393.B0 (2020)
Techniques de la documentation
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Anglais 1 R4
Activité physique et efficacité
Introduction à la profession
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les particularités et les exigences des différents milieux documentaires. Il examine plus particulièrement les tâches, les compétences, les attitudes et les comportements requis dans ces milieux. Le cours comprend des séminaires, des visites de terrain et un stage d’observation, afin de rendre ces apprentissages concrets.

Au terme de ce cours, l’étudiant connaîtra les différentes caractéristiques de la fonction de travail des techniciennes et techniciens en documentation, selon les secteurs dans lesquels ils évoluent, ainsi que les ressources pour se tenir à jour dans la profession.
Intro. à la gestion des documents et des archives
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les composantes d’un système de gestion des documents administratifs. Il explique les principes théoriques, ainsi que le cadre législatif de l’archivistique intégrée pratiquée au Québec. Le cours accorde une importance particulière à la politique de gestion des archives, au plan de classification et au calendrier de conservation.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre le fonctionnement d’un système de gestion de documents administratifs et son contexte législatif et réglementaire.
Analyse et description bibliographique
Ce cours permet à l’étudiant de distinguer les caractéristiques des documents que l’on retrouve dans les bibliothèques et les centres de documentation. Ces connaissances permettent à l’étudiant d’identifier les éléments nécessaires à la description bibliographique des documents selon leur type.

Ce cours permet aussi à l’étudiant de se familiariser avec la description catalographique de tous les types de ressources selon leurs attributs. Il familiarise l’étudiant avec la norme RDA (Ressources : description et accès), la rédaction de notices catalographiques originales et dérivées, et leur encodage en format MARC 21.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de décrire la chaîne éditoriale pour toutes les catégories de documents et de rédiger des descriptions bibliographiques selon des normes ainsi que des notices catalographiques selon la norme RDA.
Sources et recherche d'information I

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les sources d’informations factuelles et de développer ses compétences en recherche documentaire. Il explore les étapes du processus de recherche et les méthodes d’interrogation des catalogues, des bases de données, des moteurs de recherche et des sources d’information traditionnelles.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’identifier les besoins d’une clientèle, choisir des sources d’information en fonction des besoins exprimés, effectuer des recherches et transmettre les résultats selon des normes de présentation.
Logiciels d'application générale
Ce cours permet à l’étudiant de s’initier à la mise en forme des documents textuels, des feuilles de calcul et des graphiques, des formulaires, des présentations, des pages Web et de traiter des courriels.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’utiliser des logiciels d’application générale utilisés dans les milieux documentaires.


Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’utiliser des logiciels d’application utilisés dans les milieux documentaires.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Accueil des publics
Ce cours permet à l’étudiant de développer des techniques d’accueil des publics en milieu documentaire. Il s’inscrit dans un contexte d’élargissement des publics et des usages en bibliothèque. Le cours aborde la notion de bibliothèque troisième lieu, la médiation culturelle et numérique, et insiste sur la connaissance des publics, les pratiques d’accueil et leur évaluation.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’accueillir et orienter des publics dans un milieu documentaire. Il sera également en mesure de jouer un rôle de médiateur culturel hors des murs de la bibliothèque.
Conservation des documents
Ce cours permet à l’étudiant d’appliquer des techniques relatives à la conservation préventive et au traitement des documents. Il étudie les caractéristiques physiques des supports d’information, les facteurs responsables de leur détérioration, ainsi que les normes et les organismes dans le domaine. Le cours se concentre également sur l’aménagement et l’évaluation des installations, la numérisation des documents et la conservation de l’information numérique.

