501.A0 (2018)
Musique
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Anglais 1 R4
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et santé
Analyse et écriture I
Le présent cours vise l'intégration de notions de théorie musicale. Les connaissances acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée I, ainsi que dans les autres cours du programme.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants:

1. Appliquer les règles de la notation musicale.

2. Analyser des aspects mélodique et harmonique.

3. Établir le schéma harmonique des mélodies.

4. Reconnaître certaines notes ornementales.

5. Écrire des symboles d'accords.

6. Transposer des textes musicaux.
Instrument principal I
Ce cours occupe une position privilégiée dans le programme Musique, dans la mesure où il permet une application directe et pratique des connaissances acquises dans les autres cours du programme. Nous croyons que cette application, suggérée dans l’approche par compétences, permettra chez l’étudiant une conception holistique de la pratique de son instrument. Ce cours permettra aussi à l’étudiant de se préparer adéquatement à l’audition instrumentale faisant partie des examens d’admission des programmes universitaires en musique.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

1.D’interpréter de façon musicale et convaincante au moins deux œuvres de styles ou d’époques différents;

2.de démontrer au cours de la session un progrès sensible aux points suivants :

•Maîtrise technique de l’instrument;

•compréhension du style des œuvres étudiées;

•développement d’une écoute et d’un sens critique par rapport à son jeu;

•acquisition d’éléments de lecture et de mécanismes d’apprentissage plus efficaces;

•éléments de lecture de pièces adaptées au niveau de l’étudiant.
Formation complémentaire I
Ce cours permet l’acquisition d’une maitrise de base du piano en lien avec les différents cours du programme notamment en soutien aux cours de « Solfège et Dictée I » et Analyse et écriture I ».

À la fin de ce cours, l’élève aura une meilleure compréhension du langage musical par le biais du clavier comme outil d'apprentissage. Il sera capable de :

• Lire simultanément dans les clés de fa et de sol.

• Jouer quelques pièces simples du répertoire choisi dans la tonalité originale et pouvoir les transposer dans toutes les tonalités majeures et mineures.

• Exécuter tous les exercices techniques avec régularité, dans toutes les tonalités majeures et mineures.

• Enchaîner les gammes majeures et mineures (ancien, harmonique, mélodique et jazz) séparées en deux tétracordes, en ordre chromatique et en cycle de quintes ascendant et descendant.

• Plaquer les cadences : plagale, parfaite et complète dans le même ordre que les gammes en position fondamentale à la main gauche et accord à la main droite.

À la fin de ce cours, l’élève aura aussi :

• Développé son sens tonal

• Acquis des connaissances des intervalles

• Développé sa mémoire auditive

• Développé son audition interne

• Développé son sens rythmique

• Intégré les modes majeur et mineur
Solfège et Dictée I
Le solfège et la dictée musicale sont les activités principales de la formation auditive et de la plupart des aptitudes musicales interne du musicien. L'intégration des notions théoriques vues dans le cours d'analyse et écriture concomitant est intimement lié au cours. Le développement des compétences associées à ce cours est un facilitateur important pour la réussite de l'élève dans tous les cours du programme Musique.

À la fin du cours, l'étudiant sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Solfier à première vue un texte musical.

2. Reproduire par écrit un texte musical entendu.


À la fin de ce cours, l'élève aura aussi :

• Développé son sens tonal (reproduction vocale avec précision, aisance et justesse)

• Acquis des connaissances des intervalles

• Développé sa mémoire auditive

• Développé son audition interne

• Développé son sens rythmique

• Intégré les modes majeur et mineur
Ateliers et ensembles musicaux I
Le cours « Ateliers et ensembles musicaux I » vise à établir un lien entre les divers cours du programme de musique : Analyse et écriture, Appréciation de la musique, Instrument principal, Solfège et dictée et les divers profils, selon les options classique et jazz-pop.

Par ailleurs, une première partie du cours veut donner à l’étudiant en musique l’expérience d’une réalisation artistique en chant choral dans les domaines classique et jazz-pop. Quant à la deuxième partie du cours, l'étudiant sera initié aux différents profils : Chant et spectacle, Création musicale et Performance.

Chant choral : À la fin du cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de base de la voix chantée et de l’interprétation musicale en ensemble lors d’une prestation publique d'oeuvres diverses pour chant choral.

