5A1.AH (2018)
Arts, lettres et communication : Litt, arts et cinéma
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et santé
Langages des arts et des lettres
Ce cours privilégie l’étude et la comparaison de différents types de langages reliés au monde des arts et des lettres, comme le langage poétique, dramatique, narratif, plastique, musical et graphique.

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’identifier les différents types de langages sélectionnés et de les appliquer dans un contexte de création.
Initiation à la recherche et à la culture
Ce cours initie à la culture, à la recherche et à la méthodologie du travail intellectuel. Il présente, entre autres, les différentes instances de l’institution culturelle québécoise, ses lieux, ses intervenants.

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’appliquer différentes notions méthodologiques afin de produire un travail intellectuel sur un sujet artistique ou culturel.
Courants artistiques I
Ce cours présente les grands courants artistiques couvrant la période de la préhistoire à la fin du XVIIIe siècle. Pour chacune des périodes ou courants étudiés, les liens entre les différentes formes d’art seront mis en valeur.

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de reconnaître les grands courants des arts et des lettres et de commenter des oeuvres.
Histoire du cinéma d'ici et d'ailleurs
Ce cours est une initiation aux grands courants cinématographiques et à leur place dans l’histoire du cinéma mondial. Il permet également de comprendre le langage propre au 7e art. Il amène l’étudiant à analyser les éléments esthétiques et formels d’oeuvres de grands cinéastes et à les situer dans leur contexte historique.

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de situer les grands mouvements et courants de l’histoire du cinéma, de comparer différentes oeuvres cinématographiques, de comprendre le langage propre au cinéma et d’analyser les différents éléments du langage cinématographique.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 1 R4
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et efficacité
Enjeux culturels au Québec
Ce cours vise à développer la culture générale des étudiants à l’égard des grands enjeux culturels au Québec. Il permettra à l’étudiant de mieux comprendre la culture québécoise.

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’expliquer une sélection d’enjeux culturels nationaux.
Courants artistiques II
Ce cours se veut un prolongement du cours Courants artistiques I. Il couvre la période du XIXe siècle à nos jours.

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de poursuivre sa reconnaissance des grands courants des arts et des lettres et de commenter des oeuvres.

Exploration des médias
Ce cours vise à initier les étudiants aux médias du Québec, à ses débuts, à son évolution et à son influence sur la société. Aussi, l’étudiant pourra expérimenter le langage médiatique.

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’identifier les principaux médias du Québec, de reconnaître l’apport social et culturel de différentes institutions médiatiques et d’expérimenter le langage médiatique.
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Cours complémentaire 1
Élém. de culture et de civil.
Ce cours se veut le prolongement du cours Enjeux culturels au Québec. Après s’être questionné sur les grands enjeux de la culture québécoise, l’étudiant sera amené à réfléchir sur les enjeux majeurs d’autres civilisations tant anciennes que modernes. Il pourra ainsi commenter des éléments d’autres cultures et d’autres civilisations et se positionner par rapport à sa propre culture.

À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de commenter des éléments de culture et de civilisation présents dans des productions du domaine des arts et des lettres.
Techniques cinématographiques
Ce cours vise à initier l’étudiant à l’exploitation efficace d’outils de création cinématographique et à expérimenter différentes étapes dans la création d’un film : scénarisation, tournage, montage. Il vise également à développer l’esprit critique de l’élève sur ses propres créations et sur le cinéma.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

- Comprendre les liens entre les différents langages cinématographiques et leurs effets.

- Appliquer différentes notions de cinéma : composition de l’image, mouvements de caméra, lumière, montage image, montage sonore, scénarisation, réalisation.

- Analyser une séquence filmique.

- Évaluer son apprentissage, son esprit critique, ses forces et ses faiblesses.
Analyse
Le cours Analyse approfondit les apprentissages et les habiletés développés dans les cours de la formation générale commune en littérature (Écriture et littérature, Littérature et imaginaire et Littérature québécoise). Il permet d'affiner, de perfectionner la maîtrise d'outils issus de différentes approches théoriques de la littérature (dont le structuralisme, la narratologie, la sémiotique et la stylistique) dans le but de bien mettre en valeur les rapports existant entre la forme et le sens des textes étudiés.

La réussite de ce cours est préalable au cours Projet d'intégration, porteur de l'épreuve synthèse de programme.

À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser une production du domaine des arts, des lettres et du cinéma et de produire un texte analytique.
Création littéraire
Ce cours aborde l’écriture littéraire par l’expérimentation et la pratique de différentes techniques de création. Il permettra à l’élève de mener à terme un projet de création littéraire.

Ce cours permet à l’élève de mener à terme un projet de création littéraire personnel ou collectif. Certaines techniques liées aux différents genres littéraires seront mises en application selon la forme d’écriture privilégiée et la lecture d’oeuvres significatives permettra un contact avec des univers et des styles variés.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

1. D'identifier les exigences de l’écrivain et celles du lecteur.

2. D'expérimenter l’écriture et la réécriture.

3. D'analyser sa production.
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Anglais 2 R4 Préuniversitaire
Activité physique et autonomie
Cours complémentaire 2
Projet d'intégration
Le cours Projet d’intégration permet à l’étudiant d’effectuer une synthèse des différentes facettes théoriques et pratiques abordées dans les cours de l’option LAC. Ce cours vise ainsi à développer la capacité d’intégration des savoirs en rattachant la production d’une réflexion personnelle à un courant littéraire, à un mouvement artistique, à un élément de culture, à un langage ainsi qu’à une situation de communication appropriés. Par ailleurs, des habiletés fondamentales de recherche, de lecture, d’écriture, de création visuelle seront mises à profit pour mieux rendre compte du domaine culturel privilégié.

À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'expliquer sa démarche de réflexion et de création devant ses pairs et de justifier la pertinence et la cohérence de son projet d’intégration de manière intelligible
Production cinématographique
Ce cours consolide les acquis du langage cinématographique entrepris dans les cours Histoire du cinéma d’ici et d’ailleurs et Techniques cinématographiques. Il amène l’étudiant à produire un court-métrage et à réfléchir à ses acquis et sur les choix narratifs et esthétiques du film.

• Planifier le tournage d’un film.

• Produire un court-métrage.

• Exercer son sens critique sur ses propres réalisations et celles des autres.

• Synthétiser toutes les notions de cinéma vues dans le cheminement des cours de cinéma du programme.
Critique
Ce cours constitue une introduction à la critique littéraire. Il vise à développer l’esprit critique de l’élève en l'initiant à différentes approches.

À la fin du cours, l'élève sera capable:

- d'analyser une oeuvre littéraire ou une production artistique;

- de produire un texte critique.
Codes des disciplines
109 Éducation physique
340 Philosophie
502 Arts et lettres
530 Cinéma
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)