Au terme du cours, l’étudiant sera en mesure de déterminer les mesures de conservation adéquates pour l’ensemble des supports d’information et effectuer des réparations mineures sur des documents.
Indexation I
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir des techniques d’analyse du contenu des documents, afin de procéder à leur indexation et à leur condensation. Il permet d’approfondir les notions de bruit et de silence en recherche documentaire, la traduction des concepts en langage documentaire, ainsi que les relations hiérarchiques, d’équivalence et associatives qui existent entre les descripteurs et les non-descripteurs.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’indexer des documents en vocabulaire libre et au moyen de thésaurus, de rédiger des résumés et de construire des index.
Bases de données documentaires
Ce cours permet à l’étudiant de comprendre le fonctionnement des bases de données relationnelles. Il lui permet d’établir des liens entre la chaîne documentaire et les différents modules d’un système intégré de gestion documentaire.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de créer des bases de données simples et d’expliquer le fonctionnement d’un système intégré de gestion documentaire.
Typologie des documents
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les caractéristiques des documents d’archives et leur contexte de création. Il lui permet d’associer les documents produits et reçus par une entreprise à ses fonctions ou activités administratives, d’évaluer leur valeur archivistique et l’évolution de cette valeur dans le temps. Le cours étudie les documents de gestion et de fonction à toutes les étapes de leur cycle de vie.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre la nature des documents d’archives afin d’en faire l’évaluation et la classification.
Classification I
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les grandes familles de connaissances et la classification des documents. Il présente la structure des principaux systèmes de classification utilisés dans les milieux documentaires et permet à l’étudiant de déterminer le sujet principal d’un document et le situer dans chacun de ces systèmes. Ce cours permet aussi à l’étudiant de maîtriser la classification décimale de Dewey. Il explique la structure et les règles d’utilisation de ce système de classification, ainsi que la construction de ses indices.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’associer des connaissances générales aux systèmes de classification documentaire.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera aussi en mesure de situer le sujet principal d’un document dans la classification décimale de Dewey, d’établir son indice de classification et de compléter la cote du document.
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 1
Indexation II
Ce cours permet à l’étudiant de procéder à l’indexation de documents en vocabulaire contrôlé à l’aide du Répertoire des vedettes-matière de l’Université Laval (RVM). Comme le premier cours sur l’indexation en vocabulaire libre et au moyen de thésaurus, il utilise l’analyse documentaire afin d’identifier les concepts présents dans les documents et leur traduction en langage documentaire. Il étudie les fondements et la structure du RVM, ainsi que la méthodologie à suivre pour l’élaboration de vedettes-matière.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de construire des vedettes-matière de l’Université Laval selon les règles établies.
Promotion des services d'information
Ce cours permet à l’étudiant de participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de promotion pour un milieu documentaire. Il utilise des outils de communication traditionnels et les médias sociaux, afin de promouvoir les services documentaires. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant procède à l’analyse des besoins d’une clientèle, la conception, la planification et la réalisation d’un événement de promotion.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de concevoir un plan de promotion pour les milieux documentaires et produire des outils de communication.
Gestion des milieux documentaires
Ce cours permet à l’étudiant de développer ses compétences dans la gestion des ressources financières, matérielles et humaines des milieux documentaires. Le cours examine la structure administrative, les principales fonctions et activités, ainsi que les ressources de ces organismes. De plus, il vise à développer les habiletés communicationnelles des étudiants dans un contexte de relations professionnelles, afin de leur faciliter le travail en équipe et la résolution de conflits.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de planifier l’organisation matérielle d’un milieu documentaire, ainsi que la gestion de ses ressources financières et humaines.
Traitement des documents administratifs et des archives
Ce cours permet à l’étudiant de procéder à la description d’un fonds d’archives historiques selon les Règles de description des documents d’archives (RDDA) et la norme ISAD(G). Il comporte des laboratoires qui permettent de maîtriser les principales fonctions du logiciel Archi-log.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de décrire un fonds d’archives selon les principes archivistiques et les normes reconnues.
Description et accès
Ce cours permet à l’étudiant de maîtriser la description catalographique de tous les types de ressources selon leurs attributs. Il familiarise l’étudiant avec la norme RDA (Ressources : description et accès), la rédaction de notices catalographiques originales et dérivées, et leur encodage en format MARC 21.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de rédiger des notices catalographiques à l’aide de la norme RDA (Ressources : description et accès).
4
SESSION
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Anglais 2 R4 Technique
Activité physique et santé
Sources et recherche d'information II

Ce cours permet à l’étudiant de développer des techniques de recherche avancée, afin de répondre à des besoins d’information complexes ou de veille stratégique. Les sources d’information dans le domaine des affaires, des sciences humaines et sociales, des sciences pures et appliquées, ainsi que de l’information gouvernementale et juridique sont utilisées.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’effectuer la recherche, la collecte, le traitement et la diffusion de l’information afin de répondre aux besoins informationnels d’une clientèle.
Systèmes intégrés de gestion de bibliothèque
Ce cours permet à l’étudiant d’analyser les avantages et les inconvénients de différents systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB). Il permet d’identifier les besoins des milieux documentaires, établir des critères d’évaluation et formuler des recommandations relatives au choix d’un système.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’utiliser un système de gestion intégré de gestion de bibliothèques.
Gestion de l'information numérique
Ce cours permet à l’étudiant de planifier l’implantation d’un système de gestion de documents administratifs ou assurer le fonctionnement d’un système existant. Après avoir étudié les fondements théoriques de l’archivistique, son cadre législatif et ses principales composantes, l’étudiant utilisera un système de gestion intégrée des documents afin de gérer des documents numériques, élaborer un plan de classification et un calendrier de conservation.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’implanter un système de gestion intégré de documents administratifs.
Gestion et développement des collections
Ce cours permet à l’étudiant de développer les compétences nécessaires afin de procéder à la sélection et l’acquisition de documents dans un milieu documentaire. Il aborde le contexte législatif et réglementaire québécois, l’équilibre des collections, la politique d’acquisition et les besoins des clientèles. Le cours se concentre sur l’acquisition des livres imprimés et numériques, ainsi que la gestion des publications en série.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’effectuer toutes les étapes du processus d’acquisition des documents, depuis la sélection jusqu’à la réception, en passant par le repérage, la commande, le suivi avec les fournisseurs et la gestion budgétaire.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera aussi en mesure de gérer des collections afin de maintenir leur qualité.
Classification II
Ce cours permet à l’étudiant de maîtriser la classification de la Bibliothèque du Congrès (LC). Il explique la structure et les règles d’utilisation de ce système de classification, ainsi que la construction de ses indices. Pour classer et repérer les documents dans les bibliothèques, il faut attribuer à chacun une cote qui en représente notamment le sujet. La classification de la Bibliothèque du Congrès (LC), en usage dans la majorité des bibliothèques universitaires.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de situer le sujet principal d’un document dans la classification LC, d’établir son indice de classification et de compléter la cote du document.
5
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Activité physique et autonomie
Cours complémentaire 2
Préparation aux stages
Ce cours permet à l’étudiant de compléter sa préparation aux stages, la planification de son projet de fin d’études et son passage sur le marché du travail. Il sensibilise l’étudiant à l’importance de développer et acquérir des attitudes professionnelles en milieu de stage. Le cours renseigne également l’étudiant sur les exigences propres aux milieux documentaires et comporte des simulations d’entrevues.

