410.G0 (2025)
Techniques d'administration et de gestion
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Anglais 1 R4
Activité physique et efficacité
Mathématiques administratives I
Le cours permet une mise à jour importante de notions de base en mathématiques essentielles à la réussite du programme. Il se veut également une introduction aux statistiques en mettant l’accent sur le traitement, la représentation, le calcul de mesures de base des différents types de variables et le traitement de deux variables. L’utilisation d’un tableur électronique est également explorée pour divers éléments de compétences. Les nombreux éléments de compétence acquis lors de ce cours sont complémentaires à plusieurs cours dans le programme de formation.
Comptabilité I : L'entreprise de service
Ce cours permet d’introduire les notions comptables de base utiles pour la ou le gestionnaire en explorant les cycles comptables des entreprises de service, de même que les régularisations. De plus, il est préparatoire aux autres cours de comptabilité et de finance qui viendront dans la suite du cheminement. Il permet aussi à l'étudiant·e de se familiariser avec les fonctions de gestion des chiffriers électroniques (exemple : Excel).
Introduction au marketing
Ce cours d’introduction se veut un survol de la fonction marketing de l’organisation. Il a pour but de permettre à l’étudiant·e de découvrir l’univers du marketing en développant ses capacités à identifier les situations problématiques qui relèvent du marketing. Ainsi, ils seront en mesure d’appliquer les connaissances théoriques vues en classe à une situation d’affaires. Afin de proposer des stratégies pertinentes à l’aide des outils marketing à sa disposition.
Univers organisationnel et responsabilité citoyenne
Ce cours permet de bien comprendre la profession de technicien·ne en administration ainsi que le fonctionnement des entreprises, dans une perspective de développement durable. Il permettra également à l’étudiant de développer de bonnes techniques de travail qui pourront l’accompagner tant dans ses études collégiales que dans sa pratique professionnelle. Finalement, ce cours permettra de se familiariser avec le logiciel MS Office Word.
Gestion des opérations et son environnement numérique
Ce cours trace un portrait du rôle d’un·e gestionnaire œuvrant dans le monde de la logistique. Ce cours abordera différents sujets comme le rôle du gestionnaire logistique, l’approvisionnement, les douanes, la gestion d’entrepôt, l’amélioration continue des processus, et ce, en s’appuyant sur divers outils informatiques et didactiques.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 2 R4 Technique
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Comptabilité II : L'entreprise commerciale
Ce cours aborde certains sujets comptables tels que le cycle comptable de l’entreprise commerciale, les journaux auxiliaires, l’encaisse et la paie, sujets qui sont essentiels à la production d’états financiers respectant les normes comptables des entreprises à capital fermé (NCECF). De plus, il préparera l’étudiant aux autres cours comptables à venir dans le programme.

Ce cours permet aussi à l'élève d’appliquer, dans un environnement informatisé, les notions de comptabilité acquises en première session. Il permettra de préparer l’étudiant·e à accomplir certaines tâches comptables dans son stage ou autre emploi éventuel.
Finances et fiscalité personnelles
Ce cours vise à permettre à l’étudiant·e de maîtriser les principaux concepts de base liés à la gestion de ses finances personnelles ainsi qu’à la fiscalité personnelle afin qu’il puisse ensuite approfondir ses connaissances à la finance d’entreprise. Plusieurs concepts seront repris et approfondis (voir séquence d’apprentissage pour les détails) dans les autres cours du programme.
Veille et stratégies marketing
Ce cours porte deux différentes approches de collecte de données afin d’aider la prise de décision, soit la recherche commerciale et la veille stratégique. Un premier segment porte donc sur les différentes étapes du processus de recherche en marketing ainsi que sur les diverses méthodes associées à la collecte de données secondaires. Les étapes du processus de recherche dans le contexte de la prise de décision en marketing y seront également présentées. Ainsi, ce cours permettra à l’étudiant·e de se familiariser avec les différentes méthodes et outils de la recherche en marketing, afin qu'il soit en mesure de les utiliser comme donneur d’ordre à l’intérieur de l’organisation. Le deuxième segment s’attarde à la mise en place d’un système de veille pour l’organisation afin de collecter continuellement de l’information sur son environnement externe afin de diminuer les risques ainsi qu’identifier des opportunités.
