51V.A0 (2018)
Arts visuels
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Anglais 1 R4
Activité physique et santé
Forme, espace et matière
Ce cours se donne à la première session en lien avec les cours 510-104-RI Créer des effets de couleur et 510-105-RI Dessin d’observation. Ce cours englobe les bases de la formation en arts visuels. Il initie aux éléments du langage visuel et à leurs possibilités d’exploration dans des réalisations simples. Il possède un lien très étroit avec tous les cours des trois autres sessions utilisant des productions en deux ou trois dimensions.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’appliquer les éléments de base en langage visuel à des problématiques données
Créer des effets de couleur
Cours donné à la première session est en lien étroit avec le cours 510-103-RI Formes, espaces et matières et le cours 510-105-RI dessin d’observation. Ce cours de couleur est une base indispensable pour tous les élèves de la formation en arts visuels et serviront de fondement tout au long de la formation. L’élève se servira de ces notions théoriques pour produire des interactions de couleurs, expérimentera les harmonies et contrastes. En expérimentant les bases de la couleur, il développera une idée et la traduira de manière créatrice.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de démontrer l’effet spatial de la couleur, d’appliquer différentes harmonies ainsi que des effets de contrastes dans une recherche pratique et une réalisation artistique.
Dessin d'observation
Ce cours de première session est donné en lien étroit avec le cours 510-103-RI Formes, espaces et matières et fait des liens avec le cours 510-104-RI créer des effets de couleurs. Par ce cours, l’élève développera une motricité fine requise pour le dessin selon divers modes de représentation du réel et servira de base pour le cours 510-204-RI dessin de création ainsi que pour l’ensemble de la formation en arts visuels. L’élève expérimentera le dessin d’esquisse et diverses techniques de rendu. Il apprendra à dessiner un sujet dans l’espace et développera des habiletés en dessin de perspective à main levée.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’appliquer diverses techniques de dessin d’observation selon divers modes de représentation du mon réel et de démontrer son habileté à dessiner une réalisation artistique.
Photographie
Le cours de Photographie est un cours de première session, il précède le cours 510-305-RI Nouvelles technologies et vidéos que l'étudiant suit en troisième session. L’élève sera initié à l’utilisation d’appareils numériques et argentiques. Les images générées serviront, par des moyens informatiques ou autres, à créer des œuvres artistiques. L’élève aura à présenter ses propres photographies et faire preuve de créativité.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’utiliser la photographie comme mode de création artistique et de traiter ses images numériquement avec un logiciel approprié.
Histoire de l'art de la préhistoire au 18e siècle
Ce cours d’histoire de l’art se donne à la première session et est en lien avec les cours pratiques donnés à cette même session. Ce cours introduit à la méthode de travail propre à l’histoire de l’art et amorce une interprétation des œuvres en arts visuels de la préhistoire au 18e siècle.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de documenter, mettre en contexte et caractériser dans ses diverses composantes, une œuvre d’art, de reconnaître des périodes et courants artistiques mondiaux de la Préhistoire au 18e siècle inclus et d’analyser des œuvres de l’art visuel.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et efficacité
Cours complémentaire 1
Sculpture I - Aspects techniques
Ce cours se donne à la deuxième session donné en utilisant les compétences acquises dans le cours 510-103-RI Formes espaces et matières. Ce cours sert d’assise à l’apprentissage, à la découverte et à l’utilisation des différents matériaux, outils et techniques dans une production artistique, utilisés durant les deux années de la formation en arts visuels et plus particulièrement dans les cours 510-303-RI Créer une œuvre personnelle et 510-323-RI Sculpture II – Création. Ces techniques de sculpture seront appliquées dans un contexte de création.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de reproduire, de planifier et d’utiliser des processus et des procédés techniques spécifiques dans sa production artistique.
