits individuels et collectifs », terminale dans le stage d’intervention, sera abordée dans son ensemble. Ce cours permet à l’élève d’acquérir la connaissance des principaux éléments des différentes législations sociales, des instances concernées par leur application et des critères d’admissibilité de ces lois. Les stratégies et les techniques de défense des droits individuels seront abordées dans ce cours et celles des droits collectifs, dans le cours « Intervention sociale collective II ».

À la fin du cours, l'élève sera capable de reconnaître les principaux éléments de différentes législations sociales et d'agir dans le respect des droits de la personne tout en considérant les notions d'éthique professionnelle.
Processus intervention auprès des individus 1
Situé à la deuxième session de la première année, ce cours initiera l’étudiant aux premières étapes de la méthodologie de l’intervention individuelle et familiale jusqu’à l’élaboration du plan d’intervention. L’étudiant s'appropriera une pratique qui démontre un respect de l’éthique de sa profession et de son établissement. Il apprendra à situer ses propres valeurs, à appuyer ses interventions sur les codes d’éthique, les chartes des droits des usagers et usagères et les valeurs de la profession. De plus, les élèves acquerront les notions de base nécessaires à la préparation et à la réalisation d’une entrevue.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

- élaborer un plan d’intervention à partir de l’exploration d’une situation problématique, de l’analyse de ses composantes, de la sélection des données pertinentes et des orientations retenues;

- démontrer une compréhension juste de la démarche de réalisation d’une entrevue;

- démontrer sa capacité à respecter l’éthique de sa profession (codes d’éthique, chartes des droits des usagers et usagères et valeurs de la profession).

Contexte social I
Ce cours est situé à la 2e session et permettra à l’étudiante ou l’étudiant de développer notamment sa compréhension de la notion « problème social ». Il apprendra à faire des liens avec le contexte général de la société et à identifier les composantes définissant un problème social. Il réalisera en cours de session de nombreuses prises de conscience sur les relations entre les variables à prendre en compte dans l’analyse à faire. Ce cours permettra de développer une conscience sociale en lien avec les problèmes sociaux de la société québécoise et les politiques sociales s’y rattachant.

À la fin de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera capable : Produire un relevé des facteurs explicatifs des problèmes sociaux et d’établir des liens pertinents entre des éléments des politiques sociales et des problèmes sociaux.
3
SESSION
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Cours complémentaire 1
Intervention collective 1
L’intervention collective est un des trois modes d’intervention privilégiés en travail social. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant apprendra à découvrir la nature, les fondements et la pertinence de l’intervention collective. À travers des exercices et des travaux pratiques, il sera appelé à expérimenter les premières étapes du processus d’intervention sociale auprès des communautés, soit les phases de préparation, d’analyse et de planification. En outre, l’étudiant sera outillé pour réaliser une recherche sociale s’inscrivant dans le cadre de ce processus d’intervention.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de réaliser la phase préparatoire d'une intervention collective en y insérant différents outils d'une recheche sociale, ainsi que de concevoir un projet d'action à partir de l'analyse d'une situation sociale.
Processus d'intervention auprès des individus II
Dans le cadre de ce cours, l’élève apprend à ''Effectuer des interventions psychosociales avec des personnes ou des familles'', à ''réaliser une entrevue'' et à ''Effectuer des références'' en fonction des besoins de la personne. Ces apprentissages se font par la réalisation d’entrevues formelles et informelles, par l’analyse de cas et par divers laboratoires de simulation. En plus de favoriser l’intégration des notions abordées dans les cours « Processus d’intervention auprès des individus 1», ce cours permet à l’élève d’intégrer l’ensemble du processus d’intervention sociale individuelle dans divers contexte d’intervention.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de réaliser l’ensemble du processus d’intervention et d’effectuer des références en adéquation avec les besoins du système client (personne ou famille) par l’entremise d’entrevues formelles et informelles.
Intervention sociale de groupe
En passant par toutes les étapes du processus d'intervention de groupe, ce cours permet d'élaborer une programmation d'activités d'un groupe de soutien. Ce cours amène l'élève à démontrer ses habiletés d'intervention à l'intérieur d'une rencontre de groupe de soutien.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable d'appliquer le processus d'intervention sociale de groupe.
Législations et droits II
L’élève va acquérir des connaissances concernant certaines législations sociales, et ce, dans le but de lui permettre d’exercer son rôle d’intervenant en défense de droits individuels et collectifs.
À la fin de ce cours, l’élève sera capable de : agir dans le respect des droits de la personne en reconnaissant les principaux éléments de différentes législations sociales.
Contexte social II
Ce cours permet à l’élève d’approfondir sa conscience sociale sur les problèmes, les politiques et les interventions sociales dans la société québécoise et dans le monde - perspective mondiale. L’emphase est mise sur l’analyse et l’examen des relations entre les interventions sociales, les problèmes sociaux ainsi que les politiques sociales. C’est sous l’angle de la mondialisation et de la pauvreté que les notions de ce cours sont abordées.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure d’établir des liens pertinents entre des problèmes sociaux, des politiques sociales et des interventions sociales en lien avec la mondialisation et avec la pauvreté.
4
SESSION
Activité physique et efficacité
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 2
Travail social et famille
Ce cours est situé en 2e année, à la 4e session. Il permet à l’élève de développer la compétence « Analyser les besoins et les ressources d’une famille ». Cette compétence est terminale à l’intérieur de ce cours. Tout d’abord, il amène l’élève à décrire les caractéristiques sociales de la famille. Il permet ensuite de décrire la dynamique familiale, d’analyser les conditions de vie de la famille, ainsi que le fonctionnement de celle-ci. Enfin, l’élève sera en mesure de rédiger les résultats de cette analyse.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’analyser les besoins et les ressources d’une famille. Contribution de l’enseignant:

