410.D0 (2021)
Gestion de commerces
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Anglais 1 R4
Activité physique et efficacité
L'entreprise et son environnement
Ce cours présente à l’étudiant les différents modèles théoriques entourant l’entreprise, son fonctionnement ainsi que son environnement interne et externe.
L’étudiant sera également amené à réfléchir sur son profil personnel en regard des diverses carrières en administration.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de décrire (ou expliquer) ce que l’on entend par une entreprise moderne et de situer son profil personnel en regard d’une carrière en administration.

Introduction à la logistique
Ce cours trace une image globale du secteur transport et logistique à travers les quatre modes de transport : aérien, ferroviaire, maritime et routier incluant l’approvisionnement et les douanes.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de traiter une demande de service simple liée au domaine du transport, du dédouanement et de l’approvisionnement et de sélectionner le meilleur choix à la lumière de critères retenus.
Initiation au marketing
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les bases du marketing contemporain. Spécifiquement, l’étudiant abordera des notions liées à la stratégie de marketing et aux différentes tactiques reliées au marketing mix.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’appliquer les connaissances acquises relativement aux théories, aux concepts et aux outils de marketing dans une entreprise de biens ou de services, dans un contexte de mondialisation.
Introduction à la comptabilité
Ce cours permet d’introduire les notions comptables de base utiles pour tout gestionnaire en explorant les cycles comptables des entreprises de services et commerciales. De plus, il est préparatoire aux autres cours de comptabilité et de finance qui viendront dans la suite du cheminement.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de comptabiliser de façon adéquate, les opérations courantes d’une entreprise de service et d’une entreprise commerciale; de participer à la rédaction et à la présentation de l’état des résultats ainsi que le bilan en conformité avec les normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF).
Notions de base en informatique
Ce cours constitue la base de la formation en ce qui a trait à l’utilisation d’un poste informatique. Il devient familier avec un chiffrier électronique ainsi qu’avec la gestion d’une base de données.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’utiliser un poste de travail informatique de façon autonome; de naviguer sur Internet; d’utiliser adéquatement le courrier électronique; de fabriquer des documents élaborés à l’aide d’un tableur; de créer et de gérer une base de données adéquatement.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 2 R4 Technique
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Économie et applications
Ce cours fait partie du tronc commun des programmes de Logistique du transport, Comptabilité et gestion et de Gestion de commerces. Le cours permet au futur administrateur de comprendre l’environnement macroéconomique de l’entreprise. Le cours vise l’appropriation des principaux outils de la macroéconomie qui servent à des fins de gestion tant dans le domaine financier que commercial de l’entreprise.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’utiliser les outils analytiques de la macroéconomie afin de montrer les répercussions sur les acteurs économiques de la conjoncture économique et des politiques budgétaires et monétaires.
L'entreprise et son client
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les politiques et règlements en matière de service à la clientèle dans divers établissements. Le cours vise à accroître la qualité des services offerts, d’adapter ces services à un nouveau produit ou service ou de créer sa propre entreprise. L’étudiant aura accès à un système informatisé et des études sur le service à la clientèle propre au secteur commercial afin de mieux assimiler cette fonction dans l’entreprise. Il pourra contribuer au service client de qualité dans le cadre de son emploi.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’implanter et de gérer un service à la clientèle tout en s’assurant d’une excellente qualité, d’un suivi et de la sécurité nécessaire à son bon fonctionnement.
Droit des affaires
Ce cours comporte l’identification des connaissances générales et spécifiques au droit des affaires dans un contexte de démarrage d’entreprises, de gestion d’entreprises / commerces et de gestion de projets. Ce faisant, l’interprétation du cadre légal permet l’application de solutions à mettre en place afin de respecter ce cadre juridique.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de rechercher et consulter l’information juridique ; reconnaître et appliquer les règles de droit dans des contextes administratif et commercial ; reconnaître les conséquences d’une infraction à la réglementation.
Comptabilité informatisée I
Ce cours permet à l'élève d’appliquer dans un environnement informatisé, les notions de comptabilité acquises en première session. Ces notions seront enrichies par les notions afférentes à la production de salaires. Il permettra de préparer l’étudiant à accomplir certaines tâches comptables dans son stage ou autre emploi éventuel.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de participer au choix d’un système comptable de base approprié aux besoins d’une petite ou moyenne entreprise, de collaborer à son implantation, de l’opérer et d’assurer le soutien aux opérations courantes.
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Activité physique et santé
Statistiques appliquées à la gestion de commerce
L’utilisation d’un tableur électronique permet le traitement et la représentation des données sous forme de tableaux et de graphiques. Les éléments de compétence acquis au cours sont complémentaires à la réussite de nombreux cours dans le programme de formation.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’interpréter des résultats statistiques donnés ou obtenus à partir de la collecte, de l’organisation et du traitement de données.
Gestion financière de l'entreprise
Ce cours permet à l’étudiant de réaliser différents types de budget d’exploitation, de les analyser et de s’initier aux méthodes permettant d’appliquer des mesures correctives. De plus, il sera à même de comprendre les principes de gestion du fonds de roulement.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger des budgets, analyser les écarts budgétaires et de prendre des mesures correctives dans l’application des budgets; de mesurer la performance des activités de l’entreprise; de gérer le fonds de roulement.
Communications d'affaires
Ce cours permet à l’étudiant de développer des habiletés de communication personnelles et professionnelles, lesquelles seront utilisées dans d’autres cours et avec les représentants des entreprises lors des interventions spécifiques.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable:
- de communiquer efficacement de manière écrite et orale, dans des contextes personnels et professionnels, et d’appliquer une stratégie de négociation et de communication dans son milieu d’affaires.
Introduction au comportement du consommateur
Au terme de ce cours l’étudiant aura une vision d’ensemble à jour du comportement du consommateur. Celle-ci intégrera une reconnaissance de l’interdépendance entre le comportement du consommateur et les nombreuses autres disciplines qui ont contribué à son façonnement. De plus, l’étudiant développera une compréhension des liens entre la maitrise des connaissances en comportement du consommateur et les décisions à prendre en marketing, planification marketing, marketing international, publicité, force de ventes, gestion d’une équipe de vente et recherche commerciale.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’analyser le comportement du consommateur : processus décisionnel, motivation, personnalité, styles de vie, perception, apprentissage, attitudes et émotions. Il sera aussi capable d’analyser la structure de la société : la culture, les sous-cultures, les classes sociales et les caractéristiques socio-économiques afin qu’il puisse établir des stratégies de marketing.
Marchandisage
L’objet principal du cours est le marketing d’un commerce de détails, de biens et/ou de services. Ce cours permet à l’étudiant de faire l’acquisition des connaissances au niveau de la conception d’étalages, de l’assortiment de produits et/ou de services, ainsi que l’aménagement d’un espace commercial.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable:

