420.B0 (2023)
Techniques de l'informatique
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Anglais 1 R4
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et santé
Logique et arithmétique de l'ordinateur
Ce cours fournit les outils mathématiques de base utiles pour programmer, pour donner un sens aux données numériques et pour comprendre les circuits logiques de l’ordinateur. La matière abordée inclut la logique booléenne, la numération en base 2, 8 et 16, la représentation et les règles d’opération sur les nombres.
Introduction à la programmation
Ce cours introduit la programmation. On apprend à créer des programmes basiques en langage structurel. Cette base sera utilisée dans tout le reste du parcours de l’étudiant.
Développement Web I
Dans ce cours l'étudiant apprendra à créer des pages Web simples à l’aide des langages de contenu et de design. Une introduction aux outils d’infrastructure logicielle permettra à l’étudiant de maximiser son temps de programmation.
Métiers-Technologies-Applications
Ce cours aborde plusieurs dimensions qui gravitent autour des technologies de l’information. Il prépare les participants à la poursuite du programme et aux besoins des entreprises. Ce cours permettra, à l’aide d’outils logiciels, de développer et consolider les compétences nécessaires à l’exercice de la profession du point de vue de la production de documents numériques.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 2 R4 Technique
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et efficacité
Programmation orientée objet
Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les principes fondamentaux et les bonnes pratiques propres à la programmation orientée objet tout en réinvestissant les notions acquises dans le cours d’introduction à la programmation.
Développement Web II
À la fin de ce cours l’étudiant sera en mesure de programmer des interfaces utilisateurs en respectant les règles d’utilisabilité, de tester ces interfaces et de les modifier dynamiquement dans le cadre d’une application web côté client. Il sera également en mesure d’utiliser des outils de création d’interfaces.
Base de données I
Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les principes fondamentaux et les bonnes pratiques propres à la programmation orientée objet tout en réinvestissant les notions acquises dans le cours d’introduction à la programmation.
Système d'exploitation et composantes matérielles
Ce cours permettra à l’étudiant de :
Connaître et configurer les composants des ordinateurs et de leurs périphériques;
Installer et configurer et comprendre le fonctionnement des systèmes d’exploitation (Windows et Linux).
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Algèbre linéaire et statistiques appliquées à l'informatique
Les vecteurs et matrices seront utilisés pour comprendre et représenter les objets de façon statique et en mouvement. Aussi, ce cours vise à initier l’élève aux concepts fondamentaux de la statistique.
Aspect légaux de la profession
Dans ce cours, les aspects légaux de la profession tant du point de vue des lois fédérales, internationales et provinciales seront présentées à l’étudiant. Les crimes liés à ces lois ainsi que les peines criminelles, les amendes punitives et réparatrices sont parties prenantes de ce cours. Ainsi, l’étudiant sera en mesure de comprendre les concepts de propriété intellectuelle et de droits d’auteur de la profession
Réseautique
Ce cours permet aux participants d’acquérir les compétences et habiletés pour comprendre les fondements des réseaux informatiques.

Plus précisément, ce cours présente le fonctionnement d’un réseau informatique et des protocoles couramment utilisés. L'étudiant expérimentera la connexion et la configuration des équipements de base en réseautique (routeur, commutateur et autres) pour développer ses habiletés techniques et conceptuelles nécessaires à maintenir un réseau opérationnel.
Base de données II
Ce cours fait suite au cours « Base de données I ». L’étudiant apprendra à modéliser un problème, inspiré d’un cas réel, en le représentant avec un diagramme conceptuel adapté à ces modèles. De plus, des règles de passage seront abordées afin de créer des tables avec un système de gestion de base de données (SGBD) basé sur le modèle relationnel de la base de données (BDD). Ces notions seront approfondies par l’utilisation de tout programme informatique, permettant l’automatisation des tâches dans une BDD tel que: les déclencheurs, les vues et les procédures. Des mesures de cryptage de données et de sauvegarde et de restauration d’une BDD seront aussi mises en place, afin de sécuriser les informations et les récupérer en cas de perte.
Programmation d'interface graphique
Dans ce cours, les étudiants réaliseront des systèmes logiciels dotés d’interfaces graphiques. À l’aide d’un environnement de développement et d’un langage de programmation orientée objet, ils développeront des interfaces pour les utilisateurs et mettront en place des mécanismes de sécurité de l’information.
Développement Web III
Ce cours donnera à l’étudiant les outils lui permettant de développer une application web transactionnelle en utilisant une base de données tout en respectant les différents aspects reliés à la sécurité. On y verra également comment développer un service web.

