410.A0 (2018)
Techniques de la logistique du transport
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Anglais 1 R4
Activité physique et santé
L'entreprise et son environnement
Ce cours présente à l’étudiant les différents modèles théoriques entourant l’entreprise, son fonctionnement ainsi que son environnement interne et externe.
L’étudiant sera également amené à réfléchir sur son profil personnel en regard des diverses carrières en administration.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de décrire (ou expliquer) ce que l’on entend par une entreprise moderne et de situer son profil personnel en regard d’une carrière en administration.

Introduction à la logistique
Ce cours trace une image globale du secteur transport et logistique à travers les quatre modes de transport : aérien, ferroviaire, maritime et routier incluant l’approvisionnement et les douanes.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de traiter une demande de service simple liée au domaine du transport, du dédouanement et de l’approvisionnement et de sélectionner le meilleur choix à la lumière de critères retenus.
Initiation au marketing
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les bases du marketing contemporain. Spécifiquement, l’étudiant abordera des notions liées à la stratégie de marketing et aux différentes tactiques reliées au marketing mix.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’appliquer les connaissances acquises relativement aux théories, aux concepts et aux outils de marketing dans une entreprise de biens ou de services, dans un contexte de mondialisation.
Introduction à la comptabilité
Ce cours permet d’introduire les notions comptables de base utiles pour tout gestionnaire en explorant les cycles comptables des entreprises de services et commerciales. De plus, il est préparatoire aux autres cours de comptabilité et de finance qui viendront dans la suite du cheminement.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de comptabiliser de façon adéquate, les opérations courantes d’une entreprise de service et d’une entreprise commerciale; de participer à la rédaction et à la présentation de l’état des résultats ainsi que le bilan en conformité avec les normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF).
Notions de base en informatique
Ce cours constitue la base de la formation en ce qui a trait à l’utilisation d’un poste informatique. Il devient familier avec un chiffrier électronique ainsi qu’avec la gestion d’une base de données.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’utiliser un poste de travail informatique de façon autonome; de naviguer sur Internet; d’utiliser adéquatement le courrier électronique; de fabriquer des documents élaborés à l’aide d’un tableur; de créer et de gérer une base de données adéquatement.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 2 R4 Technique
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Économie et applications
Ce cours fait partie du tronc commun des programmes de Logistique du transport, Comptabilité et gestion et de Gestion de commerces. Le cours permet au futur administrateur de comprendre l’environnement macroéconomique de l’entreprise. Le cours vise l’appropriation des principaux outils de la macroéconomie qui servent à des fins de gestion tant dans le domaine financier que commercial de l’entreprise.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’utiliser les outils analytiques de la macroéconomie afin de montrer les répercussions sur les acteurs économiques de la conjoncture économique et des politiques budgétaires et monétaires.
L'entreprise et son client
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les politiques et règlements en matière de service à la clientèle dans divers établissements. Le cours vise à accroître la qualité des services offerts, d’adapter ces services à un nouveau produit ou service ou de créer sa propre entreprise. L’étudiant aura accès à un système informatisé et des études sur le service à la clientèle propre au secteur commercial afin de mieux assimiler cette fonction dans l’entreprise. Il pourra contribuer au service client de qualité dans le cadre de son emploi.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’implanter et de gérer un service à la clientèle tout en s’assurant d’une excellente qualité, d’un suivi et de la sécurité nécessaire à son bon fonctionnement.
Initiation à la douane
Il permet à l’élève de se familiariser avec les lois, les réglementations et les procédures touchant les douanes, de maîtriser les différentes étapes du travail à accomplir pour assurer les dédouanements des marchandises importées.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