Service à la clientèle
Ce cours permet à l’étudiant·e de se familiariser avec les politiques et règlements en matière de service à la clientèle dans divers établissements. Le cours vise à accroître la qualité des services offerts, d’adapter ces services à un nouveau produit ou service ou de créer sa propre entreprise. L’étudiant·e aura accès à un système informatisé et des études sur le service à la clientèle propre au secteur commercial afin de mieux assimiler cette fonction dans l’entreprise. Il pourra contribuer au service client de qualité dans le cadre de son emploi.
Le français en milieu professionnel
Ce cours permet de développer des compétences en écriture et en lecture afin de communiquer dans un contexte professionnel propre à l’administration et à la gestion.
Comptabilité et finances
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Activité physique et santé
Cours complémentaire 1
Mathématiques administratives II
Ce cours permet une introduction aux mathématiques financières. Il se veut également un approfondissement des notions statistiques en mettant l’accent sur l’inférence statistique, les probabilités. L’utilisation d’un tableur électronique est également explorée pour divers éléments de compétences. Les nombreux éléments de compétence acquis lors de ce cours sont complémentaires à plusieurs cours dans le programme de formation.
Communication des affaires
Ce cours permet à l’étudiant·e de développer des habiletés de communication personnelles et professionnelles, lesquelles seront utilisées dans d’autres cours et avec les représentant·es des entreprises lors des interventions spécifiques.
Dotation et enjeux RH
Ce cours initie l’étudiant·e aux différentes étapes du processus d’embauche et aux défis liés à la gestion des talents. Dans ce cours, l’étudiant·e aura à effectuer la planification des besoins RH, déterminer les meilleurs moyens de recrutement et de sélection, puis a identifié les bonnes pratiques d’accueil/intégration du nouvel employé.
Comptabilité spécialisée I
Ce cours aborde certains sujets comptables tels que les créances, les stocks et la société par actions. De plus, ce cours permettra une introduction à certains concepts du coût de revient.
Planification financière de l'entreprise
Ce cours permet à l'étudiant·e d'explorer la budgétisation et l'initiera à l’analyse de ses données internes. On développera des budgets d'entreprises, des budgets de caisse puis se penchera sur la marge sur coûts variables et le seuil de rentabilité de l'entreprise.
4
SESSION
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et autonomie
Contexte légal de l’organisation
Ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux principales lois, règles et normes encadrant les affaires et le travail. L’étudiant sera capable d’identifier et d’appliquer des mesures administratives respectant les lois, règlements et normes en vigueur dans la poursuite des affaires et dans la gestion de sa relation avec ses employé·es.
Planification des opérations locales et internationales

Ce cours permet à l’étudiant·e d’acquérir des connaissances sur l’approvisionnement, la gestion des stocks et les principes de logistique, et ce, dans un contexte de demande dépendante et indépendante.
Gestion des équipes de travail
Ce cours permet à l'étudiant·e de comprendre et développer ses aptitudes en gestion des ressources humaines. On y abordera entre autres les notions de relations de travail, de leadership, de motivation et de discipline.
Gestion et présentation de données
Ce cours traite de l’importance des systèmes d’information dans le processus décisionnel d’une entreprise. L’étudiant·e apprendra à utiliser et à gérer les technologies de l’information afin d’élaborer des solutions relatives à des problèmes d’affaires. À l’aide de logiciels de gestion, l’étudiant·e apprendra à organiser l’information recueillie par l’organisation, à traiter et à présenter une information pertinente et cohérente répondant aux besoins organisationnels. Il sera aussi sensibilisé aux risques liés aux technologies de l’information et évaluera les mesures de sécurité qui doivent être prises en entreprise.
Analyse financière
Ce cours consiste à donner les bases nécessaires à l’étudiant·e afin de lui permettre d’analyser les états financiers d’une entreprise, de gérer son fonds de roulement, de s’initier au financement à court terme pour les entreprises et de préparer des états financiers prévisionnels à partir de ratios. L’étudiant·e pourra aussi revoir les notions apprises antérieurement en termes de placement.
