5A1.AL (2018)
Arts, lettres et communication : Langues
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Anglais 1 R4
Activité physique et santé
Cours complémentaire 1
Communication en anglais option langues
Il est reconnu que la majorité des étudiants bénéficie d'une base solide en anglais quand ils poursuivent leurs études et recherchent un emploi. C'est pour cette raison que la formation générale propre prévoit un cours d'anglais spécifique dans le cheminement des étudiants de niveau collégial. Ce cours est le deuxième de deux cours d'anglais. Ce dernier est relié à des domaines d'activités professionnelles ou à des champs de savoir correspondant aux domaines d'étude des étudiants.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable :

Communiquer avec aisance en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études et en vue de ses futures études universitaires.
Espagnol I
Place du cours dans le programme

L'espagnol est parlé par plus de 500 millions de personnes dans 21 pays différents. C'est la langue parlée en Espagne, au Mexique, à Cuba, aux Philippines, dans tous les pays d'Amérique Centrale et du Sud sauf le Brésil.

C'est la deuxième langue parlée en Amérique du Nord. Aux États-Unis, 44 millions d'Américains sont de langue maternelle espagnole. Depuis 1994, elle est la 2e langue officielle de la Nasa et, à ce jour, elle est la 3e langue la plus utilisée sur internet.

Après l'accord du libre échange avec le Mexique, l'espagnol est devenu un atout majeur dans les milieux des affaires à cause des nombreux transferts technologiques qui auront lieu dans les prochaines années. Pour cette raison, on aura de plus en plus recours à des spécialistes en langue espagnole, tels les traducteurs et des interprètes, dans les domaines les plus divers. Il y a d'ailleurs plus de 21 millions de personnes qui étudient l'espagnol comme langue étrangère dans le monde.


Présentation générale du cours

Ce cours s'adresse aux étudiants de niveau débutant qui s'intéressent à la langue et la culture espagnoles. Tout le long de la session nous étudierons certains automatismes de base essentiels à la compréhension et à l'expression orale et écrite. L'étudiant sera amené à saisir le sens du message oral ou à exprimer oralement un message simple et à écrire un texte sur un sujet donné.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de :

- Saisir le sens d'un message oral simple, exprimer oralement un message simple et écrire un court texte sur un sujet donné. Avoir une connaissance succincte de la culture et de la civilisation espagnoles.
Allemand I
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU COURS

La place des langues étrangères dans notre société est maintenant bien établie et, pour bien en saisir l'importance et l'enjeu, ce cours servira d'introduction. La société québécoise d'aujourd'hui se veut multiculturelle et notre collège nous y prépare en offrant ces cours de langues.


PLACE DU COURS DANS LA FORMATION

Ce cours est offert aux étudiants inscrits au DEC en Arts, lettres et communication, option Langues lors de leur première session. Il est le premier de deux cours d'allemand de niveau débutant. Il initie les étudiants à l'apprentissage de l'allemand langue tierce.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre les verbes au présent et les utiliser, de décliner les articles et certains adjectifs à l'accusatif et au nominatif, d'utiliser la phrase avec tous ses éléments de base, d'apprendre les 3 genres ainsi que les multiples formes plurielles du vocabulaire de base (substantifs) et de différencier les pronoms personnels sujet.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et efficacité
Cours complémentaire 2
Recherche dirigée
Ce cours s’inscrit à la deuxième session et s’adresse aux étudiants qui ont choisi l’option Langues du programme Arts, lettres et communication. Ce cours initie les étudiants aux différentes méthodes de recherche et d’analyse dans le domaine des arts, des lettres et de la communication. Ce cours est préalable absolu aux cours suivants: 604-304-RI (''Culture, arts et lettres'') et 502-404-RI (''Projet d'intégration'').

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

-Connaître les notions de base relatives à une démarche de recherche en anglais, langue seconde;

-Utiliser certaines notions d'évaluation des sources pour développer son jugement critique;

-Consolider les apprentissages à travers un travail de recherche en suivant le style MLA;

-Communiquer les résultats de sa recherche devant un groupe durant un exposé oral final.
Espagnol II
L'espagnol est parlé par 330 millions de personnes. C'est la langue parlée en Espagne, au Mexique, à Cuba, aux Philippines, dans tous les pays d'Amérique Centrale et du Sud sauf le Brésil.

C'est la deuxième langue parlée en Amérique du nord. Aux États-Unis, 44 millions d'américains sont de langue maternelle espagnole.

