3A0.12 (2019)
Sciences humaines Administration
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et santé
Calcul I
Ce cours est placé à la première session du profil Administration. Ce cours en est un d’initiation au calcul différentiel et intégral. Son contenu tend à s’harmoniser avec les cours de sciences humaines. Il vise à préparer les élèves de sciences humaines (administration) à poursuivre des études universitaires. En particulier, le cours permet de mieux comprendre les phénomènes impliquant le taux de variation de certaines caractéristiques des populations et les mathématiques financières. Par exemple, les cours d’économie et d'administration s’attarderont à des situations particulières de variations. L’élève pourra donc décoder les variations des phénomènes qui lui seront présentés dans ces autres cours en termes de croissance ou de dérivée.

Au terme de ce cours, l’élève sera capable :
- d’appliquer les méthodes du calcul différentiel à la résolution de problèmes dans des contextes simples, mais réels, des sciences humaines.
Économie globale
Le cours Économie globale est offert à la première ainsi qu’à la deuxième session des études collégiales en Sciences humaines. Ce cours constitue une introduction aux concepts de base et aux variables macroéconomiques ainsi qu’aux mécanismes de fonctionnement d’une économie mixte et ouverte. Ce cours identifie le rôle et l’interaction des agents économiques dans la société. Il vise la compréhension des problèmes économiques des acteurs de la société et des solutions possibles à ces problèmes, au regard des politiques économiques. Les connaissances de ce cours permettent à l’étudiant de mieux comprendre l'environnement économique dans lequel évolue la société. Ces connaissances s’ajoutent à celles des autres disciplines en sciences humaines et concourent à mieux comprendre le fonctionnement de la société.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de décrire la conjoncture et les problèmes économiques de son temps, ainsi que de décrire une politique économique appropriée.
Initiation à l'administration
Ce cours permet de mieux comprendre le rôle et les responsabilités du gestionnaire. Il permet également de comprendre certains processus de gestion et de mettre en pratique certains outils utilisés dans ce domaine.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

- de décrire les rôles et les responsabilités des gestionnaires dans l’administration des ressources et dans leur utilisation efficace dans le but d’atteindre des objectifs de l’entreprise;

- de mettre en pratique les principes et les outils de planification;

- d’appliquer les principes et les techniques de prise de décision à l’analyse de cas;

- d’analyser l’influence des groupes informels sur les individus et les organisations;

- d’expliquer le processus de communication organisationnelle et interpersonnelle.

- d’expliquer le processus de contrôle.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 1 R4
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et efficacité
Histoire de la civilisation occidentale
Ce cours d’initiation se donne au collégial I pendant les deux premières sessions et il s’adresse à tous les étudiants du programme, quelque soit leur profil. Il introduit aux racines-origines historiques de la civilisation occidentale dans l’espace-temps. Par l’approche-monde, le cours initie l’étudiant au phénomène de l’évolution historique humaine avec ses ruptures et ses continuités. Les repères et les ancrages (de groupes-collectivités, pour donner un exemple) vus par la perspective diachronique* rajoutent aux autres sciences humaines, de même qu’à la formation fondamentale, des outils transférables.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’établir une interrelation significative entre les bases-piliers de la civilisation occidentale pour parvenir à une compréhension du présent. L’étudiant comprendra et sera en mesure d’appliquer la dynamique de l’évolution de la civilisation qui mène à savoir les changements, les transformations et les mutations de la civilisation occidentale.

* est diachronique tout ce qui a trait aux évolutions; ici, c’est l’évolution temporelle, donc la relation présent-passé.
Introduction à la psychologie
Le présent cours est offert en première année du programme et ne requiert pas de préalables, mais il est préparatoire à d’autres cours de psychologie particulièrement du profil Individu. Il constitue une introduction aux notions de base en psychologie permettant d’établir les composantes sur lesquelles se base l’étude de la psychologie, de différencier les approches, professions et méthodes reliées à la psychologie. Ce cours permet aussi de comprendre les différents processus (biologiques, cognitifs, affectifs, etc.) influant sur les comportements et les processus mentaux de l’individu. Ce cours permet à l'étudiant d’acquérir des connaissances de base en psychologie qui viendront s’ajouter à celles des autres sciences humaines pour l’aider à réfléchir sur le rôle des facteurs individuels qui interviennent chez l’être humain.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’expliquer, à partir d’une problématique donnée, le rôle de certains déterminants dans la compréhension du comportement humain et des processus mentaux.
Méthodes quantitatives en sciences humaines
Ce cours vise à initier l’élève aux concepts fondamentaux de la statistique et à développer un jugement critique face aux informations de nature quantitative (sondages, indices, etc.) rencontrées dans le quotidien. Ces notions seront utilisées, entre autres, dans le cours Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines qu’il suivra à une session ultérieure à l’intérieur de son programme. Ce cours est obligatoire pour tous les étudiants de Sciences humaines.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’appliquer des outils statistiques à l’interprétation de données reliées à des contextes d’études en sciences humaines.
Comptabilité et finances
Ce cours s’adresse aux étudiants du profil Administration; il permettra d’approfondir leur compréhension de la comptabilité financière. Il s’agit d’expérimenter les techniques d'accumulation des données comptables, comprendre l’usage effectif de ces données et de procéder à des analyses de la gestion financière d’entreprise.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

