700.B0 (2023)
Histoire et civilisation
3
SESSION
Choisir 1 des cours suivants
6
SESSION
Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre et de juger de manière éclairée des réalisations ainsi que des courants artistiques appartenant au domaine du cinéma. Ce faisant, l’étudiant sera amené à apprécier le rôle et l’influence de cet art dans l’horizon de la civilisation occidentale. Ce cours devra aussi permettre aux étudiants d’entrevoir les dimensions éthique et anthropologique du cinéma.

À la fin du cours, l'élève sera capable de :

- Situer le cinéma par rapport aux autres formes d'art.

- Reconnaître les spécificités esthétiques et thématiques des grands mouvements de l'histoire du cinéma.

- Comprendre comment le cinéma influence la perception de la réalité.

- Démontrer l'importance de certains films dans l'évolution du cinéma.

- Analyser les différents éléments du langage dans une oeuvre cinématographique.

- Analyser la relation entre la culture nationale et la spécificité de son cinéma dans son contexte historique et politique.
Le cours Biologie humaine, placé à la quatrième session, est offert à toute la population étudiante du programme de Sciences humaines sans préalable en mathématiques. Ce cours est préalable à l’admission dans plusieurs programmes universitaires tels que psychologie, sexologie, neurosciences cognitives, kinésiologie et enseignement de l’éducation physique et à la santé. Les notions transmises dans ce cours visent à fournir des connaissances de base sur le fonctionnement de l’organisme humain, particulièrement en ce qui a trait à la régulation de l’homéostasie via les système nerveux et endocrinien. En somme, le cours Biologie humaine offre à la population étudiante une compréhension plus approfondie de son propre corps, tout en le préparant aux défis universitaires dans des domaines reliés à la santé et à la biologie humaine.
Bloc H3: choisir un cours
Biologie humaine
Le cours Économie et société fait partie du tronc commun de première année de tous les parcours en sciences humaines. À l’aide des concepts de base en économie et de variables macroécono¬miques, l’étudiant s’initie aux mécanismes de fonctionnement d’une économie mixte et ouverte. Ce cours présente les rôles et les interactions des individus, des entreprises et de l’État ainsi que l’influence de leur choix sur le bien-être dans la société dans un contexte de ressources limitées. Il vise la compréhen¬sion de problèmes économiques actuels de la société et des solutions possibles à ces problèmes. Ces connaissances s’ajoutent à celles des autres disciplines en sciences humaines et concourent à mieux comprendre le fonctionnement de la société.
Statistiques et probabilités
Ce cours est conçu pour permettre aux étudiants d’utiliser les statistiques pour analyser les données dans le contexte des sciences humaines. Les étudiants apprennent à calculer des probabilités, à utiliser des échantillons pour estimer les paramètres de la population et à déterminer si une hypothèse donnée est vraie ou fausse. Ce cours est essentiel pour les étudiants qui souhaitent comprendre comment les statistiques peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes en sciences humaines.
1
SESSION
Du chaos au cosmos
Ce cours permettra à l’étudiant d’investir de manière signification le champ d’une discipline scientifique (la cosmologie) et d’apprécier, entre autres choses, le rôle et l’influence de la science dans la civilisation occidentale.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :
• décrire les grandes étapes du développement de la cosmologie en Occident
• comprendre les notions de base de l’astronomie contemporaine
• expliquer les thèses les plus controversées de la cosmologie contemporaine
• comprendre les méthodes et techniques de base de la recherche en astronomie
• comprendre les divers enjeux d’une vision cosmologique de la réalité
2
SESSION
Littérature et imaginaire
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.
4
SESSION
Régimes politiques et sociétés dans le monde
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Bloc H2: choisir un cours
Défis de notre environnement
Ce cours vise à faire comprendre une civilisation aux lointaines racines, à définir son cadre géographique et sa progression dans le temps.

Au terme d e ce cours, l’étudiant devrait être capable d’expliquer,à l’aide de documents historiques et de connaissances acquises,les principaux éléments structurants de l’évolution de la civilisation antique dans le temps et dans l’espace.
Développement international
Ce cours permettra à l’étudiant se s’initier et de se perfectionner à l’usage de divers outils, normes et médias propres à ses démarches en Histoire et civilisation.