- se référer aux lois en vigueur s’appliquant aux douanes;
-de rechercher les informations nécessaires dans les mémorandums;
-d’appliquer les formalités requises;
-de se référer aux intervenants concernés;
-de reconnaître,de remplir la documentation requise pour le dédouanement de la marchandise;
-de trouver la tarification des marchandises en fonction du système harmonisé;
-de conseiller un client quant aux tarifs des douanes.
Droit des affaires
Ce cours comporte l’identification des connaissances générales et spécifiques au droit des affaires dans un contexte de démarrage d’entreprises, de gestion d’entreprises / commerces et de gestion de projets. Ce faisant, l’interprétation du cadre légal permet l’application de solutions à mettre en place afin de respecter ce cadre juridique.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de rechercher et consulter l’information juridique ; reconnaître et appliquer les règles de droit dans des contextes administratif et commercial ; reconnaître les conséquences d’une infraction à la réglementation.
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Activité physique et efficacité
Statistiques appliquées à la gestion
Ce cours de mathématique se donne à la troisième session du programme de technique de comptabilité et de gestion. L’utilisation d’un tableur électronique, tel que «Excel», permet le traitement et la représentation adéquate des données sous forme de tableaux et de graphiques. Les éléments de compétence acquis au cours sont complémentaires à la réussite de nombreux cours dans les deux programmes de formation.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable d'interpréter des résultats statistiques donnés ou obtenus à partir de la collecte, de l'organisation et du traitement de données.
Organisation du transport routier
Ce cours permet à l’élève de reconnaître les lois, les règlements, le vocabulaire, les particularités et les acteurs liés au monde du transport routier et principalement dans un contexte provincial. Ce cours vise l’acquisition des connaissances nécessaires à la gestion du transport routier notamment par les sujets suivants : types de permis, heures de service et de conduite, transport de matières dangereuses, normes de charge et dimension, normes d’arrimage des charges, vérification avant départ.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

- d’appliquer des solutions à des problématiques simples liées à la réglementation du transport routier tant dans un contexte de répartition de marchandises, de gestion d'un parc de véhicules lourds que d'activités liées au chargement de marchandises.
Établissement des itinéraires
Ce cours aborde la dimension spatiale du transport et met l’accent sur la connaissance des outils permettant d’établir des itinéraires, en fonction du réseau routier et en optimisant le tout à l’aide de matrices.
À la fin de ce cours, l’élève sera capable: - d’établir plusieurs scénarios d’itinéraire et de choisir un itinéraire en fonction de l’optimisation du rendement, de l’adéquation entre l’offre et la demande et de la faisabilité. L’élève devra également tenir compte de la nature des marchandises à transporter, des ressources humaines, financières et matérielles disponibles afin d’optimiser l’itinéraire offrant le meilleur rendement.
Communications d'affaires
Ce cours permet à l’étudiant de développer des habiletés de communication personnelles et professionnelles, lesquelles seront utilisées dans d’autres cours et avec les représentants des entreprises lors des interventions spécifiques.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable:
- de communiquer efficacement de manière écrite et orale, dans des contextes personnels et professionnels, et d’appliquer une stratégie de négociation et de communication dans son milieu d’affaires.
Transactions internationales
Ce cours présente à l’élève les exigences douanières, incluant le processus de déclaration de revenus, dans un contexte de commerce international et de mondialisation. L'étudiant fera l'acquisition des connaissances de base pour travailler dans un contexte d’import / export.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable:

- de fournir le soutien technique à l’analyse, la conclusion et l’enregistrement des transactions commerciales internationales.
Anglais des affaires 1
Ce cours se donne à la 3e session après les cours de formation générale. Ce cours aide l’élève à communiquer avec le monde des affaires en anglais universellement en favorisant leur croissance personnelle au sein de leur organisation.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de communiquer en anglais par écrit et oralement avec des fournisseurs, des clients, des gestionnaires et des collègues en utilisant un langage propre aux contextes d’affaires.
4
SESSION
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 1
Transport Nord-Américain
Ce cours permet à l’élève d’identifier et de recommander l’itinéraire et le mode approprié à une situation donnée pour le transport de marchandises à l’aide de la cueillette d’informations pertinentes et par l’utilisation de logiciels de conception d’itinéraires tout en respectant la réglementation. Ce cours permet également de gérer efficacement un parc de véhicules et d’effectuer la répartition sur le plan nord-américain.
À la fin de ce cours, l’élève sera capable : - à partir de tous les éléments pertinents d’une demande en transport nord-américaine et de l’analyse des contraintes géographiques, légales et économiques de dresser et de recommander l’itinéraire permettant d’optimiser le rendement. Il devra aussi transmettre l’information aux personnes concernées, effectuer la répartition et faire le suivi de la livraison.
Conception de l'aménagement
Ce cours consiste à planifier, organiser et contrôler l’aménagement d’un entrepôt.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