- de comprendre les fondements de la comptabilité;
- de traiter des données comptables et produire l’information à des fins de gestion;
- de procéder à des analyses financières portant sur les décisions d’investissement, de financement et de gestion, à partir des principaux rapports financiers.
Option A
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et autonomie
Cours complémentaire 1
Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines
Ce cours est situé à la 3e session dans tous les profils du programme. Il permet à l’étudiant de réaliser toutes les étapes d’une recherche scientifique de base en utilisant une méthodologie appropriée aux sciences humaines et de manifester des attitudes de rigueur, d’objectivité et d’esprit critique. Ce cours est également l'occasion de réfléchir aux aspects éthiques de la recherche en sciences humaines.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- de démontrer de la rigueur de pensée et un respect du code d’éthique de la recherche;
- d’expliquer les étapes d’une recherche scientifique;
- d’appliquer les principes appropriés à une recherche empirique;
- d’évaluer la valeur scientifique d’une recherche.
Économie du Québec
Le cours est offert à la troisième session du profil Administration. Il constitue un approfondissement des connaissances et des théories de base appliquées aux diverses problématiques de l’économie québécoise et à ses liens avec l’économie canadienne.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- d’expliquer et d’analyser les principales problématiques de l’économie québécoise.
Calcul II
Ce cours est placé à la troisième session du profil Administration. Ce cours d’approfondissement, faisant suite au cours de calcul différentiel (201-103-RE), en est un d’initiation au calcul intégral. Son contenu tend à s’harmoniser avec les cours de sciences humaines. Il vise à préparer les étudiants de sciences humaines (administration) à poursuivre des études universitaires.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- d’appliquer les méthodes du calcul intégral à la résolution de problèmes dans des contextes simples, mais réels des sciences humaines.
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Anglais 2 R4 Préuniversitaire
Cours complémentaire 2
Démarche d'intégration en sciences humaines
Le cours DIASH est situé en fin de parcours du programme, c’est-à-dire lors de la session de l’obtention du D.E.C. en sciences humaines. Il s’agit d’un cours obligatoire qui vise l’intégration des éléments du programme : aspects disciplinaires, diverses attitudes et les buts généraux du programme de sciences humaines. Enfin, à ce cours est associée l’épreuve synthèse de programme en sciences humaines à laquelle est rattachée une sanction.

Au terme de ce cours, l’étudiant-e devra être capable :
- De relier dans une perspective d’ensemble les concepts-clés des disciplines, les méthodes propres aux sciences humaines et les attitudes de travail appropriées par la réactivation des acquis.
- D’appliquer ses acquis à diverses situations nouvelles et significatives.
- De reconnaître le processus d’intégration des acquis.
- De communiquer, oralement et par écrit, ses réalisations et l’évolution de sa démarche d’intégration.
- De critiquer diverses réalisations, les siennes et celles d’autrui, à l’aide de ses acquis.
Entreprises et marchés financiers
Le présent cours est situé à la quatrième session du profil Administration. Il constitue une application des connaissances de base en économique à la compréhension du phénomène humain dans des situations concrètes.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- d’appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations réelles, des notions économiques propres à l’entreprise et aux marchés financiers. Comme, par exemple, les différentes formes juridiques d’entreprises, le mode de financement des entreprises, les principales stratégies de développement des entreprises, etc.
Marketing
Ce cours du programme « SCIENCES HUMAINES Profil administration » fait suite aux cours d’administration, « Initiation à l’administration » à celui de « Comptabilité et finances » . Ce cours a des liens aussi avec d’autres cours de sciences humaines qui ne relèvent pas directement de l’administration.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

– comprendre et d’appliquer certaines notions du comportement humain relié au marketing moderne ;