- Exposés théoriques suivis de discussions avec le groupe afin d’identifier les liens entre la théorie et la pratique.
- Évaluations formatives régulières par le biais de tests et d’exercices pratiques.
- Personne-ressource auprès de l’élève dans sa démarche d’apprentissage.

Contribution de l’élève:
- Participation et implication dans les cours et les laboratoires.
- Lectures obligatoires préparatoires au cours et travail individuel à la maison. Il est important de respecter la pondération du cours afin de favoriser le bon déroulement du cours et la réalisation des apprentissages.
- Savoir-être et savoir-dire en classe : démontrer des attitudes aidantes, respectueuses et responsables dans ses interrelations avec autrui.
Travail social et dépendances
Ce cours permet de reconnaitre les différents types de substances psychotropes et les principales tendances de consommation. Les notions de base, les différents types de dépendance, les théories et approches utilisées en toxicomanie seront abordées. Ce cours permet aussi de reconnaître les différents services et ressources spécialisées dans ce domaine. Des pistes d’intervention spécifiques aux toxicomanes et à leurs proches seront aussi présentées. À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’analyser les besoins et les ressources d’une personne aux prises avec un problème de toxicomanie et de développer des habiletés d’intervention auprès de cette personne et de son entourage.
Intervention collective II
Situé en quatrième session, ce cours fait suite au cours Intervention sociale collective I, offert en 3e session. Il fait appel à des connaissances acquises antérieurement dans des cours spécifiquement orientés vers le mode d'intervention collectif. Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de finaliser sa démarche théorique, tout en expérimentant un projet d'intervention afin de s'approprier l'ensemble du processus d'intervention collective. De plus, ce projet devra inclure des stratégies de défense des droits. À noter que la compétence Effectuer des interventions sociales avec des communautés est terminale. À l'intérieur de ce cours, nous traitons de trois compétences : 1. Évaluer les dimensions éthiques de l'intervention sociale collective. 2. Effectuer des interventions sociales avec des communautés. 3. Défendre les droits individuels et collectifs. Ce cours a une pondératoin de 2-2-3, ce qui correspond à 2 heures de théorie, 2 heures de laboratoire et 3 heures de travail personnel par semaine. Ces heures de travail sont reconnues nécessaires pour la réussite des apprentissages; elles consistent à effectuer des lectures ou des travaux pratiques permettant ainsi l'intégration du cadre théorique vu en classe.

À la fin de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante sera capable de :

- planifier, réaliser et évaluer un projet d'intervention collective, en y incluant des stratégies de défense des droits tout en tenant compte des dimensions éthiques de l'ntervention collective.

