5A1.AK (2018)
Arts, lettres et comm :Théâtre et créations médias
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et santé
Techniques de cinéma
Le cours initie les élèves aux différents langages cinématographiques, aux différents mouvements artistiques et à la pratique vidéo à travers des exercices dans une optique d’intégration et de mélange des arts. Il vise également à développer l’esprit critique de l’élève sur ses propres créations et sur le cinéma en tant que médium artistique.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

Comprendre les différents types de langages cinématographiques et les grands mouvements artistiques.

Appliquer différentes notions de cinéma : composition de l’image, mouvements de caméra, lumière, montage image, montage sonore.

Analyser une séquence filmique.

Synthétiser son apprentissage.

Évaluer ses forces et ses faiblesses.
Écritures dramaturgiques
Le cours d’Écritures dramaturgiques initie l'étudiant à l'art de la construction dramatique par la connaissance des rouages de la dramaturgie. Protagoniste, objectif, obstacle, conflit, caractérisation, préparation, unité et structure seront abordés, permettant ainsi à l'étudiant de décoder les mécanismes de construction des œuvres dramatisées, que celles-ci soient théâtrale, radiophonique, télévisuelle ou cinématographique. De plus, l'étudiant pourra saisir la spécificité des écritures touchées suite à l'étude des caractéristiques techniques inhérentes aux médias choisis. Cet apprentissage se fera principalement au moyen du visionnement et de l'analyse de nombreux exemples filmiques, télévisuels, théâtraux ou bédéistes, la lecture de scénarios divers, l'écriture et la réécriture de scènes dramatisées. Afin de faire la démonstration d'une certaine maîtrise des techniques, l'étudiant scénarisera, seul ou en équipe, une courte histoire pour le média de son choix.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

•Reconnaître certains des fondements de la dramaturgie : protagoniste, objectif, obstacle, conflit, caractérisation, préparation, unité, structure;
•Analyser la construction dramatique d’œuvres théâtrales, radiophoniques, cinématographiques ou télévisuelles et écrire, à partir de ces mécanismes, une histoire dialoguée de structure classique.
Histoire et exploration théâtrales
Ce cours s’inscrit comme le premier cours du programme du Département de Théâtre et créations médias et vise le développement global de la personnalité des étudiants. Le cours doit donner une perception la plus complète possible de l’expérience théâtrale en exposant les grandes traditions théâtrales occidentales depuis l’Antiquité jusqu’au milieu du XIXe siècle à travers les textes des principaux auteurs dramatiques et l’évolution de la scénographie. Le cours portera aussi en partie sur l’apprentissage d’une méthodologie de la recherche et du travail intellectuel. Finalement, le cours se veut une initiation à différentes techniques d’entraînement gestuel et vocal de même qu’à l’expérimentation de certaines techniques de jeu.

Objectif terminal d'intégration du cours

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

•Pour la partie théorique du cours : de situer les courants artistiques et littéraires de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle.

•D’illustrer le contexte dans lequel l’art dramatique s’est développé en lien avec la scénographie et la littérature.

•De suivre une méthodologie de recherche et de présentation des travaux.

•D’établir des liens avec des transformations sociales et culturelles et de comparer des objets culturels.


Pour la partie pratique du cours :

•De reconnaître et d’utiliser des techniques de pose de voix, de diction, d’articulation et au travail corporel.

•D’affirmer davantage ses ressources d’expression en explorant plus profondément sa personnalité d’interprète.

•Reconnaître différentes techniques de jeu qui ont marqué l’évolution du théâtre de l’Antiquité au XIXe siècle.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 1 R4
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et efficacité
Esthétique théâtrale
Ce cours s'inscrit à la suite du cours d’Histoire et exploration théâtrales du Département de Théâtre et créations médias. Le cours doit donner une perception la plus complète possible de l’expérience théâtrale en exposant les grandes esthétiques théâtrales occidentales du XIXe au XXIe siècles à travers les textes des principaux auteurs dramatiques, théoriciens et praticiens du théâtre. L’appréciation de la diversité culturelle contemporaine viendra par la contextualisation de différentes productions artistiques en lien avec leur société d’appartenance. Le cours portera aussi en partie sur l’apprentissage d’une méthodologie de la recherche et du travail intellectuel.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

•De situer les esthétiques théâtrales du XIXe au XXIe siècles;

•De reconnaître les principaux auteurs, théoriciens et praticiens qui ont marqué l’évolution du théâtre occidental du XIXe au XXIe siècles;

•D’illustrer le contexte dans lequel l’art dramatique s’est développé en lien avec le contexte sociohistorique, la société d’appartenance et les autres formes d’art;

•De suivre une méthodologie de recherche et de présentation des travaux;

•D’établir des liens avec des transformations sociales et culturelles et de comparer des objets culturels.
Théâtre québécois
Le cours Théâtre québécois est constitué de deux volets : un volet théorique dans lequel il sera question de l’évolution historique du théâtre québécois depuis sa source jusqu’à aujourd’hui dans ses aspects : dramaturgique, mise en scène, scénographique, en parallèle avec le contexte socioculturel; puis, un volet pratique dans lequel les étudiants seront invités à choisir et à monter des extraits de pièces québécoises marquantes représentant les moments forts de l’histoire du Québec.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

•De reconnaître les principaux auteurs, metteurs en scène, comédiens, institutions qui ont marqué l’évolution du théâtre québécois.

