410.A1 (2025)
Gestion des opérations et de la chaîne logistique
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Anglais 1 R4
Activité physique et santé
Comptabilité I : L'entreprise de service
Ce cours permet d’introduire les notions comptables de base utiles pour la ou le gestionnaire en explorant les cycles comptables des entreprises de service, de même que les régularisations. De plus, il est préparatoire aux autres cours de comptabilité et de finance qui viendront dans la suite du cheminement. Il permet aussi à l'étudiant·e de se familiariser avec les fonctions de gestion des chiffriers électroniques (exemple : Excel).
Introduction au marketing
Ce cours d’introduction se veut un survol de la fonction marketing de l’organisation. Il a pour but de permettre à l’étudiant·e de découvrir l’univers du marketing en développant ses capacités à identifier les situations problématiques qui relèvent du marketing. Ainsi, ils seront en mesure d’appliquer les connaissances théoriques vues en classe à une situation d’affaires. Afin de proposer des stratégies pertinentes à l’aide des outils marketing à sa disposition.
Gestion des opérations et son environnement numérique
Ce cours trace un portrait du rôle d’un·e gestionnaire œuvrant dans le monde de la logistique. Ce cours abordera différents sujets comme le rôle du gestionnaire logistique, l’approvisionnement, les douanes, la gestion d’entrepôt, l’amélioration continue des processus, et ce, en s’appuyant sur divers outils informatiques et didactiques.
Univers organisationnel et responsabilité citoyenne
Ce cours permet de bien comprendre la profession de technicien·ne en administration ainsi que le fonctionnement des entreprises, dans une perspective de développement durable. Il permettra également à l’étudiant de développer de bonnes techniques de travail qui pourront l’accompagner tant dans ses études collégiales que dans sa pratique professionnelle. Finalement, ce cours permettra de se familiariser avec le logiciel MS Office Word.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 2 R4 Technique
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Contexte légal de l’organisation
Ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux principales lois, règles et normes encadrant les affaires et le travail. L’étudiant sera capable d’identifier et d’appliquer des mesures administratives respectant les lois, règlements et normes en vigueur dans la poursuite des affaires et dans la gestion de sa relation avec ses employé·es.
Planification des opérations locales et internationales

Ce cours permet à l’étudiant·e d’acquérir des connaissances sur l’approvisionnement, la gestion des stocks et les principes de logistique, et ce, dans un contexte de demande dépendante et indépendante.
Service à la clientèle
Ce cours permet à l’étudiant·e de se familiariser avec les politiques et règlements en matière de service à la clientèle dans divers établissements. Le cours vise à accroître la qualité des services offerts, d’adapter ces services à un nouveau produit ou service ou de créer sa propre entreprise. L’étudiant·e aura accès à un système informatisé et des études sur le service à la clientèle propre au secteur commercial afin de mieux assimiler cette fonction dans l’entreprise. Il pourra contribuer au service client de qualité dans le cadre de son emploi.
Aménagement : de la réception à l'expédition
Ce cours consiste à planifier, organiser et contrôler l’aménagement d’un entrepôt. Il permet à l’élève d’identifier la fonction « entreposage » selon les besoins en gestion de l’approvisionnement de l’entreprise à l’aide de techniques et de simulations utilisant une base de données. Il permet aussi à l’élève de distinguer les fonctions « réception » et « expédition » au sein du concept de la chaîne d’approvisionnement, et de résoudre des problèmes simples concernant le processus de réception et d’expédition, de gérer les activités de transbordement, d’assurer la manutention, de gérer les palettes et de respecter la réglementation dans les entrepôts et les centres de distribution.
Le français en milieu professionnel
Ce cours permet de développer des compétences en écriture et en lecture afin de communiquer dans un contexte professionnel propre à l’administration et à la gestion.
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Activité physique et efficacité
Mathématiques appliquées à la logistique
Le traitement et l’analyse des données statistiques et l’acquisition des différentes méthodes de transport sont complémentaires à la réussite de nombreux cours dans le programme de formation. Il aborde la dimension spatiale du transport et met l’accent sur la connaissance des outils permettant d’établir des itinéraires en optimisant le tout à l’aide de matrices.
Communication des affaires
Ce cours permet à l’étudiant·e de développer des habiletés de communication personnelles et professionnelles, lesquelles seront utilisées dans d’autres cours et avec les représentant·es des entreprises lors des interventions spécifiques.
Gestion des opérations en transport transamérique
Ce cours permet de reconnaître les lois, les règlements, le vocabulaire, les particularités et les acteurs liés au monde du transport routier, ferroviaire et maritime dans un contexte provincial, national et panaméricain. Il vise l’acquisition des connaissances nécessaires à la gestion du transport notamment par les sujets suivants : types de permis, heures de service et de conduite, transport de matières dangereuses, normes de charge et dimension, normes d’arrimage des charges, vérification avant départ. Il permet à l’élève d’identifier, de recommander et de calculer le tarif de l’itinéraire et du mode de transport approprié à une situation donnée pour le transport de marchandises à l’aide de la cueillette d’informations pertinentes et par l’utilisation de logiciels de conception d’itinéraires tout en respectant la réglementation.
