410.A1 (2023)
Gestion des opérations et de la chaîne logistique
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Activité physique et efficacité
Mathématiques appliquées à la logistique
Gestion des opérations en transport transamérique
La distribution et ses enjeux
Communications d'affaires
Ce cours permet à l’étudiant de développer des habiletés de communication personnelles et professionnelles, lesquelles seront utilisées dans d’autres cours et avec les représentants des entreprises lors des interventions spécifiques.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable:
- de communiquer efficacement de manière écrite et orale, dans des contextes personnels et professionnels, et d’appliquer une stratégie de négociation et de communication dans son milieu d’affaires.
Anglais des affaires 1
Ce cours se donne à la 3e session après les cours de formation générale. Ce cours aide l’élève à communiquer avec le monde des affaires en anglais universellement en favorisant leur croissance personnelle au sein de leur organisation.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de communiquer en anglais par écrit et oralement avec des fournisseurs, des clients, des gestionnaires et des collègues en utilisant un langage propre aux contextes d’affaires.
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 1
Gestion et conception de systèmes
Ce cours traite de l’importance des systèmes d’information dans le processus décisionnel d’une entreprise. L’étudiant fera donc l’acquisition de notions concernant l’utilisation et la maitrise des TIC. Il sera initié à la recherche d’information valide sur le Web et de façon conventionnelle. L’étudiant apprendra à utiliser et à gérer les technologies de l’information afin d’élaborer des solutions relatives à des problèmes d’affaires, l’approche systémique sera privilégiée. En tant que futur gestionnaire, entrepreneur ou personnalité d’affaires, l’étudiant, à l’aide de logiciels, devra analyser, traiter et présenter de l’information destinée à la prise de décision afin de répondre à un besoin organisationnel. Finalement, il appliquera les règles régissant la rédaction de documents ainsi que de la présentation orale.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

- d’appliquer le cycle de développement de système d’information par la production d’une application informatique répondant à un besoin d’information administrative.

- d’analyser et de présenter de l’information pertinente destinée à la prise de décision en gestion.
Projets appliqués à la chaîne logistique
Conformités douanières I
Établissement des itinéraires
Anglais des affaires 2
Ce cours se donne à la 4e session après le cours Anglais des affaires I. Ce cours aide l’élève à approfondir la communication avec le monde des affaires en anglais universellement en favorisant leur croissance personnelle au sein de leur organisation.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de communiquer en anglais par écrit et oralement avec des fournisseurs, des clients, des gestionnaires et des collègues en utilisant un langage propre aux contextes d’affaires, dans des situations complexes.
5
SESSION
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et autonomie
Cours complémentaire 2
Gestion des opérations en transport international
Coût de revient de la chaîne logistique
Le monde: Droit et accords internationaux
Gestion de la qualité
6
SESSION
Stage
Le transport de personnes et la mobilité durable
Internationalisation de la chaîne logistique en entreprise
Activité synthèse en logistique
Conformités douanières II
Conception bâtis de machines
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Projet de conception
Automatisation II
Modélisation avancée
Ce cours présente à l’étudiant les différents modèles théoriques entourant l’entreprise, son fonctionnement ainsi que son environnement interne et externe.
L’étudiant sera également amené à réfléchir sur son profil personnel en regard des diverses carrières en administration.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de décrire (ou expliquer) ce que l’on entend par une entreprise moderne et de situer son profil personnel en regard d’une carrière en administration.