Ateliers – profils : À la fin du cours, l’élève maîtrisera les outils de base pour lui permettre de développer le profil de son choix tout au long de son cheminement.
Appréciation de la musique I
Le cours Appréciation de la musique sert à établir un lien entre tous les cours du programme Musique en allant à la source même de la passion de l'étudiant : la musique (audition et compréhension).

Ce cours synthèse, intégrant des éléments historiques, stylistiques, esthétiques, théoriques, techniques, organologiques et pratiques, vise aussi à enrichir la culture musicale personnelle de l’élève, à développer son goût musical, à nourrir son imagination artistique, à meubler son esprit de repères historiques, à raffiner sa sensibilité et sa perception auditives à partir d’oeuvres marquantes représentatives des différentes époques et des divers courants et langages de la musique occidentale en considérant les options classique et jazz/pop.

Le cours d’Appréciation de la musique permettra à l'élève de :

• Établir les bases d'une culture musicale solide.

• Former son goût musical.

• Exercer son sens critique et son jugement.

• Ouvrir son intelligence à la nouveauté.

• Développer son imagination artistique et sa sensibilité musicale.

• Apprendre à mieux écouter.

• Développer l'autonomie artistique, essentielle pour un musicien.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 2 R4 Préuniversitaire
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et efficacité
Analyse et écriture II
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du programme. Les notions acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée II, ainsi que dans les autres cours du programme d’études.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Appliquer les règles de la notation musicale.

2. Établir le schéma harmonique des mélodies.
Instrument principal II
Ce cours occupe une position privilégiée dans le programme Musique, dans la mesure où il permet une application directe et pratique des connaissances acquises dans les autres cours du programme. Nous croyons que cette application, suggérée dans l’approche par compétences, permettra chez l’étudiant une conception holistique de la pratique de son instrument. Ce cours permettra aussi à l’étudiant de se préparer adéquatement à l’audition instrumentale faisant partie des examens d’admission des programmes universitaires en musique.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

1.D’interpréter de façon musicale et convaincante au moins deux œuvres de styles ou d’époques différents;

2.de démontrer au cours de la session un progrès sensible aux points suivants :

•Maîtrise technique de l’instrument;

•compréhension du style des œuvres étudiées;

•développement d’une écoute et d’un sens critique par rapport à son jeu;

•acquisition d’éléments de lecture et de mécanismes d’apprentissage plus efficaces;

•éléments de lecture de pièces adaptées au niveau de l’étudiant.
Formation complémentaire II
Piano collectif : Ce cours permet l'acquisition d'une maitrise de base du piano en lien avec les différents cours du programme notamment en soutien aux cours de « Solfège et Dictée II » et Analyse et écriture II » Profils : Suivant le profil choisi, l'étudiant poursuivra l'étude de son profil principalement par des laboratoires. Piano collectif : À la fin de ce cours, l'élève aura une meilleure compréhension du langage musical par le biais du clavier comme outil d'apprentissage.

Il sera capable de :

Lire simultanément dans les clés de fa et de sol

Jouer quelques pièces simples du répertoire choisi dans la tonalité originale et pouvoir les transposer dans toutes les tonalités majeures et mineures

Lire des accords propres aux standards jazz

Lire des pièces classiques de différents types d'écriture (choral, contrapuntique, homophonique)Exécuter tous les exercices techniques avec régularité, dans toutes les tonalités majeures et mineures

Enchaîner les gammes majeures et mineures (harmonique, mélodique et jazz, mains séparées, avec passage du pouce sur un octave) dans les tonalités de do, sol, ré, la, mi, la bémol, si bémol
Plaquer des progressions harmoniques de base en jazz (VIm7, IIm7, V7, Ima7) et classique (VI, II6, V7, I et VI, IV, V7, I) en position fondamentale à la main gauche et accord à la main droite


À la fin de ce cours, l'élève aura aussi :

Développé son sens tonal

Acquis des connaissances des intervalles

Développé sa mémoire auditive

Développé son audition interne

Développé son sens rythmique

Intégré les modes majeur et mineur


•Profils : À la fin de ce cours, l'élève aura acquis des connaissances dans le domaine propre à son profil
Solfège et Dictée II
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du nouveau programme de musique au collégial. Il est conçu dans l’esprit de l’approche-programme et, de ce fait, il propose une démarche concertée du solfège, de la dictée, des bases de l’écriture et du clavier. Ce cours offre les outils nécessaires à la formation générale de tout musicien professionnel. Les connaissances et les aptitudes acquises doivent permettre à l’élève de mieux comprendre les œuvres de son choix, que ce soit dans une perspective d’analyse, d’interprétation ou de composition.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Solfier à première vue un texte musical.

