410.GU (2025)
DEC-BAC admin et gestion
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Anglais 1 R4
Activité physique et efficacité
Mathématiques administratives I
Le cours permet une mise à jour importante de notions de base en mathématiques essentielles à la réussite du programme. Il se veut également une introduction aux statistiques en mettant l’accent sur le traitement, la représentation, le calcul de mesures de base des différents types de variables et le traitement de deux variables. L’utilisation d’un tableur électronique est également explorée pour divers éléments de compétences. Les nombreux éléments de compétence acquis lors de ce cours sont complémentaires à plusieurs cours dans le programme de formation.
Comptabilité I : L'entreprise de service
Ce cours permet d’introduire les notions comptables de base utiles pour la ou le gestionnaire en explorant les cycles comptables des entreprises de service, de même que les régularisations. De plus, il est préparatoire aux autres cours de comptabilité et de finance qui viendront dans la suite du cheminement. Il permet aussi à l'étudiant·e de se familiariser avec les fonctions de gestion des chiffriers électroniques (exemple : Excel).
Introduction au marketing
Ce cours d’introduction se veut un survol de la fonction marketing de l’organisation. Il a pour but de permettre à l’étudiant·e de découvrir l’univers du marketing en développant ses capacités à identifier les situations problématiques qui relèvent du marketing. Ainsi, ils seront en mesure d’appliquer les connaissances théoriques vues en classe à une situation d’affaires. Afin de proposer des stratégies pertinentes à l’aide des outils marketing à sa disposition.
Gestion des opérations et son environnement numérique
Ce cours trace un portrait du rôle d’un·e gestionnaire œuvrant dans le monde de la logistique. Ce cours abordera différents sujets comme le rôle du gestionnaire logistique, l’approvisionnement, les douanes, la gestion d’entrepôt, l’amélioration continue des processus, et ce, en s’appuyant sur divers outils informatiques et didactiques.
Univers organisationnel et responsabilité citoyenne
Ce cours permet de bien comprendre la profession de technicien·ne en administration ainsi que le fonctionnement des entreprises, dans une perspective de développement durable. Il permettra également à l’étudiant de développer de bonnes techniques de travail qui pourront l’accompagner tant dans ses études collégiales que dans sa pratique professionnelle. Finalement, ce cours permettra de se familiariser avec le logiciel MS Office Word.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 2 R4 Technique
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Comptabilité II : L'entreprise commerciale
Ce cours aborde certains sujets comptables tels que le cycle comptable de l’entreprise commerciale, les journaux auxiliaires, l’encaisse et la paie, sujets qui sont essentiels à la production d’états financiers respectant les normes comptables des entreprises à capital fermé (NCECF). De plus, il préparera l’étudiant aux autres cours comptables à venir dans le programme.

Ce cours permet aussi à l'élève d’appliquer, dans un environnement informatisé, les notions de comptabilité acquises en première session. Il permettra de préparer l’étudiant·e à accomplir certaines tâches comptables dans son stage ou autre emploi éventuel.
Veille et stratégies marketing
Ce cours porte deux différentes approches de collecte de données afin d’aider la prise de décision, soit la recherche commerciale et la veille stratégique. Un premier segment porte donc sur les différentes étapes du processus de recherche en marketing ainsi que sur les diverses méthodes associées à la collecte de données secondaires. Les étapes du processus de recherche dans le contexte de la prise de décision en marketing y seront également présentées. Ainsi, ce cours permettra à l’étudiant·e de se familiariser avec les différentes méthodes et outils de la recherche en marketing, afin qu'il soit en mesure de les utiliser comme donneur d’ordre à l’intérieur de l’organisation. Le deuxième segment s’attarde à la mise en place d’un système de veille pour l’organisation afin de collecter continuellement de l’information sur son environnement externe afin de diminuer les risques ainsi qu’identifier des opportunités.
Finances et fiscalité personnelles
Ce cours vise à permettre à l’étudiant·e de maîtriser les principaux concepts de base liés à la gestion de ses finances personnelles ainsi qu’à la fiscalité personnelle afin qu’il puisse ensuite approfondir ses connaissances à la finance d’entreprise. Plusieurs concepts seront repris et approfondis (voir séquence d’apprentissage pour les détails) dans les autres cours du programme.
Service à la clientèle
Ce cours permet à l’étudiant·e de se familiariser avec les politiques et règlements en matière de service à la clientèle dans divers établissements. Le cours vise à accroître la qualité des services offerts, d’adapter ces services à un nouveau produit ou service ou de créer sa propre entreprise. L’étudiant·e aura accès à un système informatisé et des études sur le service à la clientèle propre au secteur commercial afin de mieux assimiler cette fonction dans l’entreprise. Il pourra contribuer au service client de qualité dans le cadre de son emploi.
Le français en milieu professionnel
Ce cours permet de développer des compétences en écriture et en lecture afin de communiquer dans un contexte professionnel propre à l’administration et à la gestion.