Conception systèmes mécan. II
Ce cours trace une image globale du secteur transport et logistique à travers les quatre modes de transport : aérien, ferroviaire, maritime et routier incluant l’approvisionnement et les douanes.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de traiter une demande de service simple liée au domaine du transport, du dédouanement et de l’approvisionnement et de sélectionner le meilleur choix à la lumière de critères retenus.
Ce cours permet d’introduire les notions comptables de base utiles pour tout gestionnaire en explorant les cycles comptables des entreprises de services et commerciales. De plus, il est préparatoire aux autres cours de comptabilité et de finance qui viendront dans la suite du cheminement.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de comptabiliser de façon adéquate, les opérations courantes d’une entreprise de service et d’une entreprise commerciale; de participer à la rédaction et à la présentation de l’état des résultats ainsi que le bilan en conformité avec les normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF).
Ce cours constitue la base de la formation en ce qui a trait à l’utilisation d’un poste informatique. Il devient familier avec un chiffrier électronique ainsi qu’avec la gestion d’une base de données.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’utiliser un poste de travail informatique de façon autonome; de naviguer sur Internet; d’utiliser adéquatement le courrier électronique; de fabriquer des documents élaborés à l’aide d’un tableur; de créer et de gérer une base de données adéquatement.
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Auto. procédés fabrication
Entretien machines fabrica.
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les politiques et règlements en matière de service à la clientèle dans divers établissements. Le cours vise à accroître la qualité des services offerts, d’adapter ces services à un nouveau produit ou service ou de créer sa propre entreprise. L’étudiant aura accès à un système informatisé et des études sur le service à la clientèle propre au secteur commercial afin de mieux assimiler cette fonction dans l’entreprise. Il pourra contribuer au service client de qualité dans le cadre de son emploi.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’implanter et de gérer un service à la clientèle tout en s’assurant d’une excellente qualité, d’un suivi et de la sécurité nécessaire à son bon fonctionnement.
Circuits hydraulique/pneuma.
1
SESSION
2
SESSION
Approvisionnement dans le monde public et privé
Ce cours aborde les notions particulières de l’énergie des fluides. Les travaux en classe et en laboratoire permettront d’acquérir une meilleure compréhension des systèmes hydrauliques et pneumatiques utilisés dans les machines industrielles. L’hydraulique étant une composante de base dans tous les domaines de la mécanique, il est essentiel d’en maîtriser les fondements.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’ajuster des systèmes hydrauliques et pneumatiques simples, d’entretenir des systèmes hydrauliques et pneumatiques simples, d’analyser une défectuosité et de discuter de ses besoins, dans un langage technique, avec les intervenants du domaine d’application.
Droit des affaires
Ce cours comporte l’identification des connaissances générales et spécifiques au droit des affaires dans un contexte de démarrage d’entreprises, de gestion d’entreprises / commerces et de gestion de projets. Ce faisant, l’interprétation du cadre légal permet l’application de solutions à mettre en place afin de respecter ce cadre juridique.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de rechercher et consulter l’information juridique ; reconnaître et appliquer les règles de droit dans des contextes administratif et commercial ; reconnaître les conséquences d’une infraction à la réglementation.
Gestion des ressources humaines
Ce cours traite des différents aspects en lien avec la gestion des ressources humaines d’une organisation. Ainsi, l’étudiant est invité à planifier et organiser le recrutement et la sélection de personnel, à utiliser diverses méthodes d’évaluation et de supervision de personnel et à élaborer un programme de formation du personnel. En outre, ce cours aborde également les notions liées à la santé et la sécurité du travail, la détermination de la rémunération, les facteurs de motivation au travail ainsi que le cadre légal des normes d’emploi (contrats individuel et collectif).

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’établir, planifier et organiser les activités de recrutement, sélection, évaluation, formation, rémunération, motivation du personnel, santé et sécurité du travail tout en respectant le cadre légal de travail.
6
SESSION
Ce cours permet d’introduire les notions comptables de base utiles pour tout gestionnaire en explorant les cycles comptables des entreprises de services et commerciales. De plus, il est préparatoire aux autres cours de comptabilité et de finance qui viendront dans la suite du cheminement.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de comptabiliser de façon adéquate, les opérations courantes d’une entreprise de service et d’une entreprise commerciale; de participer à la rédaction et à la présentation de l’état des résultats ainsi que le bilan en conformité avec les normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF).
Ce cours constitue la base de la formation en ce qui a trait à l’utilisation d’un poste informatique. Il devient familier avec un chiffrier électronique ainsi qu’avec la gestion d’une base de données.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’utiliser un poste de travail informatique de façon autonome; de naviguer sur Internet; d’utiliser adéquatement le courrier électronique; de fabriquer des documents élaborés à l’aide d’un tableur; de créer et de gérer une base de données adéquatement.
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Auto. procédés fabrication
Entretien machines fabrica.
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les politiques et règlements en matière de service à la clientèle dans divers établissements. Le cours vise à accroître la qualité des services offerts, d’adapter ces services à un nouveau produit ou service ou de créer sa propre entreprise. L’étudiant aura accès à un système informatisé et des études sur le service à la clientèle propre au secteur commercial afin de mieux assimiler cette fonction dans l’entreprise. Il pourra contribuer au service client de qualité dans le cadre de son emploi.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’implanter et de gérer un service à la clientèle tout en s’assurant d’une excellente qualité, d’un suivi et de la sécurité nécessaire à son bon fonctionnement.
Circuits hydraulique/pneuma.
Codes des disciplines
109 Éducation physique
201 Mathématique
241 Techniques de la mécanique
340 Philosophie
410 Techniques administratives
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)