2. Reproduire par écrit un texte musical entendu.


À la fin de ce cours, l’élève aura aussi :

- Développé son sens tonal

- Acquis des connaissances des intervalles

- Développé sa mémoire auditive

- Développé son audition interne

- Développé son sens rythmique

- Intégré les modes majeur et mineur
Ateliers et ensembles musicaux II
Le cours Ateliers et ensembles musicaux II vise à établir un lien entre les divers cours du programme de musique : Solfège - dictée, Analyse et écriture, Appréciation de la musique, Instrument principal, les divers profils, en tenant compte des options jazz-pop et classique. Par ailleurs, une partie du cours veut donner à l’étudiant en musique l’expérience d’une réalisation artistique en chant choral dans les domaines classiques et jazz-pop. Quant à elle, la seconde partie du cours initiera l’étudiant aux différents profils : Création musicale, Performance, Chant et spectacle.

Chant choral : À la fin du cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de base de la voix chantée et de l’interprétation musicale en ensemble lors d’une prestation publique d'oeuvres diverses pour chant choral.

Ateliers – profils : À la fin du cours, l’élève maîtrisera les outils de base pour lui permettre de développer le profil de son choix tout au long de son cheminement.
Appréciation de la musique II
Le cours Appréciation de la musique sert à établir un lien entre tous les cours du programme Musique en allant à la source même de la passion de l'étudiant : la musique (audition et compréhension).

Ce cours synthèse, intégrant des éléments historiques, stylistiques, esthétiques, théoriques, techniques, organologiques et pratiques, vise aussi à enrichir la culture musicale personnelle de l’élève, à développer son goût musical, à nourrir son imagination artistique, à meubler son esprit de repères historiques, à raffiner sa sensibilité et sa perception auditives à partir d’oeuvres marquantes représentatives des différentes époques et des divers courants et langages de la musique occidentale en considérant les options classique et jazz/pop.

Le cours d’Appréciation de la musique permettra à l'élève de :

• Établir les bases d'une culture musicale solide.

• Former son goût musical.

• Exercer son sens critique et son jugement.

• Ouvrir son intelligence à la nouveauté.

• Développer son imagination artistique et sa sensibilité musicale.

• Apprendre à mieux écouter.

• Développer l'autonomie artistique, essentielle pour un musicien.
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 1
Analyse et écriture III
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du programme. Les notions acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée III, ainsi que dans les autres cours du programme d'études. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l'étudiant pour ses examens d'audition universitaire.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de reconnaître et de maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Appliquer les règles de la notation musicale.

2. Établir le schéma harmonique des mélodies.
Instrument principal III
Ce cours occupe une position privilégiée dans le programme Musique, dans la mesure où il permet une application directe et pratique des connaissances acquises dans les autres cours du programme. Nous croyons que cette application, suggérée dans l’approche par compétences, permettra chez l’étudiant une conception holistique de la pratique de son instrument. Ce cours permettra aussi à l’étudiant de se préparer adéquatement à l’audition instrumentale faisant partie des examens d’admission des programmes universitaires en musique.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

1.D’interpréter de façon musicale et convaincante au moins deux œuvres de styles ou d’époques différents;

2.de démontrer au cours de la session un progrès sensible aux points suivants :

•Maîtrise technique de l’instrument;

•compréhension du style des œuvres étudiées;

•développement d’une écoute et d’un sens critique par rapport à son jeu;

•acquisition d’éléments de lecture et de mécanismes d’apprentissage plus efficaces;

•éléments de lecture de pièces adaptées au niveau de l’étudiant.
Formation complémentaire III
Poursuivre l’intégration du profil choisi par l’étudiant.

Volet A - Individuel : À la fin du cours, l’élève fera la preuve, par l’exécution convenable d’un programme donné et d'exercises appropriés, de sa compétence technique ainsi que du développement de ses aptitudes musicales correspondant au niveau donné.

Volet B - Groupe : À la fin du cours, l’étudiant aura acquis les éléments propres au profil choisi :

•Création musicale : mise en application de techniques d’écriture de base dans une composition.

