3A0.15 (2020)
Sciences humaines Monde
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et autonomie
Cours complémentaire 1
Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines
Ce cours est situé à la 3e session dans tous les profils du programme. Il permet à l’étudiant de réaliser toutes les étapes d’une recherche scientifique de base en utilisant une méthodologie appropriée aux sciences humaines et de manifester des attitudes de rigueur, d’objectivité et d’esprit critique. Ce cours est également l'occasion de réfléchir aux aspects éthiques de la recherche en sciences humaines.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- de démontrer de la rigueur de pensée et un respect du code d’éthique de la recherche;
- d’expliquer les étapes d’une recherche scientifique;
- d’appliquer les principes appropriés à une recherche empirique;
- d’évaluer la valeur scientifique d’une recherche.
Défis de notre planète
Ce cours, offert à la troisième session du profil Monde, permet à l’étudiant de formuler, de comprendre, d'approfondir des problèmes d’ordre géographique. Grâce à une approche thématique, le cours apporte une vision singulière, fondamentale et éclairante sur le monde actuel. Il tente d’élaborer des pistes de solutions dans une perspective de développement durable. Le cours se veut une réflexion sur les grands enjeux du XXIe siècle.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- d’identifier et de décrire les problèmes dominants d’un territoire (synthèse).
- d’expliquer et d’évaluer les interactions homme-milieu (analyse).
- de proposer des solutions concrètes (intégration).
Fondements historiques du Québec
Ce cours se donne à la troisième session du programme. Il est enseigné aux étudiants et étudiantes du profil Monde. C’est un cours d’approfondissement qui s’enchaîne au cours Histoire de la civilisation occidentale. Le cours Fondements historiques du Québec enseigne les connaissances historiques de base nécessaires à d'autres disciplines dont l’objet d’étude est la société québécoise. Ce cours permet également d’intégrer ses méthodes et ses connaissances dans le processus de la formation fondamentale. Au niveau des habiletés méthodologiques du programme sciences humaines, ce cours introduit l’apprentissage de la méthode historique. Finalement, ce cours contribue, par les volets qui lui sont dévolus, à l’éducation à la citoyenneté.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- d’identifier et de bien connaître ce qui est le plus référant et pertinent dans l’évolution historique du Québec : étapes des différents contextes politiques, économiques, sociaux, culturels, etc.
- d’établir la relation présent-passé, la relation actualité-histoire du Québec;
- d’approfondir les HMI et les TIC, notamment la méthode historique;
- de se situer comme agent historique et comme citoyen du Québec autonome et critique dans des choix de société.
Politique internationale
Ce cours d’approfondissement des notions de science politique est placé à la troisième session du profil Monde. Il permettra : 1) de prendre conscience de la complexité des relations de pouvoir et de puissance qui existent dans le monde actuel; 2) d’évaluer les influences et les rapports de force qui déterminent la conduite des États et des autres acteurs internationaux; 3) de développer l'intérêt et l'ouverture à la politique internationale.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable de démontrer sa capacité à intégrer et utiliser les notions essentielles du cours en décrivant puis en expliquant :
¿ la nature des relations internationales;
¿ les caractéristiques de la scène internationale;
¿ les acteurs sur la scène internationale et leurs objectifs;
¿ les fondements de la puissance des états;
¿ les compétences des états;
¿ l’équilibre du pouvoir dans les relations internationales;
¿ les notions du droit international;
¿ l’ONU;
¿ les organisations continentales et régionales;
¿ la politique extérieure du Canada.
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Anglais 2 R4 Préuniversitaire
Cours complémentaire 2
Démarche d'intégration en sciences humaines
Le cours DIASH est situé en fin de parcours du programme, c’est-à-dire lors de la session de l’obtention du D.E.C. en sciences humaines. Il s’agit d’un cours obligatoire qui vise l’intégration des éléments du programme : aspects disciplinaires, diverses attitudes et les buts généraux du programme de sciences humaines. Enfin, à ce cours est associée l’épreuve synthèse de programme en sciences humaines à laquelle est rattachée une sanction.

Au terme de ce cours, l’étudiant-e devra être capable :
- De relier dans une perspective d’ensemble les concepts-clés des disciplines, les méthodes propres aux sciences humaines et les attitudes de travail appropriées par la réactivation des acquis.
- D’appliquer ses acquis à diverses situations nouvelles et significatives.
- De reconnaître le processus d’intégration des acquis.
- De communiquer, oralement et par écrit, ses réalisations et l’évolution de sa démarche d’intégration.
- De critiquer diverses réalisations, les siennes et celles d’autrui, à l’aide de ses acquis.
Histoire du 20e siècle
Le cours vient peaufiner (par le biais de l’application systématique d’une recherche historique complète sur un phénomène) tout ce qui a pu le précéder (comme cours d’initiation et d’approfondissement). Il place l'étudiant en situation de production intellectuelle individuelle originale et scientifique avec tout ce que cela implique d’utilisation du système de preuves (pour éviter absolument le domaine de l’opinion). Il finalise son développement systématique-scientifique par l’application-obligation à se rendre complet, à résoudre, à se faire comprendre de ses pairs, à diversifier ses ressources de documentation, à se « frotter » aux mécaniques intellectuelles que ses confrères auront appliquées chacun à leur propre recherche (qu’il a à s'approprier).

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- d’identifier, de choisir, de formuler une stratégie de recherche et/ou un cadre d’analyse selon les cas concrets étudiés pour l’appliquer formellement;
- d’appliquer la méthode de résolution de problèmes (le P.R.P.*), selon les contextes particuliers de chacune des disciplines utilisées ici en HISTOIRE (évidemment!);
- d’utiliser avec aisance les technologies de traitement de l’information, de recherche et de communication (logiciels et réseau Internet);
- de démontrer sa capacité d’analyse en regard des défis actuels proposés par la compréhension appliquée en Histoire dans sa perspective diachronique.