Comptabilité spécialisée II
Ce cours permet à l’étudiant·e d’acquérir des connaissances sur des postes du bilan tels que les placements, les immobilisations et le passif. De plus, ce cours vise à approfondir les règles comptables propres à la société en nom collectif.
5
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 2
Gestion de projet en équipes multidisciplinaires
Ce cours prépare les étudiant·es à vivre des situations de travail axées sur la gestion de projet. Il favorise l’apprentissage actif basé sur l’application de la théorie et demande l’utilisation de logiciels appropriés. Les étudiant·es composeront avec des délais et des budgets lors de l’élaboration et de la réalisation d’un projet. De plus, une attention particulière sera accordée à la gestion des équipes pluridisciplinaires, permettant aux étudiant·es de développer des compétences en coordination et collaboration au sein de groupes aux expertises variées.
Anglais des affaires
À la fin de ce cours, l’élève sera capable : de communiquer en anglais dans des situations d'administration et de gestion en collaboration avec des collègues, des partenaires locaux ou internationaux ainsi que des organisations de toutes sortes et de toutes tailles sur des besoins, demandes, politiques et procédures. Il sera également en mesure de rédiger et traduire de courts textes entre le français et l'anglais à l’aide d’outils technologiques ou de documents de référence.
Fiscalité I
Ce cours permet à l'étudiant·e d'explorer la fiscalité des particuliers afin d’intégrer à sa formation les connaissances fondamentales nécessaires au traitement de l’impôt sur le revenu des particuliers.
Comptabilité spécialisée III
Ce cours s’appuie sur les connaissances des premiers cours de comptabilité. Par l’étude du passif estimatif et éventuel, il clôture l’analyse des postes de bilan. Il traite de sujets propres à la comptabilité, tels que le passage de la comptabilité de caisse à la comptabilité d’exercice, l’information comptable relative aux OSBL, les normes IFRS, l’état des flux de trésorerie ainsi que la comptabilité par projet. De plus, l'étudiant·e aura l'occasion d'appliquer ses apprentissages à l'aide d'un logiciel comptable spécialisé.
Réalisation de mandats professionnels
Ce cours permet à l'étudiant·e d'explorer différents cas professionnels lui permettant de développer son analyse critique de situations d'entreprise ainsi que sa capacité à développer des recommandations viables.
6
SESSION
Management et stratégies d'affaires
Le présent cours permet aux étudiant·es de maîtriser le processus de gestion, soit la planification, l’organisation, la direction et le contrôle (PODC). Il enseignera des outils de gestion tactiques, afin d’accomplir efficacement les tâches de gestion à court terme, mais également une réflexion stratégique, afin d’orienter la vision à long terme de l’entreprise à moyen et long terme.
Analyse de projets d'investissement et de financement
Ce cours utilise les notions relatives aux états financiers dans le domaine de l’analyse financière des éléments à court et à long terme. Plus spécifiquement, l’étudiant·e devra effectuer une analyse relative de projets de financement, effectuer des analyses comparatives de projets d’acquisition et de location d’un bien ainsi que des analyses relatives à des projets d’investissement.
Fiscalité II
Ce cours permet à l'étudiant·e d'approfondir et de mettre en pratique les notions déjà apprises en matière de fiscalité des particuliers. De plus il y explorera la fiscalité des entreprises.
Certification et contrôle interne
Ce cours permet d'initier l’étudiant·e aux activités reliées au contrôle interne et à l’audit des opérations de l’entreprise, l’étudiant sera conscientisé à l’importance d’une saine gestion de l’entreprise.
Cas intégrateurs en comptabilité et finance (ESP)
Par l’analyse de cas comptables et de gestion, le cours vise l’intégration et l’approfondissement des connaissances acquises dans plusieurs cours antérieurs.
Stage
Ce cours est destiné à faciliter l’intégration de l’élève finissant sur le marché du travail. Il permet à l’élève de mettre en pratique les connaissances acquises, les habiletés et les attitudes qu’il a développées en effectuant un stage complémentaire à sa formation dans un milieu de travail qu’il aura choisi d’expérimenter.