•De reconnaître les événements sociopolitique et culturel qui ont influencé la création et la diffusion du théâtre au Québec.

•De reconnaître et utiliser des techniques de jeu et de mise en scène, et d'identifier les qualités esthétiques du théâtre québécois.

•D’apprécier le théâtre québécois dans son évolution et à travers ses caractéristiques essentielles.
Laboratoire multimédia
Le cours de Laboratoire multimédia permettra aux étudiants de comprendre l’intégration des nouvelles technologies à la scène par l’apprentissage des caractéristiques essentielles du théâtre multimédia et l’exploitation de techniques de création lors de la conception, la création et la réalisation d’une performance multimédia à dispositif mixte, c’est-à-dire, mariant les arts de la scène et les médias de l’image ou du son.

À la fin de ce cours, l’élève aura connu ses premières expériences avec les médias audiovisuels.
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 2 R4 Préuniversitaire
Cours complémentaire 1
Critique théâtrale
Ce cours s’inscrit dans la suite du cours Histoire et exploration théâtrales et du cours Esthétiques théâtrales et vise à développer l’esprit d’analyse et de critique face à tout acte théâtral. L’acquisition de ces bases théoriques permettra aux étudiants de réfléchir sur le phénomène théâtral et plus largement, favorisera sa compréhension et son évaluation de réalisations artistiques.

Dans ce cours l'étudiant apprendra à :

- Développer l'habileté à analyser un texte dramatique ou un scénario dans la perspective de sa représentation ou de sa réalisation.
- Assurer la connaissance des différents systèmes de signes théâtraux et audiovisuels et des activités qui y sont rattachées.
- Assurer une méthode de compréhension et d'analyse des signes théâtraux et audiovisuels émis par les systèmes à l'intérieur d'une représentation ou d'une production médiatique.
- Fonder un jugement sur la pertinence de ces signes et du rapport entre eux.
- Critiquer une production de théâtre en la situant à l'intérieur d'une continuité historique et esthétique.
- Utiliser des logiciels d'édition tels que : Adobe InDesign et Power Point.
Production publique I
Le cours de « Production I » se propose de familiariser les étudiants avec les différentes composantes d'un spectacle de théâtre dans le but de réaliser une production de théâtre.

L'étudiant(e) apprendra à :

•développer l'esprit de recherche en acquérant une méthode de travail et d'investigation;

•former une personne et une personnalité de créateur en développant l'expression personnelle;

•développer le sens de l'observation, la concentration, la clarté d'esprit et de jugement;

•formuler des objectifs clairs dans l'élaboration d'un projet de création;

•proposer un apprentissage ouvert des notions et des techniques de base de l'interprétation et de la production théâtrales;

•définir, planifier et concrétiser un projet de création précis à l'aide de notions acquises dans le cours;

•commenter le processus de création de la production.


Dans ce cours, l’étudiant apprendra à :

• formuler des objectifs clairs dans l’élaboration d’un projet de création;

• définir, planifier et concrétiser un projet de création;

• réaliser une production et la présenter devant un public;

• effectuer un examen critique de la production en regard du projet initial.
Création contemporaine
Le cours de Création contemporaine s'inscrit dans la suite du cours Esthétique théâtrale et en constitue le volet pratique. L'objectif, dans ce cours, est de créer une performance (en mettant l'accent sur le lieu, la narration performative et la présence authentique) en fonction du choix d'une esthétique théâtrale (réalisme, réalisme épique, absurde, néo-réalisme, surréalisme, théâtre totale, post-modernisme, postdramatique) se situant dans les courants marquants des XXème et XXIème siècles, mais, également d'étudier les grands courants de l'art performance. Plus spécifiquement nous nous concentrerons, à l'étude et dans la pratique, à ce qui rapproche le théâtre postdramatique, de l'art performance, comme spectacles vivants.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de:

Connaître et comprendre l'évolution du théâtre occidental contemporain.

Situer les différents courants et mouvements du domaine des arts et des lettres au XXème et au XXIème siècles.

Établir des liens entre les différents courants et mouvements et les tendances actuelles du théâtre et des arts.

Commenter et interpréter des éléments de culture et de civilisation relevés dans des productions théâtrales et artistiques.

Reconnaître les différentes composantes de l'institution culturelle internationale dans les domaines artistiques et littéraire.

Formuler des objectifs clairs dans l'élaboration d'un projet de création.
Définir, planifier et concrétiser un projet de création.

Réaliser une production et la présenter devant un public.