Intervention socio- juridique
Ce cours est situé à la 4e session, il permet aux étudiants de développer la compétence : effectuer des interventions sociales en contexte socio-juridique. Plus particulièrement, les étudiants apprendront à analyser la demande de protection, à évaluer la situation biopsychosociale en lien avec le degré de dangerosité, à justifier des demandes d’autorisation légales, à intervenir adéquatement auprès de la personne et de son entourage dans le respect des mesures légales à appliquer, à identifier les procédures de placement ou de référence et enfin à évaluer la réalisation du mandat et l’application des mesures. Ce cours permet aussi de développer la compétence terminale : protéger son intégrité personnelle. Les étudiants apprendront à reconnaître les menaces à leur intégrité physique, les indices de l’épuisement professionnel ainsi que les moyens pour se protéger.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’appliquer le processus d’intervention en contexte socio-juridique et d’identifier les moyens nécessaires pour protéger son intégrité personnelle dans ce contexte de travail.
Travail social et groupes sociaux
Dans ce cours, l’étudiant.e apprendra à analyser les conditions sociales, économiques et de santé de trois groupes sociaux distincts soient les personnes âgées, les communautés culturelles et les peuples autochtones ainsi que les principales problématiques vécues par ces groupes et les stratégies d’intervention appropriées.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’analyser les besoins et les ressources des groupes sociaux et de développer des habiletés d'intervention.
5
SESSION
Activité physique et autonomie
Stage d'analyse
Ce stage est situé à la 5e session du programme. Il permet à l’élève d’intégrer l’ensemble des notions vues antérieurement et de les actualiser dans un milieu d’intervention professionnelle. À l’intérieur de ce stage, le stagiaire mettra en pratique des attitudes professionnelles et expérimentera les premières étapes du processus d’intervention jusqu’au plan d’intervention ou d’action.

À la fin de ce stage, l’élève sera capable de démontrer des attitudes professionnelles et d’effectuer le processus d’intervention jusqu’au plan d’intervention ou d’action.
Intervention collective III
Situé en 5e session, ce cours permet à l’élève de développer la compétence « Assurer le développement et la coordination de services et de ressources », associée au mode d’intervention collective. À l’intérieur de ce cours, l’élève apprendra à cerner les besoins d’une communauté ciblée en utilisant le modèle de développement local, à formuler et à soumettre un projet de services ou de ressources communautaires, à planifier les démarches d’implantation nécessaires, comprenant la mobilisation de la population et des partenaires, ainsi que les stratégies de financement adaptées au projet. Par la suite, l’élève sera en mesure d’identifier les activités de travail liées à la gestion de la ressource, de favoriser l’implication des membres et des bénévoles, et de procéder à l’évaluation du fonctionnement du service ou de la ressource.



Au terme de ce cours, l’élève sera capable de présenter un projet démontrant ses capacités à assurer le développement et la coordination de services et de ressources.
Intervention sociale en situation de crise
Situé à la cinquième session, le cours amènera l’étudiante ou l’étudiant, particulièrement à partir de mises en situation et de vignettes cliniques, à effectuer des interventions sociales avec des personnes en situation de crise. Ce cours fera particulièrement appel à des notions déjà vues dans les cours traitant de la relation d’aide, des ressources, des législations, de l’actualisation des premières étapes du processus d’intervention et du plan d’intervention. Ce cours habilitera l’étudiante ou l’étudiant, le cas échéant, à intervenir adéquatement lors de son stage d’intervention situé à la sixième session.

À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de déceler la présence d’indicateurs d’un état de crise; de désamorcer, le cas échéant, la situation de crise; d’utiliser les ressources appropriées à la situation et finalement, d’assurer un suivi auprès des personnes confrontées à pareilles situations.
Travail social et santé mentale
Ce cours est situé à la 5e session et abordera tous les éléments des deux compétences suivantes : 018D Analyser les besoins et les ressources d’une personne et 018L Analyser les besoins et les ressources de groupes sociaux. Dans ce cours, l’élève apprendra à analyser les conditions sociales, économiques et de santé des personnes présentant des problèmes de santé mentale. Il sera également en mesure d’identifier les besoins de ces personnes et de déterminer les ressources ainsi que les services appropriés à sa situation. Finalement, il développera des stratégies d’intervention spécifiques aux personnes vivant un trouble mental et à leurs familles. Ce cours est réparti sur 15 semaines à raison de 3 heures/semaine pour une durée totale de 45 heures. La pondération 2 – 1 – 2 correspond aux 2 heures de théorie, à 1 heure de laboratoire et aux 2 heures de travail hors classe.
6
SESSION
Stage d'intervention
Le stage d’intervention permet à l’élève d’intégrer l’ensemble des notions vues antérieurement et de les actualiser dans un milieu d’intervention professionnelle. L’expérimentation de l’ensemble du processus d’intervention se réalise par la démonstration pratique des approches intégrées.

Le stage est également composé d’une partie « cours » en classe.

Les compétences à atteindre pour ce stage sont toutes terminales. À la fin de ce stage, l’élève sera capable d’effectuer des interventions sociales de façon autonome et professionnelle.
Codes des disciplines
109 Éducation physique
340 Philosophie
350 Psychologie
387 Sociologie
388 Techniques de travail social
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)