La distribution et ses enjeux
Ce cours permet à l’élève d’identifier la fonction «entreposage» selon les besoins en gestion de l’approvisionnement de l’entreprise à l’aide de techniques et de simulations utilisant une base de données et des logiciels ou simulations. Il lui permet aussi de trouver des solutions pour optimiser la logistique des entreprises au niveau de l’entreposage, de la distribution, du chargement et déchargement.
Anglais des affaires
À la fin de ce cours, l’élève sera capable : de communiquer en anglais dans des situations d'administration et de gestion en collaboration avec des collègues, des partenaires locaux ou internationaux ainsi que des organisations de toutes sortes et de toutes tailles sur des besoins, demandes, politiques et procédures. Il sera également en mesure de rédiger et traduire de courts textes entre le français et l'anglais à l’aide d’outils technologiques ou de documents de référence.
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 1
Gestion des équipes de travail
Ce cours permet à l'étudiant·e de comprendre et développer ses aptitudes en gestion des ressources humaines. On y abordera entre autres les notions de relations de travail, de leadership, de motivation et de discipline.
Projets appliqués à la chaîne logistique
Ce cours permet à l’élève de mettre en application son rôle de gestionnaire logistique dans un contexte réel. Il ou elle explorera le monde des entreprises et de la gestion de projet en démystifiant les notions théoriques de gestion de projet et en mettant en application ces notions dans le monde du marché du travail que ce soit sous forme de cas fictifs ou réels.
Conformités douanières I
Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec les lois, les réglementations et les procédures touchant les douanes, de développer une connaissance technique afin d’accomplir différentes étapes du dédouanement des marchandises importées.
Établissement des itinéraires
Ce cours aborde la dimension spatiale du transport et met l’accent sur la connaissance des outils permettant d’établir des itinéraires, en fonction du réseau routier et en optimisant le tout à l’aide de différents outils.
Gestion et présentation de données
Ce cours traite de l’importance des systèmes d’information dans le processus décisionnel d’une entreprise. L’étudiant·e apprendra à utiliser et à gérer les technologies de l’information afin d’élaborer des solutions relatives à des problèmes d’affaires. À l’aide de logiciels de gestion, l’étudiant·e apprendra à organiser l’information recueillie par l’organisation, à traiter et à présenter une information pertinente et cohérente répondant aux besoins organisationnels. Il sera aussi sensibilisé aux risques liés aux technologies de l’information et évaluera les mesures de sécurité qui doivent être prises en entreprise.
5
SESSION
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et autonomie
Cours complémentaire 2
Gestion des opérations en transport international
Ce cours prépare l’élève au transport intercontinental de marchandises. Conséquemment, il utilise les règlements internationaux.
Coût de revient de la chaîne logistique
Ce cours prépare les élèves à établir correctement les coûts des opérations logistiques. Il permet aux élèves d’établir le coût d’opérations complet de différentes opérations logistiques faites en entreprise comme les expéditions de compagnies de transport routier offrant des services de transport local (messagerie), des services de manutention et des services de longues distances en lots brisés et en charges complètes.
Le monde: Droit et accords internationaux
Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec les lois, les réglementations et les procédures touchant les contrats internationaux.
Gestion de la qualité
Ce cours initie l’élève aux techniques de la gestion des opérations et aux normes de qualité d’un produit ou d’un service.
6
SESSION
Stage
Ce cours est destiné à faciliter l’intégration de l’élève finissant sur le marché du travail. Il permet à l’élève de mettre en pratique les connaissances acquises, les habiletés et les attitudes qu’il a développées en effectuant un stage complémentaire à sa formation dans un milieu de travail qu’il aura choisi d’expérimenter.
Le transport de personnes et la mobilité durable
Ce cours permet à l’élève de connaître tous les aspects logistiques en lien avec le transport de personnes au niveau urbain, interurbain, nolisé et scolaire, ici comme ailleurs dans le monde ainsi que tout ce qui concerne la mobilité durable.
Internationalisation de la chaîne logistique en entreprise
Ce cours permet à l’élève de mettre en application son rôle de gestionnaire logistique dans un contexte international. Il explore le monde des entreprises œuvrant à l’international, ou projetant faire du commerce international, en démystifiant les notions théoriques du commerce international et en mettant en application ces notions dans le monde du marché du travail, que ce soit sous forme de cas fictifs ou réels.
Activité synthèse en logistique
Ce cours se veut un cours synthèse du programme. Les élèves sont mis en action pour résoudre différentes problématiques. Ces problématiques sont en lien avec les notions apprises durant leur cheminement scolaire.
Conformités douanières II
Ce cours permet à l’élève de reconnaître et de rechercher les lois, les réglementations et les procédures particulières touchant les douanes, de maîtriser les différentes étapes du travail à accomplir pour assurer les dédouanements des marchandises importées ou pour prévoir l’expédition de marchandises à l’étranger. L`élève sera en mesure de compléter les déclarations douanières afin de satisfaire les exigences canadiennes, américaines et internationales.
Codes des disciplines
109 Éducation physique
201 Mathématique
340 Philosophie
410 Techniques administratives
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)