Au terme de ce cours, l’élève sera capable de :

Utiliser les principales méthodes caractéristiques des arts libéraux, démontrer de la rigueur de pensée et un respect du code d’éthique de la recherche, faire une recherche en appliquant une stratégie de recherche liée aux arts libéraux.
Art et civilisation I
Le cours Art et civilisation I (520-1Y3-RI) qui se donne en première session, se veut une introduction au domaine des arts. Il permettra à l’étudiant de comprendre et de juger de manière éclairée des oeuvres d’art ainsi que des courants artistiques appartenant au domaine des arts visuels, notamment en peinture, en sculpture et en architecture. Nous verrons quelles sont les diverses composantes de ces créations tout en apprenant à les analyser en fonction de leurs médium (s) et technique (s). Le survol de l'art commencera à la préhistoire et se terminera au XVIIe siècle européen inclusivement.

Cette façon de procéder permettra de situer dans le temps et l'espace les chefs-d'oeuvre majeurs de l'art occidental, et d'approfondir le sens de ceux-ci en effectuant divers liens avec d'autres sphères de la vie telles que la religion, la philosophie, la politique et la science. Ce faisant, l’étudiant sera amené à apprécier le rôle et l’influence des arts visuels dans l’horizon de la civilisation occidentale.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

• analyser des oeuvres d’art ;

• comprendre en quoi consiste une vision artistique de la réalité ;

• explorer les rapports entre l’art, le contexte historique et son universalité ;

• développer une conception de l’art qui tient compte de facteurs éthiques et anthropologiques ;

• situer l’art par rapport à la religion, la science et la technologie ;

• développer une attitude critique sur ce qu’est une oeuvre d’art ;

• identifier des courants artistiques ;

• manifester une connaissance éclairée de certains créateurs.
Éthique
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Intégration
Ce cours permet à l’élève de :

Démontrer sa capacité à utiliser à la fois des compétences et des connaissances acquises au cours de son parcours académique collégial. Ceci se fera par la réalisation de différents travaux

Au terme de ce cours, l’élève sera capable de :

Finaliser et présenter une recherche sur un personnage, un événement ou un thème majeur de la civilisation occidentale en respectant l’esprit de la formation que l’étudiant a reçue au cours des trois premières sessions. Dans ce projet, l’étudiant doit faire la démonstration qu’il a intégré ces acquis de façon à pouvoir les utiliser dans des contextes variés.
Les raisons dans l'Histoire
Ce cours permet à l’élève de :

Dans ce cours (lequel s’appuiera sur le cours Les idées architectes) l’étudiant sera amené à examiner les rapports complexes que les idées ont entretenus et entretiennent encore avec diverses institutions (éducation, science, politique, économie, militaire, etc.). Il permettra à l’étudiant de dégager les fils conducteurs des « Idées architectes » afin d’élaborer une conception ou vision de l’histoire exprimant la spécificité du monde occidental.


Au terme de ce cours, l’élève sera capable de :

• décrire les institutions majeures de l’Occident
• décrire et de prendre position face à certaines philosophies, théologies ou autres conceptions globalisantes de l’histoire
• interroger de façon critique la notion de philosophie de l’histoire
• acquérir un point de vue global et raisonné de l’histoire de l’Occident
• être capable de comparer sur certains points les civilisations occidentale et orientale
Analyse quantitative
Étape essentielle du parcours en sciences humaines, ce cours obligatoire permet d’interpréter des réalités humaines grâce à l’analyse quantitative. De plus, la population étudiante développera la rigueur et l’éthique de travail propres à tout chercheur en sciences humaines. Concrètement, à l’aide des outils et des données statistiques la population étudiante sera en mesure de porter un jugement sur une analyse quantitative et son interprétation en sciences humaines.
Intégration des acquis
Codes des disciplines
101 Biologie
109 Éducation physique
201 Mathématique
203 Physique
300 Sciences humaines
320 Géographie
330 Histoire
340 Philosophie
360 Multidisciplinaire
383 Économique
385 Science politique
387 Sociologie
401 Administration
510 Arts plastiques
601 Français (langue et littérature)