- de résoudre des problèmes simples concernant l’élaboration d’un plan d’entreposage et l’évaluation de la mise en marché des services de logistique.
Gestion des ressources humaines
Ce cours traite des différents aspects en lien avec la gestion des ressources humaines d’une organisation. Ainsi, l’étudiant est invité à planifier et organiser le recrutement et la sélection de personnel, à utiliser diverses méthodes d’évaluation et de supervision de personnel et à élaborer un programme de formation du personnel. En outre, ce cours aborde également les notions liées à la santé et la sécurité du travail, la détermination de la rémunération, les facteurs de motivation au travail ainsi que le cadre légal des normes d’emploi (contrats individuel et collectif).

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’établir, planifier et organiser les activités de recrutement, sélection, évaluation, formation, rémunération, motivation du personnel, santé et sécurité du travail tout en respectant le cadre légal de travail.
Approvisionnement et gestion des marchandises
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances sur l’approvisionnement, la gestion des stocks et les principes de logistique et ce, dans un contexte de demande dépendante et indépendante.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de gérer les stocks et l’acquisition de biens et de services dans une entreprise manufacturière ou commerciale.
Logistique en action
Ce cours permet à l’élève d’évaluer les logiciels disponibles sur le marché et d’identifier le meilleur produit pour une entreprise. Il permet également d’appliquer les lois, les règlements, le vocabulaire, les particularités, les besoins et les acteurs liés au monde du transport et de l’approvisionnement.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable:

- d’identifier les meilleurs logiciels en tenant compte de l’information juridique, du vocabulaire et des besoins respectifs du domaine du transport et de l’approvisionnement. Grâce à une simulation sur le transport et divers cas, il devra planifier les quantités à commander et le moment de passer ces commandes en fonction du délai de livraison et du coût des marchandises. Il devra organiser les transports nécessaires à la livraison des marchandises autant chez le client qu’auprès du fournisseur. Il devra effectuer un suivi du mouvement des stocks avec les outils qu’il aura développés ainsi qu’un contrôle au point de vue opérationnel et rentabilité.
Anglais des affaires 2
Ce cours se donne à la 4e session après le cours Anglais des affaires I. Ce cours aide l’élève à approfondir la communication avec le monde des affaires en anglais universellement en favorisant leur croissance personnelle au sein de leur organisation.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de communiquer en anglais par écrit et oralement avec des fournisseurs, des clients, des gestionnaires et des collègues en utilisant un langage propre aux contextes d’affaires, dans des situations complexes.
5
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et autonomie
Cours complémentaire 2
Opération des centres de distribution
Ce cours permet à l’élève d’identifier la fonction « entreposage » selon les besoins en gestion de l’approvisionnement de l’entreprise à l’aide de techniques et de simulations utilisant une base de données et des logiciels de traitement des données. Il permet à l'élève de faire une stratégie de distribution dans un contexte marketing d'une entreprise ayant un réseau de distribution élargi.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

- de résoudre des problèmes liés à la planification, l’organisation et au contrôle des opérations concernant la gestion des entrepôts et des centres de distribution tout en distinguant clairement la fonction « entreposage » au sein du concept de la chaîne d’approvisionnement.

- d'établir un plan marketing afin de bâtir une stratégie de distribution efficace dans une entreprise manufacturière ou de service.
Transport multimodal et international
Ce cours fait suite au cours « Transport Nord-Américain ». D’autre part, ce cours applique les notions du cours « Initiation à la douane » et ce cours prépare l’élève au transport intercontinental de marchandises. Conséquemment, il utilise les règlements internationaux.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