Entrepreneuriat
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Activité physique et santé
Cours complémentaire 1
Mathématiques administratives II
Ce cours permet une introduction aux mathématiques financières. Il se veut également un approfondissement des notions statistiques en mettant l’accent sur l’inférence statistique, les probabilités. L’utilisation d’un tableur électronique est également explorée pour divers éléments de compétences. Les nombreux éléments de compétence acquis lors de ce cours sont complémentaires à plusieurs cours dans le programme de formation.
Communication des affaires
Ce cours permet à l’étudiant·e de développer des habiletés de communication personnelles et professionnelles, lesquelles seront utilisées dans d’autres cours et avec les représentant·es des entreprises lors des interventions spécifiques.
Dotation et enjeux RH
Ce cours initie l’étudiant·e aux différentes étapes du processus d’embauche et aux défis liés à la gestion des talents. Dans ce cours, l’étudiant·e aura à effectuer la planification des besoins RH, déterminer les meilleurs moyens de recrutement et de sélection, puis a identifié les bonnes pratiques d’accueil/intégration du nouvel employé.
Comptabilité de gestion
Ce cours aborde certains sujets comptables tels que les créances, les stocks et la société par actions. De plus, ce cours permet une introduction à certains concepts du coût de revient.
Marketing stratégique des PME
Dans ce cours d'approfondissement des concepts marketing, l'étudiant·e approfondira les notions apprises dans les premiers cours de marketing et sera également initié à de nouvelles notions telles que le portefeuille de produits, le cycle de vie et la gestion de la marque.
Création de contenu et intelligence artificielle
Le présent cours expose les enjeux modernes liés à la création de contenu dans le monde du marketing. Il aborde l'évolution des différentes réalités et explore les outils les plus modernes, tels que l'intelligence artificielle, que le ou la technicien·ne sera appelé·e à utiliser au cours de sa future carrière.
4
SESSION
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et autonomie
Contexte légal de l’organisation
Ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux principales lois, règles et normes encadrant les affaires et le travail. L’étudiant sera capable d’identifier et d’appliquer des mesures administratives respectant les lois, règlements et normes en vigueur dans la poursuite des affaires et dans la gestion de sa relation avec ses employé·es.
Planification des opérations locales et internationales

Ce cours permet à l’étudiant·e d’acquérir des connaissances sur l’approvisionnement, la gestion des stocks et les principes de logistique, et ce, dans un contexte de demande dépendante et indépendante.
Gestion des équipes de travail
Ce cours permet à l'étudiant·e de comprendre et développer ses aptitudes en gestion des ressources humaines. On y abordera entre autres les notions de relations de travail, de leadership, de motivation et de discipline.
Modèles d'affaires et organisation du travail
Ce cours offre aux étudiant·es une immersion dans les fondements stratégiques et organisationnels d'une entreprise. Ils apprendront à concevoir, analyser et structurer des modèles d'affaires innovants tout en maîtrisant les principes clés de l'organisation du travail pour assurer une gestion efficace et durable de leur future entreprise.
Démarrage d'entreprise : l'idée d'affaires
Dans ce cours, l’étudiant·e apprendra à trouver, tester et valider une idée d’affaires dans une optique de réalisation d’un futur plan d’affaires.
Communication marketing numérique
Ce cours permet à l’étudiant·e de développer une stratégie de communication numérique en identifiant les bons médias numériques à déployer compte tenu de la clientèle cible, des objectifs de communication numérique ainsi que des ressources de l’entreprise. Plus précisément, l’étudiant·e développera des campagnes d’achat de mots-clés sur Google (SEM), améliorera le référencement naturel sur Google (SEO) d’un site WEB, réalisera des campagnes de publicité d’affichage WEB (ex. Google Ads et ses partenaires, La Presse.ca, etc.), des campagnes vidéo (ex. YouTube, tout.tv), ainsi qu’audio sur des Balados (ex. 98,5) ou des plateformes d’écoute en continu (ex. Spotify). De plus, ce cours mènera l’étudiant·e à utiliser les médias sociaux afin de communiquer avec la clientèle par le biais de publicité, de contenu commandité, de stratégie de contenu ou par l’identification et l’utilisation des influenceurs. Finalement, l’étudiant·e devra réaliser un suivi de performance de ses communications numériques afin d’améliorer la performance de ces dernières.
