3A0.13 (2019)
Sciences humaines Individu
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et santé
Introduction à la psychologie
Le présent cours est offert en première année du programme et ne requiert pas de préalables, mais il est préparatoire à d’autres cours de psychologie particulièrement du profil Individu. Il constitue une introduction aux notions de base en psychologie permettant d’établir les composantes sur lesquelles se base l’étude de la psychologie, de différencier les approches, professions et méthodes reliées à la psychologie. Ce cours permet aussi de comprendre les différents processus (biologiques, cognitifs, affectifs, etc.) influant sur les comportements et les processus mentaux de l’individu. Ce cours permet à l'étudiant d’acquérir des connaissances de base en psychologie qui viendront s’ajouter à celles des autres sciences humaines pour l’aider à réfléchir sur le rôle des facteurs individuels qui interviennent chez l’être humain.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’expliquer, à partir d’une problématique donnée, le rôle de certains déterminants dans la compréhension du comportement humain et des processus mentaux.
Méthodes quantitatives en sciences humaines
Ce cours vise à initier l’élève aux concepts fondamentaux de la statistique et à développer un jugement critique face aux informations de nature quantitative (sondages, indices, etc.) rencontrées dans le quotidien. Ces notions seront utilisées, entre autres, dans le cours Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines qu’il suivra à une session ultérieure à l’intérieur de son programme. Ce cours est obligatoire pour tous les étudiants de Sciences humaines.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’appliquer des outils statistiques à l’interprétation de données reliées à des contextes d’études en sciences humaines.
Socialisation et insertion sociale
Le présent cours est situé en première année du programme dans les profils Individu et Monde et en deuxième année dans le profil Administration. Il constitue une introduction aux notions de base en sociologie permettant de mieux comprendre les processus liés au développement social des individus selon les sociétés, notions dont l’acquisition est fondamentale pour aborder les autres cours de sociologie du programme. L’élève sera par ailleurs appelé à prendre connaissance des différents modèles d’intégration sociale.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- de reconnaître la nature de la sociologie par rapport à d’autres ordres d’explication;
- d’identifier les processus du développement social des individus selon les sociétés;
- de comparer les différents modèles d’intégration sociale.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 1 R4
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et efficacité
La carte du monde
Le cours est offert aux étudiants des profils Monde et Individu du programme. Ce cours offert à la première et à la deuxième session initie l’étudiant aux différents aspects des cartes du monde et aux spécificités reliées à la répartition spatiale nécessaire pour la compréhension des problématiques humaines. À ce titre, les acquisitions pourront être réinvesties dans les autres disciplines du programme. Comme cours d’initiation, il insistera :
- sur la compréhension des relations entre l’Homme et son milieu naturel,
- sur l’intégration des technologies de l’information et des communications liées à la géographie,
- sur une mise en place des éléments et concepts nécessaires aux deux autres cours de géographie.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de localiser et d’identifier des grands espaces mondiaux et de démontrer sa compréhension des relations Homme-milieu.
Histoire de la civilisation occidentale
Ce cours d’initiation se donne au collégial I pendant les deux premières sessions et il s’adresse à tous les étudiants du programme, quelque soit leur profil. Il introduit aux racines-origines historiques de la civilisation occidentale dans l’espace-temps. Par l’approche-monde, le cours initie l’étudiant au phénomène de l’évolution historique humaine avec ses ruptures et ses continuités. Les repères et les ancrages (de groupes-collectivités, pour donner un exemple) vus par la perspective diachronique* rajoutent aux autres sciences humaines, de même qu’à la formation fondamentale, des outils transférables.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’établir une interrelation significative entre les bases-piliers de la civilisation occidentale pour parvenir à une compréhension du présent. L’étudiant comprendra et sera en mesure d’appliquer la dynamique de l’évolution de la civilisation qui mène à savoir les changements, les transformations et les mutations de la civilisation occidentale.

