700.B0 (2018)
Histoire et civilisation
1
SESSION
Écriture et littérature
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Philosophie et rationalité
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et efficacité
Du chaos au cosmos
Ce cours permettra à l’étudiant d’investir de manière signification le champ d’une discipline scientifique (la cosmologie) et d’apprécier, entre autres choses, le rôle et l’influence de la science dans la civilisation occidentale.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :
• décrire les grandes étapes du développement de la cosmologie en Occident
• comprendre les notions de base de l’astronomie contemporaine
• expliquer les thèses les plus controversées de la cosmologie contemporaine
• comprendre les méthodes et techniques de base de la recherche en astronomie
• comprendre les divers enjeux d’une vision cosmologique de la réalité
Les antiques fondements
Ce cours vise à faire comprendre une civilisation aux lointaines racines, à définir son cadre géographique et sa progression dans le temps.

Au terme d e ce cours, l’étudiant devrait être capable d’expliquer,à l’aide de documents historiques et de connaissances acquises,les principaux éléments structurants de l’évolution de la civilisation antique dans le temps et dans l’espace.
Méthod. des arts libéraux
Ce cours permettra à l’étudiant se s’initier et de se perfectionner à l’usage de divers outils, normes et médias propres à ses démarches en Histoire et civilisation.

Au terme de ce cours, l’élève sera capable de :

Utiliser les principales méthodes caractéristiques des arts libéraux, démontrer de la rigueur de pensée et un respect du code d’éthique de la recherche, faire une recherche en appliquant une stratégie de recherche liée aux arts libéraux.
Art et civilisation I
Le cours Art et civilisation I (520-1Y3-RI) qui se donne en première session, se veut une introduction au domaine des arts. Il permettra à l’étudiant de comprendre et de juger de manière éclairée des oeuvres d’art ainsi que des courants artistiques appartenant au domaine des arts visuels, notamment en peinture, en sculpture et en architecture. Nous verrons quelles sont les diverses composantes de ces créations tout en apprenant à les analyser en fonction de leurs médium (s) et technique (s). Le survol de l'art commencera à la préhistoire et se terminera au XVIIe siècle européen inclusivement.

Cette façon de procéder permettra de situer dans le temps et l'espace les chefs-d'oeuvre majeurs de l'art occidental, et d'approfondir le sens de ceux-ci en effectuant divers liens avec d'autres sphères de la vie telles que la religion, la philosophie, la politique et la science. Ce faisant, l’étudiant sera amené à apprécier le rôle et l’influence des arts visuels dans l’horizon de la civilisation occidentale.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

• analyser des oeuvres d’art ;

• comprendre en quoi consiste une vision artistique de la réalité ;

• explorer les rapports entre l’art, le contexte historique et son universalité ;

• développer une conception de l’art qui tient compte de facteurs éthiques et anthropologiques ;

• situer l’art par rapport à la religion, la science et la technologie ;

• développer une attitude critique sur ce qu’est une oeuvre d’art ;

• identifier des courants artistiques ;

• manifester une connaissance éclairée de certains créateurs.
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
Anglais 1 R4
L'être humain
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Activité physique et santé
Mathematica
Ce cours veut permettre à l’étudiant de comprendre le rôle et l’influence des mathématiques et de la logique dans la civilisation occidentale. Il permettra notamment à l’étudiant de prendre conscience des liens, la plupart du temps implicites, unissant ces disciplines avec les arts, les sciences et l’éducation. L’étudiant sera ainsi amené à réévaluer la place de ces disciplines formelles dans l’horizon humain et à comprendre comment elles peuvent contribuer à circonscrire une vision du monde.


À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :
• rendre compte de l’apport de ces disciplines formelles dans notre conception du monde
• comprendre les rapports possibles de ces disciplines au réel
• s’orienter dans les fondements des mathématiques et de la logique
• faire des liens entre les mathématiques et la logique et d’autres disciplines
Monde clos à l'univers infini
Ce cours permet à l’élève de :

Situer les civilisations médiévale et moderne dans l’espace et le temps. Utiliser les termes propres de la science historique.