Effectuer un examen critique de la production en regard du projet initial.
Jeu de l'acteur
Le cours Jeu théâtral a pour objectif l’étude et la pratique des différentes conceptions du jeu de l’acteur à différentes époques de l’histoire du théâtre occidental, de montrer l’évolution des différentes conceptions en relation avec les transformations scéniques et idéologiques de chaque époque et, finalement, d’examiner le problème du rapport entre le jeu de l’acteur et le metteur en scène.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

•D’avoir une vue d’ensemble des différentes théories et techniques de jeu théâtral par rapport aux transformations idéologiques des différentes époques.

•Comprendre les mouvements déterminants les techniques de jeu d’aujourd’hui.

•Comprendre les travaux des théoriciens et praticiens qui ont élaboré les principaux axes de cette réflexion.

•Vérification de cette recherche à travers l’expérimentation de techniques de jeu.
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et autonomie
Cours complémentaire 2
Performance synthèse
Ce cours s’inscrit comme activité de fin de parcours dans le profil en art d’interprétation du programme Arts et lettres.

BUT

Cette démarche de fin de programme de l’étudiant du département de Théâtre et créations médias du programme Arts et lettres vise à stimuler sa créativité, sa responsabilité et son autonomie dans la création d’une production qui témoignera de l’assimilation et de l’intégration de ses acquis.

OBJECTIFS

Ce cours habilitera l’étudiant à intégrer ses acquis selon une démarche explicite qui lui permettra :

- de reconnaître le processus d’intégration des acquis;
- de choisir un ou des différents types de langages et de moyens d’expression;
- de se situer dans le monde contemporain de la culture et dans l’histoire de la culture;
- d’expérimenter le processus de création;
- d’utiliser les technologies appropriées de traitement de l’information;
- de communiquer, oralement et par écrit, ses réalisations et l’évolution de sa démarche d’intégration;
- d’analyser et de critiquer sa production de même que celles de ses collègues.

À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- reconnaître les différents acquis dans le programme;
- choisir un ou des différents types de langages et de moyens d'expression sur scène et/ou sur support audiovisuel;
- intégrer les acquis pertinents à une production sur scène et/ou sur support audiovisuel;
- expérimenter le processus de création scénique et/ou audiovisuelle;
- utiliser les technologies appropriées de traitement de l'information (recherche et présentation écrite);
- communiquer, oralement et par écrit, ses réalisations et l'évolution de sa démarche d'intégration;
- analyser et de critiquer sa production de même que celles de ses collègues.
Arts de l'écran
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU COURS :

Le cours Arts de l'écran permettra aux étudiants de saisir l'importance des qualités artistiques et techniques nécessaires à la pratique des trois types d'écriture impliquées dans les productions audiovisuelles soit la scénarisation, la réalisation et le montage. En plus, il devra conclure sa démarche de création en diffusant son projet.

Ce cours lui permettra d'approfondir sa démarche d'interprète et de créateur du domaine des communications.


PLACE DU COURS DANS LA FORMATION :

Ce cours s'inscrit à la suite des cours Techniques de cinéma, Laboratoire multimédia, Jeu de l'acteur et Production publique I et vise à appliquer les techniques apprises dans des productions audiovisuelles et médiatiques. Il permet aux étudiants d'acquérir des techniques de création associées à l'univers des communications et d'approfondir celles d'interprétation. L'atteinte de ces nouvelles compétences permettra à l'étudiant d'approfondir sa démarche, tant comme interprète que comme créateur du domaine des communications.

À la fin du cours, l'élève sera capable:

D'utiliser les différentes techniques de création et d'interprétation dans la conception, la réalisation et la présentation d'un projet audiovisuel.

- À partir des techniques ou procédés de création et d'interprétation.
Production publique II
Le cours de Production Il se propose de familiariser les étudiants avec les différentes composantes d'un spectacle de théâtre dans le but de réaliser une production de théâtre ou multimédia.

L'étudiant/e apprendra à :

• développer son esprit de recherche en acquérant une méthode de travail et d'investigation sur le langage théâtral et multimédia: Jeu -Espace -Objets-Images-Sons;

• se former une personnalité de créateur en développant une expression originale à l'intérieur d'une production de théâtre ou multimédia;

• formuler des objectifs clairs dans l'élaboration d'un projet de création;

• proposer un apprentissage ouvert des notions et des techniques de base de l'interprétation et de la production;

• planifier un projet de création précis à l'aide de notions acquises dans le cours.

• développer un sens pratique, artistique et une habileté manuelle dans la réalisation de l'environnement scénique et/ou médiatique;

• développer le sens de l'observation, la concentration, la clarté d'esprit et de jugement, les capacités d'organisation et de communication dans la structuration d'un projet commun;

• comprendre la réception du spectacle en évaluant le résultat obtenu en rapport avec le projet initial à la lumière des jugements et des critiques de la représentation.
Codes des disciplines
109 Éducation physique
340 Philosophie
502 Arts et lettres
530 Cinéma
560 Théâtre
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)