- d’analyser les lieux d’un commerce de détails, de biens ou de services afin de procéder à un aménagement physique et à une présentation visuelle adaptés.
Anglais des affaires 1
Ce cours se donne à la 3e session après les cours de formation générale. Ce cours aide l’élève à communiquer avec le monde des affaires en anglais universellement en favorisant leur croissance personnelle au sein de leur organisation.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de communiquer en anglais par écrit et oralement avec des fournisseurs, des clients, des gestionnaires et des collègues en utilisant un langage propre aux contextes d’affaires.
4
SESSION
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 1
Recherche marketing et données secondaires
Ce cours porte sur les différentes étapes du processus de recherche en marketing ainsi que sur les diverses méthodes associées à la collecte de données secondaires. Les étapes du processus de recherche dans le contexte de la prise de décision en marketing y seront également présentées. Ainsi, ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les différentes méthodes et outils de la recherche en marketing, afin qu'il soit en mesure de les utiliser à l’intérieur de ses autres cours nécessitant de la recherche de données secondaires.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’appliquer les concepts et les méthodes de la recherche commerciale en réalisant une recherche à partir de données secondaires.
Gestion des ressources humaines
Ce cours traite des différents aspects en lien avec la gestion des ressources humaines d’une organisation. Ainsi, l’étudiant est invité à planifier et organiser le recrutement et la sélection de personnel, à utiliser diverses méthodes d’évaluation et de supervision de personnel et à élaborer un programme de formation du personnel. En outre, ce cours aborde également les notions liées à la santé et la sécurité du travail, la détermination de la rémunération, les facteurs de motivation au travail ainsi que le cadre légal des normes d’emploi (contrats individuel et collectif).