L’étudiant devrait être capable d’expliquer ,à l’aide de documents historiques et de connaissances acquises,les principaux éléments structurants de l’évolution de la civilisation médiévale et de la Renaissance dans le temps et dans l’espace.
Les sens du divin
Ce cours permet à l’élève de

• Ce cours vise à offrir à l’étudiant les méthodes et les connaissances nécessaires pour apprécier le rôle et l’influence des phénomènes religieux dans la civilisation occidentale. C’est principalement dans ce cours que l’étudiant sera amené à observer et à juger des divers liens que la religion entretient avec la politique, la science et les arts. Comme pour tous les autres cours du programme, ce cours devra permettre aux étudiants d’entrevoir les dimensions éthique et anthropologique de la religion et du mythe.


Au terme de ce cours, l’élève sera capable de
• comprendre le rôle du symbole dans la pensée religieuse
• analyser de manière critique et éclairée des textes religieux
• être capable de distinguer mythe, religion et superstition
• rendre compte des rapports entre mythe, religion et vérité
• rendre compte de l’apport de la religion et du mythe par rapport au problème du sens de la vie
• connaître les grandes doctrines chrétiennes et avoir une bonne connaissance de l’Islam.
• reconnaître le rôle et l’influence du mythe
• connaître les institutions religieuses
• acquérir un point de vue sur les rapports entre la science, la politique et la religion
Histoire de la musique occidentale
Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre et de juger de manière éclairée des oeuvres et des courants artistiques appartenant au domaine de la musique. Ce faisant, l’étudiant sera amené à apprécier le rôle et l’influence de la musique dans l’horizon de la civilisation occidentale.

À la fin du cours, l’élève sera capable de :

• Comprendre en quoi consiste une vision artistique de la réalité.

• Explorer les rapports entre la musique, le contexte historique et son universalité.

• Développer une conception de l’art musical en tenant compte de facteurs éthiques et anthropologiques.

• Situer la place de la musique par rapport à la religion, la science et la technologie.

• Développer un point de vue sur ce qu’est une oeuvre musicale.
3
SESSION
Littérature québécoise
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.
Activité physique et autonomie
La civilisation en question
Ce cours permet à l’élève de :

Découvrir et de comprendre la valeur d’actualité des hauts faits de l’époque moderne et contemporaine et d’en apprécier l’influence et le caractère structurant dans le développement de la Civilisation occidentale.

Au terme de ce cours, l’étudiant devrait être capable d’expliquer, à l’aide de documents historiques et de connaissances acquises,les principaux éléments structurants de l’évolution de l’histoire moderne et contemporaine dans le temps et dans l’espace.
La vérité de la science
Ce cours permet à l’élève

Ce vise à permettre à l’étudiant d’acquérir une vision élargie sur la nature, le rôle, l’influence et le devenir de l’activité scientifique dans la civilisation occidentale. Il lui permettra notamment d’explorer les liens unissant la science à la religion, aux arts ainsi qu’à la philosophie.


Au terme de ce cours, l’élève sera capable de
• rendre compte de ce que la science peut et ne peut pas;
• explorer les rapports entre science, vérité et sens
• développer un point de vue sur la notion de progrès scientifique;
• développer un point de vue sur la nature des révolutions scientifiques et de leurs répercussions tant sur l’être humain et que sur son milieu
• comprendre les enjeux de la science en tant que discipline structurant une vision de la réalité
Les idées architectes
Ce cours permet à l’élève de :

Dans ce cours les étudiants parcourront les principales idées et courants d’idées (rationalisme, empirisme, relativisme, christianisme libéralisme, etc.) qui ont façonné le visage de la civilisation occidentale. Ce cours amènera les étudiants à apprécier les liens unissant ces idées et courants; il leur permettra de dégager certains fils conducteurs unissant ces idées à travers les divers âges de l’histoire. Il s’agira donc ici d’acquérir une vision structurée du monde des idées qui domine l’horizon de la civilisation occidentale.