Dessin de création
Ce cours se donne à la deuxième session et fait suite au cours 510-105-RI dessin d’observation. Il permet de consolider les notions acquises dans les cours 510-103-RI Formes espaces et matières ainsi quel dans le cours 510-104-RI Créer des effets de couleur. Il sert de base à l’ensemble des cours bidimensionnels du programme d’arts visuels en plus d’être préalable au cours 510-303-RI Créer une œuvre personnelle. Ce cours vise à parfaire l’expression des habiletés en dessin lors de la réalisation artistique de divers modes d’interprétations et de créations. L’élève expérimentera les modes de perceptions et de représentations par le développement d’une idée qu’il aura à décrire et représenter à travers le dessin de création.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’appliquer des techniques de dessin de création selon divers modes de représentations et d’interprétation. Il sera capable d’utiliser adéquatement les principes du langage visuel.
Peinture I - Aspects techniques
Le cours Peinture I – Aspects techniques est un cours de deuxième session. Il précède le cours Peinture II – Création qui est un cours de dernière session. L’élève aura à appliquer diverses techniques de peinture dans une perspective de création. Il aura à préparer ses propres supports puis utiliser les différentes interactions de couleur apprise dans le cours 510-104-RI Créer des effets de couleur.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de créer des effets de couleur par l’application de différentes techniques de peinture dans une perspective de création.
Histoire de l'art du 19e siècle à la modernité
Ce cours se donne à la deuxième session et est en lien avec les cours pratiques donnés à cette même session ainsi qu’à la précédente. Il fait suite au cours Histoire de l’art de la préhistoire au 18e siècle. Il complète les notions d’interprétation et de méthodologie vues à la première session, mais dans le contexte des arts visuels du 19e siècle à la modernité. L’élève pourra amorcer l’appréciation des œuvres actuelles dans ce cours, ce qui le préparera au cours 520-3A3-RI Histoire de l’art du post modernisme à aujourd’hui

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de reconnaître les divers courants et artistes ayant travaillé du 19e jusqu’à la mi-20e siècle, de comprendre le pourquoi de l’évolution des mentalités, d’appliquer la méthode formelle d’analyse aux créations des 2 siècles mentionnés ci-haut, de situer, d’interpréter et de critiquer des œuvres tant canadiennes que mondiales de cette période, d’apprécier la place de l’art dans la société.
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 2
Créer une oeuvre personnelle
Ce cours se donne à la troisième session et est préparatoire au cours 510-404-RI Activité d’intégration. Il puise dans les cours 510-203-RI Sculpture 1 - Aspects techniques, 510-213-RI Peinture 1 – Aspects techniques et 510-510-204-RI Dessin de création une grande partie du matériel nécessaire à son développement. Ce cours possède une approche synthèse qui est axée sur la réflexion, la production et la diffusion de sa démarche artistique. Par la mise en œuvre de sa propre démarche de création, l’élève aura à développer une seule idée qu’il appliquera à diverses techniques et médiums, tant bidimensionnelles que tridimensionnelles.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de faire preuve d’autonomie en produisant une œuvre originale tout en pouvant élaborer un projet de création dans toutes ses étapes. de faire le transfert de ses connaissances théoriques et techniques et produire un texte de réflexion sur sa démarche artistique.
Nouvelles technologies et vidéos
Ce cours se donne à la troisième session, il est la suite logique du cours 510-113-RI Photographie que l'élève a suivi en première session. L’élève utilisera plusieurs techniques de traitement d’images numériques et de montage vidéo dans une perspective de création artistique.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’exploiter plusieurs techniques numériques de traitement d'images et de montage vidéo. Elles permettront à l'étudiant d’enrichir son répertoire de techniques à exploiter dans la réalisation d’œuvres 2D et 3D.
Estampe

Ce cours se donne à la troisième session et est préparatoire au cours 510-414-RI Estampe et hybridation. L’élève exploitera diverses techniques d’impression comme mode de création. Il sera sensibilisé au code d’éthique entourant l’impression de multiples. L’élève aura la possibilité de travailler sur plusieurs types de matrice et imprimera ses réalisations sur une diversité de supports.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’organiser méthodiquement son espace de travail, d’utiliser de façon sécuritaire l’équipement et l’outillage, de démontrer de la créativité, de la précision et de la rigueur et de prendre en considération les aspects éthiques.