– appliquer les connaissances acquises relativement aux théories, aux concepts et aux outils de marketing contemporains dans une entreprise de biens ou de service.
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
Ce cours est placé à la quatrième session du profil Administration. Ce cours d’initiation à l’algèbre linéaire et à la géométrie vectorielle vise l’acquisition de concepts et de méthodes de résolution de problèmes d'application en sciences humaines, particulièrement dans les domaines de l’administration et de l’économie. En particulier, ce cours permet de mieux comprendre et traiter les phénomènes faisant intervenir de nombreuses variables et prépare à la poursuite d’études universitaires.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- de résoudre de façon structurée des problèmes concernant des situations concrètes mais simples du domaine des sciences humaines.
Option B
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et autonomie
Cours complémentaire 1
Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines
Ce cours est situé à la 3e session dans tous les profils du programme. Il permet à l’étudiant de réaliser toutes les étapes d’une recherche scientifique de base en utilisant une méthodologie appropriée aux sciences humaines et de manifester des attitudes de rigueur, d’objectivité et d’esprit critique. Ce cours est également l'occasion de réfléchir aux aspects éthiques de la recherche en sciences humaines.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- de démontrer de la rigueur de pensée et un respect du code d’éthique de la recherche;
- d’expliquer les étapes d’une recherche scientifique;
- d’appliquer les principes appropriés à une recherche empirique;
- d’évaluer la valeur scientifique d’une recherche.
Psychologie sociale et environnementale
Le cours s’offre à la troisième session : 1) pour les étudiants du profil Administration en option avec le cours SOCIALISATION ET INSERTION SOCIALE; 2) pour les étudiants du profil Individu en option avec Formation complémentaire en méthodes quantitatives. Dans les deux cas, il se présentera suite à un cours d'initiation de la discipline Psychologie et permettra alors à l’étudiant d’appliquer des notions de cette discipline à des situations concrètes de vie où les pensées, les sentiments et les conduites des individus par des facteurs environnementaux incluant la présence réelle ou imaginaire d’autrui.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- d’établir des liens significatifs entre le matériel traité et d’appliquer les notions de psychologie sociale utilisées.
Socialisation et insertion sociale
Le présent cours est situé en première année du programme dans les profils Individu et Monde et en deuxième année dans le profil Administration. Il constitue une introduction aux notions de base en sociologie permettant de mieux comprendre les processus liés au développement social des individus selon les sociétés, notions dont l’acquisition est fondamentale pour aborder les autres cours de sociologie du programme. L’élève sera par ailleurs appelé à prendre connaissance des différents modèles d’intégration sociale.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- de reconnaître la nature de la sociologie par rapport à d’autres ordres d’explication;
- d’identifier les processus du développement social des individus selon les sociétés;
- de comparer les différents modèles d’intégration sociale.
Économie du Québec
Le cours est offert à la troisième session du profil Administration. Il constitue un approfondissement des connaissances et des théories de base appliquées aux diverses problématiques de l’économie québécoise et à ses liens avec l’économie canadienne.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- d’expliquer et d’analyser les principales problématiques de l’économie québécoise.
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Anglais 2 R4 Préuniversitaire
Cours complémentaire 2
Démarche d'intégration en sciences humaines
Le cours DIASH est situé en fin de parcours du programme, c’est-à-dire lors de la session de l’obtention du D.E.C. en sciences humaines. Il s’agit d’un cours obligatoire qui vise l’intégration des éléments du programme : aspects disciplinaires, diverses attitudes et les buts généraux du programme de sciences humaines. Enfin, à ce cours est associée l’épreuve synthèse de programme en sciences humaines à laquelle est rattachée une sanction.

Au terme de ce cours, l’étudiant-e devra être capable :
- De relier dans une perspective d’ensemble les concepts-clés des disciplines, les méthodes propres aux sciences humaines et les attitudes de travail appropriées par la réactivation des acquis.
- D’appliquer ses acquis à diverses situations nouvelles et significatives.
- De reconnaître le processus d’intégration des acquis.
- De communiquer, oralement et par écrit, ses réalisations et l’évolution de sa démarche d’intégration.
- De critiquer diverses réalisations, les siennes et celles d’autrui, à l’aide de ses acquis.
Entreprises et marchés financiers
Le présent cours est situé à la quatrième session du profil Administration. Il constitue une application des connaissances de base en économique à la compréhension du phénomène humain dans des situations concrètes.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- d’appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations réelles, des notions économiques propres à l’entreprise et aux marchés financiers. Comme, par exemple, les différentes formes juridiques d’entreprises, le mode de financement des entreprises, les principales stratégies de développement des entreprises, etc.
Relations économiques internationales
Le cours est situé à la quatrième session du profil Administration et du profil Monde. Il constitue une application des connaissances de base en économie à la compréhension de l'économie mondiale. Le cours permet aux étudiants du profil Administration et du profil Monde de comprendre l’environnement économique international dans le contexte actuel de la mondialisation. Le cours vise l’appropriation des principaux outils de l’économie internationale qui servent à des études universitaires en sciences humaines.

Au terme de ce cours, l’étudiant-e devra être capable :

- d’appliquer les outils analytiques des relations économiques internationales afin de démontrer sa compréhension des problématiques suivantes : le libre échange et le protectionnisme, le marché des changes et ses imparcts sur l'économie, la mondialisation de l’économie, des entreprises et des marchés financiers, le développement économique et les problématiques d’insécurité alimentaire, d’éducation, de santé, de dette et de financement dans les pays en développement.
Marketing
Ce cours du programme « SCIENCES HUMAINES Profil administration » fait suite aux cours d’administration, « Initiation à l’administration » à celui de « Comptabilité et finances » . Ce cours a des liens aussi avec d’autres cours de sciences humaines qui ne relèvent pas directement de l’administration.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

– comprendre et d’appliquer certaines notions du comportement humain relié au marketing moderne ;

– appliquer les connaissances acquises relativement aux théories, aux concepts et aux outils de marketing contemporains dans une entreprise de biens ou de service.
Codes des disciplines
109 Éducation physique
201 Mathématique
300 Sciences humaines
330 Histoire
340 Philosophie
350 Psychologie
360 Multidisciplinaire
383 Économique
401 Administration
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)