Au terme de ce cours, l’élève sera capable de :

• De faire des liens entre des idées appartenant à différentes époques historiques
• D’identifier les idées majeures de la civilisation occidentale et des les décrire
• De relier les idées à des éléments de leur contexte historique
• D’acquérir un point de vue global de l’histoire des idées de l’Occident

Les visages du pouvoir
Ce cours permet à l’élève d’acquérir un point de vue critique sur le rôle, la nature et la place du politique dans la civilisation occidentale. Une attention particulière sera accordée aux idéologies politiques modernes et de leurs interactions avec les principaux systèmes politiques contemporains.

Au terme de ce cours, l’élève sera capable de :
• de distinguer les systèmes de valeurs des principales idéologies;
• de définir les caractéristiques propres aux principaux systèmes politiques;
• de connaître les idéologies et leurs interactions avec les systèmes politiques;
• d'appliquer la méthode comparative par l'étude des idéologies politiques et des systèmes politiques.
Art et civilisation II
Le cours Art et civilisation II (520-3Y3-RI) ) qui se donne en troisième session, se veut une introduction au domaine des arts. Il permettra à l’étudiant de comprendre et de juger de manière éclairée des oeuvres d’art ainsi que des courants artistiques appartenant au domaine des arts visuels, notamment en peinture, en sculpture et en architecture. Nous verrons quelles sont les diverses composantes de ces créations tout en apprenant à les analyser en fonction de leurs médium (s) et technique (s). Le survol de l'art commencera à la fin du XVIIe siècle européen jusqu'à aujourd'hui.

Cette façon de procéder permettra de situer dans le temps et l'espace les chefs-d'oeuvre majeurs de l'art occidental, et d'approfondir le sens de ceux-ci en effectuant divers liens avec d'autres sphères de la vie telles que la religion, la philosophie, la politique et la science. Ce faisant, l’étudiant sera amené à apprécier le rôle et l’influence des arts visuels dans l’horizon de la civilisation occidentale.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

• analyser des oeuvres d’art ;

• comprendre en quoi consiste une vision artistique de la réalité ;

• explorer les rapports entre l’art, le contexte historique et son universalité ;

• développer une conception de l’art qui tient compte de facteurs éthiques et anthropologiques ;

• situer l’art par rapport à la religion, la science et la technologie ;

• développer une attitude critique sur ce qu’est une oeuvre d’art ;

• identifier des courants artistiques ;

• manifester une connaissance éclairée de certains créateurs.
Choisir 1 des cours suivants
Introduction à la psychologie
Le présent cours est offert en première année du programme et ne requiert pas de préalables, mais il est préparatoire à d’autres cours de psychologie particulièrement du profil Individu. Il constitue une introduction aux notions de base en psychologie permettant d’établir les composantes sur lesquelles se base l’étude de la psychologie, de différencier les approches, professions et méthodes reliées à la psychologie. Ce cours permet aussi de comprendre les différents processus (biologiques, cognitifs, affectifs, etc.) influant sur les comportements et les processus mentaux de l’individu. Ce cours permet à l'étudiant d’acquérir des connaissances de base en psychologie qui viendront s’ajouter à celles des autres sciences humaines pour l’aider à réfléchir sur le rôle des facteurs individuels qui interviennent chez l’être humain.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’expliquer, à partir d’une problématique donnée, le rôle de certains déterminants dans la compréhension du comportement humain et des processus mentaux.
Méthodes quantitatives en sciences humaines
Ce cours vise à initier l’élève aux concepts fondamentaux de la statistique et à développer un jugement critique face aux informations de nature quantitative (sondages, indices, etc.) rencontrées dans le quotidien. Ces notions seront utilisées, entre autres, dans le cours Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines qu’il suivra à une session ultérieure à l’intérieur de son programme. Ce cours est obligatoire pour tous les étudiants de Sciences humaines.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’appliquer des outils statistiques à l’interprétation de données reliées à des contextes d’études en sciences humaines.
Économie globale
Le cours Économie globale est offert à la première ainsi qu’à la deuxième session des études collégiales en Sciences humaines. Ce cours constitue une introduction aux concepts de base et aux variables macroéconomiques ainsi qu’aux mécanismes de fonctionnement d’une économie mixte et ouverte. Ce cours identifie le rôle et l’interaction des agents économiques dans la société. Il vise la compréhension des problèmes économiques des acteurs de la société et des solutions possibles à ces problèmes, au regard des politiques économiques. Les connaissances de ce cours permettent à l’étudiant de mieux comprendre l'environnement économique dans lequel évolue la société. Ces connaissances s’ajoutent à celles des autres disciplines en sciences humaines et concourent à mieux comprendre le fonctionnement de la société.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de décrire la conjoncture et les problèmes économiques de son temps, ainsi que de décrire une politique économique appropriée.
Italien I
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU COURS