Après l'accord du libre échange avec le Mexique, l'espagnol est devenu un atout majeur dans les milieux des affaires à cause des nombreux transferts technologiques qui auront lieu dans les prochaines années. Pour cette raison, on aura de plus en plus recours à des spécialistes en langue espagnole, tels les traducteurs et des interprètes, dans les domaines les plus divers.


PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU COURS

Ce cours s'adresse aux élèves qui ont déjà suivi le cours élémentaire 1 et qui s'intéressent à la langue et la culture espagnoles. Nous continuerons à étudier des automatismes de base essentiels à la compréhension et à l'expression orale et écrite. L'élève sera amené à saisir le sens du message entendu ou lu et à exprimer oralement un message ou à écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable :

- Saisir le sens d'un message lu ou entendu et exprimer à l'oral et à l'écrit, un message de complexité moyenne.
Allemand II
PROGRAMME Arts,Lettres et Communication option Langues

Ce cours est offert aux gens qui s'intéressent aux langues et aux cultures étrangères.Il est le cours suivant l'allemand élémentaire 1.
Son contenu bien que simple au point de vue linguistique se distingue, car il s'agit ici de communiquer en allemand de facon restreinte. Il apporte déjà beaucoup au niveau de la découverte d'une culture différente avec tous les éléments que cela comporte.


PLACE DU COURS DANS LA FORMATION

La place des langues étrangères dans notre société est maintenant bien établie et, pour bien en saisir l'importance et l'enjeu, ce cours servira d'introduction. La société québécoise d'aujourd'hui se veut multiculturelle et notre collège nous y prépare en offrant ces cours de langues. Ce cours se donne à la deuxième session.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de :

- Reconnaître et utiliser les verbes semi-auxiliaires, certains verbes séparables et certaines locutions verbales.

-Reconnaître et utiliser certains verbes au prétérite.

-Décliner les articles, les pronoms personnels et les adjectifs possessifs au nominatif et à l'accusatif.

-Appliquer les règles de base de la syntaxe (ordre des mots).

-Utiliser correctement les prépositions selon le contexte.

-Utiliser correctement les pronoms et les adverbes interrogatifs selon le contexte.
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Expressions littéraires
Ce cours de troisième session s'adresse aux étudiants inscrits au programme Arts, lettres et communication – option langues (5A1.AL)(Code du SRAM: 500.AL).

Il initie les étudiants à différents styles littéraires à travers les œuvres de certains auteurs anglo-saxons.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :
Disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels.
Culture, arts et lettres
Ce cours s'inscrit à la 3e session et s'adresse aux étudiants et étudiantes qui ont choisi l'option ''Langues'' du programme. Il initie les étudiants à la diversité et aux enjeux culturels tout en leur demandant d'utiliser des méthodes de recherche et d'analyse dans le domaine des arts, des lettres et de la communication.

À la fin du cours, l'élève sera capable :

•D'expliquer les caractéristiques essentielles d'un domaine en arts, lettres et communication.
•D'expliquer des enjeux culturels nationaux.
•D'apprécier la diversité culturelle contemporaine.
Espagnol III
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU COURS

Ce cours s'inscrit à la troisième session et s'adresse aux étudiants qui ont choisi l'option Langues du programme Arts, lettres et communication. Il est offert aux étudiants et étudiantes qui ont déjà une connaissance de base et qui sont intéressés à approfondir la langue et la culture espagnoles.


PLACE DU COURS DANS LA FORMATION

L'espagnol est parlé par plus de 500 millions de personnes dans 21 pays différents. C'est la langue parlée en Espagne, au Mexique, à Cuba, aux Philippines, dans tous les pays d'Amérique Centrale et du Sud sauf le Brésil. Depuis 1994, elle est la 2e langue officielle de la Nasa et, à ce jour, elle est la 3e langue la plus utilisée sur internet.

Après l'accord du libre échange avec le Mexique, l'espagnol est devenu un atout majeur dans les milieux des affaires à cause des nombreux transferts technologiques qui auront lieu dans les prochaines années. Pour cette raison, on aura de plus en plus recours à des spécialistes en langue espagnole, tels les traducteurs et des interprètes, dans les domaines les plus divers. Il y a d'ailleurs plus de 21 millions de personnes qui étudient l'espagnol comme langue étrangère dans le monde.

À la fin de ce cours l'élève sera capable de :

- saisir le sens d'un message oral de complexité moyenne.

- exprimer, à l'oral et à l'écrit, des messages de complexité moyenne

- rédiger un texte d'environ 25 phrases.
Italien I
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU COURS

Ce cours est offert aux étudiants qui s'intéressent aux langues et aux cultures étrangères.
Son contenu bien que simple au point de vue linguistique se distingue, car il s'agit ici de communiquer en italien de façon restreinte. Il apporte déjà beaucoup au niveau de la découverte d'une culture différente avec tous les éléments que cela comporte.