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’établir, planifier et organiser les activités de recrutement, sélection, évaluation, formation, rémunération, motivation du personnel, santé et sécurité du travail tout en respectant le cadre légal de travail.
Approvisionnement et gestion des marchandises
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances sur l’approvisionnement, la gestion des stocks et les principes de logistique et ce, dans un contexte de demande dépendante et indépendante.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de gérer les stocks et l’acquisition de biens et de services dans une entreprise manufacturière ou commerciale.
Plan marketing
Ce cours utilise les notions apprises et les habiletés développées dans les cours Initiation au Marketing, Service à la clientèle et Comportement du consommateur dans le but de réaliser un plan marketing suite à l’obtention d’un mandat en entreprise. Il prépare au développement d’habiletés spécifiques utiles dans les cours de vente, de publicité et représentation commerciale.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de réaliser, de mettre en œuvre et d’évaluer un plan marketing dans un contexte d’affaires traditionnelles et électroniques en considérant les notions reliées au comportement du consommateur.
e-commerce
Ce cours permet à l’étudiant d’utiliser les technologies de l’information et de la communication afin de reconnaître, de développer et d’implanter des stratégies d’affaires électroniques et de marketing web.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d'appliquer les connaissances acquises relativement aux théories, aux concepts et aux outils de marketing web et de commerce électronique pour une entreprise de biens ou de services, de concevoir une stratégie d’affaires électroniques ainsi qu’un site web vitrine ou transactionnel à l’aide d’une solution de développement ne nécessitant pas de connaissances poussées de programmation et d’utiliser le commerce électronique.
Anglais des affaires 2
Ce cours se donne à la 4e session après le cours Anglais des affaires I. Ce cours aide l’élève à approfondir la communication avec le monde des affaires en anglais universellement en favorisant leur croissance personnelle au sein de leur organisation.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de communiquer en anglais par écrit et oralement avec des fournisseurs, des clients, des gestionnaires et des collègues en utilisant un langage propre aux contextes d’affaires, dans des situations complexes.
5
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et autonomie
Cours complémentaire 2
Projet de recherche
Ce cours s’inscrit dans la série de cours de spécialisation en marketing de cinquième session et fait suite au cours Recherche marketing et données secondaires. Il permet à l’élève de réaliser une recherche commerciale pour un client, et ce, de la prise de mandat jusqu’à la présentation du rapport au client en choisissant la méthode de recherche appropriée.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de réaliser une recherche commerciale sous forme d’enquête, groupes de discussion, expérimentation, observations ou toutes autres méthodes de recherches primaires reconnues et approuvées par l’enseignant.
Marketing international
Ce cours permet à l’étudiant de voir la dimension internationale du commerce dans un contexte de mondialisation.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’évaluer le potentiel de marché d’importation et d’exportation et participer à une stratégie de commercialisation.
Vente et représentation
Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir les approches de communications appliquées au monde de la vente et de la représentation. Spécifiquement, l’étudiant abordera des notions liées à la sollicitation, aux propositions et à la conclusion de la vente ; à l’accueil et à la fidélisation de la clientèle.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de comprendre le rôle d’un représentant et le processus d’achat en entreprise; de prospecter; de prendre contact avec le client; de présenter une solution de vente; de réfuter des objections; de négocier adéquatement; de conclure une vente.
Publicité et création
En plus d’intégrer les techniques de création il permettra d’appliquer la théorie vue dans le cours Publicité et média par l’obtention et la réalisation d’un mandat publicitaire incluant un plan de communication et la réalisation de publicité, télé, radio, imprimés et Internet.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de réaliser un mandat publicitaire complet incluant un plan de communication; la réalisation d’une publicité télé, radio, imprimé et Internet; présenter un concept publicitaire et une stratégie médias. Les travaux des étudiants seront présentés dans le cadre d’un Gala publicitaire.
6
SESSION
Management
Ce cours permet aux étudiants de maîtriser diverses fonctions du processus de gestion soit la planification, l’organisation, la direction et le contrôle (PODC) ainsi que les outils et méthodes de travail utilisés en gestion d’entreprises.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable:

- de présenter le cadre théorique de la gestion (PODC) d’une entreprise et d’utiliser les outils de gestion appropriés au regard de situations.
Publicité et média
Ce cours s’inscrit dans la suite logique du comportement du consommateur et du plan marketing. En appliquant ces notions à la publicité, par l’analyse des concepts de publicité et des stratégies de communication et médias.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’élaborer des objectifs et stratégies de communication adéquate; de reconnaître les éléments qui composent une campagne de publicité efficace; de comprendre les éléments qui composent le mix média; d’établir des stratégies médias et des moyens de contrôle; de réaliser un plan média; de comprendre les composantes et l’utilité du plan de communication.
Gestion de l'équipe de vente
Ce cours permet à l’étudiant de mettre en pratique le processus de gestion des ventes, d’organisation du travail et gestion de conflits ainsi que la dimension d’évaluation et de formation du personnel de vente. À la fin du cours, l’élève sera capable : - d’appliquer les règles relatives à l’organisation du travail, à l’évaluation du travail et des employés ainsi qu’à l’identification et la mise en place d’un programme de formation en respect avec les politiques, les normes et les méthodes de l’entreprise.
Stage
Ce cours est destiné à faciliter l’intégration de l’élève finissant sur le marché du travail. Il permet à l’élève de mettre en pratique les connaissances acquises, les habiletés et les attitudes qu’il a développées en effectuant un stage complémentaire à sa formation dans un milieu de travail qu’il aura choisi d’expérimenter.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable:

- d’intégrer le marché du travail dans son champ d’études et poursuivre son cheminement de carrière selon les objectifs qu’il se sera fixés.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’intégrer le marché du travail dans son champ d’études et poursuivre son cheminement de carrière selon les objectifs qu’il se sera fixés.
Projet de commercialisation
Ce cours prépare les étudiants à vivre des situations représentatives de la gestion de projets liés à la profession à l’aide des logiciels appropriés et à partir de consignes relatives au délai et au budget à respecter. De plus, l’étudiant sera amené à développer une stratégie de commercialisation en rapport avec son projet.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable:

- de planifier, d’organiser, de coordonner et de contrôler les activités nécessaires à la réalisation d’un projet de commercialisation d’un produit ou d’un service.
Démarche entrepreneuriale
Ce cours favorise l'intégration et l'approfondissement des connaissances acquises dans plusieurs cours antérieurs par la réalisation d'un plan d'affaires.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de développer une idée d’affaires; de réaliser un plan d’affaires; de présenter le plan d’affaires devant des financiers.
Codes des disciplines
109 Éducation physique
201 Mathématique
340 Philosophie
383 Économique
410 Techniques administratives
420 Techniques de l'informatique
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)