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et santé
Mathématiques administratives II
Ce cours permet une introduction aux mathématiques financières. Il se veut également un approfondissement des notions statistiques en mettant l’accent sur l’inférence statistique, les probabilités. L’utilisation d’un tableur électronique est également explorée pour divers éléments de compétences. Les nombreux éléments de compétence acquis lors de ce cours sont complémentaires à plusieurs cours dans le programme de formation.
Communication des affaires
Ce cours permet à l’étudiant·e de développer des habiletés de communication personnelles et professionnelles, lesquelles seront utilisées dans d’autres cours et avec les représentant·es des entreprises lors des interventions spécifiques.
Dotation et enjeux RH
Ce cours initie l’étudiant·e aux différentes étapes du processus d’embauche et aux défis liés à la gestion des talents. Dans ce cours, l’étudiant·e aura à effectuer la planification des besoins RH, déterminer les meilleurs moyens de recrutement et de sélection, puis a identifié les bonnes pratiques d’accueil/intégration du nouvel employé.
4
SESSION
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et autonomie
Contexte légal de l’organisation
Ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux principales lois, règles et normes encadrant les affaires et le travail. L’étudiant sera capable d’identifier et d’appliquer des mesures administratives respectant les lois, règlements et normes en vigueur dans la poursuite des affaires et dans la gestion de sa relation avec ses employé·es.
Gestion des équipes de travail
Ce cours permet à l'étudiant·e de comprendre et développer ses aptitudes en gestion des ressources humaines. On y abordera entre autres les notions de relations de travail, de leadership, de motivation et de discipline.
Comptabilité et finances
5
SESSION
Comptabilité spécialisée III
Ce cours s’appuie sur les connaissances des premiers cours de comptabilité. Par l’étude du passif estimatif et éventuel, il clôture l’analyse des postes de bilan. Il traite de sujets propres à la comptabilité, tels que le passage de la comptabilité de caisse à la comptabilité d’exercice, l’information comptable relative aux OSBL, les normes IFRS, l’état des flux de trésorerie ainsi que la comptabilité par projet. De plus, l'étudiant·e aura l'occasion d'appliquer ses apprentissages à l'aide d'un logiciel comptable spécialisé.
Réalisation de mandats professionnels
Ce cours permet à l'étudiant·e d'explorer différents cas professionnels lui permettant de développer son analyse critique de situations d'entreprise ainsi que sa capacité à développer des recommandations viables.
UQTR Finance corpo. et de marché pour comptables prof
UQTR Analyse macroéconomique en gestion
UQTR Fiscalité I : particuliers
UQTR Contrôle interne et gouvernance
6
SESSION
Stage
Ce cours est destiné à faciliter l’intégration de l’élève finissant sur le marché du travail. Il permet à l’élève de mettre en pratique les connaissances acquises, les habiletés et les attitudes qu’il a développées en effectuant un stage complémentaire à sa formation dans un milieu de travail qu’il aura choisi d’expérimenter.
Cas intégrateurs en comptabilité et finance (ESP)
Par l’analyse de cas comptables et de gestion, le cours vise l’intégration et l’approfondissement des connaissances acquises dans plusieurs cours antérieurs.
UQTR Comptabilité financière I
UQTR Fiscalité II : entreprise et investisseurs
UQTR Comptabilité de management I : notions de coûts
UQTR Techno. info. II : Intel. aff. et séc. syst. info.
ÉTÉ
UQTR Compt. de management II : budgét. et contrôle
UQTR Contrôle et certification I : introduction
UQTR Compt. financ. II : investissement et financement
UQTR Contrôle et certification II : états financiers
7
SESSION
UQTR Comptabilité financière III : postes particuliers
UQTR Cas I : gestion financière
UQTR Finances personnelles et planification fiscale
UQTR Comptabilité financière IV
8
SESSION
UQTR Compt. financière V : regroup. d’entités et OSBL
UQTR Stratégie et éthique
UQTR Sujets spéc. et diagn. en compt. finan. et certif.
UQTR Cas II : synthèse en comptabilité
UQTR Valeurs mobilières
Entrepreneuriat
5
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Planification financière de l'entreprise
Ce cours permet à l'étudiant·e d'explorer la budgétisation et l'initiera à l’analyse de ses données internes. On développera des budgets d'entreprises, des budgets de caisse puis se penchera sur la marge sur coûts variables et le seuil de rentabilité de l'entreprise.
Démarrage d'entreprise : Le plan d'affaires
À la fin de ce cours, l’étudiant·e sera en mesure de créer un plan d’affaires professionnel en mettant en application l’ensemble des apprentissages qu’il aura acquis préalablement dans son parcours collégial. Également, le plan d’affaires sera présenté devant des invités externes issus de différents horizons professionnels liés à l’administration.
Marketing relationnel et analyse de base de données clients
Le présent cours permet à l'étudiant·e d'explorer l'analyse de clients à travers des bases de données et des analyses statistiques. À l'aide des données analysées, il pourra établir une planification stratégique adéquate permettant de développer adéquatement le marché visé.
Communications marketing : création et médias
Le présent cours présente à l'étudiant·e les notions liées à la publicité, par l’analyse des concepts de publicité et des stratégies de communication et médias. Il aura l'occasion d'appliquer ses apprentissages en réalisant un mandat publicitaire appuyé sur un plan de communication.