5
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Gestion de projet en équipes multidisciplinaires
Ce cours prépare les étudiant·es à vivre des situations de travail axées sur la gestion de projet. Il favorise l’apprentissage actif basé sur l’application de la théorie et demande l’utilisation de logiciels appropriés. Les étudiant·es composeront avec des délais et des budgets lors de l’élaboration et de la réalisation d’un projet. De plus, une attention particulière sera accordée à la gestion des équipes pluridisciplinaires, permettant aux étudiant·es de développer des compétences en coordination et collaboration au sein de groupes aux expertises variées.
Anglais des affaires
À la fin de ce cours, l’élève sera capable : de communiquer en anglais dans des situations d'administration et de gestion en collaboration avec des collègues, des partenaires locaux ou internationaux ainsi que des organisations de toutes sortes et de toutes tailles sur des besoins, demandes, politiques et procédures. Il sera également en mesure de rédiger et traduire de courts textes entre le français et l'anglais à l’aide d’outils technologiques ou de documents de référence.
Planification financière de l'entreprise
Ce cours permet à l'étudiant·e d'explorer la budgétisation et l'initiera à l’analyse de ses données internes. On développera des budgets d'entreprises, des budgets de caisse puis se penchera sur la marge sur coûts variables et le seuil de rentabilité de l'entreprise.
Démarrage d'entreprise : Le plan d'affaires
À la fin de ce cours, l’étudiant·e sera en mesure de créer un plan d’affaires professionnel en mettant en application l’ensemble des apprentissages qu’il aura acquis préalablement dans son parcours collégial. Également, le plan d’affaires sera présenté devant des invités externes issus de différents horizons professionnels liés à l’administration.
Marketing relationnel et analyse de base de données clients
Le présent cours permet à l'étudiant·e d'explorer l'analyse de clients à travers des bases de données et des analyses statistiques. À l'aide des données analysées, il pourra établir une planification stratégique adéquate permettant de développer adéquatement le marché visé.
Communications marketing : création et médias
Le présent cours présente à l'étudiant·e les notions liées à la publicité, par l’analyse des concepts de publicité et des stratégies de communication et médias. Il aura l'occasion d'appliquer ses apprentissages en réalisant un mandat publicitaire appuyé sur un plan de communication.
6
SESSION
Cours complémentaire 2
Management et stratégies d'affaires
Le présent cours permet aux étudiant·es de maîtriser le processus de gestion, soit la planification, l’organisation, la direction et le contrôle (PODC). Il enseignera des outils de gestion tactiques, afin d’accomplir efficacement les tâches de gestion à court terme, mais également une réflexion stratégique, afin d’orienter la vision à long terme de l’entreprise à moyen et long terme.
Gestion et présentation de données
Ce cours traite de l’importance des systèmes d’information dans le processus décisionnel d’une entreprise. L’étudiant·e apprendra à utiliser et à gérer les technologies de l’information afin d’élaborer des solutions relatives à des problèmes d’affaires. À l’aide de logiciels de gestion, l’étudiant·e apprendra à organiser l’information recueillie par l’organisation, à traiter et à présenter une information pertinente et cohérente répondant aux besoins organisationnels. Il sera aussi sensibilisé aux risques liés aux technologies de l’information et évaluera les mesures de sécurité qui doivent être prises en entreprise.
Viabilité d'un projet d'entreprise
Ce cours permet à l'étudiant·e d'approfondir les notions financières propres à la gestion d'une entreprise. Il y explorera la gestion des éléments à court terme du bilan, du coût de revient et du seuil de rentabilité. Il abordera aussi les décisions d'investissement et le financement de ces dernières.
Stratégies de développement des affaires
Ce cours permet à l'étudiant·e de développer les qualités nécessaires afin d'avoir une approche efficace dans la mise en œuvre des stratégies de développement de marché établies.