Sculpture II - Création
Ce cours se donne à la troisième session. Il sert à renforcir l’apprentissage, la découverte et l’utilisation des différents matériaux, outils et techniques dans une production artistique, utilisés précédemment vus à l’intérieur du cours 510-203-RI Sculpture I – Aspects techniques. Dans ce cours, l’élève sera appelé à consolider ses capacités créatrices à travers la réalisation de différentes œuvres tridimensionnelles. Il pourra apprendre de nouvelles techniques qui seront approfondies dans le cadre du cours 510-424-RI Sculpture III – Création.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de créer, de planifier et d’utiliser des processus et des procédés techniques spécifiques dans sa production artistique et de démontrer de l’autonomie et de la créativité.
Histoire de l'art du post modernisme à aujourd'hui
Ce cours se donne à la troisième session et fait suite au cours 520-2B3-RI Histoire de l’art du 19e siècle à la modernité. Il permet d’apprécier, d’analyser et de situer les productions d’arts contemporains et actuels, internationales, nationales et québécoises. Ce cours est en lien direct avec tous les autres cours de formation spécifique du programme. De plus, la connaissance et la compréhension de l’art du postmodernisme à aujourd’hui sont davantage considérées et mises en valeur dans le domaine, ce qui aura une importance capitale pour la carrière future des élèves.

À la fin de ce cours, l’étudiant en Arts visuels sera capable d’identifier, de décrire et d’analyser les œuvres et les principaux courants de l’art du postmodernisme à aujourd’hui en les situant dans leur contexte d’origine et en appréciant la place de l’art dans la société.
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Anglais 2 R4 Préuniversitaire
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et autonomie
Peinture II - Création
Le cours510-403-RI Peinture II - Création est un cours de dernière session donné en lien avec le cours 510-414-RI Estampe et Hybridation et le cours 510-404-RI Activité d’intégration. L’élève pourra utiliser plusieurs modes de pratique en peinture, tout en approfondissant sa démarche artistique personnelle. La richesse des interactions de couleur, la nature des supports utilisés et la présentation soignée du travail sont des paramètres de création qui seront exploités de manière plus élaborée dans ce dernier cours de peinture.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’exploiter des modes de création actuels dans la pratique de la peinture en introduisant ses modes dans sa production artistique.
Activité d'intégration
Ce cours est donné à la quatrième session. Il puise dans le cours 510-303-RI Créer une œuvre personnelle une grande partie du matériel nécessaire à son développement. Ce cours synthèse est axé sur la réflexion, la production et la diffusion de sa démarche artistique. Il est le point final de la formation collégiale en arts visuels et prépare concrètement au passage universitaire.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de faire preuve d’autonomie en produisant une œuvre originale tout en pouvant élaborer un projet de création dans toutes ses étapes, de faire le transfert de ses connaissances théoriques et techniques et produire un texte de réflexion sur sa démarche artistique et de présenter sa production en fonction des connaissances des différents contextes de diffusion.
Estampe et hybridation
Ce cours de dernière session est la suite logique du cours 510-313-RI Estampe. L’élève aura à puiser dans les cours 510-204-RI Dessin d’observation, 510-213-RI Peinture I – Aspects techniques et 510-323-RI Sculpture II – Création afin d’intégrer sous une forme d’hybridation les techniques d’estampes apprises. Il approfondira le travail de la matrice et la variation des supports pour ses impressions artistiques.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de créer, de planifier et d’utiliser des processus et des procédés techniques spécifiques dans sa production artistique, de faire la démonstration de son autonomie et de sa créativité, de jouer de manière significative avec différentes techniques dans un même projet, d’organiser méthodiquement son espace de travail, d’utiliser de façon sécuritaire l’équipement et l’outillage, de démontrer de la créativité, de la précision et de la rigueur et de prendre en considération les aspects éthiques.
Sculpture III - Création
Ce cours se donne à la dernière session. Il termine la séquence des cours de sculpture du programme. L’élève aura à démontrer son autonomie et sa créativité à travers différents projets tridimensionnels faisant appels aux différentes techniques déjà apprises. Il aura aussi la possibilité d’élaborer davantage ces techniques ainsi que de nouvelles.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de créer, de planifier et d’utiliser des processus et des procédés techniques spécifiques dans sa production artistique, de faire la démonstration de son autonomie et de sa créativité.
Codes des disciplines
109 Éducation physique
340 Philosophie
510 Arts plastiques
520 Esthétique et histoire de l'art
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)