UQTR Gestion financière I
UQTR Analyse macroéconomique en gestion
6
SESSION
Démarche entrepreneuriale (ESP)
Ce cours intégrateur permet à l'étudiant·e de mettre en application l'ensemble des apprentissages acquis au cours de sa technique dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet d'affaires.
Viabilité d'un projet d'entreprise
Ce cours permet à l'étudiant·e d'approfondir les notions financières propres à la gestion d'une entreprise. Il y explorera la gestion des éléments à court terme du bilan, du coût de revient et du seuil de rentabilité. Il abordera aussi les décisions d'investissement et le financement de ces dernières.
Stratégies de développement des affaires
Ce cours permet à l'étudiant·e de développer les qualités nécessaires afin d'avoir une approche efficace dans la mise en œuvre des stratégies de développement de marché établies.
UQTR Gestion de projet
UQTR Comportement organisationnel: l'individu
UQTR Marketing numérique
ÉTÉ
UQTR Économie manageriale
UQTR Relations industrielles: défis et perspectives
UQTR Système d'information pour fins de gestion
7
SESSION
UQTR Manag. en entreprise famil. et trans. d'entreprise
UQTR Resp. soc. et gest. des parties prenantes entr.
UQTR Créativité et management novateur
UQTR Gestion stratégique des entreprises
UQTR Comptabilité de management pour gestionnaires
8
SESSION
UQTR Stratégies de croissance et collaborations ext.
UQTR Entrepreneuriat et nouveaux modèles d'affaires
UQTR Rech. Comm / Gest. Fin. App. Aux PME
UQTR Gestion strat. de la techno. et entrep. techno.
UQTR Management internationnal
ÉTÉ
UQTR Stage en innov., entrepreneuriat et dév. des aff.
UQTR Projets d'application en IEDA
Marketing numérique et communication
5
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Gestion de projet en équipes multidisciplinaires
Ce cours prépare les étudiant·es à vivre des situations de travail axées sur la gestion de projet. Il favorise l’apprentissage actif basé sur l’application de la théorie et demande l’utilisation de logiciels appropriés. Les étudiant·es composeront avec des délais et des budgets lors de l’élaboration et de la réalisation d’un projet. De plus, une attention particulière sera accordée à la gestion des équipes pluridisciplinaires, permettant aux étudiant·es de développer des compétences en coordination et collaboration au sein de groupes aux expertises variées.
Initiation au marketing analytique
Ce cours permet à l'étudiant·e de comprendre la réalité du marketing contemporain, liée à la gestion des données, afin de pouvoir élaborer des stratégies Web et marketing adaptées, réalistes et rentables pour l’organisation. Il découvrira et utilisera également des outils et des techniques reliés à l’analyse de données Web.
Communications marketing : création et médias
Le présent cours présente à l'étudiant·e les notions liées à la publicité, par l’analyse des concepts de publicité et des stratégies de communication et médias. Il aura l'occasion d'appliquer ses apprentissages en réalisant un mandat publicitaire appuyé sur un plan de communication.
Anglais des affaires
À la fin de ce cours, l’élève sera capable : de communiquer en anglais dans des situations d'administration et de gestion en collaboration avec des collègues, des partenaires locaux ou internationaux ainsi que des organisations de toutes sortes et de toutes tailles sur des besoins, demandes, politiques et procédures. Il sera également en mesure de rédiger et traduire de courts textes entre le français et l'anglais à l’aide d’outils technologiques ou de documents de référence.
UQTR Études cas en gest. dans contexte de compét. acad.
UQTR Analyse macroéconomique en gestion
6
SESSION
Stage
Ce cours est destiné à faciliter l’intégration de l’élève finissant sur le marché du travail. Il permet à l’élève de mettre en pratique les connaissances acquises, les habiletés et les attitudes qu’il a développées en effectuant un stage complémentaire à sa formation dans un milieu de travail qu’il aura choisi d’expérimenter.
Le plan marketing (ESP)
Ce cours intégrateur permet à l'étudiant·e de mettre en application l'ensemble des apprentissages acquis au cours de sa technique dans le cadre de la création d'un plan marketing professionnel complet.
UQTR Comportement organisationnel : l'individu
UQTR Marketing des services et gestion de la marque
UQTR Entrepreneuriat et démarrage d'entreprises
UQTR Gestion des ventes de biens et de services
ÉTÉ
UQTR Comportement du consommateur
UQTR Économie managériale
UQTR Gestion financière
7
SESSION
UQTR Commerce électronique et marketing numérique
UQTR Relations industrielles : Défis et perspectives
UQTR Le marketing international
UQTR Recherche commerciale
UQTR Gestion de la distribution et commerce de détail
8
SESSION
UQTR Gestion stratégique des entreprises
UQTR Gestion du marketing
UQTR Communication marketing intégrée
UQTR Systèmes d'information pour fins de gestion
UQTR Comptabilité de management pour gestionnaires
ÉTÉ
UQTR Stage en marketing
UQTR Projets d'application en marketing I et II
Codes des disciplines
109 Éducation physique
201 Mathématique
340 Philosophie
410 Techniques administratives
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)