Au terme de ce cours, l’élève sera en mesure de développer ses habiletés professionnelles et planifier son développement de carrière.
Synthèse du traitement intellectuel
Ce cours permet à l’étudiant de planifier et réaliser l’ensemble des activités d’animation dans un milieu documentaire. Il explique les étapes de réalisation d’un programme d’activités d’animation, le développement de techniques favorisant les habitudes de lecture, ainsi que l’élaboration et la présentation d’une heure du conte auprès d’enfants dans un centre de la petite enfance (CPE).

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de concevoir un programme d’activités variées et s’adressant à tous les publics de la bibliothèque. De plus, il disposera d’une expérience concrète d’animation.
Technologies en bibliothèques
Ce cours permet à l’étudiant de prendre connaissance du besoin en matière de système documentaire, déterminer les objectifs de l’implantation du système documentaire, élaborer le plan d’implantation du système documentaire, choisir le système documentaire, paramétrer le système documentaire, effectuer la transition de l’ancien au nouveau système documentaire, effectuer le bilan de l’implantation du système documentaire et assurer l’amélioration continue du système documentaire.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’élaborer un plan d’informatisation et planifier l’implantation d’un SIGB.
Diffusion et mise en valeur des archives
Ce cours permet à l’étudiant de maîtriser les concepts liés à la gestion des archives historiques, de procéder au tri des documents dans un fonds d’archives et d’élaborer un plan de classification.

Au terme de ce cours, l’élève sera capable de trier les éléments qui composent un fonds d’archives en considérant les séries, les dossiers et les pièces et préparer un plan de classification des dossiers.

De plus, chaque étudiant fera un travail de session qui lui permettra de récapituler les notions vues dans les cours reliés à la gestion des documents et aux archives historiques.
Médiation culturelle
Ce cours permet à l’étudiant de planifier et réaliser l’ensemble des activités d’animation dans un milieu documentaire. Il explique les étapes de réalisation d’un programme d’activités d’animation, le développement de techniques favorisant les habitudes de lecture, ainsi que l’élaboration et la présentation d’une heure du conte auprès d’enfants dans un centre de la petite enfance (CPE).

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de concevoir un programme d’activités variées et s’adressant à tous les publics de la bibliothèque. De plus, il disposera d’une expérience concrète d’animation.
Référence et formation
Ce cours permet à l’étudiant de prendre connaissance de l’état actuel des services de référence et de veille informationnelle, déterminer les besoins d’information d’une clientèle cible, répondre aux besoins de la clientèle en matière de référence, répondre aux besoins de la clientèle en matière de veille informationnelle et assurer l’amélioration continue en matière de référence et de veille informationnelle.

Ce cours permet aussi de prendre connaissance du besoin en matière de formation des clientèles, de préparer la formation, d’organiser la formation, de donner la formation et d’assurer l’amélioration continue en matière de formation.

Au terme de ce cours, l’élève sera en mesure d’assurer les services de référence et de veille informationnelle ainsi que de former les clientèles d’un milieu documentaire.
6
SESSION
Projet (ÉSP)
Ce cours permet à l’étudiant d’utiliser l’ensemble de ses compétences pour recueillir des données, analyser une problématique, proposer des solutions et assurer leur mise en œuvre dans un milieu documentaire réel. Ce projet de fin d’études est réalisé sous le tutorat d’un enseignant, tout en insistant sur l’autonomie de l’étudiant.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de démontrer sa capacité à analyser les besoins d’un milieu documentaire, proposer des solutions adaptées et procéder à leur mise en œuvre dans les délais prescrits. Il sera également appelé à présenter un bilan de son projet devant un auditoire.
Stage
Ce cours permet à l’étudiant d’intégrer les éléments majeurs de la formation et les compétences personnelles et professionnelles exigées d’un technicien en documentation. L’étudiant y applique les connaissances acquises en étant confronté aux tâches quotidiennes relevant de la gestion des collections dans deux milieux documentaires.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de reconnaître les particularités de l’organisation des collections dans chacun des milieux. Il aura acquis une expérience de travail. La réussite des stages équivaut à la réussite de l’épreuve synthèse du programme.
Codes des disciplines
109 Éducation physique
340 Philosophie
393 Techniques de la documentation
420 Techniques de l'informatique
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)