Création et gestion d’un site web
Ce cours permet à l'étudiant·e d'effectuer la conception, la programmation, la mise en ligne et la gestion d'un site web.
Démarche entrepreneuriale (ESP)
Ce cours intégrateur permet à l'étudiant·e de mettre en application l'ensemble des apprentissages acquis au cours de sa technique dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet d'affaires.
Marketing numérique et communication
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Activité physique et santé
Cours complémentaire 1
Mathématiques administratives II
Ce cours permet une introduction aux mathématiques financières. Il se veut également un approfondissement des notions statistiques en mettant l’accent sur l’inférence statistique, les probabilités. L’utilisation d’un tableur électronique est également explorée pour divers éléments de compétences. Les nombreux éléments de compétence acquis lors de ce cours sont complémentaires à plusieurs cours dans le programme de formation.
Communication des affaires
Ce cours permet à l’étudiant·e de développer des habiletés de communication personnelles et professionnelles, lesquelles seront utilisées dans d’autres cours et avec les représentant·es des entreprises lors des interventions spécifiques.
Dotation et enjeux RH
Ce cours initie l’étudiant·e aux différentes étapes du processus d’embauche et aux défis liés à la gestion des talents. Dans ce cours, l’étudiant·e aura à effectuer la planification des besoins RH, déterminer les meilleurs moyens de recrutement et de sélection, puis a identifié les bonnes pratiques d’accueil/intégration du nouvel employé.
Comptabilité de gestion
Ce cours aborde certains sujets comptables tels que les créances, les stocks et la société par actions. De plus, ce cours permet une introduction à certains concepts du coût de revient.
Marketing stratégique des PME
Dans ce cours d'approfondissement des concepts marketing, l'étudiant·e approfondira les notions apprises dans les premiers cours de marketing et sera également initié à de nouvelles notions telles que le portefeuille de produits, le cycle de vie et la gestion de la marque.
Création de contenu et intelligence artificielle
Le présent cours expose les enjeux modernes liés à la création de contenu dans le monde du marketing. Il aborde l'évolution des différentes réalités et explore les outils les plus modernes, tels que l'intelligence artificielle, que le ou la technicien·ne sera appelé·e à utiliser au cours de sa future carrière.
4
SESSION
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et autonomie
Contexte légal de l’organisation
Ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux principales lois, règles et normes encadrant les affaires et le travail. L’étudiant sera capable d’identifier et d’appliquer des mesures administratives respectant les lois, règlements et normes en vigueur dans la poursuite des affaires et dans la gestion de sa relation avec ses employé·es.
Planification des opérations locales et internationales

Ce cours permet à l’étudiant·e d’acquérir des connaissances sur l’approvisionnement, la gestion des stocks et les principes de logistique, et ce, dans un contexte de demande dépendante et indépendante.
Gestion des équipes de travail
Ce cours permet à l'étudiant·e de comprendre et développer ses aptitudes en gestion des ressources humaines. On y abordera entre autres les notions de relations de travail, de leadership, de motivation et de discipline.
Gestion financière
Ce cours permet à l'étudiant·e d'explorer la budgétisation et l'initiera à l’analyse de ses données internes. Il développera des budgets d'entreprises, des budgets de caisse puis se penchera sur la marge sur coûts variables et le seuil de rentabilité de l'entreprise.
Cas marketing : réflexions et stratégies
À l'aide d'analyses et de résolutions de cas, le présent cours met l'étudiant·e dans des situations concrètes où il peut mettre en application les apprentissages acquis au cours de son parcours administratif.
Communication marketing numérique
Ce cours permet à l’étudiant·e de développer une stratégie de communication numérique en identifiant les bons médias numériques à déployer compte tenu de la clientèle cible, des objectifs de communication numérique ainsi que des ressources de l’entreprise. Plus précisément, l’étudiant·e développera des campagnes d’achat de mots-clés sur Google (SEM), améliorera le référencement naturel sur Google (SEO) d’un site WEB, réalisera des campagnes de publicité d’affichage WEB (ex. Google Ads et ses partenaires, La Presse.ca, etc.), des campagnes vidéo (ex. YouTube, tout.tv), ainsi qu’audio sur des Balados (ex. 98,5) ou des plateformes d’écoute en continu (ex. Spotify). De plus, ce cours mènera l’étudiant·e à utiliser les médias sociaux afin de communiquer avec la clientèle par le biais de publicité, de contenu commandité, de stratégie de contenu ou par l’identification et l’utilisation des influenceurs. Finalement, l’étudiant·e devra réaliser un suivi de performance de ses communications numériques afin d’améliorer la performance de ces dernières.