PLACE DU COURS DANS LA FORMATION

Ce cours se donne aux étudiants inscrits au DEC en Arts, lettres et communication option Langues, lors de leur troisième session. Il est le premier de deux cours d'italien de niveau débutant. Il initie les étudiants à l'apprentissage de l'italien langue tierce.


À la fin de ce cours, l'élève sera capable de :

- Reconnaitre les verbes usuels au présent et les utiliser.

- Utiliser la phrase avec tous ses éléments de base.

- Différencier les pronoms personnels sujet et complément.

- Apprendre le genre et le nombre des noms et des adjectifs.
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et autonomie
Projet intégration
Le cours Projet d’intégration est le lieu de réalisation de la principale activité terminale du programme Arts, lettres et communication. Il est offert à la quatrième session pour ceux qui sont en voie de terminer leur formation préuniversitaire. Ce cours, dont la compétence, Démontrer l’intégration personnelle d’acquis en arts, lettres et communication, n’est vue dans aucun autre cours, est porteur de l’Épreuve synthèse de programme (ÉSP) dont la réussite, de même que celle de l’Épreuve uniforme de français, sanctionne l’obtention du Diplôme d’études collégiales (DEC).

À la fin du cours, l’élève sera en mesure de:

- Se situer dans le monde contemporain de la culture et dans l’histoire de la culture;

- Utiliser différents types de languages et moyens d’expression;

- Posséder une capacité d’intégration, une aptitude à transférer les apprentissages et à établir des liens entre eux;

- Utiliser les technologies appropriées de traitement de l’information;

- Démontrer une capacité de réflexion, d’analyse et de crtique;

- Expérimenter le processus de création;

- Communiquer dans les langues anglaise, espagnole, et française.
Communications contextuelles
Ce cours s'inscrit à la quatrième session et s'adresse aux étudiants qui ont choisi l'option Langues du programme Arts, lettres et communication. Il permet à l'étudiant de mettre en pratique plusieurs formes de discours principalement à l'oral, mais aussi à l'écrit.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de :

- Communiquer en anglais, à l'oral et à l'écrit dans différentes formes de discours.
Espagnol IV
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU COURS

Ce cours est offert aux étudiants et étudiantes qui ont déjà une bonne connaissance de base et sont intéressés à approfondir la langue et la culture espagnoles.


PLACE DU COURS DANS LA FORMATION

L'espagnol est parlé par 500 millions de personnes.

C'est la langue parlée en Espagne, au Mexique, à Cuba, aux Philippines, dans tous les pays d'Amérique Centrale et du Sud sauf le Brésil.

C'est la deuxième langue parlée en Amérique du Nord. Aux États-Unis, 44 millions d'américains sont de langue maternelle espagnole. Depuis 1994, elle est la 2e langue officielle de la Nasa.

Après l'accord du libre échange avec le Mexique, l'espagnol est devenu un atout majeur dans les milieux des affaires à cause des nombreux transferts technologiques qui auront lieu dans les prochaines années. Pour cette raison, on aura de plus en plus recours à des spécialistes en langue espagnole, tels les traducteurs et des interprètes, dans les domaines les plus divers.

Ce cours s'inscrit à la quatrième session et s'adresse aux étudiants qui ont choisi l'option Langues du programme Arts, lettres et communication. Il est offert aux étudiants et étudiantes qui ont déjà une bonne connaissance de base et sont intéressés à approfondir la langue et la culture espagnoles.

À la fin de ce cours l'élève sera capable de :

- Maîtriser les compétences langagières en espagnol et ce tant à l’oral qu’à l’écrit de façon à communiquer des messages complexes.
Italien II
Dans le cadre du DEC en Arts, lettres et communication option Langues, ce cours s'adresse aux étudiants qui ont déjà suivi le cours élémentaire et qui s'intéressent à la langue et à la culture italiennes. Ce cours se donne à la quatrième session.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de :

•Reconnaitre et utiliser les verbes usuels et irréguliers au présent

•Reconnaitre et utiliser certains verbes au passé et au futur

•Utiliser correctement les prépositions selon le contexte

•Utiliser correctement les pronoms et les adverbes dans les temps composés

•Ulitiser correctement les participes passés.
Codes des disciplines
109 Éducation physique
340 Philosophie
502 Arts et lettres
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)
607 Espagnol
608 Italien
609 Allemand