Ce cours est offert aux étudiants qui s'intéressent aux langues et aux cultures étrangères.
Son contenu bien que simple au point de vue linguistique se distingue, car il s'agit ici de communiquer en italien de façon restreinte. Il apporte déjà beaucoup au niveau de la découverte d'une culture différente avec tous les éléments que cela comporte.


PLACE DU COURS DANS LA FORMATION

Ce cours se donne aux étudiants inscrits au DEC en Arts, lettres et communication option Langues, lors de leur troisième session. Il est le premier de deux cours d'italien de niveau débutant. Il initie les étudiants à l'apprentissage de l'italien langue tierce.


À la fin de ce cours, l'élève sera capable de :

- Reconnaitre les verbes usuels au présent et les utiliser.

- Utiliser la phrase avec tous ses éléments de base.

- Différencier les pronoms personnels sujet et complément.

- Apprendre le genre et le nombre des noms et des adjectifs.
4
SESSION
Pratique de la communication
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.

Anglais 2 R4 Préuniversitaire
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Intégration
Ce cours permet à l’élève de :

Démontrer sa capacité à utiliser à la fois des compétences et des connaissances acquises au cours de son parcours académique collégial. Ceci se fera par la réalisation de différents travaux

Au terme de ce cours, l’élève sera capable de :

Finaliser et présenter une recherche sur un personnage, un événement ou un thème majeur de la civilisation occidentale en respectant l’esprit de la formation que l’étudiant a reçue au cours des trois premières sessions. Dans ce projet, l’étudiant doit faire la démonstration qu’il a intégré ces acquis de façon à pouvoir les utiliser dans des contextes variés.
Les raisons dans l'Histoire
Ce cours permet à l’élève de :

Dans ce cours (lequel s’appuiera sur le cours Les idées architectes) l’étudiant sera amené à examiner les rapports complexes que les idées ont entretenus et entretiennent encore avec diverses institutions (éducation, science, politique, économie, militaire, etc.). Il permettra à l’étudiant de dégager les fils conducteurs des « Idées architectes » afin d’élaborer une conception ou vision de l’histoire exprimant la spécificité du monde occidental.


Au terme de ce cours, l’élève sera capable de :

• décrire les institutions majeures de l’Occident
• décrire et de prendre position face à certaines philosophies, théologies ou autres conceptions globalisantes de l’histoire
• interroger de façon critique la notion de philosophie de l’histoire
• acquérir un point de vue global et raisonné de l’histoire de l’Occident
• être capable de comparer sur certains points les civilisations occidentale et orientale
Cinéma et culture
Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre et de juger de manière éclairée des réalisations ainsi que des courants artistiques appartenant au domaine du cinéma. Ce faisant, l’étudiant sera amené à apprécier le rôle et l’influence de cet art dans l’horizon de la civilisation occidentale. Ce cours devra aussi permettre aux étudiants d’entrevoir les dimensions éthique et anthropologique du cinéma.

À la fin du cours, l'élève sera capable de :

- Situer le cinéma par rapport aux autres formes d'art.

- Reconnaître les spécificités esthétiques et thématiques des grands mouvements de l'histoire du cinéma.

- Comprendre comment le cinéma influence la perception de la réalité.

- Démontrer l'importance de certains films dans l'évolution du cinéma.

- Analyser les différents éléments du langage dans une oeuvre cinématographique.