5
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 2
Gestion de projet en équipes multidisciplinaires
Ce cours prépare les étudiant·es à vivre des situations de travail axées sur la gestion de projet. Il favorise l’apprentissage actif basé sur l’application de la théorie et demande l’utilisation de logiciels appropriés. Les étudiant·es composeront avec des délais et des budgets lors de l’élaboration et de la réalisation d’un projet. De plus, une attention particulière sera accordée à la gestion des équipes pluridisciplinaires, permettant aux étudiant·es de développer des compétences en coordination et collaboration au sein de groupes aux expertises variées.
Anglais des affaires
À la fin de ce cours, l’élève sera capable : de communiquer en anglais dans des situations d'administration et de gestion en collaboration avec des collègues, des partenaires locaux ou internationaux ainsi que des organisations de toutes sortes et de toutes tailles sur des besoins, demandes, politiques et procédures. Il sera également en mesure de rédiger et traduire de courts textes entre le français et l'anglais à l’aide d’outils technologiques ou de documents de référence.
Marketing relationnel et analyse de base de données clients
Le présent cours permet à l'étudiant·e d'explorer l'analyse de clients à travers des bases de données et des analyses statistiques. À l'aide des données analysées, il pourra établir une planification stratégique adéquate permettant de développer adéquatement le marché visé.
Initiation au marketing analytique
Ce cours permet à l'étudiant·e de comprendre la réalité du marketing contemporain, liée à la gestion des données, afin de pouvoir élaborer des stratégies Web et marketing adaptées, réalistes et rentables pour l’organisation. Il découvrira et utilisera également des outils et des techniques reliés à l’analyse de données Web.
Communications marketing : création et médias
Le présent cours présente à l'étudiant·e les notions liées à la publicité, par l’analyse des concepts de publicité et des stratégies de communication et médias. Il aura l'occasion d'appliquer ses apprentissages en réalisant un mandat publicitaire appuyé sur un plan de communication.
6
SESSION
Management et stratégies d'affaires
Le présent cours permet aux étudiant·es de maîtriser le processus de gestion, soit la planification, l’organisation, la direction et le contrôle (PODC). Il enseignera des outils de gestion tactiques, afin d’accomplir efficacement les tâches de gestion à court terme, mais également une réflexion stratégique, afin d’orienter la vision à long terme de l’entreprise à moyen et long terme.
Stratégies de développement des affaires
Ce cours permet à l'étudiant·e de développer les qualités nécessaires afin d'avoir une approche efficace dans la mise en œuvre des stratégies de développement de marché établies.
Création et gestion d’un site web
Ce cours permet à l'étudiant·e d'effectuer la conception, la programmation, la mise en ligne et la gestion d'un site web.
Plan d'affaires
À la fin de ce cours, l’étudiant·e sera en mesure de créer un plan d’affaires professionnel en mettant en application l’ensemble des apprentissages qu’il aura acquis préalablement dans son parcours collégial.
Le plan marketing (ESP)
Ce cours intégrateur permet à l'étudiant·e de mettre en application l'ensemble des apprentissages acquis au cours de sa technique dans le cadre de la création d'un plan marketing professionnel complet.
Stage
Ce cours est destiné à faciliter l’intégration de l’élève finissant sur le marché du travail. Il permet à l’élève de mettre en pratique les connaissances acquises, les habiletés et les attitudes qu’il a développées en effectuant un stage complémentaire à sa formation dans un milieu de travail qu’il aura choisi d’expérimenter.
Codes des disciplines
109 Éducation physique
201 Mathématique
340 Philosophie
410 Techniques administratives
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)