- d’analyser les facteurs qui déterminent le choix d’un mode de transport approprié à une situation donnée;
- de déterminer les éléments requis pour l’établissement d’un contrat d’expédition ou de transport;
- de compléter la documentation requise; de sélectionner les intervenants et les intermédiaires appropriés;
- d’assurer la préparation, l’étiquetage et le groupage des produits dans un contexte de transport international.
Tarification en transport
Ce cours prépare les élèves à établir correctement les tarifs de transport. Il permet aux élèves d’établir le coût d’opérations complet de différentes expéditions de compagnies de transport routier offrant des services de transport local (messagerie), des services de manutention et des services de longues distances en lots brisés et en charges complètes.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

- calculer le coût complet d’une expédition par transport routier de son origine à sa destination.
Contrôle de la qualité et des opérations
Ce cours initie l’élève aux techniques de la gestion des opérations et aux normes de qualité d’un produit ou d’un service.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

- de prendre des décisions relatives au contrôle de la qualité des opérations et de les expliquer dans leurs contextes.

- de développer et utiliser des outils d’aide à la décision (exemple : Excel) dans un contexte de gestion des opérations et de la qualité.
6
SESSION
Stage
Ce cours est destiné à faciliter l'intégration de l'élève finissant sur le marché du travail. Il permet à l'élève de mettre en pratique les connaissances acquises, les habiletés et les attitudes qu'il a développées en effectuant un stage complémentaire à sa formation dans un milieu de travail qu'il aura choisi d'expérimenter. À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable: - de planifier et exécuter toutes les compétences acquises en logistique.
Cas transport international
Ce cours fait suite au cours Transport national. D'autre part, ce cours applique les notions du cours ''Douanes'' parce que ce cours prépare l'élève au transport intercontinent de marchandises. Conséquemment, il utilise les règlements internationaux.

À la fin du cours, l'élève sera capable:

- d'analyser les facteurs qui déterminent le choix d'un mode de transport approprié à une situation donnée;

- de déterminer les éléments requis pour l'établissement d'un contrat d'expédition ou de transport;
- de compléter la documentation requise; de sélectionner les intervenants et les intermédiaires;
- d'assurer la préparation, l'étiquetage et le groupage des produits dans un contexte de transport international.
Distribution et réseaux logistiques
Ce cours permet à l’élève de distinguer les fonctions « réception » et « expédition » au sein du concept de la chaîne d’approvisionnement, et de résoudre des problèmes simples concernant le processus de réception et d’expédition, de gérer les activités de transbordement, d’assurer la manutention, de dresser un plan de chargement, de gérer les palettes et de respecter la réglementation dans les entrepôts et les centres de distribution.
À la fin de ce cours, l’élève sera capable : - d’analyser les facteurs menant à la gestion efficace des activités de réception et d’expédition des marchandises. Il sera en mesure d’évaluer les coûts, les ressources (humaines et matérielles) ainsi que l’espace nécessaire à la réception/expédition et ce, dans un contexte législatif.
Procédures douanières
Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec les lois, les réglementations et les procédures touchant les douanes, de maîtriser les différentes étapes du travail à accomplir pour assurer les dédouanements des marchandises importées ou pour prévoir l’expédition de marchandises à l’étranger. L'élève sera en mesure de compléter les déclarations douanières afin de satisfaire les exigences canadiennes, américaines et internationnales. À la fin de ce cours, l’élève sera capable de : - se référer aux lois en vigueur s’appliquant aux douanes; - de rechercher les informations nécessaires dans les mémorandums; - d’appliquer les formalités requises; -de se référer aux intervenants concernés; de reconnaître, de vérifier et de remplir la documentation requise pour le dédouanement de la marchandise; - de préparer les mainlevées; de préparer les dossiers pour la douane et de conseiller un client quant aux procédures douanières.
Transport urbain, interurbain et scolaire
Ce cours permet à l'élève de connaître tous les aspects logistiques en lien avec le transport de personnes au niveau urbain, interurbain, nolisé et scolaire. À la fin de ce cours, l’élève sera capable: - de participer à la planification et à l’organisation d’un service de transport de personnes; - d’informer la clientèle; - de programmer les horaires de service en respectant la convention collective des employées(conducteurs); - de répartir le travail des conducteurs ; - de contrôler et de surveiller le service.
Codes des disciplines
109 Éducation physique
201 Mathématique
340 Philosophie
383 Économique
410 Techniques administratives
420 Techniques de l'informatique
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)