* est diachronique tout ce qui a trait aux évolutions; ici, c’est l’évolution temporelle, donc la relation présent-passé.
Économie globale
Le cours Économie globale est offert à la première ainsi qu’à la deuxième session des études collégiales en Sciences humaines. Ce cours constitue une introduction aux concepts de base et aux variables macroéconomiques ainsi qu’aux mécanismes de fonctionnement d’une économie mixte et ouverte. Ce cours identifie le rôle et l’interaction des agents économiques dans la société. Il vise la compréhension des problèmes économiques des acteurs de la société et des solutions possibles à ces problèmes, au regard des politiques économiques. Les connaissances de ce cours permettent à l’étudiant de mieux comprendre l'environnement économique dans lequel évolue la société. Ces connaissances s’ajoutent à celles des autres disciplines en sciences humaines et concourent à mieux comprendre le fonctionnement de la société.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de décrire la conjoncture et les problèmes économiques de son temps, ainsi que de décrire une politique économique appropriée.
La politique au Canada et au Québec
Ce cours d’initiation à certaines notions de base en science politique est placé à la première session du profil Monde et à la deuxième session du profil Individu. Il permettra : 1) de fournir une vue d'ensemble de l'analyse scientifique de la politique au Canada et au Québec; 2) d’apprendre à identifier les interactions affectant l'exercice du pouvoir et influençant la prise de décision politique; 3) de développer un intérêt envers l'environnement politique ambiant.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- de démontrer sa capacité à intégrer et à utiliser les notions essentielles du cours en décrivant puis en expliquant :
. la nature de la science politique;
. le régime fédéral canadien;
. les lois et les questions constitutionnelles du Canada;
. les institutions politiques fédérales et québécoises;
. les forces politiques fédérales et québécoises;
. le système électoral fédéral et québécois.
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et autonomie
Cours complémentaire 1
Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines
Ce cours est situé à la 3e session dans tous les profils du programme. Il permet à l’étudiant de réaliser toutes les étapes d’une recherche scientifique de base en utilisant une méthodologie appropriée aux sciences humaines et de manifester des attitudes de rigueur, d’objectivité et d’esprit critique. Ce cours est également l'occasion de réfléchir aux aspects éthiques de la recherche en sciences humaines.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- de démontrer de la rigueur de pensée et un respect du code d’éthique de la recherche;
- d’expliquer les étapes d’une recherche scientifique;
- d’appliquer les principes appropriés à une recherche empirique;
- d’évaluer la valeur scientifique d’une recherche.
Interactions et communication
Le cours s’offrira à la troisième session pour les étudiants du profil Individu. Il se présentera à la suite du cours Introduction à la psychologie (350-103-RI). Il permettra à l’étudiant d’appliquer des notions de ce cours à des situations de communication concrètes. Ce cours vise à sensibiliser les étudiants-es aux divers facteurs susceptibles d'influencer leurs relations avec les autres. Ce cours vise à sensibiliser les étudiants-es aux divers facteurs susceptibles d'influencer leurs relations avec les autres.

Il leur permet aussi de faire le point sur leurs habiletés interpersonnelles actuelles et les améliorer.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- d’établir des liens significatifs entre le matériel traité et appliqué et les notions de psychologie de la communication utilisées.
Différenciations sociales
Le présent cours est situé à la troisième session du profil Individu. Il constitue un approfondissement des connaissances sociologiques sur le phénomène des différences sociales entre les individus.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- d’identifier les théories et les concepts reliés à l’étude du processus de différenciation sociale;
- d’analyser des situations ou des problèmes découlant des différences sociales au sein de notre société;
- de s’interroger sur les significations et les implications de la diversité sur le développement de la société.
Choisir 1 des cours suivants
Formation complémentaire en méthodes quantitatives
Ce cours est offert principalement aux élèves du profil Individu. Il est placé à la troisième session. Les outils statistiques présentés seront appliqués surtout à la vérification d’hypothèses qui représente, dans un contexte de recherche, le processus privilégié de prise de décision. Dans ce profil, les statistiques sont traitées à l’intérieur de deux cours. Le premier, Méthodes quantitatives en sciences humaines, commun à tous les étudiants de sciences humaines, présente principalement le traitement et l’analyse de données quantitatives. Formation complémentaire en méthodes quantitatives permettra de passer à l’inférence statistique, ce qui nécessitera, au préalable, une initiation au calcul des probabilités et aux modèles probabilistes. Ce cours se donne parallèlement à Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines et précède le cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines. Dans ce sens, les connaissances acquises dans le présent cours outilleront les étudiants de manière à ce qu’ils puissent analyser des résultats d’expérimentations de leur domaine et les prépareront mieux aux études universitaires.

Ce cours est nécessaire pour certains programmes universitaires:

? Psychologie
? Orientation *
? Psychoéducation *
? Neuroscience cognitive



* Dans certaines universités seulement.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- d’appliquer des outils statistiques avancés, fondés sur la théorie des probabilités, à la prise de décision dans des contextes d’études en sciences humaines, autant à l’aide de petits que de gros échantillons.
Psychologie sociale et environnementale
Le cours s’offre à la troisième session : 1) pour les étudiants du profil Administration en option avec le cours SOCIALISATION ET INSERTION SOCIALE; 2) pour les étudiants du profil Individu en option avec Formation complémentaire en méthodes quantitatives. Dans les deux cas, il se présentera suite à un cours d'initiation de la discipline Psychologie et permettra alors à l’étudiant d’appliquer des notions de cette discipline à des situations concrètes de vie où les pensées, les sentiments et les conduites des individus par des facteurs environnementaux incluant la présence réelle ou imaginaire d’autrui.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- d’établir des liens significatifs entre le matériel traité et d’appliquer les notions de psychologie sociale utilisées.
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Anglais 2 R4 Préuniversitaire
Cours complémentaire 2
Démarche d'intégration en sciences humaines
Le cours DIASH est situé en fin de parcours du programme, c’est-à-dire lors de la session de l’obtention du D.E.C. en sciences humaines. Il s’agit d’un cours obligatoire qui vise l’intégration des éléments du programme : aspects disciplinaires, diverses attitudes et les buts généraux du programme de sciences humaines. Enfin, à ce cours est associée l’épreuve synthèse de programme en sciences humaines à laquelle est rattachée une sanction.

Au terme de ce cours, l’étudiant-e devra être capable :
- De relier dans une perspective d’ensemble les concepts-clés des disciplines, les méthodes propres aux sciences humaines et les attitudes de travail appropriées par la réactivation des acquis.
- D’appliquer ses acquis à diverses situations nouvelles et significatives.
- De reconnaître le processus d’intégration des acquis.
- De communiquer, oralement et par écrit, ses réalisations et l’évolution de sa démarche d’intégration.
- De critiquer diverses réalisations, les siennes et celles d’autrui, à l’aide de ses acquis.
Psychologie du développement
Le cours se donne à la quatrième session pour les étudiants inscrits au profil Individu. Il permet à l’étudiant d'approfondir des notions de psychologie étudiées dans les cours précédents suivis en psychologie. Plus spécifiquement, le cours porte sur le développement des processus mentaux et des comportements humains selon les âges de la vie.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- traiter des changements qui surviennent chez l’individu aux plans physique, cognitif et socioaffectif en s'appuyant sur les acquis de la psychogénèse.
Communication et médias
Ce cours s’adresse aux étudiants inscrits dans le profil Individu. Il est situé à la quatrième session. Il aborde des thèmes liés à la communication et aux médias sous l’angle de l’analyse sociologique.

Au terme de ce cours, l’étudiant-e devra être capable :
- de comprendre la nature et le rôle des médias;
- de comprendre l’accès différencié des groupes sociaux aux moyens de communication de masse;
- de se servir d’une théorie comme cadre d’analyse à l’étude des médias
- d’appliquer la méthode scientifique de recherche à l’étude des médias
- d’exercer son sens critique à l’égard des médias;
- de communiquer oralement et par écrit les divergences de points de vue exprimés par divers médias.
Choisir 1 des cours suivants
Biologie humaine
Ce cours est placé à la quatrième session du profil Individu. Le corps humain est un tout. Notre tête (encéphale) nous permet de penser, de vivre des émotions, de régler notre comportement, etc. Ces derniers événements sont étudiés par des sciences dites humaines, mais souvent on oublie que l’encéphale est une structure biologique qui porte ces événements. La biologie dans ce cours permettra à l’étudiant de comprendre la participation de cette dernière aux phénomènes humains associés à la psychologie, à la pensée et à la reproduction. Ce cours est obligatoire pour les élèves qui se dirigent vers le programme universitaire de psychologie.

Ce cours est nécessaire pour certains programmes universitaires:

? Ens. de l’éduc. phys. et à la santé *
? Kinésiologie *
? Psychologie
? Sexologie
? Neuroscience cognitive


* Dans certaines universités seulement.


Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- d’expliquer les phénomènes de régulation cellulaire et la participation du système nerveux et endocrinien à l’homéostasie;
- d’expliquer les mécanismes de la reproduction et de l’hérédité.
Défis sociaux
Ce cours s’adresse aux étudiants inscrits aux profils Individu et Monde. Il est placé à la quatrième session. Il aborde les grands défis contemporains sous l’angle de l’analyse sociologique.

Au terme de ce cours, l’étudiant-e devra être capable :
- de comprendre la dynamique du changement social;
- d’analyse les grandes problématiques contemporaines du changement social dans une perspective scientifique;
- de décrire et d’expliquer les interrelations entre les grandes structures composant une société;
- de situer les défis sociaux dans le processus de transformation des sociétés;
- d’effectuer une critique des orientations actuelles du changement social.
Codes des disciplines
101 Biologie
109 Éducation physique
201 Mathématique
300 Sciences humaines
320 Géographie
330 Histoire
340 Philosophie
350 Psychologie
360 Multidisciplinaire
383 Économique
385 Science politique
387 Sociologie
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)