•Performance :

1) Classique : acquisition de mécanismes de lecture et d’interprétation liée à l’instrument.

2) Jazz : approfondissement du langage propre à la musique jazz appliqué à l’instrument (improvisation, interprétation)

•Chant et spectacle : développement de la technique vocale complémentaire (jazz, classique) et intégration d’une méthodologie propre à l’apprentissage en chant.
Solfège et Dictée III
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du nouveau programme de musique au collégial. Il est conçu dans l’esprit de l’approche-programme et, de ce fait, il propose une démarche d’apprentissage concertée du solfège, de la dictée, de l’analyse, des bases de l’écriture et du clavier.

Ce cours offre les outils nécessaires à la formation générale de tout musicien professionnel. Les connaissances et les aptitudes acquises doivent permettre à l'élève de mieux comprendre les oeuvres de son choix, que ce soit dans une perspective d'analyse, d'interprétation ou de composition. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l'étudiant pour ses examens d'audition universitaire.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :

1. Solfier à première vue un texte musical.

2. Reproduire par écrit un texte musical entendu.

À la fin de ce cours, l'élève aura aussi :

• Développé son sens tonal

• Acquis des connaissances des intervalles

• Développé sa mémoire auditive

• Développé son audition interne

• Développé son sens rythmique
Ateliers et ensembles musicaux III
Le cours Ateliers et ensembles musicaux 3 vise à établir un lien entre les divers cours du programme de musique : Solfège - dictée, Analyse et écriture, Appréciation de la musique, Instrument principal, les divers profils, en tenant compte des options jazz-pop et classique. Par ailleurs, une première partie du cours veut donner à l’étudiant en musique l’expérience d’une réalisation artistique en chant choral dans les domaines classiques et jazz-pop. La seconde partie du cours permettra à l’étudiant d’approfondir ses connaissances selon son profil choisi : Petit ensemble pour Création musicale et Performance; Mise en scène et interprétation pour Chant et spectacle.

Pour les parties : Petit ensemble et Mise en scène et interprétation, un plan de cours plus détaillé sera présenté aux étudiants au plus tard à la troisième semaine de cours par l'enseignant en charge.

Chant choral : À la fin du cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de base de la voix chantée et de l’interprétation musicale en ensemble lors d’une prestation publique d'oeuvres diverses pour chant choral.

Ateliers – profils : Précisions dans le plan de cours spécifique, présenté aux étudiants au plus tard à la troisième semaine.
Appréciation de la musique III
Le cours de littérature musicale sert à établir un lien entre les divers cours du programme de musique (Solfège et dictée, Analyse et écriture, Instrument principal, Ateliers et ensembles musicaux et Formation complémentaire) en allant à la source même de la passion de l'étudiant : la musique (audition, compréhension).
Ce cours synthèse, intégrant des éléments historiques, stylistiques, esthétiques, théoriques, techniques, organologiques et pratiques, vise aussi à enrichir la culture musicale personnelle de l’élève, à développer son goût musical, à nourrir son imagination artistique, à meubler son esprit de repères historiques, à raffiner sa sensibilité et sa perception auditives à partir d’œuvres marquantes représentatives des différentes époques et des divers courants et langages de la musique occidentale en considérant les options classique et jazz/pop.

Le cours d’Appréciation de la musique permettra à l'élève de :

•Établir les bases d'une culture musicale solide en lien avec les courants musicaux classiques et populaires;

•Former son goût musical;

•Exercer son sens critique et son jugement;

•Ouvrir son intelligence à la nouveauté;

•Développer son imagination artistique et sa sensibilité musicale;

•Apprendre à mieux écouter;

•Développer l'autonomie artistique, essentielle pour un musicien.
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Activité physique et autonomie
Cours complémentaire 2
Formation complémentaire IV
Le cours Formation complémentaire IV permet à l’étudiant d’acquérir une formation instrumentale complémentaire et d'approfondir son profil de prédilection : Création musicale, Performance, Chant et spectacle.

À la fin du cours (période , l’étudiant aura acquis les éléments propres au profil choisi :

•Profil – Création musicale : mise en application de techniques d’écriture de base dans une composition.