4
SESSION
Cours complémentaire 1
Activité physique et autonomie
Communication en informatique
Ce cours permet à l’étudiant de développer un regard critique sur son professionnalisme, ses habiletés de communication ainsi que ses relations professionnelles avec ses collègues de travail, les clients et les utilisateurs. Ce cours présente des attitudes fondamentales au travail d’équipe telles que la collaboration, la capacité de gestion de conflits, la capacité à défendre une opinion professionnelle et à vendre une idée. Il vise à augmenter l’efficacité de l’étudiant en tant que communicateur et modérateur en ligne et à déterminer les comportements et attitudes les plus appropriés dans une variété de situations liées aux milieux de travail rencontrés à titre de technologue en informatique, en vue d’intégrer ultérieurement un milieu de stage et le marché de l’emploi.
Programmation - Jeux - Simulations
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de créer à l’aide des notions de programmation acquises précédemment une simulation ou un jeu impliquant une interaction avec des éléments graphiques en deux ou trois dimensions. Ce cours permettra, à l’aide de la programmation orientée objet, d’interagir avec ces éléments graphiques afin d’en contrôler l’interaction et établir une séquence logique permettant la mise en place d’une simulation et/ou de jeu complexe. Par la suite, l’étudiant pourra déployer ce jeu/simulation final sur plusieurs plateformes différentes (PC, Web, Mobile, …).
Génie logiciel
Ce cours permet d’acquérir et appliquer les bonnes pratiques de l’ingénierie logicielle. L’omniprésence des applications dans notre quotidien exige des futurs développeurs une maîtrise des outils et méthodes de développement. Ce cours se veut aussi le lieu d’expérimentation et de mise en pratique des notions. Il se déroule en partie dans un contexte de réalisation de solutions informatiques pour des clients réels.
Assurance qualité logicielle
Ce cours couvre les techniques, les processus et les bonnes pratiques à appliquer afin d’assurer le développement de solutions logicielles de haute qualité.
Intelligence artificielle
À la fin de ce cours, l’étudiant connaîtra différentes approches et algorithmes pour résoudre des problèmes d’intelligence artificielle. Il connaîtra également les différents outils et logiciels couramment utilisés dans l’industrie pour créer et mesurer les modèles générés par ces algorithmes.
5
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 2
Projet d'intégration-Phase I
Ce cours permet d’intégrer et de mettre en pratique les différentes connaissances acquises du programme en collaborant avec des entreprises ayant des besoins logiciels. Il couvre entre autres la gestion et la planification de projets, l’identification des besoins des clients, la programmation et la gestion de bases de données, les tests, les interfaces clients, l’assurance qualité et le déploiement vers les infrastructures matérielles.
En bref, ce sera une expérience axée sur la pratique.
Réalité virtuelle
Ce cours permettra à l’étudiant d’approfondir les compétences acquises dans le cours « Programmation Jeux – Simulations » en les transférant dans le milieu de la réalité virtuelle. Le cours couvre les concepts de base de la réalité virtuelle et favorise une approche axée sur la liberté dans l’exploration du milieu de la réalité virtuelle lors du projet final. Les étudiants choisiront le sujet et l’orientation de leur projet de fin de session et le mèneront à terme.
À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de développer une application de type jeu ou simulation en réalité virtuelle (VR) et de l’exporter sur différentes plateformes de diffusion .
Cybersécurité
Ce cours permet à l’étudiant de comprendre le cheminement de l’information sur un réseau et d’en sécuriser les accès utilisateur. Il traite de failles informatiques, de méthodes d’attaques et de défense couramment utilisées en cybersécurité.
6
SESSION
Objets connectés
Ce cours se donne à la 6e session, en accéléré sur 7 semaines, de janvier à mars. Il permet d’approfondir les compétences en programmation et de les appliquer dans un contexte d’objets connectés.

Le cours favorise une approche axée sur la liberté, l’autonomie et la créativité des étudiants. Il s’inspire de la philosophie « maker »; un prototype fonctionnel d’un objet sera fabriqué grâce aux technologies de l’impression 3D, des nano-ordinateurs et des senseurs. Il faudra ensuite programmer l’objet, la communication ainsi que l’interface Web ou mobile pour contrôler l’objet.

Le sujet et l’orientation du projet à mener à terme seront laissés libres. L’enseignant pourra également proposer des projets en lien avec divers départements du Cégep ou organismes.

Il sera possible de connecter les objets à différents types de réseaux comme le réseau sans-fil, cellulaire ou LoRaWAN.
Programmation d'applications mobiles
Dans ce cours les étudiants auront à réaliser des applications mobiles pouvant échanger des données avec une base de données distante.
Projet d'intégration- Phase II
Ce cours est dispensé à la sixième session en accéléré sur 7 semaines de janvier à mars. Il permet de réaliser le développement d’applications natives avec base de données et de les déployer sur un serveur Internet.
Il permet de mettre en application les principes et méthodes de l'ingénierie logicielle.
Il couvre la gestion et la planification de projets, l’analyse des besoins, la programmation et la gestion de base de données, les tests, les interfaces clients, l’assurance qualité, la production de la documentation, la sécurité et la formation des utilisateurs.
Stage en entreprise
Le stage en entreprise est à la 6e session, en accéléré sur 8 semaines, du mois d’avril au mois de mai.
Il permettra de mettre en pratique les compétences acquises lors des 3 années d’études, et ce, dans la réalité d’une entreprise.
Codes des disciplines
109 Éducation physique
201 Mathématique
310 Techniques auxiliaires de la justice
340 Philosophie
350 Psychologie
420 Techniques de l'informatique
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)