* Processus de Résolution de Problèmes
2 cours au choix
Espaces régionaux
Ce cours, offert à la quatrième session du profil Monde, permet à l’étudiant de formuler, de comprendre, d'approfondir et d’appliquer à des contextes régionaux des notions propres à l’analyse géographique régionale. Grâce à une approche spatiale, le cours apporte une méthodologie originale afin de mieux comprendre l’homme dans sa région.

Au terme de ce cours, l’étudiant devra être capable :
- d’identifier et de décrire les réalités régionales
- d’analyser et d’évaluer l’interaction des strates régionales
- de justifier les liens caractérisant l’espace
Relations économiques internationales
Le cours est situé à la quatrième session du profil Administration et du profil Monde. Il constitue une application des connaissances de base en économie à la compréhension de l'économie mondiale. Le cours permet aux étudiants du profil Administration et du profil Monde de comprendre l’environnement économique international dans le contexte actuel de la mondialisation. Le cours vise l’appropriation des principaux outils de l’économie internationale qui servent à des études universitaires en sciences humaines.

Au terme de ce cours, l’étudiant-e devra être capable :

- d’appliquer les outils analytiques des relations économiques internationales afin de démontrer sa compréhension des problématiques suivantes : le libre échange et le protectionnisme, le marché des changes et ses imparcts sur l'économie, la mondialisation de l’économie, des entreprises et des marchés financiers, le développement économique et les problématiques d’insécurité alimentaire, d’éducation, de santé, de dette et de financement dans les pays en développement.
Idéologies et régimes politiques
Ce cours d’application est placé à la quatrième session du profil Monde. Il permettra : 1) de se familiariser avec les principales idéologies politiques; 2) de réfléchir de façon critique sur les courants politiques et leurs rapports avec les régimes et institutions politiques; 3) de s’ouvrir à d’autres idéologies et régimes politiques.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- d’appliquer la méthode comparative par l’étude des principales idéologies politiques et régimes politiques;
- de distinguer les systèmes de valeurs des principales idéologies;
- de définir les caractéristiques propres aux principaux régimes politiques actuels;
- de connaître les liens entre les idéologies et leur expression dans des institutions politiques spécifiques;
- d’expliquer des liens entre les nouvelles valeurs, courants politiques et leur traduction éventuelle dans des régimes politiques.
Défis sociaux
Ce cours s’adresse aux étudiants inscrits aux profils Individu et Monde. Il est placé à la quatrième session. Il aborde les grands défis contemporains sous l’angle de l’analyse sociologique.

Au terme de ce cours, l’étudiant-e devra être capable :
- de comprendre la dynamique du changement social;
- d’analyse les grandes problématiques contemporaines du changement social dans une perspective scientifique;
- de décrire et d’expliquer les interrelations entre les grandes structures composant une société;
- de situer les défis sociaux dans le processus de transformation des sociétés;
- d’effectuer une critique des orientations actuelles du changement social.
1
SESSION
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 1 R4
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et efficacité
Introduction à la psychologie
Le présent cours est offert en première année du programme et ne requiert pas de préalables, mais il est préparatoire à d’autres cours de psychologie particulièrement du profil Individu. Il constitue une introduction aux notions de base en psychologie permettant d’établir les composantes sur lesquelles se base l’étude de la psychologie, de différencier les approches, professions et méthodes reliées à la psychologie. Ce cours permet aussi de comprendre les différents processus (biologiques, cognitifs, affectifs, etc.) influant sur les comportements et les processus mentaux de l’individu. Ce cours permet à l'étudiant d’acquérir des connaissances de base en psychologie qui viendront s’ajouter à celles des autres sciences humaines pour l’aider à réfléchir sur le rôle des facteurs individuels qui interviennent chez l’être humain.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’expliquer, à partir d’une problématique donnée, le rôle de certains déterminants dans la compréhension du comportement humain et des processus mentaux.
Méthodes quantitatives en sciences humaines
Ce cours vise à initier l’élève aux concepts fondamentaux de la statistique et à développer un jugement critique face aux informations de nature quantitative (sondages, indices, etc.) rencontrées dans le quotidien. Ces notions seront utilisées, entre autres, dans le cours Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines qu’il suivra à une session ultérieure à l’intérieur de son programme. Ce cours est obligatoire pour tous les étudiants de Sciences humaines.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’appliquer des outils statistiques à l’interprétation de données reliées à des contextes d’études en sciences humaines.
Socialisation et insertion sociale
Le présent cours est situé en première année du programme dans les profils Individu et Monde et en deuxième année dans le profil Administration. Il constitue une introduction aux notions de base en sociologie permettant de mieux comprendre les processus liés au développement social des individus selon les sociétés, notions dont l’acquisition est fondamentale pour aborder les autres cours de sociologie du programme. L’élève sera par ailleurs appelé à prendre connaissance des différents modèles d’intégration sociale.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- de reconnaître la nature de la sociologie par rapport à d’autres ordres d’explication;
- d’identifier les processus du développement social des individus selon les sociétés;
- de comparer les différents modèles d’intégration sociale.
Codes des disciplines
109 Éducation physique
300 Sciences humaines
320 Géographie
330 Histoire
340 Philosophie
350 Psychologie
360 Multidisciplinaire
383 Économique
385 Science politique
387 Sociologie
410 Techniques administratives
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)