Ce cours d’initiation se donne au collégial I pendant les deux premières sessions et il s’adresse à tous les étudiants du programme, quelque soit leur profil. Il introduit aux racines-origines historiques de la civilisation occidentale dans l’espace-temps. Par l’approche-monde, le cours initie l’étudiant au phénomène de l’évolution historique humaine avec ses ruptures et ses continuités. Les repères et les ancrages (de groupes-collectivités, pour donner un exemple) vus par la perspective diachronique* rajoutent aux autres sciences humaines, de même qu’à la formation fondamentale, des outils transférables.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’établir une interrelation significative entre les bases-piliers de la civilisation occidentale pour parvenir à une compréhension du présent. L’étudiant comprendra et sera en mesure d’appliquer la dynamique de l’évolution de la civilisation qui mène à savoir les changements, les transformations et les mutations de la civilisation occidentale.
* est diachronique tout ce qui a trait aux évolutions; ici, c’est l’évolution temporelle, donc la relation présent-passé.