•Profil – Performance :
- Classique : acquisition de mécanismes de lecture et d’interprétation liée à l’instrument.
- Jazz : approfondissement du langage propre à la musique jazz appliqué à l’instrument (improvisation, interprétation)

•Profil - Chant et spectacle : intégration d’une méthodologie propre à l’apprentissage en chant.
Instrum. princ. IV et synth.
Ce cours occupe une position privilégiée dans le programme Musique, dans la mesure où il permet une application directe et pratique des connaissances acquises dans les autres cours du programme. Il est aussi porteur de l'épreuve synthèse de programme qui vise à démontrer une compréhension globale des éléments acquis dans la formation spécifique du programme Musique.

Ce cours permettra aussi à l’étudiant de se préparer adéquatement à l’audition instrumentale faisant partie des examens d’admission des programmes universitaires en musique. À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’interpréter de façon musicale et convaincante un minimum de trois œuvres de styles ou d’époques différents lors d’un récital. Aussi, il aura démontré l'intégration de l'ensemble des notions apprises dans le cursus du programme Musique 501.A0 dans un travail d'analyse et de recherche portant sur une des œuvres de son récital.
Analyse et écriture IV
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du programme. Les notions acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée IV, ainsi que dans les autres cours du programme d’études. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l’étudiant pour ses examens d’audition universitaire.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :
1.Appliquer les règles de la notation musicale

2.Établir le schéma harmonique des mélodies
Appréciation de la musique IV
Le cours de littérature musicale sert à établir un lien entre les divers cours du programme de musique (Solfège et dictée, Analyse et écriture, Instrument principal, Ateliers et ensembles musicaux et Formation complémentaire) en allant à la source même de la passion de l'étudiant : la musique (audition, compréhension).

Ce cours synthèse, intégrant des éléments historiques, stylistiques, esthétiques, théoriques, techniques, organologiques et pratiques, vise aussi à enrichir la culture musicale personnelle de l’élève, à développer son goût musical, à nourrir son imagination artistique, à meubler son esprit de repères historiques, à raffiner sa sensibilité et sa perception auditives à partir d’œuvres marquantes représentatives des différentes époques et des divers courants et langages de la musique occidentale en considérant les options classique et jazz/pop.

• Établir les bases d'une culture musicale solide en lien avec les courants musicaux classiques et populaires

• Former son goût musical

• Exercer son sens critique et son jugement

• Ouvrir son intelligence à la nouveauté

• Développer son imagination artistique et sa sensibilité musicale

• Apprendre à mieux écouter

• Développer l'autonomie artistique, essentielle pour un musicien
Solfège et Dictée IV
Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du nouveau programme de musique au collégial. Il est conçu dans l’esprit de l’approche-programme et, de ce fait, il propose une démarche concertée du solfège, de la dictée, des bases de l’écriture et du clavier. Ce cours offre les outils nécessaires à la formation générale de tout musicien professionnel. Les connaissances et les aptitudes acquises doivent permettre à l’élève de mieux comprendre les œuvres de son choix, que ce soit dans une perspective d’analyse, d’interprétation ou de composition. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l’étudiant pour ses examens d’audition universitaire.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants:

1.Solfier à première vue un texte musical.

2.Reproduire par écrit un texte musical entendu.


À la fin de ce cours, l’élève aura aussi :

•Développer son sens tonal

•Acquis des connaissances des intervalles

•Développer sa mémoire auditive

•Développer son audition interne

•Développer son sens rythmique
Ateliers et ensembles musicaux IV
Le cours Ateliers et ensembles musicaux IV vise à établir un lien entre les divers cours du programme de musique : Solfège - dictée, Analyse et écriture, Appréciation de la musique, Instrument principal, les divers profils, en tenant compte des options jazz-pop et classique. Par ailleurs, une première partie du cours veut donner à l’étudiant en musique l’expérience d’une réalisation artistique en chant choral dans les domaines classiques et jazz-pop. La seconde partie du cours permettra à l’étudiant d’approfondir ses connaissances en lien avec les différents profils : Création musicale, Performance, Chant et spectacle. Chant choral : À la fin du cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de base de la voix chantée et de l’interprétation musicale en ensemble lors d’une prestation publique d'oeuvres diverses pour chant choral.

Ateliers – profils : À la fin du cours, l’élève aura acquis des notions lui permettant de synthétiser les éléments de compétences en lien avec son profil.
Codes des disciplines
109 Éducation physique
340 Philosophie
551 Techniques professionnelles de musique et chanson
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)