- Analyser la relation entre la culture nationale et la spécificité de son cinéma dans son contexte historique et politique.
Choisir 1 des cours suivants
Biologie humaine
Ce cours est placé à la quatrième session du profil Individu. Le corps humain est un tout. Notre tête (encéphale) nous permet de penser, de vivre des émotions, de régler notre comportement, etc. Ces derniers événements sont étudiés par des sciences dites humaines, mais souvent on oublie que l’encéphale est une structure biologique qui porte ces événements. La biologie dans ce cours permettra à l’étudiant de comprendre la participation de cette dernière aux phénomènes humains associés à la psychologie, à la pensée et à la reproduction. Ce cours est obligatoire pour les élèves qui se dirigent vers le programme universitaire de psychologie.

Ce cours est nécessaire pour certains programmes universitaires:

? Ens. de l’éduc. phys. et à la santé *
? Kinésiologie *
? Psychologie
? Sexologie
? Neuroscience cognitive


* Dans certaines universités seulement.


Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- d’expliquer les phénomènes de régulation cellulaire et la participation du système nerveux et endocrinien à l’homéostasie;
- d’expliquer les mécanismes de la reproduction et de l’hérédité.
Introduction à la psychologie
Le présent cours est offert en première année du programme et ne requiert pas de préalables, mais il est préparatoire à d’autres cours de psychologie particulièrement du profil Individu. Il constitue une introduction aux notions de base en psychologie permettant d’établir les composantes sur lesquelles se base l’étude de la psychologie, de différencier les approches, professions et méthodes reliées à la psychologie. Ce cours permet aussi de comprendre les différents processus (biologiques, cognitifs, affectifs, etc.) influant sur les comportements et les processus mentaux de l’individu. Ce cours permet à l'étudiant d’acquérir des connaissances de base en psychologie qui viendront s’ajouter à celles des autres sciences humaines pour l’aider à réfléchir sur le rôle des facteurs individuels qui interviennent chez l’être humain.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’expliquer, à partir d’une problématique donnée, le rôle de certains déterminants dans la compréhension du comportement humain et des processus mentaux.
Méthodes quantitatives en sciences humaines
Ce cours vise à initier l’élève aux concepts fondamentaux de la statistique et à développer un jugement critique face aux informations de nature quantitative (sondages, indices, etc.) rencontrées dans le quotidien. Ces notions seront utilisées, entre autres, dans le cours Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines qu’il suivra à une session ultérieure à l’intérieur de son programme. Ce cours est obligatoire pour tous les étudiants de Sciences humaines.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’appliquer des outils statistiques à l’interprétation de données reliées à des contextes d’études en sciences humaines.
Économie globale
Le cours Économie globale est offert à la première ainsi qu’à la deuxième session des études collégiales en Sciences humaines. Ce cours constitue une introduction aux concepts de base et aux variables macroéconomiques ainsi qu’aux mécanismes de fonctionnement d’une économie mixte et ouverte. Ce cours identifie le rôle et l’interaction des agents économiques dans la société. Il vise la compréhension des problèmes économiques des acteurs de la société et des solutions possibles à ces problèmes, au regard des politiques économiques. Les connaissances de ce cours permettent à l’étudiant de mieux comprendre l'environnement économique dans lequel évolue la société. Ces connaissances s’ajoutent à celles des autres disciplines en sciences humaines et concourent à mieux comprendre le fonctionnement de la société.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de décrire la conjoncture et les problèmes économiques de son temps, ainsi que de décrire une politique économique appropriée.
Italien II
Dans le cadre du DEC en Arts, lettres et communication option Langues, ce cours s'adresse aux étudiants qui ont déjà suivi le cours élémentaire et qui s'intéressent à la langue et à la culture italiennes. Ce cours se donne à la quatrième session.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de :

•Reconnaitre et utiliser les verbes usuels et irréguliers au présent

•Reconnaitre et utiliser certains verbes au passé et au futur

•Utiliser correctement les prépositions selon le contexte

•Utiliser correctement les pronoms et les adverbes dans les temps composés

•Ulitiser correctement les participes passés.
Codes des disciplines
101 Biologie
109 Éducation physique
201 Mathématique
203 Physique
330 Histoire
340 Philosophie
350 Psychologie
360 Multidisciplinaire
383 Économique
385 Science politique
520 Esthétique et histoire de l'art
530 Cinéma
550 Musique
601 Français (langue et littérature)
604 Anglais (langue seconde)
608 Italien